lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mensonge et alcool.

+2
Malau
SHALE
6 participants

Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Mensonge et alcool.

Message  SHALE 15/3/2009, 20:39

Texte de Canapébleu:

" Le mensonge et l'alcool

Message par canapebleu Aujourd'hui à 10:28
Vaste debat.
Meme si nous acceptons d'etre malade alcoolo a la moindre rechute nous sommes,pas glop je SUIS dans le deni,pour moi c'est tt juste de dire que dans ma poubelle les bouteilles vides ne sont pas les miennes(mon chien ou mes chats),grosses disputes avec ma cop ou mes amis,je vous parle meme plu de ma mere Embarassed ;Pourtant je suis de la partie et j'arrive pas a trouver MES reponses:dissimuler toujours et toujours,ne pas accepter vraiment.Alors MOI et
mon JE m'enferme et je bois encore plus pour cacher une hont eMA honte.
A midi plus de trente personnes sans compter les gamins et je serai a faire le sobre,mais avec un litre dans ma voiture........C'est pas moi qui veut c'est mon corps,tout est programé de la veille au lendemain,la peur du manque comme pour les clopes.Pourtant je me fais violence.Vivement le 18 mars je serai sur une autre planete,mais bon pour maman je suis en espagne avec des amis"
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  Malau 15/3/2009, 21:27

C'est vrai que c'est fou ce scron gneu gneu de déni grrrr

J'ai pu constater à maintes reprises qu'il revenait en force dès qu'il y avait une réalcoolisation. La culpabilité ???? surement que ça joue. Je m'étonnais en début d'abstinence de voir à quel point on revenait à ce stade là, je ne comprenais pas, je me disais mais bon sang, il/elle l'a reconnu puisqu'il/elle s'est fait (e) soigner alors comment ça se fait qu'il ou elle n'a pas le réflexe de tout de suite sortir de ce déni.

Je dis bien "déni" parce que ce ne sont pas des mensonges comme on pourrait faire parfois dans la vie au quotidien, c'est vraiment du "déni". La personne ne se rend même plus compte qu'elle est dedans !

Il faut à nouveau attendre que la personne passe ce stade pour pouvoir aborder le sujet, auparavant ça ne sert pas forcément à quelque chose. Parfois, en groupe de parole, la psy dit à la personne qui "pue" l'alcool à plein nez : "tu sens l'alcool" ! ah bon comment ça se fait ? je n'ai pas bu depuis..... x jours Rolling Eyes
Puis en fin de séance, il arrive que la même personne dise, si faut que je vous dise, j'ai bu une bière.................minimiser mais avouer, dire c'est déjà un pas en avant cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  SHALE 15/3/2009, 21:34

Je vois le déni comme une protection mise en place dans l'urgence et très illusoire mais la seule possible pour celui qui boit et qui ne veut pas le reconnaître.
C'est se protéger de la honte, faire semblant de ne pas être MA, se voiler la face, bien sûr.. C'est aussi vouloir protéger ceux qui nous entourent en essayant de leur montrer quelqu'un qu'ils peuvent continuer à aimer car, non, il ne boit pas, quelqu'un dont ils n'aient pas honte.
C'est aussi se rassurer en minimisant notre consommation, se dire que non, finalement, untel boit bien plus que nous, pas de problème, se dire ainsi que nous ne sommes pas alcooliques...
Mais Marie, à la différence de ce que tu dis, je pense que c'est un mensonge conscient, la personne sait au fond d'elle même qu'elle est alcoolique, c'est vraiment essayer de nier la vérité mais sans être dupe. Il me semble que tout alcoolique dans le déni sait pertinemment qu'il a un problème avec l'alcool mais qu'il ne peut pas l'avouer, que le moment n'est pas encore venu pour lui de le faire, qu'il doit encore se protéger de cette image de MA...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  Malau 15/3/2009, 21:43

Mais Marie, à la différence de ce que tu dis, je pense que c'est un mensonge conscient, la personne sait au fond d'elle même qu'elle est alcoolique, c'est vraiment essayer de nier la vérité mais sans être dupe. Il me semble que tout alcoolique dans le déni sait pertinemment qu'il a un problème avec l'alcool mais qu'il ne peut pas l'avouer, que le moment n'est pas encore venu pour lui de le faire, qu'il doit encore se protéger de cette image de MA...

Shale, le déni, ce n'est pas conscient. Quand ça le devient (conscient) c'est de la dénégation et ce n'est pas du tout la même chose !

Quand tu es en plein dedans, souvent tu y penses mais tu ne peux passer ce pas. Le déni c'est une protection de l'inconscient, c'est en passe de passer au conscient mais la souffrance et la culpabilisation sont si fortes que ça retourne à l'inconscient (c'est un mécanisme du cerveau). La souffrance est telle qu'elle serait insupportable à ce moment là à la personne qui la vit.

Le déni, c'est un mécanisme de défense. La dénégation ce n'est pas le cas. C'est dans le conscient mais on fait tout pour cacher, mentir là oui !

J'peux me tromper hein Very Happy j'l'ai eu en cours y'a quelques temps et j'ai pu oublier les cours Rolling Eyes Embarassed
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  SHALE 15/3/2009, 21:51

En repensant à mon exemple et à ceux de personnes MA que je connais, il me semble que même si on est encore dans le déni, plus ou moins consciemment, on sait qu'on a un problème alcool, c'est bien pour ça qu'on se cache dans ce déni... Mais on sait....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  cristal 15/3/2009, 21:54

je pense que retomber ds le deni,c'est une façon de ne pas reconnaitre qu'on s'est cassé la figure,de minimiser les choses,de se voiler la face A SOI bien plus qu'aux autres parce que c'est trop difficile a vivre Crying or Very sad

Etre ds le deni apres une rechute,c'est aussi se donner le temps de realiser qu'on est encore fragile et qu'il y a encore qq chose qui coince Rolling Eyes

Accepter sa rechute c'est se prendre d'abord une grande claque ds la figure,c'est se remettre en question,c"est s'avouer qu'il y a encore un problème non resolu,c'est comprendre qu'on a pas ete assez loin ,c'est se dire qu'il faut recommencer et surtout allez encore plus au fond de soi meme et affronter ce qui nous fait si peur....mais c'est surtout commencer a se relever et a repartir de plus belle vers la liberte que l'on a gouté et que l'on veut retrouver.

Alors courage canapébleu,tu sais que tu peux et veux y arriver cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  Malau 15/3/2009, 21:57

Tu le savais sur la fin Shale, y'avait certainement un bon moment que tu buvais à ce moment là, je veux dire quand Toi tu en as pris conscience. Au début aussi, on s'en aperçoit et puis l'entre deux, on est complètement dedans Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Pour en voir pas mal de malades de l'alcool et bien je peux t'assurer que je fais la différence entre celui qui est dans le déni et celui qui ne l'est plus. D'ailleurs on le voit rarement ici, je veux dire sur le forum, puisque quand on tape alcool sur le net, c'est que forcément on est sorti ou en train de sortir du déni Rolling Eyes ceux qui y retournent ne reviennent pas sur le forum à moins d'en sortir à nouveau !

Il y a plusieurs stades d'ailleurs. Le déni total, le déni où l'on commence à se poser des questions sur sa consommation d'alcool, la minimisation (alors celle-là hein grrrrrrrr), la dénégation.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  hoedic 15/3/2009, 22:09

Très instructive la nuance entre déni et dénégation cligner

Ok au départ il y a le déni puis le questionnement et progressivement la sortie du déni en se reconnaissant soi-meme malade alcoolique mais sans l'avouer à des tierces personnes.

Suivant la vitesse de progression de la personne, le processus de soin s'enclenche pour sortir de cet enfer qu'est l'alcool.

Ensuite, j'ai tendance à penser qu'après s'etre soigné meme si l'on picole à nouveau ce n'est plus du déni mais de la dénégation.

Qu'en pensez vous :?:

En tous cas avant de me soigner, je n'aurais jamais imaginé que l'alcool soit une drogue dure Rolling Eyes
hoedic
hoedic
Admin

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  cristal 15/3/2009, 22:15

interessant la difference de terme.ds le dico

DENI: refus d'une chose due,de remplir une promesse
DENEGATION: action de nier

maintenant...reflexion douter
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  SHALE 15/3/2009, 22:25

Pour moi, la manière d'être dans le déni était la suivante:
Je buvais depuis très longtemps, tant que je ne buvais pas seule, ça allait, je ne me posais pas trop de questions, je me disais que je tenais bien l'alcool et j'en étais même assez fière.
C'est quand j'ai commencé à boire toute seule que j'ai tout fait pour le cacher. Mais je suis désolée, à ce moment là, je savais que j'avais un problème grave avec l'alcool, je me demandais même avec angoise où j'allais.... mais je ne l'aurais avoué pour rien au monde. En ce qui me concernait, je fuyais tout ce qui concernait la maladie alcoolique: livres, journaux ,films , reportages etc...
Quand quelqu'un parlait à table d'alcoolisme, je détournais la conversation sur autre chose, mais je savais clairement que j'étais alcoolique et je crois que je l'ai toujours su. Je ne l'ai jamais dit, il a fallu qu'après un coma éthylique je me retrouve à l'hosto où les médecins l'ont annoncé sans ménagement à mon mari et à mon fils pour que j'accepte enfin de dire que oui.. il faut dire que vu l'état de mon foie, je ne pouvais guère dire autre chose. Mais même à ce moment là, je n'étais pas prête à me faire soigner, il a fallu encore bien longtemps et beaucoup de bouteilles...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  TEX 15/3/2009, 22:33

Y a-t-il forcément déni ou dénégation lors d'une rechute?

Si on place l'attitude que l'on adopte alors au niveau de l'inconscient pourquoi pas.
En revanche, lors de mes rechutes il ne semble pas avoir été dans un cas ou l'autre.
J'ai pris conscience de ma maladie en 1995, depuis je vis avec.

Le parcours est le mien, fataliste parfois.
Cependant, je n'ai pas encore abandonné ma quête de l'abstinence.

Je ne me projette plus très loin dans cette aventure.
J'y crois car c'est possible.
En rechute, il m'est souvent arrivé de ne plus y croire jusqu'à ce qu'un autre fond soit touché.

C'est périlleux.
Si l'Abstinence pouvait m'envahir enfin !

Well............J'y crois !
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  cristal 15/3/2009, 22:36

Pour moi,je n'etais pas alcoolique parce que je pouvais ne pas boire pdt une semaine voire 2 sans pb et que pour moi,un MA devait boire tous les jours Rolling Eyes
Je pense que je ne voulais pas non plus avoir cette etiquette sur le dos parce que je connaissais la "reputation" d'un alcoolique.Quand qqn annonce "il ou elle est MA"c'est toujours dit avec une sorte de degout,un "rebus de la societe"et je ne voulais pas etre vue comme cela.j'ai toujous su que j'avais un pb avec l'alcool mais il m'etait impossible de me dire que j'etais alcoolique.
c'est en voyant ma consommation augmenter dangereusement et mes "bourdes"de plus en plus frequentes et dangereuses (je me suis brulée le bras sans m'en souvenir le lendemain affraid )que j'ai decidé de me renseigner sur la maladie et c'est là que j'ai accepté l'inacceptable parce qu'il le fallait si je voulais enfin sortir de la nuit.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  SHALE 15/3/2009, 22:36

Peut être ne lui laisse tu pas la place de t'envahir justement.... ;)
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  cristal 15/3/2009, 22:41

TEX a écrit:Y a-t-il forcément déni ou dénégation lors d'une rechute?

!

non,franchement je ne pense pas et heureusement d'ailleurs.je pense que la plupart du temps,les gens se rendent comptent qu'ils ont rechuté mais ont peut etre du mal a recommencer tout le travail qu'ils avaient fournis pour etre ds l'abstinence.

Tex,l'abstinence t'a envahie,c'est sure,maintenant il faut la garder,l'entretenir,la nourrir avec tous les outils que tu peux trouver autour de toi.ne vois pas trop loin,ce n'est pas necessaire,profites de ce que tu vis aujourd'hui,ça aussi ça nourrit ton abstience parce qu'un jour de plus sans boire est un jour qui te renforce cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  Malau 16/3/2009, 06:53

Y a-t-il forcément déni ou dénégation lors d'une rechute?

Pour moi la réponse est non. Tout dépend de la culpabilité que la personne ressent, (à ce que j'ai pu voir) !

Très intéressant ce sujet cligner

On peut parler de la sorte aujourd'hui, dire j'étais, je n'étais pas dans le déni mais à ce moment là pouvions-nous / pouviez-vous le dire ?

Je n'ai pas eu de déni très fort, mais j'en ai eu un quand même. Je ne sais pas ni où ni comment mais je sais que j'en ai eu un. Il m'est difficile encore aujourd'hui de me remémorer tous les évènements.

Contrairement à Shale, en buvant chez moi c'était "ben je ne fais pas de mal, je bois tranquille chez moi" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes comme si l'image d'aller dans un bar était plus salissante pour moi. Et bien sur ! je ne disais pas que j'avais commencé moi aussi à boire de plus en plus dans des bars, à faire du festif de cette façon aussi, ça devait être avilissant au fond de moi.
J'ai mis longtemps à sortir du "je ne fais de mal à personne, je n'embête personne, je bois chez moi" ! car cela me protégeais, je m'en rappelle de ça oh que oui ça me protégeais !!!! quand je suis venue sur les forums et que j'ai compris que je rentrais pile dans le "normatif femmes" ben j'ai eu honte de moi Embarassed mais à l'époque je n'aurais jamais avoué que j'avais honte. Encore une fois c'est aujourd'hui que je peux le dire, à l'époque c'était conscient tout en étant inconscient.

L'alcoologue que j'avais vu m'avait dit que je n'étais pas alcoolique vu ma consommation, j'ai tenu bon, mais bon sang que ça m'a fait du bien d'entendre ça Rolling Eyes cinq ans auparavant j'avais vu ma toubib, qui m'a dit que j'étais dépressive et pas alcoolique. Que si j'utilisais l'alcool c'était parce qu'il agissait immédiatement comme anti-dépresseur !

Bizarre quand même que je ne me sois pas battue avec cette toubib pour lui affirmer le contraire, surtout quand on me connait ! ça m'arrangeait certainement ! "ben non mon docteur m'a dit que j'étais dépressive" ben tiens :pale: et moi, moi qui ait une sainte horreur des médocs, moi qui avait peur d'en prendre, j'ai accepté (un peu) d'en prendre (pas longtemps) pour lui donner raison à cette toubib affraid

Le déni, c'est quand vous avez, dans un mab, dans un groupe (par exemple) une personne qui a bu et qui souffre terriblement si on lui dit, il a énormément de mal à en parler, à le dire. Si vous en parlez avec, vous voyez la souffrance chez la personne, elle est palpable.

La dénégation, c'est quand la personne a bu et qu'elle le sait ! et ça change tout car quand vous en parlez en groupe ou ailleurs, elle sait et va tout faire pour cacher le fait, inventer tous les mensonges possibles et imaginables pour justifier qu'elle a bu !
(c'est généralement cette période là qui est difficile à entendre pour les autres) Rolling Eyes

Style, la personne a une bouteille devant lui/elle et te dit qu'elle ne boit pas siffler siffler siffler
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  isabel 16/3/2009, 07:14

cristal a écrit:interessant la difference de terme.ds le dico

DENI: refus d'une chose due,de remplir une promesse
DENEGATION: action de nier

maintenant...reflexion douter

Cette définition du déni m'interroge?? Pourquoi refus de remplir une promesse?
Généralement la définition est plus simple:
La définition du déni c'est "l'action de refuser la réalité d'une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi".
Ce qui est la cause du déni des maladies c'est la peur de la mort.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  Malau 16/3/2009, 07:16

isabel a écrit:
cristal a écrit:interessant la difference de terme.ds le dico

DENI: refus d'une chose due,de remplir une promesse
DENEGATION: action de nier

maintenant...reflexion douter

Cette définition du déni m'interroge?? Pourquoi refus de remplir une promesse?
Généralement la définition est plus simple:
La définition du déni c'est "l'action de refuser la réalité d'une perception vécue comme dangereuse ou douloureuse pour le moi".
Ce qui est la cause du déni des maladies c'est la peur de la mort.

Je suis bien plus d'accord pour cette définition du déni, effectivement super

Cristal faut changer ton dico :moq: :moq:
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  cristal 16/3/2009, 09:49

mon dico est la rolls royce des dico : "le petit larousse illustré" alors camembert tirer la langue

mais je ne suis pas non plus d'accord avec leur definition du deni noon
je pense qu'il y a tout simplement une definition differente suivant le contexte et que vu du coté psycho ,la definition serait plutot la tienne Isable Very Happy

mais il n'empeche que cela vient qd meme des academiciens Rolling Eyes Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  Malau 16/3/2009, 21:16

Ensuite, j'ai tendance à penser qu'après s'etre soigné meme si l'on picole à nouveau ce n'est plus du déni mais de la dénégation.

J'ai vu des personnes avec des rechutes rapides et graves retourner dans le déni complet. Ils savaient qu'ils avaient fait une cure ou un soin, mais c'est comme s'ils parlaient d'un autre, c'est fou affraid affraid affraid affraid affraid ça m'a toujours interpellé ça !

Le déni est un mécanisme de défense, comme d'autres. Il n'intervient pas que dans l'alcool mais dans toute situation où l'individu n'est pas en mesure de "survivre" à ce qui se passe dans sa vie à ce moment là.

Ce qui est intéressant aussi, ce sont les sorties du déni aussi, elles se passent de mille façons, autant de manières qu'il y a d'individus. Parfois du matin au soir, parfois le jour après une parole dure, ou d'autre une parole douce, parfois ça met des années........ vraiment c'est différent à chaque fois !
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mensonge et alcool. Empty Re: Mensonge et alcool.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum