lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités

Adeon, Anne1980, Mel85, rur@lcoolique, SHALE, Zazou17

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

besoin de conseils

4 participants

Aller en bas

besoin de conseils Empty besoin de conseils

Message  nad59 12/4/2014, 17:55

Bonjour.
Me voici de nouveau du côté entourage.
Ce midi Monsieur avait bu comme d'hab et après une réflexion désobligeante envers moi , j'ai eu la maladresse de répondre. Embarassed 
S'en est suivie une scène pas possible que les conjoints d'alcooliques connaissent malheureusement bien. Rolling Eyes
Il ne veut plus que je lui parles car je l'énerve, je le dégoûte, etc..........Et ça , j'ai bien envie de le faire, de vivre ma vie et de le laisser se démerder quand il a un problème. 
Le plus dur pour moi, c'est qu'il a dit dans son délire alcoolique , qu'il n'aimait que 4 personnes : lui ( j'en doute un peu) , nos 2 petits enfants et notre fille cadette, très à l'écoute des autres, qui a eu son doctorat , fin de l"année dernière mais qu'il ne voit qu'une fois par semaine au resto et pour promener le dimanche.
Quand à notre fille aînée , il n'en a dit que du mal. Qu'il était déçu par son égoïsme et par son parcours professionnel
Il n'a fait que la dénigrer. Crying or Very sad   
Mon mari s'occupe du petit dernier ( 15 mois) le lundi et le mardi ( le mardi midi ma fille aînée rentre manger avec lui) puis il va chercher la plus grande à l'école et les garde jusqu'au retour du papa qui rentre tard vers 19 heures, ma fille terminant son travail à 20 heures. Le mercredi , il les garde tous les deux jusqu'à 17h 45 ( sa maman finissant plus tôt ce jour là).
Ma fille aînée a 1 bac + 5 en écologie et n'a jamais vraiment trouvé un boulot dans son secteur.  
Elle a décidé à 30 ans de refaire une formation en alternance comme préparatrice en pharmacie.
Elle avait trouvé une pharmacie mais a eu le malheur de se casser la jambe en allant au boulot. Elle s'est fait virer juste à la fin de son congé maladie. Tout semblait perdu mais pendant un mois , elle s'est battue ( elle a fait 40 pharmacies) pour retrouver in extrémis une nouvelle pharmacie .  
A cette époque je vous avais déjà raconté que mon mari , sous l'emprise de la boisson prétendait qu'elle ne cherchait pas. Rolling Eyes 
C'est vrai que ma fille aînée demande beaucoup de nous , hier soir nous avons  gardé les petits pour permettre aux parents d'aller à une soirée. Je trouve que cela n'arrive quand même pas trop souvent.
Mon mari  dit toujours oui à ses demandes et c'est moi qui prend quand il a bu.
Je pense que garder les petits lui demande beaucoup d'efforts ( ben oui , l'alcool use un individu) mais il a peur que s'il ne les garde plus , il ne les verra plus aussi souvent et cela le perturbe.
Ma question est : faut il en parler à ma fille aînée?  
Faut il jeter cet énorme pavé dans la marre? quitte à tout foutre la famille  en l'air.
Je suis si triste et si perdue!!!!!
 onsaidiens
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  SHALE 12/4/2014, 18:41

C'est un problème très difficile là... Tout d'abord, toi, penses-tu qu'il y a un risque à ce qu'il garde les petits, risque lié à l'alcool ?
Il est vrai aussi que garder aussi souvent les enfants est épuisant, je le vois avec les miens, on fatigue bien plus vite et parfois, on préfèrerait faire autre chose que de les avoir encore ce soir là..
Tout est différent si tu penses qu'il y a un risque pour les petits, là il est évident qu'il faut prévenir ta fille.
Mais s'il n'y a pas de problème de ce côté là, discuter avec ta fille sur le fait que ton mari vieillit et que ça le fatigue énormément d'avoir autant les petits, voir comment diminuer un peu cette prise en charge..Souvent les enfants ne se rendent pas compte qu'ils en demandent beaucoup à leurs parents, il faut savoir , avec diplomatie leur dire, ce n'est pas facile, je sais bien..
Par contre quand il a bu, tu pratiques le détachement, tu l'ignores lorsqu'il a bu. Et s'il est ivre la journée, ce n'est pas possible qu'il puisse surveiller les petits correctement.....
On va pouvoir en reparler, je comprends tout à fait ton inquiétude... coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  cristal 13/4/2014, 08:12

Et ça , j'ai bien envie de le faire, de vivre ma vie et de le laisser se démerder quand il a un problème.

et qu'est ce qui t'en empêcherait ??la peur de commencer une nouvelle vie ??
on apprend à vivre avec un MA et à se détacher mais il y a toujours une chaine qui nous emprisonne malgré tout,l'ambiance avec un MA n'est jamais sereine,nuage électrique permanent  Crying or Very sad 
tu te rends compte que tu dis "j'ai eu la maladresse de répondre" non,tu as répondu parce que tu en avais marre de l'entendre dire des inepties et tu as bien fait sauf que c'est sur toi que ça retombe!! tu n'est pas libre de dire ce que tu veux ,ce que tu penses et ça,c'est un manque de liberté qui ne peut pas t'amener vers une vie sereine Crying or Very sad 
mais je comprends que ce ne soit pas évident de tout recommencer quand on a vécu tant d'années ensemble,il n'empeche que tu ne dois pas retomber dans une autre prison maintenant que tu as lâché si brillamment la tienne  baiser 

pour ta fille,je pense que tu devrais effectivement lui dire que c'est trop pour ton mari et qu'une fois par semaine par exemple,ce serait bien qu'elle trouve un autre moyen de garde,que son père n'ose pas lui en parler de peur de ne plus voir les petits mais que c'est dur à son age de les avoir si souvent.Les enfants ne se rendent pas compte et ne le veulent pas non plus,pour eux,les parents n'ont pas le droit de vieillir noon c'est intolérable et j'en parle en connaissance de cause,je ne supporte pas de voir mon père vieillir alors on fait comme si ils etaient toujours jeunes et en bonne santé refusant de les voir se fatiguer avec le temps  Crying or Very sad .

parle a ta fille de coeur à coeur,elle a aussi besoin qu'on lui montre la réalité en face  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  nad59 13/4/2014, 08:50

Merci pour vos réponse.
Je pense qu'il n'y a pas danger pour les enfants car le midi , il boit très peu quand il les garde ,m'a t il dit , et je pense que ma fille qui mange avec lui le mardi midi s'en serait rendue compte.Mais j'en discuterai avec elle.
J'ai déjà discuté avec ma fille de la fatigue de son père et le petit est inscrit à une halte garderie. Deux séances d'essai sont prévues cette semaine et la semaine prochaine : 1 heure et 2 heures la semaine suivante. Puis possibilité de le faire garder 3 demie journées dans la semaine. Le mardi , il ne pourra être gardé toute la journée qu'une semaine sur deux. Il existe donc des possibilités pour alléger les heures.
Donc le problème n'est pas nouveau et je suis " fière" moi, l'abstinente de faire bouger les choses.
Hier , ce qui m'a fait vous écrire , c'est vraiment la tristesse, j'en ai les larmes aux yeux que mon mari puisse penser de telles méchancetés sur sa fille et en préférer une autre😢 
Quand je parlais de maladresse , c'était ironique .....c'était pour vous faire part que le détachement n'est pas évident tous les jours mais j'ai fait d'énormes progrès là dessus.
Bon Dimanche
 onsaidiens 
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  cristal 13/4/2014, 13:21

bon,tout n'est pas si terrible alors,c’était juste la goutte d'eau qui t'a fait exploser,je vois que tu as une fois de plus tout sous contrôle  cligner je comprends ta fierté de réussir à tout mener de main de maître,j'ai aussi eu cette sensation et l'ai encore d'ailleurs de voir tout ce que je suis capable d'accomplir et même si les autres ne s'en rendent pas compte,moi je le vois et j'ai une grande reconnaissance envers moi  Very Happy 

pour ce qu'a dit ton mari sur ta fille,je ne pense pas qu'il en pense un mot,il est possible qu'il ait plus d'affinité avec la plus petite mais ça ne veut pas dire qu'il n'aime pas l'ainée,je pense juste qu'elle le renvoie à un litige caché ,peut être même inconscient qui lui fait dire ce genre de choses,peut être qu'il se reconnait trop en elle ou une personne à qui il en veut mais je ne pense pas qu'il faille prendre ce qu'il dit au premier degré,c'est juste sa colère qui ressort,une colère qui n'a rien à voir avec ta fille mais il s'est fixé dessus parce qu'elle représente un mal qui le ronge sans doute.mais bon,je m'avance peut être un peu ... Very Happy 

mais bon,tu es là,tu fais au mieux pour toute ta petite famille et je pense que ta famille se porte bien Very Happy 
c'est bien que tu aies vidé tout ça ici,nous répondre t'a aussi permis de te répondre à toi même et d'avoir toutes les solutions  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  penel 13/4/2014, 17:15

Excusez-moi, de mettre les pieds dans le plat. Moi aussi, je suis grand-mère et j'ai 2 petites filles (1 an et demi et 3 ans). Ma belle-fille est déficient visuelle. Mon fils est encore étudiant. Il m'est arrivé de les garder pendant une semaine complète et j'ai craqué parce que je suis encore mère de : une fille de 13 ans à l'époque, un fils de 3 ans et demi et 1 ado de 17 ans (je sais, il se gère tout seul ces ados).Et qu'il fallait tout gérer à la maison. Bon, bref. Mon mari aussi a des problèmes d'alcool. Et ben, non seulement c'est fatiguant de garder des petits, mais en plus faut garder le plus grand enfant alcoolisé en plus. Nous on les adore nos petites filles. Mais il arrive un moment, où, les parents de vos petits enfants ou vos petites filles, doivent pourvoir se débrouiller pour les faire garder, sauf cas d'urgence. C'est ça être parent, faut savoir assumer. Votre mari, bien sûr qu'il les adore ses petits enfants, mais arrivé à un âge, on est plus là pour jouer le rôle de parent mais de grands-parents. Peut-être que vous ne dites jamais non. C'est ça le problème. Il faut mettre des barrières. Votre fille, elle va dépendre de vous sinon. Bien sûr que c'est difficile. Mais rassurez-vous. Vos petits enfants et votre fille reviendront vous voir. Faut simplement leur faire comprendre que vous ne pouvez plus assurer le rôle de nounou. Seulement de temps en temps. Et c'est vous qui décidez. Vous dites oui ou non. Pas le contraire. Moi, je ne compterais pas sur quelqu'un d'alcooliser pour garder des enfants. Et s'il y a un accident et qu'il est seul avec les enfants ? Qui conduira ? C'est un risque. Quand mon mari est bourré, il envoit bien sur les roses son fils de 4 ans. Et croyez-moi, il comprend pas trop pourquoi. Pourquoi ? Parce qu'il veut qu'on lui fiche la paix quand il est bourré. Il est dans son monde. Je vous donne des leçons. Mais je suis dans le même cas que vous. Comment empêcher quelqu'un de conduire son fils au parc en voiture quand il est bourré et qu'il est persuadé qu'il ne l'est pas ? A part se prendre un gnon au milieu. Il fait 1,80 m ? Ben on va appeler la police ? Non. On le laisse conduire. Parce qu'on ne sait pas comment faire. On peut pas tout assumer, il doit s'occuper de ses enfants aussi, beurré ou non. Y a pas de mode d'emploi. On fait comme on peut. Le bon sens c'est de lui dire : ça suffit, t'es bourré, tu restes là. Mais quand ils sont agressif, c'est une autre histoire.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  SHALE 13/4/2014, 18:45

Ce problème de malades alcooliques qui conduisent alcoolisés, avec en plus leurs enfants ou petits enfants dans la voiture, c'est un très gros problème.
Pour ma part, je pense que j'irais avertir la police qu'il est parti pour tel endroit à tel heure, avec un enfant et qu'il a bu. Ils iront faire un contrôle d'alcoolémie... Ils le font sans problème mais il faut être précis dans la description du véhicule et du lieu, ils ne diront pas que c'est toi qui les a envoyés.
Autre possibilité, planquer les clefs et lui laisser croire qu'il les a perdues, mais c'est moins efficace car tu ne peux pas le refaire à chaque fois et ça ne l'amène pas à se soigner....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  nad59 13/4/2014, 19:02

Bonsoir penel.
Tu n'as pas mis les pieds dans le plat Very Happy 
Mon mari ne travaille plus, nous n'avons plus d'enfants à charge et c'est mon mari qui ne se voit pas ne pas  garder les petits.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il accepte tout car il a peur que s'il dit qu'il est fatigué , il ne les gardera plus du tout.
Donc il ne dit jamais non et quand il a trop bu , il déverse sa colère sur moi et la mère des petits.
Moi, je travaille donc je ne suis pas concernée par la fatigue due à la garde des enfants.
Quand nous les gardons le week end , c'est un grand plaisir pour moi. petits coeurs 
Donc c'est son problème et je ne dois pas en assumer les conséquences.

,je pense juste qu'elle le renvoie à un litige caché ,peut être même inconscient qui lui fait dire ce genre de choses,peut être qu'il se reconnait trop en elle ou une personne à qui il en veut mais je ne pense pas qu'il faille prendre ce qu'il dit au premier degré,c'est juste sa colère qui ressort,une colère qui n'a rien à voir avec ta fille mais il s'est fixé dessus parce qu'elle représente un mal qui le ronge sans doute.mais bon,je m'avance peut être un peu


je suis sûre que tu as raison , Cristal , bien que cela soit dur à entendre , il faut que je perfectionne mon " détachement"
Bonne soirée
PS je répète que ma fille mange avec son père le mardi midi et la connaissant je suis certaine que si elle avait le moindre doute concernant la fiabilité de son père , elle ne lui laisserait plus les enfants.Elle a 31 ans et n'est pas du tout irresponsable.
 onsaidiens 
nad59
nad59
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils Empty Re: besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum