lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Tenir un journal

3 participants

Aller en bas

Tenir un journal Empty Tenir un journal

Message  schwcoop 7/12/2013, 13:21

depuis quelques mois, je tiens un journal, et je trouve cela extremement profitable.

non seulement ca me permet de me rappeler ce que j'ai fait dans les jours, semaines mois précédents, c'est aussi une excellente maniere de faire le point sur ses sentiments, doutes, envies, moral, etc.

Pour cela, j'utilise Evernote, ce qui me permet d'ecrire et de synchroniser de mon smartphone ou mon ordinateur. (j'y integre aussi des listes, notes, choses a faire en dehors  mon journal. C'est gratuit et tres pratique (la version payante n'est pas utile)

Je vous donne la maniere dont je m'y prend, mais vous pouvez bien sur choisir celle qui vous convient le mieux!

C'est sous forme de liste. Pour des raisons pratiques, j'utilise une note  différente toutes les semaines/10 jours.


  • La date et les reves de la nuit (tres important pour moi)
  • L'heure de réveil
  • Le moral au réveil
  • Mon poids, ma santé
  • Les projets pour la journée
  • mises a jour régulières avec l'heure;
  • Ce qui va bien
  • ce qui ne va pas bien
  • Mes envies d'alcool si il y en a
  • j'ajoute quand j'ai pu en faire mon "GDOTD" Good Deed of the day: la ou les bonnes actions gratuites que j'ai pu accomplir (j'essaye d'en faire au moins 1 par jour.)

  • Les faits marquants de la journée, rendez vous, appels d'amis, etc
  • mes dépenses
  • l'heure de coucher.
  • J'ajoute a la fin de chaque jour la qualité de  la journée: moyenne, bonne, tres bonne, extraordinaire. ou mauvaise, tres mauvaise, l'enfer.

Bien sur tout cela n'est pas exhaustif. J'illustre souvent mes entrées avec des emoji. Il m'est arrivé d'y ajouter un post important que j'avais mis sur le forum
Il m'arrive de rajouter quelque chose le lendemain sur la journée de la veille si j'ai oublié.

La "qualité d la journée" est très important car il permet de voir l'evolution au cours des jours, mois...  Je me suis rendu compte que j'avais plus de jours marqués "bon" ou meme "tres bon" qu'au debut (j'envisage meme peut etre de faire un graphique Excel smiles  ) par contre, pas de journée "extraordinaire" Rolling Eyes  ou "enfer" Very Happy  jusqu'a présent!.

Je rajouterai aussi un autre type de journal que j'ai fait regulierement quand je part en vacances. Au départ, c'etait pour distraires mes correspondants sur mes mailing listes, mais cela m'a été tres profitable pour moi meme. Me permettant de me rappeler de chaque instant de mes voyages. Je regrette beaucoup ne pas avoir fait cela lors des  "grandes aventures" de ma jeunesse, en Inde, Afrique, US, etc.  Mes souvenirs sont brumeux et c'est vraiment tres triste .

voila, c'etait juste mon petit conseil du jour!

Essayez, c'est vraiment très profitable pour se reconstruire!

onsaidiens 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un journal Empty Re: Tenir un journal

Message  SHALE 7/12/2013, 15:10

Je pense que pour tenir un journal il faut une forme d'esprit bien particulière... Ce n'est pas une critique au contraire..Il faut avoir le goût de l'introspection, l'envie d'écrire ce qui nous arrive et le temps de s'y arrêter . C'est un espace de liberté où tu peux écrire tout ce que tu veux, y revenir, changer des mots... C'est aussi un moyen de réunir en soi tous les morcellements que nous pouvons ressentir et d'avoir ainsi une image de soi plus juste et plus précise.
Pour ma part, je n'y arrive pas , je ne suis pas assez organisée pour ça, je n'arrive pas à me plier aux règles nécessaires pour tenir ce journal et le faire avancer en même temps que moi, j'ai en fait la flemme de le faire...
Mais si tu y trouves un bien être alors ,n'hésite pas, continue, c'est une bonne chose..Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un journal Empty Re: Tenir un journal

Message  schwcoop 7/12/2013, 18:51

C'est pour cela que je le fais sous forme de liste. des qu'une idée ou un sentiment me vient, je le note. Je n'arrive pas a m'astreindre a ecrire plusieurs paragraphs a la suite, sauf exception. Au reveil, quand je note mes reves par contre, la c'est tres détaillé. Et on a pas intéret a m'adresser la parole sinon j'oublie cligner 


coeurs 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un journal Empty Re: Tenir un journal

Message  so 9/12/2013, 10:07

Le fait que tu note tes rêves t'apporte quoi? 
Tu en retire du concret, du positif, des moments de ta vie que tu peux décortiquer. ..
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un journal Empty Re: Tenir un journal

Message  schwcoop 9/12/2013, 12:07

Outre le fait que je travaille les reves lucides (se rendre compte que l'on reve et diriger ses reves.) c qui n'arrive pas souvent mais de plus en plus avec l'entrainement, ca mapporte beaucoup pour resoudre des noeuds, trouver des symbolismes, et lutter contre les cauchemars et les reves récurrents. En plus, c'est interessant pour la créativité!


 coeurs 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un journal Empty Re: Tenir un journal

Message  so 9/12/2013, 13:04

En effet,  c'est très intéressant.  Je ne sais pas si j'aurais la patience de tout noter. Very Happy 
C'est une bonne idée. 
 petits coeurs
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tenir un journal Empty Re: Tenir un journal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum