lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte???

3 participants

Aller en bas

l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte??? Empty l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte???

Message  michele 28/1/2013, 02:33

je remets ici ce sujet que j'avais mis sur le post de luciole ,car je me suis aperçu qu'il a plu !
ce sujet a fait parti des nombreux thémes que nous abordons lors de nos reunions de groupe de parole au sein de l'hopital du val d'ariége sujets créer par nous !!
à vos plumes !!!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte??? Empty Re: l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte???

Message  jacot 28/1/2013, 07:45

Merci Michèle .Ce sujet est très intéressant ,il est vrai .Je n'ai pas le temps ce matin mais j'y reviendrai dès que possible . coeurs
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte??? Empty Re: l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte???

Message  jacot 28/1/2013, 21:44

Pour moi la liberté par rapport à la dépendance est celle de pouvoir faire des choix .Le premier étant bien sûr de ne plus être obligé de consommer un certain produit .C'est aussi la liberté de plus être empêché par les effets de ce produit de choisir un certain mode de vie ,de tenter de réaliser ce que j'ai envie .
Un exemple tout bête est d'avoir le choix d'utiliser ma voiture à tout moment sans en être empêcher par une alcoolisation .
Cette liberté de choix se retrouve aussi pour moi dans la clarté ,la lucidité ,la détermination ,l'envie retrouvées par à rapport à la confusion ,l'inhibition ,le renferment et la ritualisation provoqués par l'alcool .
La liberté n'a pas toujours été non plus quelque chose de positif dans mon parcours ,poussée à son extrême ,et je l'ai vécu ,elle me permettais de n'avoir plus de compte à rendre à personne .Mon état d'alcoolique se passait entre moi et moi .N'étant plus raccroché à rien ,je vivais une liberté qui ressemblait de plus en plus à une sorte d'errance m'autorisant tous les excès .Une liberté en forme de "déprise" dans le sens ou plus rien n'avait de prise sur moi comme je n'avais plus de prise sur le monde .
C'est bien sûr à ce moment là une liberté sans choix car sans direction mais plutôt du côté d'une dérive .
D'où l'importance de me retrouver sur ce forum qui a été pour moi un point d'ancrage ,un frein à cette liberté destructrice car y côtoyant frères et sœurs de combats ,je me suis senti compté et en compte avec moi-même .
Bon je me suis un peu perdu en route comme d'hab . smiles
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte??? Empty Re: l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte???

Message  SHALE 28/1/2013, 22:41

Pour moi cette liberté c'est d'avoir fait tomber tous les barreaux de la prison où l'alcool me tenait prisonnière... A partir de là, tout était possible... L'abstinence n'est pas une fin en soi, c'est le fait de récupérer la liberté de vivre comme on l'entend et de mener ensuite cette vie à bien, dans le sens que nous souhaitons...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte??? Empty Re: l abstinence , la non cosommation de produits serait la liberté ,mais quelle liberte???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum