lutte contre l’alcool
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A consommer avec modération....
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A consommer avec modération....
Cette phrase que j'ai encore entendu trois fois en regardant la télévision entre midi et deux, me sort par les yeux: " à consommer avec modération", dés qu'un journaliste, un animateur ou autre parle d'alcool. Cette phrase tellement galvaudée qu'elle fait la joie des humoristes.... Vous pensez qu'un malade alcoolique va en tenir compte ? Il faut être bien ignorant de la maladie alcoolique pour avoir ça en tête.
Cette phrase ne sert à l'état que pour se donner un vernis de bonne conscience. C'est comme si nous disions à un consommateur d'héroïne,"tu ne devrais pas te droguer, mais je t'en fournis autant que tu veux si tu paies"
A côté de ça, la loi Evin qui interdisait toute publicité sur l'alcool, affichage publicitaire ou vision d'alcool dans les films, a été bien sûr élargie car ces pauvres lobbys alcooliers voyaient les ventes de vin diminuer!!
De qui se moque-t-on ? Alors maintenant, les marques d'alcool ont le droit de faire de l'affichage publicitaire à condition qu'on ne voit pas de personnes en train de boire à côté de la bouteille ou de l'étiquette représentant la marque.
Je vous cite d'autres élargissements donnés à cette loi:
"Sous réserve du respect de ces conditions de présentation, le Conseil admet ainsi que ne sont pas constitutifs d'une publicité indirecte ni d'une propagande :
- les reportages évoquant directement ou indirectement la production d'alcool, notamment le vin, dans la mesure où l'oenologie et la viticulture relèvent du patrimoine national ;
- l'information sur des événements saisonniers à forte notoriété tels que la mise en vente du « Beaujolais nouveau » ;
- la référence ponctuelle à des boissons alcooliques dans une émission consacrée à la gastronomie, soit parce qu'elles constituent un des ingrédients d'une recette, soit pour orienter le choix des vins qui conviennent le mieux au menu envisagé."
D'ailleurs les marques d'alcool avaient trouvé depuis longtemps la parade en montrant leur produit sous un jour différent , en changeant un peu les couleurs ou de toute autre façon qui les aidait à contourner la loi....
Alors on peut toujours faire de la prévention, il faut en faire c'est vital, mais qu'en reste-t-il quand on voit toutes les possibilités de faire de la publicité redonnés aux alcooliers....
Mais "c'est bien sûr à consommer avec modération"....
Cette phrase ne sert à l'état que pour se donner un vernis de bonne conscience. C'est comme si nous disions à un consommateur d'héroïne,"tu ne devrais pas te droguer, mais je t'en fournis autant que tu veux si tu paies"
A côté de ça, la loi Evin qui interdisait toute publicité sur l'alcool, affichage publicitaire ou vision d'alcool dans les films, a été bien sûr élargie car ces pauvres lobbys alcooliers voyaient les ventes de vin diminuer!!
De qui se moque-t-on ? Alors maintenant, les marques d'alcool ont le droit de faire de l'affichage publicitaire à condition qu'on ne voit pas de personnes en train de boire à côté de la bouteille ou de l'étiquette représentant la marque.
Je vous cite d'autres élargissements donnés à cette loi:
"Sous réserve du respect de ces conditions de présentation, le Conseil admet ainsi que ne sont pas constitutifs d'une publicité indirecte ni d'une propagande :
- les reportages évoquant directement ou indirectement la production d'alcool, notamment le vin, dans la mesure où l'oenologie et la viticulture relèvent du patrimoine national ;
- l'information sur des événements saisonniers à forte notoriété tels que la mise en vente du « Beaujolais nouveau » ;
- la référence ponctuelle à des boissons alcooliques dans une émission consacrée à la gastronomie, soit parce qu'elles constituent un des ingrédients d'une recette, soit pour orienter le choix des vins qui conviennent le mieux au menu envisagé."
D'ailleurs les marques d'alcool avaient trouvé depuis longtemps la parade en montrant leur produit sous un jour différent , en changeant un peu les couleurs ou de toute autre façon qui les aidait à contourner la loi....
Alors on peut toujours faire de la prévention, il faut en faire c'est vital, mais qu'en reste-t-il quand on voit toutes les possibilités de faire de la publicité redonnés aux alcooliers....
Mais "c'est bien sûr à consommer avec modération"....
SHALE- Admin
- 01/01/2009
Re: A consommer avec modération....
Oui c'est aberrant.....
Le problème c'est que ce genre de publicités inculque à tout un chacun que n'importe quelle festivité est couplée au fait de boire...
Je suis peut être hors sujet, mais dés que le mot apéro est sorti, c'est alcool, alcool et encore alcool...
Un "bête" exemple, ... une connaissance organise chez elle un porte ouverte pour des bijoux, et sa publication se termine par " madame sangria sera de la partie".... ça me met hors de moi ...
Le problème c'est que ce genre de publicités inculque à tout un chacun que n'importe quelle festivité est couplée au fait de boire...
Je suis peut être hors sujet, mais dés que le mot apéro est sorti, c'est alcool, alcool et encore alcool...
Un "bête" exemple, ... une connaissance organise chez elle un porte ouverte pour des bijoux, et sa publication se termine par " madame sangria sera de la partie".... ça me met hors de moi ...
mamou- Super Tchatcheur
- 25/03/2013
Re: A consommer avec modération....
Et franchement,quand on voit les publicités pour les alcools,surtout quand il fait chaud,et bien c'est vraiment tentant,ils sont très doués !!
J'ai halluciné il y a quelques jour en voyant une publicité pour du schweeps agrumes vodka On va faire des alcooliques mineurs maintenant
J'ai halluciné il y a quelques jour en voyant une publicité pour du schweeps agrumes vodka On va faire des alcooliques mineurs maintenant
cristal- Admin
- 01/01/2009
Re: A consommer avec modération....
Tu as raison, ils font tout pour attirer un public de plus en plus jeune et ça marche, ça se boit comme du petit lait, ce n'est pas trop cher et ça fait des malades dépendants à 20 ans alors que la majorité normalement se trouvait après 45 ans...
C'est aberrant, mais même Macron dit haut et fort qu'il boit du vin à tous les repas, alors ce n'est pas demain qu'on va réussir à faire changer les choses....
C'est aberrant, mais même Macron dit haut et fort qu'il boit du vin à tous les repas, alors ce n'est pas demain qu'on va réussir à faire changer les choses....
SHALE- Admin
- 01/01/2009
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