lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

L'envie de vivre sans, mon déclic

+21
so
chanou
leeleesan
schwcoop
Gribouille
papabricole
elsa2
mac adam
Luciole
Lucile Emma
gilles77
Rimbaud
lolo6
Riquet
cristal
Crystal_ine
SHALE
Ludvina
chouchou
mamou
etiennv
25 participants

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  SHALE 9/2/2014, 21:48

Concrètement Je trouve que tu avances bien, à ton rythme, il n'est pas nécessaire d'aller trop vite, il vaut mieux affirmer tout ce que l'on fait et être sûr de soi!!!  smiles  coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 10/2/2014, 14:08

J'ai envie de remplacer le "je" par le "nous" :)
Ça aide vraiment de se sentir écouter, soutenu, ca donne vraiment plus de force de ne pas se sentir seul.
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  Invité 10/2/2014, 14:43

En te voyant progresser comme tu le fais, et bien tu nous rends largement le soutien que l'on te donne.

Prends soin de toi

Chiffou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  cristal 10/2/2014, 15:33

la plus belle récompense que l'on peut avoir ici lorsque l'on donne de l'aide,c'est comme le dit chiffou,de vous voir renaitre petit à petit et si tu lis certains témoignages,c'est hallucinant de voir tout ce qui se cachait derrière l'alcool !
de vous voir vous épanouir est vraiment un moment magique alors OUI,l'aide est  à double sens  Very Happy 



tu avances bien etienne,c'est un régale de te lire  bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 11/2/2014, 23:33

Encore un rêve comme quoi j'avais repris (le 2eme en 1 semaine)
C'est mon inconscient qui profite de ce moment de relâche pour faire passer ces messages. Facile pour lui, il ne voit que le court (voir très court terme).
D'un coté je préfere me retrouver face à ce genre de situation en rêve qu'en vrai. :)

Sinon aujourd'hui, bonne journée :) pas mal de satisfaction en tout genre, j'en ai bien profité.
Puis demain, RDV mab donc  cool Very Happy  (le dernier rdv me semble avoir été, il y a une étérnité).

Bonne soirée à tous/toutes
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  cristal 12/2/2014, 15:28

c'est normal que tu rêves d'alcool,ton inconscient lui aussi se débarrasse de ses démons  Very Happy 
je te sens serein,c'est bien  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 12/2/2014, 22:44

C'est dans ma nature de l'être :)
J'essaye de ne pas trop l'être car des fois certaines choses reste coincé, et c'est pas bon de ne pas avoir d’échappatoire.
Ce site aide bien d’ailleurs de se coté la.

Petit rapport de ma journée.
Très bonne journée, bibli puis posé dans un parc à lire car il y a eu un rayon de soleil (sissi :) )

Ce soir réunion, MAB. Ça fait du bien de passer par la.
Un gros bémol par contre :
Je suis jeune, et celui qui anime le débat crois que (et le dit) je n'ai pas de problème majeur avec l'alcool par rapport aux autres.
En gros les autres sont malade alcoolique et moi je serais celui qui a fait la fête avec l'alcool et il sous-entend que je ne suis pas alcoolique et que je pourrais reboire correctement un jour...
Quand il parle, il me met un peu dans une catégorie spécial. Et c'est très désagréable d'entendre ça!
D'autant que je sais très bien que je ne saurais pas me limiter si j'y retouchais. J'ai toujours pris des grosses murges pour me déconnecter et c'est clair comme de l'eau de roche que si jamais j'y retouche, ça ne sera pas pour prendre un verre.

Voila, j'avais déjà ressenti ça la semaine dernière.
Je voulais lui parler de ce mal-aise en fin de séance mais je n'ai pas réussi (pas facile de trouver les bons mots).
Je vais utiliser cette semaine pour préparer ce que je dirais pour la prochaine fois ou il y fera référence. Pas un truc méchant, (je ne lui en veux pas, il ne m'a surement pas blessé volontairement) mais quelque chose de bien clair, précis et concis et qui ne laisse nul place au doute.
Je trouve ça assez grave quand même
Bien content d'avoir une semaine pour préparer ça. Ça me laisse le temps d'y réfléchir.
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  SHALE 12/2/2014, 23:15

Si c'est lui qui anime le groupe c'est une grosse faute de sa part, déjà, il n'a pas à distinguer ceux qui boivent différemment et encore moins à leur faire sentir et leur dire carrément qu'ils n'ont rien à faire ici...
Il ne doit pas avoir une grande formation en alcoologie..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  mamou 13/2/2014, 07:11

Je suis bien d'accord avec toi shale!
ça fait deux fois que tu y vas, et deux fois le même discours...... les personnes comme toi qui se rendent au mab ne doivent pas être "traitées" de façon différente....... un ma, est un ma point, quel que soit son âge, sa façon de consommer, etc.....
Et surtout son discours risque de te mettre sur une fausse piste (mais ça, tu l'as bien détectée, c'est ON ou c'est OFF) ainsi que le reste du groupe.
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  Crystal_ine 13/2/2014, 13:07

Je suis ton parcours sans intervenir, mais là, j'ai une question pour toi, parce que je me rends compte que tu veux t'en sortir et que tu fais tout pour y arriver, tu n'as donc pas besoin du discours que fait cet animateur. C'est dommage qu'il fasse une différence, dans les groupes où j'ai été, il n'y avait pas cette différence.

Alors voilà, ne pourrais-tu pas te joindre à un autre groupe de parole de ta région, qui aurait un autre animateur? Souvent il y a plusieurs groupes et à des heures et des jours différents. Tu en trouverais sûrement un qui te convient mieux smiles 

En tout cas, je t'encourage à continuer ton cheminement vers ta liberté.

 coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 13/2/2014, 14:22

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à Crystaline (et aux autres aussi) :

Pour moi, je trouve qu'il est important pour moi de lui dire ce que je ressens et de lui parler de ce problème.
Déjà ça me libérera. Ensuite, j'ai du mal à dire ce que je pense et ressent (bien que j'ai fait énormément de progrès ces dernières années).
Je ne veux pas fuir. Je l'ai déjà bien trop fait, ça laisse un sale goût en bouche, celui de la lâcheté et je ne veux plus être lâche.
Le seul moyen d'arranger ça, est de se pousser à s'exprimer et vider son sac (vraiment pas facile pour moi, mais plus on le fait, plus ça devient facile et naturel).

Mettre les choses au clair sera bénéfique pour moi et permet de me respecter et d'entretenir le respect et l'estime que j'ai pour moi. (je ne sais pas trop si c'est clair cette phrase).
De plus, cette mise au point pourra servir à tous les suivants.

Enfin, j'ai eu beaucoup de mal à mettre les pieds dans ce MAB, à dire bonjour à des inconnus tout en sachant pourquoi j'étais là. J'ai aussi remarqué que tous les autres ont bien compris mon problème et je me sens vraiment à l'aise avec ce groupe.
Et j'aimerais bien continuer avec ce groupe.

Donc si après cette mise au point, il n'y a plus de problème, je reste. Mais c'est clair qu'à la moindre allusion (ou si je vois que malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à en parler à la prochaine séance), oui promis je file voir ailleurs.  Very Happy 
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  Invité 13/2/2014, 14:56

etiennv a écrit:Déjà ça me libérera. Ensuite, j'ai du mal à dire ce que je pense et ressent (bien que j'ai fait énormément de progrès ces dernières années).
Je ne veux pas fuir. Je l'ai déjà bien trop fait, ça laisse un sale goût en bouche, celui de la lâcheté et je ne veux plus être lâche.


hola!! comme tu y vas .... Tu es jeune Etienne, et ça n'est pas parce que ta difficulté à t'exprimer t'a amené à "fuir" que tu es un lâche....

Crois moi il y a beaucoup de personnes qui ont été plus lâche que ça!

Tu es jeune et comme tout les jeunes, certaines valeurs sont amplifiées comme certains défauts, on dira ça comme ça.

Maintenant on est dans la vraie vie et il te faut mettre de la nuance sinon tu risques d'être profondément déçu.

j'ai l'impression de parler comme une vieille  Rolling Eyes 

etiennv a écrit:
Mettre les choses au clair sera bénéfique pour moi et permet de me respecter et d'entretenir le respect et l'estime que j'ai pour moi. .

.  Very Happy 

Là je suis d'accord  petits coeurs 

Vit la vie naturellement Etienne,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 13/2/2014, 15:28

hi hi c'est vrai que je suis assez dur avec moi même. Ça aide à avancer je trouve.

Mais je tiens à souligner que malgré tout, j'accepte le fait de ne pas réussir à parler de ça à la prochaine séance.
Ce que je me refuse par contre, c'est de ne pas avoir mis tout en oeuvre pour parvenir à mes fins.

Oui, pas très fort en nuance. J'ai l'impression qu'il faut avoir connu les deux extrêmes pour pouvoir nuancer correctement  Very Happy.
(comme les enfants qui de 1 à 3 ans, disent oui tout le temps, de 3 à 5 ne disent que non et qui à partir de 5 disent oui et non à bon escient.)
Pas du tout sur du tout des âges, par contre  Very Happy
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  cristal 13/2/2014, 15:50

 c'est vrai que je suis assez dur avec moi même. Ça aide à avancer je trouve.

tu avances aussi bien voir encore mieux si tu es doux avec toi même tu sais  cligner 

pour ce qui est de ton MAB,je trouve même dangereux l'attitude de cet animateur qui ,si tu n’étais pas aussi fort dans ton abstinence,pourrait te pousser à boire un verre de temps en temps ce qui serait un gros problème pour le suite de ton aventure !!!
alors OUI,dis lui ce que tu penses,ce que tu ressens,ne cherche pas tes mots,dis les comme ils viennent avec ton coeur et je peux t'assurer que le message passera!!
tu es bien plus a même que lui de savoir tes rapports avec l'alcool et ton combat est aussi dur que les autres,peut être même encore plus dur puisque tu dois même "prouver"que tu es bien malade!! c'est un comble  bras crois 
alors retournes y pour être en accord avec toi même et si tu décides de ne plus y retourner,explique lui bien pourquoi,explique le bien a tous car je suis sure que ton intervention va en faire réfléchir   plus d'un Very Happy

bravo en tout cas pour ton beau parcours etienne  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 13/2/2014, 19:09

tu avances aussi bien voir encore mieux si tu es doux avec toi même tu sais
Oui doux et exigeant est une bonne alliance :)


Allez un petit rapport de la journée, histoire de parler d'autre chose :
-Une grasse mat', un bon repas puis un bon livre sur fond de musique classique (bo de film)
- un sentiment de sérénité car je sais que j'ai au moins 2 semaines de travail à partir de lundi.
- Et ce soir petit film d'art et d'essai, gratuit dans un FJT avec mon frère et sa copine que je ne vois pas souvent.
Pas question que je raconte que mes soucis  amuse 
Allez, bonne soirée à tous!
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  SHALE 13/2/2014, 19:23

Voilà un bon programme pour ce soir et encore bravo à toi!!! Very Happy  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  cristal 13/2/2014, 21:01

super journée et beau planning  super 
et ça nous fait un jour de plus  wouhou
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 16/2/2014, 12:01

Bonjour à tous,
un ptit compte rendu de ces derniers jours

avant hier soir :
2 jeunes ivre mort sous ma fenêtre, je me suis amusé à les regarder par la fenêtre. ils était complètement pathétiques. Enfin c'était moi y a pas si longtemps (sissi je me suis reconnu siffler)
Ça surprend d'avoir un point de vue extérieur à l'alcool.

hier :
Une 'tite veillé chant et danse très sympas avec une association que j'aime bien accompagné d'une grande victoire :
Ils sortaient de l'AG et il y avait un buffet.
On m'a proposé de la marquisette, on m'a proposé du cidre, j'ai refusé (les deux).
Ils ont pas été insistant.
Puis après sauvé il est venu le tour du jus de pomme (et du bon en plus).

Hihi la personne qui animait la danse avait but 4 verres et avait se trompé quelquefois dans les enchaînements alors que d'habitude jamais.

Je suis redevenu fan du sucré. Maintenant je suis en mode bonbon haribo, mms, toblérone... MIAM !
J'ai l'impression de retrouvé mes goûts d'enfant (effet cure de jouvence, peut être)

Et puis sinon, marre d'imaginer le beau temps comme cela a été suggéré dans un autre fil.
Pressé que le soleil revienne (comme beaucoup je pense).
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  Rimbaud 16/2/2014, 12:15

L'impression de retrouver ses gouts d'enfants, je connais: je n'ai jamais avalé autant de bonbons et autres sucreries depuis 7 mois hihi  Very Happy  Miam !
Bon dimanche à toi  cligner 
Rimbaud
Rimbaud
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  mamou 16/2/2014, 12:25

cool cool la soirée d'hier!!
tu sais quand on entre dans l'abstinence, voir d'autres personnes alcoolisées et les comportements qui vont avec hum..... ça fait effet miroir, à la différence de ne plus être devant ce miroir..... mais en tout cas, ça peut être une bonne piqûre de rappel pour continuer dans le bon sens....

Le sucré, je pense qu'on y passe tous, hum, et qu'est ce que c'est bon  Very Happy 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Bravo

Message  gilles77 16/2/2014, 15:33

Bonjour, j' espère qu'un jour j' en arriverais la, continues comme cela
gilles77
gilles77
Assidu
Assidu

Masculin 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 16/2/2014, 16:50

Merci beaucoup pour ton message gilles.
J'ai envoyer quasiment le même message pour un membre qui en arrivé à son 7 eme mois.  Very Happy C'est vrai que ça aide vraiment de voir le cheminement des autres personnes, ça donne confiance. On est pas seul.

Bravo pour ta prise de conscience. Avoir conscience du problème est déjà un énorme pas en avant.
Je suis sur, que en avançant un jour après l'autre, en avançant à ton rythme, tu feras ton chemin toi aussi.

Ce forum aide vraiment pour garder ma motivation intact, pour raconter mes petites victoires (qui serait fort ridicule dans d'autres oreilles), ou avoir des conseils, des pistes pourdes questions que l'on se posent..
Et puis pendant des envies, ou des moments difficiles, on peut venir pour en parler (c'est ouvert H24 :) ).
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  mamou 16/2/2014, 17:00

Ce forum aide vraiment pour garder ma motivation intact, pour raconter mes petites victoires (qui serait fort ridicule dans d'autres oreilles), ou avoir des conseils, des pistes pourdes questions que l'on se posent..
Et puis pendant des envies, ou des moments difficiles, on peut venir pour en parler (c'est ouvert H24 :) ).


C'est très important ce que tu dis là Etienne. Nous menons ce combat pour nous seuls en premier, et attendons parfois un p'tit encouragement, un compliment de l'extérieur.... oh parfois ça arrive.... Mais ici, entre nous, la petite démarche, le petit effort, nous en sommes encouragés, et qu'est ce que ça fait du bien d'être soutenu!!!

 content 
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  etiennv 17/2/2014, 18:58

Bonjour, pas mal de mésaventure ce matin.  
Pour ceux qui le savent pas, 1er jour de boulot aujourd'hui pour être inventoriste pour 2 semaines.

J'arrive à ma voiture ce matin, plus de batterie dans ma voiture (à cause de ma sœur qui avait oublié d'éteindre les phares). Crying or Very sad 
J'ai galéré à trouver quelqu'un pour la faire repartir (j'avais les pinces mais rue pas fréquentée et les gens me disait "ah j'ai vraiment pas le temps")  Crying or Very sad 

1ere voiture qui voulais bien, ça n'a pas marché.
2eme : ça a marché mais quand j'ai dégivré le pare brise, j'ai mit un tourné un petit coup la clé (dans ma tête c'était comme accéléré un coup). Ça a fait zzz puis replus de batterie  grosse colère )
3eme voiture : OK mais j'était fin à la bourre, j'avais perdu 20 minutes à cause de ça.

Je conduit en mode rally pour rattrapé (mais prend machinalement la direction de mon ancien travail :( ). Je m'en rend compte très vite et me calme un peu.

J'ai réussi à arriver à l'heure de justesse mais l'intérim s'était trompé : elle m'avait donné l'adresse du centre et non de l'entrepôt. J'en ai profité pour avoir le numéro de mon contact pour pouvoir la prévenir.

Après ça a bien été plus light. J'ai même put choisir mes horaires et demandé de finir plus tôt lundi prochain pour mon rdv anpaa (qui est passé en rdv opticien  Very Happy ).
La boulot passe assez vite donc c'est cool.


Dernière crasse qui m'est arrivée, c'est que je me suis trompé entre contrôle x (qui fait coupé) et contrôle w qui ferme sans préavis l'onglet ouvert (très utile dans certain cas Very Happy mais pas là!!!)
J'avais fait un tout beau message tout bien présenté avec plein de smiley et tout ...

En tout cas je suis bien mieux à parler de mes péripéties ici (en mangeant du milka Very Happy) qu'au bar (comme je l'aurais été il n'y a pas si longtemps Very Happy)
etiennv
etiennv
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/02/2014

http://spamspam.net

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  SHALE 17/2/2014, 19:15

Et bien et avec tout ça , tu n'as pas eu de flashs, c'est vraiment une très bonne chose. Là, tu es fatigué mais c'est une bonne fatigue. Tout ce qui t'est arrivé, sous alcool tu l'aurais très mal pris, là, sobre, ce sont des petits désagréments dont on pourrait presque rire dans la mesure où ils se terminent bien!!! Very Happy  coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'envie de vivre sans, mon déclic - Page 3 Empty Re: L'envie de vivre sans, mon déclic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 24 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum