lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 52 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

4 participants

Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Sam 29 Nov 2014 - 12:38

J'aimerais dans ce post que chacun de nous apporte ses petits "trucs" et "astuces" pour éviter de se prendre trop la tête au quotidien et se laisser déborder ou tout au moins se sentir débordé par les tâches ou démarches à accomplir (ça peut être un coup de téléphone, un document à remplir et renvoyer, une visite de maison/appartement, tout "simplement" un brin de ménage ou prendre soin de soi, faire quelques courses.....à vous de continuer la liste smiles )

En plein sevrage, en début d'abstinence, ou un peu plus loin dans l'abstinence, il arrive souvent (constat dans différents témoignages)  qu'une personne se sente débordée et en panique, ne sachant plus par quoi commencer....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce moment, il faut se dire "hé oh, stop".
La première chose à faire est de se poser et se dire que rien ne sert de paniquer et aller dans tous les sens, c'est risquer de se perdre.
Il est souvent utile de faire une liste de priorités en parant au plus urgent.
Petite tâche par petite tâche.... soyez fier/fière de tout ce que vous entreprenez!
Même si cette tâche vous paraît minime, elle est faite et soyez en fier.
Pendant que vous vous occupez d'une démarche, d'une tâche ménagère ou autre, concentrez vous uniquement sur celle-là: vivre l'instant présent. Ceci permet de bien ce concentrer et éviter de laisser son esprit voyager à la tâche suivante.
C'est à la fois un exercice mental pour éviter que le "petit vélo dans la tête" ne pédale inutilement.
J'attends vos avis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  SHALE Sam 29 Nov 2014 - 18:29

Pour éviter de procrastiner, je fais la même chose que je faisais au travail, je fais trois listes.
Les projets à court terme, les projets à moyen terme et ceux à long terme.
Donc il n'y a qu'une catégorie qui est urgente c'est la première. Là aussi, tu les listes par ordre de priorité et tu rayes au fur et à mesure, c'est jouissif de rayer ce qu'on a fait...
En même temps tu commences à réfléchir aux projets à moyen terme qui vont arriver, à trouver des idées sans les mettre encore en place....
Mais bon, c'est ma manière de fonctionner, vous en avez sans doute d'autres, allez y, ça m'intéresse!!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Sam 29 Nov 2014 - 19:12

Hummm, vraiment un bon plan ces listes shale, je note smiles

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  Ludvina Lun 1 Déc 2014 - 16:19

C'est exactement mon problème, je me sens constamment déborder, pour moi il n'y a pas assez d'heure dans une journée!!
Je me trouve pas assez efficace, et j'ai l'impression d’être en permanence occupé et pourtant au bout du compte j'ai l'impression de pas faire grand chose.
Des liste j'en ais beaucoup, trop je pense, je vais m'acheter un agenda pour pouvoir les inscrire à l’intérieur, parceque la elles sont étaler sur ma table basse.
Et c'est vrai shale rayer chaque truc accompli est plaisant!
Mes matinées sont du temps perdu, soit je fou rien, sois je me lève tard , pas top!
Merci pour vos conseils!!
J'attend vos autres idées!!
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  SHALE Lun 1 Déc 2014 - 18:41

Je fonctionne aussi beaucoup avec le système récompense. Quand je fais et finis quelque chose sur la liste, je me donne le droit de manger un chocolat ou de boire un red bull (sans vodka bien sûr), mine de rien tu fais l'activité en pensant à ce que tu vas pouvoir faire pour te faire plaisir après et ça marche... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Lun 1 Déc 2014 - 18:51

Ludvina a écrit:C'est exactement mon problème, je me sens constamment déborder, pour moi il n'y a pas assez d'heure dans une journée!!
Je me trouve pas assez efficace, et j'ai l'impression d’être en permanence occupé et pourtant au bout du compte j'ai l'impression de pas faire grand chose.
Des liste j'en ais beaucoup, trop je pense, je vais m'acheter un agenda pour pouvoir les inscrire à l’intérieur, parceque la elles sont étaler sur ma table basse.
Et c'est vrai shale rayer chaque truc accompli est plaisant!
Mes matinées sont du temps perdu, soit je fou rien, sois je me lève tard , pas top!
Merci pour vos conseils!!
J'attend vos autres idées!!

En quoi ne te trouves tu pas "efficace"?
C'est vrai que si tu penses à un tas de choses en même temps et pour plusieurs jours par exemple, y a de quoi faire de la soupe Rolling Eyes
Un petit truc par exemple, et je trouve que nous sommes souvent plus efficaces le matin,.... c'est de mettre ton réveil smiles
Tu as l'impression d'être en permanence occupée, mais ... tu penses tout ça.... c'est le moment alors de t'asseoir, et te dire "oh stop, ça va dans tous les sens là"!
Des p'tits papiers à droite à gauche.... hum, c'est "perturbant"...
Et puis, tu as peut être sur ces listes des projets plus "lointains".... alors tu peux faire comme shale le suggère, des "plans" à court, moyen et long terme smiles
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Lun 1 Déc 2014 - 18:53

SHALE a écrit:Je fonctionne aussi beaucoup avec le système récompense. Quand je fais et finis quelque chose sur la liste, je me donne le droit de manger un chocolat ou de boire un red bull (sans vodka bien sûr), mine de rien tu fais l'activité en pensant à ce que tu vas pouvoir faire pour te faire plaisir après et ça marche... smiles

C'est une bonne idée, mais.... si c'est un très grande liste avec plein de choses, ça veut dire.... plein de chocolat ou "trop" de redbull Very Happy et là, c'est la pile électrique non?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  SHALE Lun 1 Déc 2014 - 19:00

Non, je ne bois qu'un redbull et le chocolat, je vais jusqu'à 4 carrés maximum, je n'ai pas envie de reprendre les kilos perdus!!! Very Happy Ce peut-être aussi me prendre le temps de voir un téléfilm enregistré ou de lire un bouquin, il y a plein de façon de se récompenser.. Quand tu fais la liste la plus urgente, tu ne laisses apparente que la liste à moyen terme pour pouvoir y réfléchir. Il y a aussi des choses qui peuvent passer d'une liste à l'autre selon le temps que tu as et les opportunités...
L'important c'est de ne pas se décourager....
A ce sujet, je discutais l'autre jour avec un paysan de mon village, il avait 5000 pieds de betteraves , je crois que c'était des betteraves. Je lui dis qu'il ne devait pas en voir le bout et il me dit, "ben non, je ne vois que celle que je suis en train de planter, les autres ce sera à leur tour." Il découpait son activité en autant de morceaux que de betteraves et ne pensait pas au but fini, mais à ce qu'il avait à faire sur l'instant. Mais là, c'est une philosophie de paysan, ce n'est pas toujours facile d'y accéder... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Lun 1 Déc 2014 - 19:04

Et bien, c'est une très belle philosophie en tout cas....
Et ça fait réfléchir....
Pour les tâches, je qu'à partir du moment où on ne voit plus ça comme une corvée..... corvée pour moi c'est "quelque chose de pffff", mais en inversant la tendance, on voit les choses différemment smiles
Par contre oui, passer d'une liste à l'autre, c'est selon ce qu'il y a à faire.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  Ludvina Ven 5 Déc 2014 - 15:24

C'est bon j'ai un agenda tout beau tout neuf!! Very Happy
Alors je vais faire les trois listes de shale, court terme, moyen et long.
Me poser et pas paniquer, me concentré sur la tache pour pas laisser aller le petit vélo.
Mettre en place un système de récompense, bon la nourriture on va éviter hein Very Happy
Être fière une fois la tache accompli, aussi petite soit elle.
Me lever le matin.
Classer les taches par priorités.
Ne pas voir loin,ne pas penser au but fini, mais à ce que j'ai a faire sur l'instant.
Oki je vais m'imprimer ces conseils ce soir!
Quand je dit que je suis pas assez efficace c'est que je fais pas assez de choses dans la journée selon moi, j'aimerais faire plus.
Merci!
coeurs
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  SHALE Ven 5 Déc 2014 - 17:33

Tu sais il vaut mieux que tu en fasses moins mais que tu les fasses jusqu'au bout, sans penser à ce que tu pourrais faire d'autre, ça n'a pas d'intérêt, la seule chose importante c'est ce que tu fais en ce moment.... Rien d'autre n'existe tant que ce n'est pas fini, ensuite tu passes à une autre sans oublier de rayer celle là!!!
Tu as tout compris ma Lulu!!!!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  Ludvina Ven 5 Déc 2014 - 17:46

Je deteste commencer un truc et pas le finir ou pas pouvoir le finir, mon chéri est le champion pour pas terminer les choses grrrrr Very Happy
Oui faire un truc, etre concentré dessus sans penser au prochain, mais le souci c'est que je met beaucoup de temps a faire des choses, j suis lente , appliquée, et les tocs me rendent perfectionniste! Donc je vais utiliser mon minuteur, genre pour nettoyer l'evier je me donne 4 minutes....
Ta vu hein je comprend vite Very Happy Very Happy Very Happy
coeurs
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  SHALE Ven 5 Déc 2014 - 17:50

Pour comprendre, il n'y a aucun problème tu comprends très vite. Le minuteur, c'est une très bonne idée!!!!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  Ludvina Ven 5 Déc 2014 - 17:51

Oui je trouve aussi geek
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Ven 5 Déc 2014 - 17:52

Ludvina a écrit:Je deteste commencer un truc et pas le finir ou pas pouvoir le finir, mon chéri est le champion pour pas terminer les choses grrrrr Very Happy
Oui faire un truc, etre concentré dessus sans penser au prochain, mais le souci c'est que je met beaucoup de temps a faire des choses, j suis lente , appliquée, et les tocs me rendent perfectionniste! Donc je vais utiliser mon minuteur, genre pour nettoyer l'evier je me donne 4 minutes....
Ta vu hein je comprend vite Very Happy Very Happy Very Happy
coeurs

C'est une très bonne idée ludvina.
Tu verras, au fur et à mesure, ce sera automatique, tu n'y penseras même plus, et tu lâcheras prise smiles
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  Ludvina Ven 5 Déc 2014 - 17:53

super super super
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  SHALE Ven 5 Déc 2014 - 17:53

Tu lâches prise mais tu ne lâche pas le minuteur!!!! amuse
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  Ludvina Ven 5 Déc 2014 - 17:55

SHALE a écrit:Tu lâches prise mais tu ne lâche pas le minuteur!!!! amuse

Je vais trouver un ruban et me l'attacher autour du coup, j'vais faire dring dring toute la journée!!! Very Happy
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  SHALE Ven 5 Déc 2014 - 17:58

lol! lol! lol!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Ven 5 Déc 2014 - 18:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  Ludvina Ven 5 Déc 2014 - 18:06

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy j'adore tes smileys!!!!!
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Ven 5 Déc 2014 - 18:21

Ludvina a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy j'adore tes smileys!!!!!

Tiens ma belle, sers toi Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  anna Ven 5 Déc 2014 - 19:10

Je découvre ce post : il est très intéressant : merci !
J'y repasserai faire un tour pour attraper vos astuces et, qui sait, peut-être que j'en inventerai à mon tour ?
(Ludvina, comme toi, je me sens la plupart du temps inefficace, notamment à cause de mon perfectionnisme aussi. Le minuteur, je le remplace par le réveil de mon téléphone, mais ne suis pas rigoureuse...)
anna
anna
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  mamou Ven 5 Déc 2014 - 19:29

Il y a sûrement ce besoin de perfection qui fait "allonger" le temps d'une tâche, mais je suis quasi certaine qu'il y a un moment où vous "décrochez" de ce que vous faites.... en pendant à mille et une choses....
Alors, dans ces cas là, n'hésitez pas, (non, je vous rassure, je vais bien :dans: ), vous pouvez dire même tout haut "stop, une chose à la fois!!!" et bien se plonger dans ce que vous faites.
C'est "chasser" tout ce parasitage mental....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  SHALE Ven 5 Déc 2014 - 19:31

Etre rigoureux, ça s'apprend peu à peu, déjà en s'obligeant à terminer une tâche commencée et en ne la repoussant pas au lendemain ou encore plus tard.
C'est vrai que la rigueur aide à vivre en cadrant nos activités et nos débordements, mais il ne faut pas non plus oublier d'avoir de la souplesse aussi, si la vie n'est que rigueur, c'est aussi triste que si elle n'est que bazar!!!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La vie au quotidien....."mode d'emploi".... Empty Re: La vie au quotidien....."mode d'emploi"....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum