lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mais tu peux pas faire attention ?!

4 participants

Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  julienk 28/11/2014, 11:07

C’est l’heure du souper, nous sommes à table tous les cinq. Mon frère, ma soeur, ma mère, mon père et moi. Mon père et moi, ça recommence ! Il a encore bu et il est encore mal.

Cela durera de mes 7 ans jusqu’à mes 12 ans.

Une fois de plus, encore une fois, il va se passer quelque chose à table : je vais renverser mon verre d’eau ou chahuté avec ma sœur. Je vais faire du bruit, je vais prendre de la place. Je vais demander de l’attention, je vais exister. Mais ca, mon père ne le supporte pas.

Il me crie dessus et me dénigre : “mais tu peux pas faire attention ?!”, “t’es vraiment bon a rien !”, “c’est pas possible !”, “On peux pas manger tranquillement !”, “tu le fais exprès !”

Bien sûr, je ne l’ai pas fais exprès. Je passe ma vie à tout faire pour qu’il ne me crie pas dessus. Avec le temps, je suis devenu invisible. Quand il rentre le soir, je file dans ma chambre. Le samedi, je vais chez mon cousin pour l’éviter. Seulement, le soir au souper je suis assis a sa gauche et je ne peux pas l’éviter.

Devant la violence de ces cris, je me défends, je m’excuse. Je vais même me révolter et lui répondre : “Mais je l’ai pas fais exprès !”, “Pourquoi tu me cries dessus ?”, “J’ai rien fais de mal…”

Et la tout bascule ! Je lui réponds, je remets en cause son autorité. IL EXPLOSE !

Il me hurle dessus, il me fait sortir de table même si je me défends :
- Files dans ta chambre !
- Mais j’ai pas finis de manger
- Ca suffit ! Tu montes tout de suite
- Mais j’ai rien fait, je l’ai pas fais exprés
- Arrête de me répondre ! tu vas m’obéir oui ?!

Il m’attrape par le bras et me pousse dans le couloir. Si je n’avance pas ou que je traine. La sanction est immédiate : la fessée. Douleur violente et instantanée, ma peau me brule. Presque 30 ans plus tard, quand j’y repense j’ai l’impression de le sentir encore.

Je monte les escaliers en pleurs. Je revois chacune de ces marches dans mon esprit. Je detestai cet escalier. Je ne comprends pas pourquoi il me fait ca. Pourquoi il est aussi violent avec moi : je n’ai rien fais de mal et je me retrouve privé de repas et envoyé au lit.

Je me cache dans mon lit. Sous mes couvertures, mon oreiller sur la tête, je pleure. Une question me hante et me hantera toute ma vie : pourquoi ?

Après un moment, j’entends quelqu’un qui monte. Je reconnais le pas de ma mère. Elle va essayer de me consoler : “c’est rien, c’est finit”. Cette expression mettra un couvercle sur mon traumatisme, sur ma douleur. Je mettrai près de 30 ans a soulever ce couvercle et à me libérer de cette douleur.

Elle va me faire redescendre et je vais finir mon repas dans la cuisine. Seul a table.

On ne parlera jamais de ces incidents, des colères de mon père, de mes pleurs. Mon père ne s’excusera jamais et ma mère ne reviendra jamais sur ces moments.

Ça n’arrivais pas tous les jours. Ça n’allait pas toujours aussi loin. Mais c’est ce que j’ai vécu quand j’étais enfant.
julienk
julienk
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  mamou 28/11/2014, 11:20

Bonjour Julien,

C'est poignant..... et tellement injuste.....
Le passé ne sera jamais réparé..... tu peux "juste" aujourd'hui mettre des mots dessus, le regarder en face et essayer de le ranger "à sa place".
Pourquoi? malheureusement, nous n'avons nous humains pas les réponses à toutes les questions...
Merci

petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  SHALE 28/11/2014, 13:25

Tu n'as plus tes parents pour essayer d'en parler avec eux je suppose ???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  julienk 28/11/2014, 18:17

J'ai fini par accepter qu'il y avait plusieurs raisons à cette histoire et pas un seul et unique "pourquoi".

Mon père est mort il y a 12 ans maintenant et ma mère continue a éviter d'en parler. Elle n'a jamais vraiment réaliser la profondeur de mes blessures et les conséquences dans ma vie.

Grâce à ma thérapeute, je commence a accepter le fait qu'elle ne comprendras jamais ce que j'ai vécu et mes traumatismes. Même si j'aurais aimé qu'elle comprenne ce que je traverse.

julienk
julienk
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  SHALE 28/11/2014, 18:31

Ta mère a du aussi souffrir beaucoup avec ce genre de mari et de te voit toi, souffrir, ça doit la culpabiliser et l'empêcher de t'en parler maintenant. Elle doit se sentir coupable de n'avoir rien fait par peur de son mari....
Mais là, pour te reconstruire, c'est une bonne chose que tu vois un psy.
Tu as des frères et soeur ? Ils ont vécu les mêmes choses que toi??
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  julienk 28/11/2014, 19:35

Sans thérapie, je pense que j'aurai complétement coulé. Je conseille vraiment a tout le monde de "consulter" (cf gad elmaleh)

Mon frère est né pendant cette période et mes parents ont divorcés lorsqu'il avait 3 ans. Il n'a pas vécu cette période de la même façon. Mon père adorait ma sœur et il l'a toujours chouchouter.

Ce n'est que récemment que j'ai compris ce décalage avec eux. J'ai commencé à leur en parler et les choses avancent aussi avec eux.
julienk
julienk
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  Ludvina 28/11/2014, 19:51

C'est très poignant!! Je suis touché par ton histoire, voir un père autoritaire et maltraitant c'est terrible. C'est super que tu a réussi a t'en sortir grâce à la thérapie , des fois j'y crois en plus en la thérapie, merci de me donner de l'espoir!
coeurs
Ludvina
Ludvina
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  julienk 28/11/2014, 19:58

Pour la thérapie, il faut trouver le bon. J'ai consulté plusieurs psy sans résultats : "il faut tourner la page" ou " il faut vous détendre" ou encore du lexomil soir et matin...

Si ca ne se passe pas bien, essayer de changer. Gardez espoir !
julienk
julienk
Arrivant
Arrivant

Masculin 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  SHALE 28/11/2014, 20:04

Tu as une explication du comportement qu'il avait avec ta soeur ???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  mamou 28/11/2014, 20:28

julienk a écrit:Pour la thérapie, il faut trouver le bon. J'ai consulté plusieurs psy sans résultats : "il faut tourner la page" ou " il faut vous détendre" ou encore du lexomil soir et matin...

Si ca ne se passe pas bien, essayer de changer. Gardez espoir !

Tu as tout à fait raison, il ne faut pas hésiter à changer de thérapeute si celui que vous voyez ne "convient" pas ou si on a l'impression de ne pas avancer....
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mais tu peux pas faire attention ?! Empty Re: Mais tu peux pas faire attention ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum