lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités

nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'alcool chez les jeunes

Aller en bas

L'alcool chez les jeunes Empty L'alcool chez les jeunes

Message  SHALE 7/12/2021, 10:31

L'alcool et les jeunes
L'aloolisation chez les jeunes s'est généralisée et commence plus tôt. Elle reste cependant en général festive.
Ces alcoolisations ont lieu le week-end, au cours de fêtes où chacun ramène sa bouteille d'alcool….On retrouve le bindge drinking ou "conduite d’alcoolisation massive dans un temps très court"
Ces alcoolisations chez les jeunes sont en général collectives et le groupe entraîne ceux qui ne boivent pas à participer aux libations avec différents jeux où l'alcool est présent.
Dans ces fêtes l'alcool est souvent associé au cannabis.
L'alcool désinhibe ce qui fait  qu’on lui confère un rôle majeur dans la réussite d’une fête. Pour les jeunes, l’alcool est obligatoire et assure réussite d’une soirée. Boire est avant tout un acte festif.
Ces alcoolisations correspondent souvent à un besoin d'indépendance et d'appartenance à un groupe. C'est aussi un rite initiatique, lié à une bande d'amis qui vont entrer dans l'âge adulte, l'alcool facilitant ce passage.
Malheureusement l'alcool n'est pas sans risque et dans cette population jeune, ce sont souvent les accidents de la route, surtout le week-end qui montre la dangerosité de ce produit….Pour un jeune conduire alcoolisé n'est pas vraiment un problème, ils ne se rendent pas compte de leur niveau d'alcoolisation et ne pensent pas à l'accident ni  à la mort.
L'influence du groupe favorise aussi la prise de risque, le groupe a un côté sécuritaire qui fait souvent oublier le danger.
Des études ont prouvé que les jeunes n'ont pas vraiment conscience des dangers de la prise d'alcool sur la santé. Souvent ils ne sont pas au courant des risques physiques que leur fait encourir l'alcool.
La prévention a peu d'impact sur les jeunes car , pour eux, un produit qui est en vente libre, que tout le monde ou presque consomme ne peut pas être dangereux..
Il semble donc que la prévention doive se faire d'une autre façon et nécessite que l'ensemble des acteurs du sanitaire et du social mettent toutes leurs ressources en commun pour poursuivre et renforcer cette prévention. Les groupes de paroles d'anciens alcooliques ont aussi un rôle à jouer, et les médias sont le vecteur qui touche le plus de jeunes . Il faut utiliser les médias, les réseaux sociaux pour faire passer le message, l'alcool est dangereux, l'alcool tue.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum