lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

comment aider mes proches

5 participants

Aller en bas

comment aider mes proches  Empty comment aider mes proches

Message  ambre 20/5/2014, 23:17

Bonjour ,

je souhaiterais aider une personne de ma famille car son mari est alcoolique mais je ne sais pas comment faire , quelqu un pourrais me dire comment faire svp , je ne supporte plus de voir cette personne souffrir .

ambre
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  SHALE 20/5/2014, 23:28

Nous t'expliquerons plus longuement demain, car là, je vais aller me coucher.
En attendant tu peux lire le texte sur le détachement qui est en haut de ce forum, c'est ce qu'il faut pratiquer quand on vit avec un malade alcoolique et tu peux aussi parcourir les différents posts, tu y apprendras plein de choses à faire et à ne pas faire.
Si personne ne l'a fait avant, demain je t'explique ce qu'est cette méthode dite du détachement!  smiles  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  Crystal_ine 21/5/2014, 00:18

Bonjour Ambre et bienvenue sur Onsaide. Pour aider ton amie, il faudra lui parler de pratiquer le détachement de l'homme qui boit. Tu peux lui imprimer le texte qui en parle en haut de cette rubrique. Il y a des comportements et une attitude à adopter pour ne pas sombrer dans la codépendance ou pour s'en sortir, si elle l'est devenue.

Il faut cesser de compter les consommations prises par son conjoint, cesser de le surveiller, le laisser se débrouiller tout seul, s'il est malade, c'est lui qui ramasse le dégât etc. Il ne faut pas protéger ni défendre le MA (malade alcoolique). Lorsqu'il a bu, on conseille à l'entourage de changer de pièce, de sortir de la maison (lorsque c'est possible), voir des amis, etc. l'ignorer, ne pas lui répondre, faire comme s'il n'existait pas. Par contre, lorsqu'il est sobre, la vie suit son court normal, on fait comme si rien était. Ça ne sert à rien de parler avec l'homme alcoolisé, on parle avec l'alcool et non avec l'homme que l'on aime.

Elle peut lui dire à son mari ce qu'elle fera lorsqu'il aura bu, que pour elle il n'existera plus. S'il veut passer du temps avec elle, c'est sans l'alcool.

Il faut aussi qu'elle sache qu'elle ne peut rien pour lui, mais qu'elle peut beaucoup pour elle. S'offrir des petits plaisirs au quotidien. Il faut y aller une étape à la fois, ça peut prendre du temps avant de se sortir de la codépendance. D'où l'importance de ne plus se laisser atteindre par la maladie de l'autre. Il faut qu'elle retrouve SA vie, vivre selon ses envies. Il arrive que le changement d'attitude provoque une réaction et que le MA accepte de se soigner. Mais la décision doit venir de lui et non de sa femme.

Afin de mieux t'aider, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la relation que vit ton amie? Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, il y a presque toujours quelqu'un pour répondre.

Nous allons y aller petit à petit, mais j'ai essayé d'expliquer au mieux par quoi il faut commencer pour retrouver une certaine joie de vivre. Ce ne sera pas facile, ton amie ne voudra peut-être pas entendre tout de suite ce que tu voudras lui expliquer. Mais doucement, l'idée fera son chemin.

Courage,

 coeurs onsaidiens 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  cristal 21/5/2014, 10:03

crystaline a tout très bien expliqué,tu peux aussi proposer à ton amie de venir nous rejoindre ici onsaidiens ,il y a aussi les groupes de paroles pour conjoints de MA qui aident beaucoup.Il lui faut peut être aussi de l'aide psychologique pour ne plus sombrer à cause l'alcool  Crying or Very sad 

tiens nous au courant et bienvenue sur onsaide Ambre  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  ambre 21/5/2014, 11:09

merci de votre soutiens elle pratique déjà le détachement comme dit . Elle fais déjà partie partie de ce groupe c'est elle qui m'en a parler voyant que je le vivait mal , mais on voit malgré sa qu elle ne tiens plus . Elle prend soin d elle , n'est plus chez elle en semaine pris par le travaille le soir elle n'a plus l'envie de rentrer mais les week end son pire , pour elle ils deviennent interminable et trop long . Il passe les 3 quart du temps à dormir et elle ne sait plus comment faire elle est complètement perdue , j'aimerais l'aider à retrouver son sourire d'avant et sa joie de vivre mais ce n'est pas facile .Lorsque l'on parle elle se contredit sans arrêt et fais que de se remettre en question .

ambre
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  SHALE 21/5/2014, 11:56

Il y a une chose qui n'est pas claire pour moi là . C'est toi qui vit mal la relation de ton amie avec son mari alcoolique ou c'est elle ? Elle t'a demandé de l'aide ou cette idée vient de toi ? Il n'est pas toujours bon qu'une tierce personne intervienne, si elle a déjà mis en place le détachement, si elle suit un groupe, elle dois savoir tout ce qu'elle doit faire.
Alors je ressens plutôt ton inquiétude à toi, ce que je ne comprends pas bien..... scratch  scratch  scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  ambre 21/5/2014, 12:08

Elle le vit assez mal ce que je comprend et moi je ne supporte plus de ne pas savoir quoi faire c'est elle qui m'en a parler étant très proche je souhaiterais l'aider mais je ne sais pas comment faire  . Je suis à son écoute mais bien souvent je ne sais pas quoi lui répondre car je ne peut pas décider à sa place de ce qu elle veut faire , je voudrais juste l'aider à s'en sortir mais je suis venu sur ce site en espérant pouvoir avoir des conseils pour l'aider.

ambre
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  SHALE 21/5/2014, 12:21

Alors pour l'aider, il faut lui dire que la maladie alcoolique c'est le problème de son mari et qu'elle est doit vivre pour elle même le mieux possible.
Un malade alcoolique peut user complètement sa famille, il est tyrannique, menteur, injuste, violent, manipulateur. Il ne faut pas qu'elle rentre dans ce jeu là, elle se fera avoir, voilà pourquoi il faut qu'elle prenne ses distances....Elle s'occupe d'elle, elle vit pour elle et non pour son mari quand il est alcoolisé. Il faut qu'elle ne fasse rien pour l'aider dans ces cas là.
Dans la base de données et peut-être en haut de ce forum, il y a un texte appelé "lettre d'un alcoolique à ses proches" qui est très clair, va le lire.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  Gribouille 21/5/2014, 12:22

Shale :Alors je ressens plutôt ton inquiétude à toi, ce que je ne comprends pas bien..... a écrit:


Heu oui pareil .Il vaudrait peut être mieux que tu lui indiques ce forum , tu sembles toi aussi co-dépendante des souffrances de ton amie ,c'est à elle de faire la route pour s'en sortir

 onsaidiens 
Gribouille
Gribouille
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  ambre 21/5/2014, 12:54

merci de votre aide après avoir lu ce texte je pense avoir trouver ce qu il lui manque elle lui fais souvent remarquer avec des remarque qui pourrais être blessante pour lui son alcoolisme parfois j ai l impression qu elle le redescende devant les autre avec cela , car une fois il est venu me dire qu il aimerais s 'arrêter mais que c est très difficile a faire , il a déjà essayer a multiple reprise . Mais ce qu elle n'a pas apprécier et qu elle remet toujours en jeu c'est la promesse qu'il a fait a sa fille de s’arrêter de boire après les vacances qu 'il n'a pas réussi à tenir .

ambre
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  SHALE 21/5/2014, 13:50

Effectivement ce n'est pas le genre de chose à rappeler à un malade alcoolique, il faut éviter de croire à ses promesses et ne se baser que sur des faits concrets... Il vaut mieux qu'elle l'ignore quand il a bu plutôt que de le descendre, tu peux lui rappeler que c'est une maladie et que physiologiquement, l'alcool a changé son fonctionnement. C'est un drogué, ni plus ni moins. Pour se soigner, c'est lui seul qui peut le décider, elle pourra dire ce qu'elle voudra, tant que lui n'aura pas pris la décision de s'en sortir pour lui et pour lui seul, ça ne marchera pas...
Essaie de relire les posts de l'entourage et de lui en faire un résumé, ou dis lui de venir ici les lires elle même.... smiles  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  ambre 21/5/2014, 13:59

D' accord merci de m'avoir aider je vous tiendrais au courant de la suite . Very Happy 

ambre
Arrivant
Arrivant

Féminin 20/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mes proches  Empty Re: comment aider mes proches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum