lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mel85

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Tous avec Leeleesan

5 participants

Aller en bas

Tous avec Leeleesan Empty Tous avec Leeleesan

Message  Antioche 21/5/2013, 21:23

Bonjour,

Je suis donc le compagnon de Leeleesan ...
Ces 10 derniers jours ont été particulièrement rudes ... !!
Alors que nous avions le projet - fragile , mais acquis progressivement en gagnant ma confiance - d'emménager ensemble ... première étape d'un projet de vie ou l'on se projetait heureux et relativement confiant en l'avenir ...
(la roue avait-elle enfin tournée pour Leelee ?)
Une succession de petites angoisses l'ont entraîné vers le singe ... qui l'a conduit à perdre - pour la 3ème fois - son permis.

en quelques minutes les petites angoisses se sont transformées en grosses frayeurs sur l'avenir...

Tout mon soutien, mon réconfort - "On va s'en sortir ensemble" - n'a pas été assez fort pour lutter contre le petit singe (j'apprends vite ;-) ) ... et patatras ... une semaine terrible s'en est suivi, jusqu'au week-end durant lequel je présentais Leelee à mes meilleurs amis ... :-(


Leeleesan est une belle femme, intelligente, spontanée, conviviale et joviale, elle a tout pour réussir, sur le plan personnel comme professionnel ...

Je souhaite de tout coeur qu'elle soit heureuse, et si ça peut être avec moi, j'en serais comblé.

J'essaye de l'aider du mieux que je peux - à priori je ne me débrouille pas trop mal selon ses dires - mais je découvre cette maladie, et je ne serais jamais d'aussi bon conseil que vous tous !

Je vous remercie donc pour tout le soutien que vous lui apportez, vos conseils, et tout ce qui lui permettra d'aller mieux, car au final ... si Leelee se sent bien ... ça ira bien également pour moi !

Au plaisir d'échanger avec vous tous,

Merci encore,

Antioche

Antioche
Arrivant
Arrivant

Masculin 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tous avec Leeleesan Empty Re: Tous avec Leeleesan

Message  SHALE 21/5/2013, 21:36

Tu es très présent pour ta compagne mais la maladie alcoolique est une des maladies les plus destructrices pour l'entourage des malades.
Ce qui est important pour les proches des MA c'est de se protéger un maximum pour ne pas se laisser entraîner dans la co dépendance qui arrive souvent entre un MA et son conjoint ou quelqu'un d'autre qui lui est proche.
Il faut aussi que ce soit elle qui décide de se soigner pour elle et pour elle seule, tu n'as aucun pouvoir sur elle à ce niveau là, si elle le fait pour te faire plaisir, ça nie marchera pas...
Il est important aussi que tu ne la protèges pas de l'alcool, que tu la laisses toucher son fond pour qu'elle se rende compte que l'alcool lui bousille la vie et qu'elle prenne peu à peu la décision de se séparer du produit.
Quand elle est alcoolisée, ce n'est pas la peine de discuter avec elle, tu parlerais avec l'alcool, là, il vaut mieux l'ignorer et attendre qu'elle soit revenue à un comportement sans alcool.
Ce n'est pas facile mais c'est pourtant une des seules façons d'aider un malade alcoolique en te préservant toi aussi.. Tous avec Leeleesan 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tous avec Leeleesan Empty Re: Tous avec Leeleesan

Message  cristal 21/5/2013, 21:40

c'est une maladie terrible qui a la facheuse tendance a entrainer avec elle tout l'entourage et surtout ceux qui aiment le plus le malade Crying or Very sad
l'attitude a avoir pour un conjoint est le détachement,tu as deux textes en haut de cette rubrique qui t'expliqueront comment l'appliquer et en quoi cela consiste.
tu ne peux pas aider leelee,elle doit y arriver seule et faire seule ses demarches de soin.Tu peux être a l’écoute,la soutenir,l'encourager mais il faut que tu la laisses gérer sa maladie seule ou avec des professionnels de l'alcool

maintenant,elle se soigne et semble bien determinée a se battre,ça va être dur pour tous les deux mais chacun doit s’occuper de sa propre vie et se concentrer sur son propre combat pour ne pas gêner l'autre.
le MA a besoin d’être seul pour travailler sur lui alors laisse la s'isoler,ce ne sera pas forcement contre toi mais pour elle Tous avec Leeleesan 604725
de ton coté,ne base pas ta vie sur son combat,tu as aussi une vie a vivre et tu ne dois pas subir sa maladie.
Vous n'avez pas emménagé ensemble,ce n’était pas le bon moment tout simplement,il y a des priorités et se soigner en est une primordiale.

ton soutien est un plus pour elle mais ne t'oublie pas dans l’histoire et n'oublie pas que le petit singe a besoin de public pour s'épanouir alors fais attention a toi et laisse la gérer sa maladie,elle fait cela très bien d’ailleurs Tous avec Leeleesan 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tous avec Leeleesan Empty Re: Tous avec Leeleesan

Message  chouchou 21/5/2013, 22:04

bonsoir Antioche,
je te souhaite à nouveau la bienvenue sur Onsaide, je suis heureuse de te lire sur le forum destiné à l'entourage.

Shale et Cristal t'ont très bien expliqué l'importance de se protéger pour le proche d'un malade alcoolique.
Mais nous continuerons à en parler.

courage, elle peut s'en sortir.... coeurs
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tous avec Leeleesan Empty Re: Tous avec Leeleesan

Message  Crystal_ine 21/5/2013, 22:58

Bienvenue Antioche, Shale et Cristal t'ont sensiblement bien expliqué ce que le conjoint peut faire pour ne pas tomber dans la codépendance. J'y suis tombée avec mon conjoint et ce forum a été ma porte de sortie pour voir la lumière et ce que pouvait être ma vie en la vivant selon mes désirs.

Pense à toi, fais-toi plaisir, vois des amis, fais les choses pour toi. Tu peux l'encourager, lui dire que tu es là pour elle lorsqu'elle est sobre et vous pourrez profiter pleinement de ces moments.

Elle semble déterminée, mais évidemment, elle doit se soigner pour elle.

Nous serons là pour te soutenir au besoin.
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tous avec Leeleesan Empty Re: Tous avec Leeleesan

Message  Antioche 22/5/2013, 23:43

Merci pour vos messages de soutien et de conseil !

Jusqu'à présent, je gère mon cas : détachement autant que possible quand Leelee s"occupe du petit singe, pas de co-dépendance ...
Mais tout cela m'empêche de construire à deux ...

La démarche de Leelee, en s'inscrivant ici, en envisageant une cure, me redonne espoir d'un mieux durable pouvant aboutir sur des projets communs.


Au plaisir de vous lire.

Antioche
Arrivant
Arrivant

Masculin 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tous avec Leeleesan Empty Re: Tous avec Leeleesan

Message  Crystal_ine 23/5/2013, 04:16

Pour nous conjoints de MA, ce n'est pas facile de comprendre qu'il doit toucher son fond, qu'on ne peut rien faire pour lui. C'est à leeleesan de se soigner et je crois que jusqu'à maintenant, tu fais ce qu'il faut pour toi et pour elle.

C'est important de ne pas surveiller ce qu'elle fait, j'en sais quelque chose, j'ai payé cher ma codépendance, je ne vivais plus pour moi, mais en fonction de la maladie de mon conjoint. Je ne sortais plus, je stressais à comment je le retrouverais à mon retour, je comptais ce qu'il prenait, et j'avais tout faux.

Ce forum m'a aidé, alors en te disant de t'occuper de toi, de continuer à faire ta vie, tout en étant là pour elle, c'est ce qui lui permettra de se soigner. Tant mieux, si tu n'es pas dans la codépendance, tu auras le recul nécessaire. Cette maladie est difficile à comprendre, on doit faire le contraire de toutes les autres maladies et les laisser à eux-mêmes pour qu'ils puissent se soigner.

Elles est bien entourée ici et toi aussi, si tu as des questions ou autres, nous essaierons d'y répondre le mieux possible. Il faut juste que tu continus comme tu le fais.

onsaidiens

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tous avec Leeleesan Empty Re: Tous avec Leeleesan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum