lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 59 Invités :: 1 Moteur de recherche

Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Abstinence ou modération

Aller en bas

Abstinence ou modération Empty Abstinence ou modération

Message  SHALE 5/9/2018, 21:11

Abstinence ou modération...

Beaucoup se posent des questions sur leur consommation, essaie de la réguler, de la diminuer, de la rendre normale, pourrait-on dire.
En fait ça revient à se poser la question suis-je alcoolique ou non. Si je ne suis pas alcoolique, je peux effectivement modérer ma consommation, ne pas boire quand je le souhaite, boire un peu, beaucoup ou pas du tout, tous les choix me sont permis dans la mesure où ils n’entraînent pas de risques pour moi et les autres (conduire par exemple)

A partir du moment où on se pose des questions sur sa consommation et qu'on essaie de la diminuer car on est conscient qu'elle dépasse les limites et nous met dans des situations impossible, là on sait au fond de nous que, oui, nous avons un problème avec l'alcool, mais nous voulons encore le nier en envisageant divers moyens pour réduire cette consommation. Autant vous dire que dans ce cas là, c'est peine perdue. Quand le premier verre entraîne les autres.....

La meilleure définition de l'alcoolisme que je connaisse c'est "ne plus avoir la liberté de ne pas boire", et cette liberté , quand nous l'avons perdue, il n'y a plus de questions à se poser, nous sommes bel et bien des MA...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum