lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

L'alcool chez les jeunes, problème.

Aller en bas

L'alcool chez les jeunes, problème. Empty L'alcool chez les jeunes, problème.

Message  SHALE 7/5/2023, 10:18

Avant 21 ans, le cerveau n'est pas tout à fait finalisé, il y a des parties qui sont encore en formation, comme  le cortex préfrontal, qui est la dernière région du cerveau à arriver à maturité au-delà de 20 ans
 « Tant que cette période de maturation n’est pas pleinement achevée, la consommation d’alcool peut endommager le développement du cortex préfrontal de manière irréversible. C’est pour cela qu’un adolescent qui boit régulièrement risque fort de devenir alcoolique à l’âge adulte » conclut Sophie Laguesse.
Cette consommation d'alcool chez l'adolescent accroit les risques de maladies à l'âge adulte, cancers, maladies cardiovasculaires ou neuronales. Cette alcoolisation précoce peut aussi se transformer en dépendance dans les années à venir.
Mais il y a aussi beaucoup de dangers à court terme : coma éthylique, bagarres, violences diverses, accidents de la route, rapports sexuels non consentis et à risque. C'est donc d'une importance capitale de renseigner les adolescents sur les risques encourus par une consommation d'alcool trop précoce.
Il est aussi important que les parents soient renseignés sur tous ces risques pour faire preuve de vigilance et puissent expliquer à leurs enfants le pourquoi de cette vigilance particulière.
Et pendant ce temps , les industriels de l'alcool investissent toujours plus dans des produits destinés aux plus jeunes, et ça marche..Il y a même des opérations marketing mises en place pour attirer les femmes vers l'alcool.
Ces produits ne sont pas chers, contiennent relativement peu d'alcool et se boivent très facilement, ce qui rend la consommation d'autant plus importante.
Chez les jeunes de 17 ans
  • 85,7% ont déjà expérimenté l’alcool.

  • 8,4% ont une consommation régulière (au moins 10 fois dans le mois).

  • 30% des consommations d’alcool ont lieu en présence des parents.

  • 44% ont déclaré une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois.


Source : ESCAPAD 2017, OFDT
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum