lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

+5
lolo6
femmaimante
cristal
mamou
SHALE
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 7/2/2015, 21:07

J'ai envie d'avoir votre avis sur un sujet où je suis très partagée...
Il est recommandé dans tous les milieux qui soignent l'alcoolisme de ne pas boire de boissons pouvant rappeler l'alcool que nous buvions avant..... Bien sûr ça me semble assez évident, mais je me demande si, au contraire, le fait de boire quelque chose qui ressemble à ce qu'on aimait, tout en sachant qu'il n'y aura pas les effets euphorisants, ne peut pas aider le MA, certains tout au moins , à arrêter plus facilement..
Je parle pour ma part, pour le Dartigny, je l'ai connu quand j'étais hors alcool depuis longtemps, la bouteille ressemble à une bouteille de champagne, le goût un petit peu, mais surtout il est agréable et peu sucré, ce qui fait qu'on peut le boire les jours de fête sans paraître faire bande à part et le boire aussi avec des plats qui ne supporte pas des boissons comme le coca.
Le foie gras au Dartigny, c'est très bien.....
Si une personne sort de cure et ne trouve devant elle, comme alternative que de boire du coca ou de l'eau, pour certains c'est difficile, notamment pour les repas.
Je me demande dans ce cas là, si une boisson plus proche de ce qu'ils buvaient avant, ne peut pas les aider à passer ce cap....
Dites mois ce que vous en pensez...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mamou 7/2/2015, 21:23

C'est une question qui m'a souvent ""turlupinée"" shale.
J'ai d'ailleurs eu une conversation il y a peu pour une fête qui va avoir bientôt lieu. Mon amie concocte un punch alcoolisé et me dit, j'en ferai un non alcoolisé ou alors j'achèterai des bulles sans alcool. Je lui ai dit non d'emblée, pas besoin. Tant que j'ai de l'eau ou un c** zéro ou un jus de fruit, ça me convient.
Pour ma part, je ne suis pas du tout pour toutes ces boissons non alcoolisées, que ce soit le dartigny, le pisang sans alcool et tout ce que l'on peut trouver sur le marché.
Je trouve que la "coupure" doit être nette et tranchée et qu'il y a "danger" surtout en début d'abstinence de boire un breuvage qui ressemble très très fort à part au goût (et parfois très similaire) à ce que nous pouvions boire avant. Servir par exemple un pastis sans alcool, c'est le goût, la couleur, le même type de verre, et je trouve qu'il y a encore de la dépendance là dedans.
Je vais peut être aller plus loin, mais je trouve que ça peut même fragiliser la personne....
Au début de mon abstinence, lorsque nous étions invités ou même à la maison, je n'ai plus utilisé de verre à vin pour mettre même de l'eau. C'était voulu de ma part et je ne voulais plus aucune similitude avec l'avant.

L'été dernier, ma mère m'a fait goûter du dartigny, dans une flûte, j'ai trempé mes lèvres, oui j'avoue ça a bon goût.... mais la nuit suivante, je faisais un cauchemar, me voyant me réalcooliser.

Voilà comment je vois les choses.
Il y a tout un tas de boissons dont au moins une que nous pouvons nommer "boisson fétiche". Comme il y a eu à un moment sur le forum de gros consommateur de jus de tomates.

Merci shale coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 7/2/2015, 21:45

Pour ma part, je suis assez partagée.. En début d'abstinence, c'est clair, rien qui ressemble à l'alcool, mais ensuite je suis moins restrictive et je me dis, si ça fait plaisir de boire une boisson qui ressemble à la boisson alcoolisée, pourquoi pas. ça rend le fait de ne pas boire plus agréable...
Mais je n'en suis pas non plus persuadée, c'est vraiment une question que je me pose, après avoir appris le cas d'une personne malade alcoolique qui n'a pu devenir abstinent qu'en arrêtant avec des bières sans alcool. Maintenant ça fait longtemps qu'il ne boit plus, ni bières sans alcool, ni alcool du tout et je me dis que s'il n' y avait pas eu les bières sans alcool, je ne sais pas s'il aurait sauté le pas..... confused
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mamou 7/2/2015, 21:52

Oui peut être bien pour cette situation là.
Et cette phrase me """chipote"""
ça rend le fait de ne pas boire plus agréable...
Etre abstinent heureux pour moi, c'est ne pas boire tout court et trouver ça "normal", sans se sentir en marge parce qu'on ne boit plus.....et à priori il n'y a pas d'agréable ou pas désagréable.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  cristal 7/2/2015, 21:55

je pense que shale voulait plutot dire "plus facile" ,en tout cas,c'est comme ça que je l'ai lu Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 7/2/2015, 22:00

Je pensais aux repas de fêtes où c'est bien plus agréable d'avoir une boisson qui fait fête plutôt qu'un coca ou un verre d'eau.
Mais c'est bien évident que c'est l'abstinence qui rend la vie plus agréable, pas les boissons qui remplacent l'alcool.
Je cherche plutôt des solutions pour ceux qui sont freinés par des détails de ce genre: quoi boire dans un repas de fête??
Même pour l'apéro, je l'apprécie mieux avec une boisson qu j'aime, même si le côté convivial me suffit largement... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mamou 7/2/2015, 22:04

Oui, si on prend en comparaison l'arrêt du tabac (mais bon lui, il peut être diminué) avec la vapote par exemple.....
L'arrêt est plus facile. smiles
Mais tu ne penses pas que justement cette boisson peut trop rappeler la boisson alcoolisée, par le visuel, le goût et que pour certains la limite peut être mince.

Je vais prendre un autre exemple. J'ai un frère qui ne boit pas du tout; il a 43 ans et a peut être bu ou plutôt trempé ces lèvres 3-4 fois dans une boisson alcoolisée. Et lorsque nous trinquons aux fêtes ou un simple apéro, ça ne fait ni chaud ni froid...
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mamou 7/2/2015, 22:05

SHALE a écrit:Je pensais aux repas de fêtes où c'est bien plus agréable d'avoir une boisson qui fait fête plutôt qu'un coca ou un verre d'eau.
Mais c'est bien évident que c'est l'abstinence qui rend la vie plus agréable, pas les boissons qui remplacent l'alcool.
Je cherche plutôt des solutions pour ceux qui sont freinés par des détails de ce genre: quoi boire dans un repas de fête??
Même pour l'apéro, je l'apprécie mieux avec une boisson qu j'aime, même si le côté convivial me suffit largement... smiles

Et je vais titiller, mais pourquoi une boisson spéciale pour un repas de fête? Very Happy
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 7/2/2015, 22:16

Tout simplement parce que j'aime le goût du dartigny alors que je n'ai jamais aimé le champagne, c'est vraiment une question de goût, avant je choisissais entre le coca et le red bull, mais depuis que je connais le dartigny, le goût me plait mieux, en tout cas, par contre ça ne m'a jamais fait penser à une boisson alcoolisée. j'utilise cependant un verre différent des autres, s'ils boivent du champagne, j'aurais trop peur de me tromper... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mamou 7/2/2015, 22:46

Alors dans ce sens là, je suis d'accord smiles
Tu as découvert cette boisson après et ça ne "remplace" pas .... c'est dans ce sens là que vont mes inquiétudes....

Un ma par exemple qui ne boit que du pastis.... commence un sevrage et "compense" par le pastis sans alcool... c'est là que (enfin, je vois les choses ainsi smiles ) que ce n'est pas sain....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 7/2/2015, 22:50

Tu as sans doute raison, c'est ce qui est recommandé par la plus part des alcoologues, mais je me pose tout de même la question de savoir si pour quelqu'un qui n'arrive pas à arrêter, ce ne serait pas une aide supplémentaire! Je repense toujours à ce copain qui n'a pu arrêter qu'avec des bière sans alcool au tout début....
Ma première réaction serait de dire non, pas de boissons proches de ce que vous buviez avant, mais en réfléchissant, je me dis que ce n'est peut-être pas aussi clair que ça!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 7/2/2015, 22:52

J'en ai parlé sur Facebook, j'espère que l'alcoologue de Open Vie libre va me répondre, je pense connaître sa réponse mais on va voir...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mamou 7/2/2015, 23:01

Je pense que c'est un quitte ou double, selon la personne, sa détermination, si elle veut prendre une boisson de substitution ou carrément divorcer de tout type de boisson ressemblante.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 7/2/2015, 23:05

chaque malade étant différent , c'est aussi de l'adaptation, mais ce peut-être aussi risqué!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mamou 7/2/2015, 23:11

ce serait bien de faire un sondage parmi les membres pour voir un peu ce qu'ils ont adopté comme "technique"....
Déjà, ceux qui vont en cure, ils n'ont pas le "choix" (enfin, je pense n'en n'ayant pas fait).
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  cristal 8/2/2015, 10:36

pour ma part,j'ai remplacé l'alcool par le café et le coca au début comme bcp de MA,ensuite je n'ai plus rien bu Crying or Very sad lors de fête,je prends des boissons style d'artigny mais je n'aime pas le sucré alors je n'en prends qu'une coupe mais ce que je cherchais dans le champagne,c'etait l'ivresse qu'il allait me procurer,en sachant que la boisson que j'avais ne me ferait rien,peu importe qu'elle ressemble ou non à ma boisson alcoolisée,mon inconscient sait que ce n'est pas de l'alcool donc ....
Mais oui,je pense que cela dépend de la personnalité du MA d'une part et de sa dépendance à l'alcool aussi,comment il considérait l'alcool.En fait,de sa relation intime avec l'alcool.
je n'ai plus le temps là mais j'y reviendrai,c'est interessant comme sujet coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 8/2/2015, 14:18

Pour ma part, je ne pense pas que la ressemblance puisse pousser un malade alcoolique à la rechute...Dans toutes les boissons sans alcool que j'ai pu boire, il y en avait quelques unes qui ressemblaient à des alcools que je buvais, mais je savais très bien que ces boissons n'en contenaient pas et je les buvais pour le goût, pas pour l'alcool. Par contre les mêmes avec alcool, je m'en protégeais énormément, c'est de l'alcool que j'avais peur...
Sans doute en début d'abstinence ou pour des personnes plus fragiles, ces boissons jouent peut-être un rôle, mais quand on sort de cure, on boit surtout du coca, pas pour sa ressemblance avec une boisson alcoolisée mais parce qu'il a un effet énergétique que l'alcool nous apportait aussi... Tous les malades alcooliques ou presque passent par la phase coca avant d'avancer et de le laisser tomber... C'est pour ça que lorsque je bois une boisson énergétique à la mode, ça a un petit goût de défendu que j'aime bien car j'aime bien faire le contraire de ce qu'on me dit, mais sans plus!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  femmaimante 17/2/2015, 21:17

Me concernant, ça ne me fait rien. J'en ai acheté il y a peu alors que nous avions des invités.

Par contre, j'eus ce soir-là, d'autres avis, qui disaient que ça les gênait, du fait que ça leur rappelait leur bouteille... Je n'avais pas vu les choses ainsi. Donc mon mari est pas favorable pour le moment... Mais dans quelques semaines, mois, années, pourquoi pas?
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 17/2/2015, 22:32

De toute façon, chacun voit ce qu'il préfère, beaucoup n'aime pas les boissons qui ressemblent à ce qu'ils buvaient, pour ma part, je n'ai pas de conseils à donner sauf que si une boisson ressemblant à ce que vous buviez avant vous met mal à l'aise, alors il faut la jeter et prendre autre chose... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  femmaimante 18/2/2015, 11:34

content Shale
femmaimante
femmaimante
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  lolo6 1/5/2015, 23:51

Au nouvel an 2014 (donc 2 ans après cure), j'avais acheté du Dartigny.
J'ai bu un verre, et le reste de "ma" bouteille a été bu par 2 autres invités.
J'ai adoré le goût, mais j'ai trouvé çà un peu troublant, trop proche du champagne sans doute.
J'ai eu l'impression de reboire en mode "secure", donc une drôle d'impression.

Ce qui a fait que je n'en n'ai pas racheté ni rebu, c'est plutôt parce que la bouteille
vide m'avait fait éprouver une frustration et de l'énervement vis à vis de ceux qui
avaient bu cette bouteille que  j'avais achetée pour moi... C'était "ma" bouteille,
exactement comme l'étaient celles de blanc ou de whisky que je me mettais de côté
à chaque occasion festive.

Je n'ai plus cherché depuis çà à trouver une boisson associée à du festif. Je bois ce
qui n'est pas trop sucré quand il y en a, mais l'association boisson/évènement, j'ai
préféré la supprimer.
Par contre, je descends toujours autant de liquide en discutant..beaucoup d'eau pour la salive,
c'est pas parce qu'on arrête l'alcool qu'on doit se bousiller le gosier hein!  Very Happy
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  Luciole 2/5/2015, 02:01

Personnellement, j'aime beaucoup le Dartigny, j'en bois chaque fois que nous avons des invités ou à l'occasion des fêtes, des apéritifs ou autres évènements, j'en trouve le goût excellent....Je suis d'ailleurs surprise que beaucoup de personnes de mon entourage se soient mises à en consommer, après l'avoir goûté chez moi, surtout quand elles doivent reprendre leur voiture pour rentrer chez elles!
J'ai essayé le jus de pommes gazéifié (spécialité bio du coin) j'aime beaucoup moins car trop sucré!
A part ça je consomme une eau gazeuse à table, et une autre différente le soir et la nuit.... à croire que ce sont les bulles qui me plaisent mort de rire
Maintenant, il est certain, que la forme de la bouteille de Dartigny, et sa couleur peuvent rappeller celles du champagne et donc géner certaines personnes, mais dans mon cas, je n'ai jamais fait ce rapprochement.
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  SHALE 2/5/2015, 11:52

Le Dartigny a un gros succès, en magasin, le rayon est souvent vide, un vendeur d'une grande surface me disait qu'ils en vendent plus que de champagne, ce qui est une bonne chose.
Moi aussi je le bois quand j'ai un repas festif, sinon là je suis au perrier citron.
La ressemblance peut gêner certains MA, s'ils ne sont pas hors alcool, je leur conseillerai de ne pas en boire,quoique , ça peut peut-être les aider..... scratch scratch 
Pour ma part, je ne buvais que très peu de champagne alors je ne l'ai pas associé à ce que je buvais avant, mais je me dis tout de même que s'ils sortaient un whisky sans alcool, je n'en achèterai pas! Je n'aimais pas le goût du whisky mais je recherchais l'effet, alors là, j'aurais tout faux.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mac adam2 7/5/2015, 12:02

Je suis absolument contre. Les vins et autres boissons dites sans alcool sont autorisés à titrer de 00,5 à 0,5 degrés. Quand on pense que quelques molécules peuvent relancer la fabrication de THP, je trouve que ça craint. Puis envisager une vie sans alcool, c'est avoir envie d'autre chose que que ce qui pourrait ressembler à un substitut.
C'est peut-être un peu tranché comme avis mais j'y suis encore et je hais ce produit et tout ce qui pourrait lui ressembler. Crying or Very sad
mac adam2
mac adam2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  mamou 7/5/2015, 12:06

mac adam2 a écrit:Je suis absolument contre. Les vins et autres boissons dites sans alcool sont autorisés à titrer de 00,5 à 0,5 degrés. Quand on pense que quelques molécules peuvent relancer la fabrication de THP, je trouve que ça craint. Puis envisager une vie sans alcool, c'est avoir envie d'autre chose que que ce qui pourrait ressembler à un substitut.
C'est peut-être un peu tranché comme avis mais j'y suis encore et je hais ce produit et tout ce qui pourrait lui ressembler. Crying or Very sad
Je partage ton avis.
C'est un divorce total avec l'alcool et avec tout ce qui peut ressembler de loin ou de près avec le produit.  Rolling Eyes
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ??? Empty Re: Boissons ressemblant à l'alcool , oui ou non ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum