lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Coccinella, FLEEX, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Je ne sais plus comment l'aider

+4
schwcoop
Crystal_ine
chouchou
ELISA60
8 participants

Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Je ne sais plus comment l'aider

Message  ELISA60 Lun 14 Oct - 15:39

bonjour à tous,

Mon histoire ressemble bien sur à tout ce que je viens de lire, mais j'ai besoin d'en parler à quelqu'un et à des gens qui comprennent même si j'ai l'impression que personne ne peut m'aider.

Mon mari est alcolique depuis beaucoup d'années maintenant, nous sommes un couple calme, du travail tout les 2, des enfants qui sont eux meme plutot bien dans la vie et 5 petits bouts  qui égayent tout ça. Seule ombre au tableau, l'alcolisme de mon époux.

bien sur , je suis passée par toutes les phases que j'ai lu dans ce forum et dans d'autres, tendresse, ecoute, colère, et il a fait 4 cures 2 sur Prémontré dont la dernière tout à fait récemment, lorsque je suis venu le voir sur  le week end, nous étions d'accord pour ne pas retourner à la maison, donc balade, resto, et détente, des journées super ou sa main a pris la mienne, c'est un détail mais ça faisait si longtemps ....et surtout sa fille qui a passé la journée avec nous, et qui m'a dit que ce père là elle l'aimait vraiment,

cette cure était différente des autres puisque là il l'avait décidé seul, (j'avais un peu tendance à le pousser dans ce sens avant) , mais là même pour la réunion d'entrée, il a dit qu'un ami l'avait accompagné, mais non, je suis restée sur sa demande sur le parking pendant les 3h30 de réunion.

puis le retour à la maison, 4 jours merveilleux, je me suis rapproché de lui et lui de moi, on a beaucoup parlé et cette fois ci j'y croyais vraiment

d'ou la déception immense que je ressens aujourd'hui, il a laché prise au 5eme jour, dès que j'ai repris le boulot, lui devait reprendre quelques jours plus tard, Il n'était pas seul, ma fille etait là , mais lorsque j'ai vu ses yeux, mes larmes ont coulées, je n'arrivais plus à m'arreter et croyais moi je suis pas du genre à pleurer pour rien, mais là la déception etait trop forte, ensuite je me suis calmée on a parlé de nouveau, qu'est ce qu'il l'avait fait laché prise, en fait rien , plus fort que lui m'a t il dit, qu'il se sentait minable de me faire pleurer comme ça, qu'il allait se reprendre, alors je lui dit "ok on oublie on se reprend, j'y crois, je te fais confiance" et je le pensais parce que j'en avais tellement envie.

le lendemain pas de soucis, mais hier de nouveau meme si c'est peu il avait bu, je me renferme dans mon mutisme, c'est ma seule défense, mais je n'en peux plus, la séparation est inevitable si je veux pas finir en dépression, ma fille a besoin de moi, je suis indépendante au niveau du travail, donc ça me demande beaucoup d'energie, je n'ai plus la force de me battre contre des moulins à vent,

je connais la maladie, personnellement pas celle là , mais une autre qui vous tue aussi, j'ai lutté, seule puisqu'il ne pouvait pas faire face déjà à ce moment là, aujourd'hui je vais bien, le sourire que j'ai facilement m'a permis de m'en sortir, je croise les doigts pour que ça ne revienne pas, mais lui a très mal pris tout ça aussi à cause de cet état semi depressif qui ne le quitte pas, quant je l'ai connu, il m'aurait soutenu, poussé vers la guerison avec fermeté et tendresse mais cet homme là l'alcool me l'a pris

si je me trompe, si vous pensez qu'il y a quelque chose à faire, dites le moi, je précise que malgré les adresses qu'on lui a donné, il ne prend pas contact avec les associations, il recule toujours et finalement ne le fait pas.

bon courage à tous ,
Embarassed
ELISA60
ELISA60
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  chouchou Lun 14 Oct - 16:02

bonjour Elisa,
je te souhaite tout d'abord la bienvenue sur Onsaide.

tu peux consulter en haut de la rubrique "entourage des malades alcooliques" des textes relatif au détachement : ils expliquent comment le proche peut se protéger lui-même en prenant de la distance avec le malade alcoolique (MA) quand il a bu. Ce n'est pas facile mais indispensable...

Je te laisse déjà en prendre connaissance, et nous pourrons par la suite en reparler tout en faisant davantage connaissance. onsaidiens 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  Invité Lun 14 Oct - 16:05

Bienvenue à toi Elisa.
Je ne m’éterniserais pas sur ce sujet si délicat, je suis passé par là en étant le malade alcoolique.
Mais je voulais te souhaiter la bienvenue ici.
D'autres viendront sans aucun doute sur ton témoignage.
Bon courage à toi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  ELISA60 Lun 14 Oct - 16:39

Merci, je lis tout ces temoignages de personnes alcooliques et de leurs proches, finalement c'etait plus facile pour moi de guerir que pour lui, ce n'etait que de la mécanique, lui c'est plus que ça...

mais au moins je me sens moins seule, j'ai lu qu'il fallait se détacher de lui quant il avait bu, ce que je fais , mais il me manque en étant à côté de moi !

je crains de rentrer ce soir, heureusement il n'est absolument pas violent ni méchant, mais j'ai l'impression d'avoir un enfant à surveiller et ce n'est pas le role que je voudrais avoir, notre fille a beaucoup de mal aussi à gérer ça puisqu'elle n'amène plus d'amies à la maison par honte, et qu'elle ne supporte pas quant il lui parle dans cet état, elle qui est si respectueuse envers moi, lui parle mal et du coup je suis obligé d'intervenir pour éviter ces débordements. C'est son père, je voudrais qu'elle arrive elle aussi à l'ignorer comme je le fais dans ces cas là, elle a un fort caractère et elle ne comprend pas sa rechute alors qu'elle commençait à se détendre avec lui à la suite de sa cure.

dois je lui donner l'adresse de ce site ? puisqu'il ne fait pas l'effort d'aller aux réunions , peut être se serait plus facile sur le forum.

onsaidiens Elisa60
ELISA60
ELISA60
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  Crystal_ine Lun 14 Oct - 16:54

Bonjour Elisa et bienvenue sur Onsaide. Je suis une ex-conjointe d'un MA, je ne prône pas pour autant la séparation, mais parfois c'est inévitable pour se sauver soi-même. Tu ne peux rien faire de plus pour lui, c'est lui seul qui doit arriver à arrêter de boire. Il arrive que la séparation est l'élément déclencheur du MA pour se soigner et avoir une vie heureuse sans alcool.

En attendant, pratique le détachement le plus possible et je ne sais pas quel âge a ta fille, mais tu peux lui expliquer que lorsque son père a bu, elle l'ignore, ne lui répond pas, change de pièce, et continue à faire ses activités.

Pour avoir été témoin de situation où il y avait le MA et le conjoint sur le forum, c'était un peu compliqué à gérer. Vous serez peut-être tenté de lire le fil de l'autre, tu n'auras plus d'endroit à toi où tu pourras poser ce qui te pèse, alors personnellement, je ne te le conseillerais pas. Ici, ce sera ton jardin secret, le lieu où tu pourras parler en toute confiance et nous te soutiendrons pour que tu vives ta vie sans trop souffrir de sa maladie.

Commence déjà par vivre un jour à la fois et si c'est trop, vis une heure à la fois.

La devise de ce forum est : Aujourd'hui seulement et demain n'existe pas. Profite du moment présent, fais-toi plaisir, offre-toi des p'tits moments de bonheur à voir des amis, te promener, sortir, aller au cinéma, l'important, c'est que tu vives pour TOI.

Tu n'es plus seule avec ce fardeau.

coeurs onsaidiens 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  ELISA60 Lun 14 Oct - 17:53

Ma fille a 17 ans et le stress de son bac à la fin de l'année, ce qui n'arrange pas le caractère quant elle est contrariée et on le serait à moins. Alors elle s'isole de lui mais de moi aussi puisqu'elle passe son temps dans sa chambre, alors que nous avions au moins ça une relation complice qui a force va s'épuiser.

Quant à lui, lors de nos conversations avant qu'il ne reprenne l'alcool, il m'a dit qu'il serait mort sans moi, et je pense que meme en l'ignorant , il préfère ça, sans que ça change son comportement, à une séparation qui lui fait peur et là ,si il lui arrive quelque chose, comme beaucoup je me culpabiliserai de l'avoir laisser... quel cercle vicieux.... c'est infernal à vivre mais je vais essayer de le laisser se responsabiliser comme vous le conseiller dans vos écrits, et le laisser gérer sa vie. (préparer ses medicaments, ses repas quant il travaille le lendemain etc...) Il ne boit jamais au travail mais se rattrape très vite le soir en rentrant.
mais il y a un autre problème dont je n'entend pas trop parler et qui est bien présent, c'est aussi la descente financière que ça implique, c'est impossible à suivre et là, il allait jusqu'a prendre de l'argent dans le sac de son fils lors de ses visites, bien sur dans le mien, on est obligé de tout cacher, il boit des bieres et du whisky tout les jours, et moi j'essai de maintenir la barque hors de l'eau. et la comment faire ???

Elisa:onsaid: 
ELISA60
ELISA60
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  schwcoop Lun 14 Oct - 20:23

Bienvenue sur le forum Elisa,

Nous ferons tout pour te soutenir et t'aider.

onsaidiens 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  SHALE Lun 14 Oct - 22:09

Je ne sais pas si je t'ai souhaité la bienvenue, en tout cas, voilà c'est faiit.
Le problème financier avec un malade alcoolique est souvent crucial.
Je te conseille d'ouvrir un compte à ton nom où tu fais virer ton salaire pour qu'il ne puisse pas y toucher, sur le compte commun, vous mettez chacun votre part pour payer les frais liés à la vie familiale, et le reste c'est sa paye, il en fait ce qu'il veut.
Mais il n'est pas question qu'il vole de l'argent à toi ou aux enfants, planquez vos sacs, il n'y a que ça....
Il lui faut sa dose et il est prêt à tout pour l'avoir, c'est le problème du malade alcoolique dépendant. En voyant que tu le laisses se débrouiller seul sans l'aider, qu'il n'a plus d'argent pour acheter de l'alcool, il va peut-être enfin se poser des questions..coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  ELISA60 Mar 15 Oct - 10:23

Merci de ces précieux conseils et du soutien que vous m'apportez. Miracle, hier soir il était sobre mais distant, pas grave, c'est toujours ça de pris. du coup je me suis détendue un peu ça fait du bien. Je comprend mieux le fait de profiter de chaque jour, voir chaque heure... demain j'emmène ma fille faire les boutiques et peut être ciné, on a décidé ça hier soir, ça fait trop longtemps qu'on a pas pris du temps pour nous deux. et je passe à la banque pour ouvrir mon compte, Je ne le laisse pas seul puisqu'il travaillera.

merci encore
onsaidiens Elisa60
ELISA60
ELISA60
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  SHALE Mar 15 Oct - 10:31

Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas à nous les demander, si on peut, on t'aidera du mieux possible😄 coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty bienvenue sur ce forum

Message  BLEYS Mer 16 Oct - 20:12

tu vas voir maintenant tu n es plus seule

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  vidock Mer 16 Oct - 20:38

Bienvenue sur onsaide.

Pas facile de faire le détachement de l'autre mais c'est important pour toi et ta fille.
Il n'est pas violent c'est déjà une très bonne chose.
ne pas laisser de l'argent a sa disposition c'est bien aussi.

Courage.
vidock
vidock
Arrivant
Arrivant

Féminin 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  ELISA60 Jeu 17 Oct - 11:20

ces simples petits messages me font vraiment du bien, merci à tous
il a tenu 3 jours (il travaillait) mais toujours très froid avec moi, aujourd'hui, il est parti ce matin et même si il faut jouer le détachement, c'est pas toujours facile, j'espère ... j'attend le retour
ELISA60
ELISA60
Arrivant
Arrivant

Féminin 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  so Jeu 17 Oct - 11:37

Bonjour elisa
C'est important de penser à toi et tes enfants. Super pour la sortie entre filles. Se detacher est le seul moyen. Vous pouvez vous faire aider aussi dans des groupes pour les proches de MA.
Bien a toi
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  Crystal_ine Jeu 17 Oct - 12:43

Pourquoi attendre le retour? Il ne faut pas que tu vives dans l'attente, ne pas l'appréhender non plus, tu fais ce qui te fait envie, tu ne peux rien changer de toute façon.

Je sais que c'est difficile à appliquer, je l'ai vécu et je comprends tout à fait. Mais je n'ai pas d'autres trucs pour ne pas se faire bouffer par la maladie du conjoint.

Fais-toi plaisir le plus possible!!

coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais plus comment l'aider Empty Re: Je ne sais plus comment l'aider

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum