lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristal, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Epouse d'un MA

+2
miminne-soleil
pamaluna
6 participants

Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Epouse d'un MA

Message  pamaluna 28/8/2012, 23:12

Bonjour,
Je viens de passer un long moment à lire les différents témoignages et j'ai décidé de m'inscrire.
Je suis mariée depuis 18 ans et mon mari est dépendant de l'alcool depuis 10 ans. Il a mis très longtemps à reconnaitre qu'il avait un problème. Au début, je ne voulais pas le reconnaitre non plus, je le couvrais, le maternais....tout ce qu'il ne faut pas faire.... Je m'évadais à travers nos enfants (2 de 17 et 15 ans aujourd'hui) et j'avais honte d'en parler à mes amies, à mon entourage. Jusqu'au jour où je n'en pouvais plus de cette vie et où j'ai décidé d'aller voir une psychologue pour m'aider à me sortir de cette impasse ! C'était en octobre 2011. Elle m'a fait comprendre qu'il fallait que je pense à moi, que je prenne soin de MOI, que c'était sa maladie et que je ne pouvais rien faire pour lui s'il ne voulait pas se prendre en main. C'est ce que j'ai fait, qui n'a pas été facile mais qui a porté ses fruits puisqu'en décembre mon mari nous annonçait qu'il partait en cure en janvier ! Il est allé jusqu'au bout de sa démarche et est parti le 10 janvier 2012 pour 5 semaines de cure. Nous étions vraiment contentes avec mes filles, nous étions fières de lui. Les 5 semaines ont été difficiles pour lui, mais aussi pour moi....il me manquait ! Nous allions le voir tous les WE, nous nous écrivions, nous nous sommes retrouvés. J'avais peur de ne plus l'aimer mais mes craintes se sont vite estompées.
Retour à la maison le 13 février.... Un peu d'appréhension mais beaucoup d'amour et de confiance. Il allait chaque semaine à des rdv avec un alcoologue. Nous avons retrouvé notre complicité, la joie de partager des moments ensemble, tous les 2, tous les 4. L'ambiance à la maison était de nouveau paisible....
Mais le 6 avril....c'est la rechute ! Pas de panique....on nous a bien expliqué pendant la cure que la rechute pouvait arriver et que cela faisait partie de la guérison. Sauf que....il a stoppé les rdv avec l'alcoologue, il a stoppé les medocs....Et depuis il reboit quotidiennement.
Et là depuis c'est l'horreur à la maison.
Je ne supporte plus qu'il boive et dans ces moments là je le déteste, il ne comprends pas pourquoi je supportais la situation avant la cure et que je ne la supporte plus maintenant. Il me fait des promesses (qu'il ne tient pas !). Problème : je n'arrive pas à me sortir l'alcool de ma tête ! Je sais que ce n'est surtout pas ce qu'il faut faire, au contraire, mais c'est plus fort que moi ! Avec nos filles c'est l'horreur, elles parlent très mal à leur père quand il est alcoolisé et lui est très violent verbalement avec elles. J'envisage même une séparation pour les protéger, pour me protéger. QUand il est alcoolisé, on sent une colère en lui.
Je voudrais me recentrer sur moi, l'ignorer quand il est alcoolisé mais j'ai beaucoup de mal.
Je voudrais comprendre pourquoi il ne fait rien pour s'en sortir alors qu'il a réussi une fois et que c'était positif pour tout le monde.
Je lui avais laissé un ultimatum début juillet en lui disant que s'il n'entreprenait rien pour s'en sortir avant fin août, on se séparerait. Fin août arrive... il y a eu des tentatives, je me suis sans doute un peu trop investie dans sa maladie, on a bcp discuté mais je ne sais tjrs pas quoi faire.
J'espère que vous pourrez m'aider, me soutenir dans cette épreuve difficile.
Merci à vous par avance
Marie

pamaluna
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Re: Epouse d'un MA

Message  miminne-soleil 29/8/2012, 08:14

:hello: :hello: à toi pamaluna !!

Tu es sur le bon forum, et tu trouveras certaines réponses aux questions que tu te poses !

Je ressens ta douleur dans tes écrits, et je comprends tes appréhensions... La rechute oui fait partie du processus, mais ça ne veut pas dire que ce soit perdu d'avance, enfin c'est l'avis que j'ai....

Derrière ça, il faut que tu continues à prendre soin de toi et de tes enfants, c'est une chose essentielle, et également que tu apprennes à t'en détacher, que tu ne sois plus co-dépendante. Je vois que tu as déjà commencé. Dans ces moments là, il vaut éviter de lui parler car le lendemain il ne s'en souviendra pas, car c'est l'alcool qui parle et non lui...

Au plaisir de te lire ! Tu verras que Onsaide est comme une petite famille STP coeur
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Re: Epouse d'un MA

Message  laurent 29/8/2012, 08:22

Bonjour Marie,

soit la bienvenue sur le forum est tu es au bon endroit pour pouvoir souffler et reprendre quelques forces.

pour le moment il doit avoir honte d'avoir replonger, et c'est pour cela qu'il ne va plus voir son alcoologue. pareil pour ses médoc, vaut mieux qu'il ne les prennent pas en buvant, qu'a t il comme traitement?

ça a marcher une fois, mais une cure parfois ne suffit pas (mon conjoint en a fait 3 et une sevrage en hp sur trois ans avec les rechutes qui vont avec), alors tu reprends le détachement, tu ne t'occupes plus de lui pour rien, s'il veut boire qu'il boive mais il doit tout assumer de ses alcoolisations, s'il est malade il se débrouille, s'il tombe, il dors par terre, si il veut manger, il se lève et se fait cuire un steak.

dans un moment de sobriété, tu lui dit que cette vie tu n'en veux plus, que tu l'aimes mais que tu ne veux plus le partager avec l'alcool, et que tant qu'il y aura l'alcool entre vous tu ne seras plus présente pour lui.

lorsqu'il est alcoolisé, tu prends tes filles et vous sortez sans lui, vous allez au cinéma , vous baladez mais vous ne devez plus discuter avec l'alcool, ça fait trop de mal, puis ce n'est pas un dialogue puisqu'il n'est pas en état de comprendre.

ce n'est pas un manque de volonté de sa part, il n'a pas encore trouvé ce qui lui faisait vraiment mal et le poussait a boire, mais ça seul un psy peut l'aider a aller fouiller son passé.

je t'encourage a aller dans un groupe de parole pour pouvoir évacuer tout ça, avec tes filles aussi, elles sont grandes et ont besoin d'évacuer, si tu en trouves pas les adresses dit le moi et je t'enverrai vers des adresses.

ne restes pas seule face à cette maladie, entoures toi un maximum, et plutôt que la séparation que tu vivrais certainement plus que mal, impose le détachement à la date de ton ultimatum.

laisse le avoir peur de l'alcool.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty bienvenue sur ce forum

Message  BLEYS 29/8/2012, 20:48

tu vas voir
un jour tu vas aller bien
un jour tu vas aller mal
mais tu trouveras tous les jours ici sur ce forum
quelqun pour te parler

ne garde pas tout en toi
parles nous

les modos vont te donner des conseils

bisous je suis avec toi

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Re: Epouse d'un MA

Message  SHALE 29/8/2012, 22:18

Il faudrait que tu arrives à bien séparer l'homme que tu aimes de celui qui boit.
Quand il a bu, tu l'ignores et demande à tes filles de faire la même chose. Tu le laisses gérer seul sa maladie, tu ne lui apportes aucune aide, mais par contre s'il n'a pas bu, tu te comportes normalement avec lui
Ce n'est pas facile, mais c'est la seule façon qu'il comprenne que l'alcool le mène à sa perte!!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Re: Epouse d'un MA

Message  pamaluna 29/8/2012, 23:01

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien.
Ce soir je suis fatiguée, je vais aller dormir.
Je vous tiendrais au courant de la suite.

pamaluna
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Re: Epouse d'un MA

Message  pamaluna 11/9/2012, 17:10

Bonjour à tous,

Voilà les choses ont bougé depuis mon dernier message.
Mon mari est entré aujourd'hui pour sa 2ème cure. La décision fut dure à prendre mais il devait en prendre une car sinon il nous perdait car nous ne pouvions plus supporter cette situation avec mes filles.
Une lueur d'espoir s'ouvre à nouveau. Je suis soulagée, je vais pouvoir décompresser un peu car ces derniers jours ont été très durs nerveusement. Je veux profiter de ces 5 semaines pour me retrouver, pour prendre soin de moi. Je sais qu'il va me manquer mais on profitera des visites le WE pour se voir.
Nous continuons notre combat....

pamaluna
Arrivant
Arrivant

Féminin 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Re: Epouse d'un MA

Message  laurent 11/9/2012, 17:29

c'est très bien qu'il soit reparti aussi vite, il va pouvoir continuer a chercher là où ça fait mal.

prends bien soin de toi et reposes toi.

si tu as besoin de poser ici quelques maux, tu sais que tu peux tout dire ici sans aucun jugement. quand ce n'est plus dedans ça fait moins mal.

courage ma belle, la guerre n'est pas terminée.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Re: Epouse d'un MA

Message  cristal 11/9/2012, 21:51

juste une question pamaluna,fait il cette cure pour LUi ou pour ne pas te perdre??

il est très important que la décision de faire une cure vienne du MA lui même,cela fait partie de la démarche de soin alors j'espère de tout coeur qu'il a conscience que l'alcool est nefaste pour lui et qu'il n'a pas entrepris cette cure juste pour te faire plaisir Crying or Very sad

mais bon,ce qui importe là c'est qu'il est a l'abri et pris en charge et que tu es enfin apte a te retrouver et a te recentrer sur ta propre vie Very Happy

profite de ce sejour en cure pour te faire du bien et reprendre gout a la vie sans alcool,fais le vide en toi et fais toi du bien,ressors,refais du sport si tu aimes,va voir ta famille ou tes amis,fais des projets,bref,existes pour TOI Epouse d'un MA 604725

tiens nous au courant pamaluna Epouse d'un MA 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Epouse d'un MA Empty Re: Epouse d'un MA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum