lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Épouse d'un alcoolique ...

+2
sanka
Pierrette
6 participants

Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Épouse d'un alcoolique ...

Message  Pierrette 10/9/2015, 14:32

Bonjour , j'ai lu beaucoup de vos commentaires, mais pourquoi ne parle-t-on pas de l'épouse ( ou époux) de l'alcoolique ?
Je suis mariée avec un alcoolique chronique , abstinent depuis 6 mois environ .Il a fait une""cure" aux Colline du Reveste . Les premiers temps ou il rentrait en permission , il agissait comme un inconnu dans notre maison . Il était complètement indifférent à ce qui pouvait se passer lors de son ""absence "" ! Je lui en ai fais la remarque ( à lui seul d'abord) puis avec les deux Psychiatres que j'ai rencontré par la suite ,4 fois avec UNE dame .Je parlais d'abord seule avec elle, puis avec mon mari .A plusieurs reprises , j'ai constaté qu'il mentait ( à son médecin comme à moi ) Je lui en ai fait la remarque , mais il a toujours eu la réponse toute ""faite"" ! Manipulateur avec moi, il l'a été avec ses psy !
Pendant son hospitalisation, j'ai eu le gros malheur de perdre pour la seconde fois une de mes enfants .La première il y a 2 ans , la deuxième il y a 3 mois . Il a été "" odieux "" pendant ces périodes là ! La première fois il était encore alcoolisé , mais pas la seconde fois .Indifférent, voir insultant .J'ai fait 900 km , avec l'urne de ma fille dans ma valise , ( entrain) Mon mari ne s'est pas soucié , qui me chercherait à la gare etc... J'ai passé ""dessus ces frasques"" ..De retour dans notre foyer, les premiers temps ont été ""tendus"", puis faisant preuve de patience , l'atmosphère c'est détendue .Je reprenais ""un peu confiance"" pas d'alcool, allant en hôpital de jour chaque semaine , rentrant "content" souriant"" et puis là , le choc ...J'apprends qu'il a une liaison ( preuves l'appui ) avec une ""résidente "" de la clinique , cela depuis plusieurs mois ..qui a commencé pendant son hospitalisation .Je lui avais d'ailleurs posé la question <> iL m'a répondu , cela ne devrait pas , mais ça arrive quand même ! Bien il est bien placé pour le savoir . Cette Dame qui a les mêmes problèmes que lui + dépressive , sera-t-elle d'un grand secours pour lui ? Il veut même divorcé , alors que pendant des années ,j'ai subi, son alcoolisme, ses insultes, sa violence conjugale etc ...Et c'est lui qui voudrait divorcer , c'est le monde à l'envers ..Alors que leur apprend-on dans cette clinique ? A ne pas respecter ceux qui ont souffert de leur alcoolisme ? De leur violence verbale et physique ? A ne pas tenir compte de""l'autre"" ? Je ne suis pas parfaite , mais là je trouve que c'est un peu fort .Il a déjà failli perdre son emploi ( et là il est sur la sellette ) ..Ces personnes sont-elles dépourvue de toutes sagesse ? De toutes considération ? Est-ce cela qu'on leur apprend ? Apparemment les médecins ne sont pas pour la paix des ménages .j'aurais milles fois l'occasion de porter plainte, j'aurais milles fois l'opportunité de le faire renvoyer de son travail , et j'en passe ..Si des personnes qui sont dans mon cas ,, veuillent bien me répondre . Je dois rajouter que j'ai une santé chancelante , deux décès d'enfants , et une maladie de fois , et oui s'est risible ,, moi qui ai mené une vie saine ,,c'est moi qui suis malade ..C'est que pour mon mari , ce n'est pas sa principale préoccupation. Merci de m'avoir lu .

Pierrette
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  Invité 10/9/2015, 14:39

Bonjour Pierrette

Bienvenue sur onsaide.

Si Si on parle des épouses ou époux de malades alcooliques, c'est dans entourage. Je n'ai pas les manettes du forum mais dès qu'un modo va passer il rebasculera ton témoignage dans entourage, endroit qui il me semble est plus adéquate que débats et plus lisible on va dire.

On va t'accompagner dans ton parcours, et dans tes difficultés. Tu as raison le malade alcoolique est menteur et manipulateur et il en découle d'immense souffrance pour les proches. Il existe des aides pour l'entourage, mais certaines personnes sont mieux placées pour te conseiller.

Courage
Chiffou


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  sanka 10/9/2015, 15:03

Bonjour, oui je suis d'accord avec Chiffou, ton témoignage sera bien plus vu dans la rubrique adéquate, mes modos, admins feront le nécessaire dés qu'ils reviendront cligner

Moi non plus je ne suis pas bien placé pour te répondre, mais les personnes qui vivent la même chose que toi le feront avec plaisir.
coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 10/9/2015, 18:56

Je vais mettre ton post dans la partie entourage qui concerne les proches d'un malade alcoolique... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 10/9/2015, 19:10

J'ai lu ton parcours qui est celui de beaucoup de femmes de malades alcooliques malheureusement.
Pour le moment, il ne faut plus que tu t'occupes de ton mari, il gére sa vie tout seul, sa maladie aussi! là, il faut que tu penses à toi et rien qu'à toi.
As-tu un travail ???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  cristal 10/9/2015, 22:12

pour répondre à ta question concernant l'aide que peut apporter cette femme à ton mari,c'est NON,elle ne va pas l''aider bien au contraire mais tu ne peux rien faire pour empêcher la suite Crying or Very sad 
Il y a une certaine "intimité" qui se forme entre malades de la même maladie et la maladie alcoolique est une maladie des émotions,cela rapproche encore plus mais cela peut détruire aussi Crying or Very sad 
n'attend rien de ton mari,ni excuse ni pardon ni aide,il n'est pas apte à se rappeler le passé qui le ramène dans l'alcool et c'est ce qui est terrible pour l'entourage qui a souffert,porté aidé,sombré avec la MA et qui du jour au lendemain est mis de coté comme une vieille chaussette  Crying or Very sad

pour le moment,il faut que tu te concentres sur toi et sur ta vie,laisse le gérer la sienne pour le moment,si tu t'en mêles,ça va te retomber dessus.essaye de faire des choses pour toi qui te fassent du bien,si tu le peux,va dans une association pour l'entourage,tu y trouveras du soutien et des réponses aussi.
Tu peux parler autant que tu veux ici,tu es au bon endroit pour vider ton coeur et ta colère,nous essayerons de te soulager au mieux et t'aider à y voir plus clair onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  Crystal_ine 12/9/2015, 12:58

Bonjour Pierrette et bienvenue sur Onsaide. Je suis une ex-conjointe de MA et ce que tu vis, je le comprends. Il arrive que des personnes après s'être soignées, découvre qui ils sont et ce qu'ils veulent faire de leur vie. Il y a des couples qui passent à travers cette épreuve et d'autres non.

Quand la vie tourne autour de l'alcool d'un proche, on s'oublie, on vit des conséquences de leurs alcoolisations, etc. Mais il faut apprendre à vivre pour soi et non plus pour l'autre. Je comprends que pour toi, c'est difficile à accepter cette demande de divorce, mais tu n'y peux rien. Si sa décision est prise, il te faut l'accepter, sinon tu seras malheureuse. Faire le deuil d'une relation n'est pas facile, je le sais, mais je peux te confirmer que tu apprécieras ta liberté avec le temps.

Souvent, l'entourage passe pour des gens qui ne comprennent pas la maladie et ça explique en partie pourquoi entre MA ils se comprennent et se trouvent des affinités. Je te conseille de joindre un groupe pour personnes de l'entourage, on ne nomme pas les associations d'anciens buveurs pour ne pas en favoriser un plus qu'un autre, mais je pense que ça pourrait t'aider à comprendre, à recevoir de l'aide dans ce que tu traverses, parler des conséquences de cette maladie sur ta vie et tu serais avec des gens qui vivent la même chose que toi.

Ici, c'est pareil, nous comprenons, alors tu peux venir quand tu veux, t'exprimer, te libérer, nous essaierons le mieux possible de te guider pour te permettre de retrouver ta vie.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Merci à vous qui m'avez répondu !

Message  Pierrette 13/9/2015, 16:34

Pour répondre à une question : Si je travaille ? NON...A 70 ans , j'ai pris ma retraite il y a 2 ans ..
Je passe des moments bien tristes , certes je me mets dans une bulle pour ""oublier"" un peu !
Ma santé ( maladie du foie ) , m'handicape un peu , régime , ( ça encore ce n'est pas très difficile) c'est le calme dont j'ai besoin qui me fais défaut . Mon mari, reste dans ses fantasmes , disant ( bien sur ) que lui seul a raison . Il veut avoir une conversation avec moi, ce dont je ne refuse pas, mais pour lui , ce n'est jamais le bon moment . Lorsque je lui dis ,d'aller rapidement voir un avocat , sa réponse ,,,,<<< je le ferais dés que possible >>> ..En attendant Monsieur , voit son "amie", ne se gène plus pour envoyer des textos devant moi , matin, midi , et toute la soirée . Mais d'après lui "" ce n'est pas ce que je crois "" mais bien sur ! Je ne crois rien puisque j'ai vu !!! Il a le culot de dire que je ""délire , que je suis givrée"" etc. Il se cache chaque Mardi et Jeudi, sur des petites routes qui vont à la clinique, de peur que j'aille voir un de leur psy ..J'ai intercepté plusieurs ""sms"" qui le prouvent . Bref , c'est moi la malade , pas lui ,ni son ""amie"" . Par contre je lui ai posé la question <<< du fait que je suis au courant , pourquoi ne dors-tu pas chez elle ? >>> Réponse ""je n'en ai pas envie"" Etrange comportement .

Pierrette
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  Crystal_ine 13/9/2015, 17:04

Je comprends ta colère, mais là il faut que tu vives ta vie sans te soucier de ce que fait ton mari. Si tu ne peux pas vivre cette situation, prends les devants et consulte un avocat pour le divorce, n'attends pas après lui, tu vas souffrir inutilement en attendant qu'il se décide.

Il faut que tu pratiques le détachement, tu trouveras un article ici : https://forumonsaide.forumactif.org/t153-le-detachement

Même si c'est dur à entendre, il n'y a pas d'autres choix. Tu dois te concentrer sur ce qui te fait plaisir, la lecture, le tricot ou je ne sais pas quoi, mais il faut que tu te consacres à ta vie et non plus à celle de ton mari.

Tu peux aussi lire les différentes histoires des personnes de l'entourage, tu pourras mieux comprendre ce qu'il faut faire.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  cristal 13/9/2015, 17:39

je ne peux qu'aller dans le sens de crystalline,ne base pas ta vie sur ce que fait ou ne fait pas ton mari,vis ta vie à toi,fais ce que tu aimes faire et laisse le gérer seul sa maladie.de toute façon,tout ce que tu feras sera mal interprété et tu en prendras pour ton grade alors laisse le aller dans le mur avec son "amie",laisse le rater ses rdv par contre,occupe toi un peu plus de toi.
Qu'aimes tu faire Pierrette?? tricot?marche?dessin?musique?tu as des petits enfants?
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 13/9/2015, 20:55

Ton mari semble apprécier de te manipuler, de faire ce qu'il veut comme il veut sans tenir compte de toi, alors tu vas lui rendre la monnaie de sa pièce pour ton plus grand bien.
A partit de maintenant, tu vires ton mari de la chambre à coucher, il dort où il veut, peu importe pour toi.
Ensuite, tu sépares les comptes , si vous avez un compte commun, tu ne laisses dessus que ce qu'il faut pour payer les prélèvements automatiques, mais tu ne laisses que la moitié bien sûr!! Ensuite tu t'ouvres un compte pour toi seul, tu n'as aucune obligation de lui en parler, et là, tu verses ton salaire, tes économies, ce qui te revient.....
Déjà matériellement tu seras un peu protégée!
Sinon, ne t'occupes plus de sa maladie, il fait et dit ce qu'il veut, que ce soit vrai ou pas, tu t'en moques, tu vis pour toi là.
Si tu as envier de partir deux ou trois jours en WE, tu y vas, tu n'as pas à lui dire où, tu vis pour toi, pour te faire plaisir, il n'a pas d'ordre à te donner, il vit sa vie, tu vis la tienne... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  ginette 19/10/2015, 15:19

Bonjour je suis bien d'accord avec toi pierrette quand à tes propos sur les médecins et autres thérapeutes pendant la cure. Ils ne tiennent pas compte de l'entourage et même si le ma doit faire un travail sur lui même ils le conditionnent tellement qu'il oubli sa famille. Mon mari est revenu complètement lobotomise et buvait toujours. À part le conforté dans ses rancoeurs et son mal être je ne vois pas ce qui a changé. On a tout supporté on l'a aidé jamais je ne l'ai laissé tombé et de retour de cure on s'aperçoit que ce qu'on lui a dit c'est de tout oublier de ne penser qu'à lui. ..ça fait un an et c'est toujours plus que dur je trouve inhumain une telle attitude de la part de personnes censées aider. Même dans les pires moments on ne peut pas oublier ses enfants sa femme son mari. ..quand aux relations entre curistes sois disant interdite. ..c est un beau mensonge ! Comme pour la consommation d'alcool ou de drogue. ..mon mari me l'a raconté sans complexe. ..c'est apparemment normal et il y a beaucoup de "yeux fermés " sinon ils perdraient trop de curistes. ..et ça rapporte alors. .. ça à l'air d'être un grand coup de gueule mais il faut que ce soit dit
ginette
ginette
Assidu
Assidu

Féminin 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 19/10/2015, 19:54

Je ne sais pas où était ton mari en cure, mais tu m'étonnes. Je connais beaucoup de centres de cure et ils ne ressemblent absolument pas à ceux que tu décris.
Par contre il est vrai que le malade est en cure pour lui tout seul, c'est un temps qui est consacré pour qu'il se reconstruise.
Les rapports entre malades, sont absolument interdits dans la pluspart des centres de cure, sinon c'est le renvoi immédiat, selon les centres que j'ai connus.
C'est vrai aussi qu'en cure on travaille avec le malade alcoolique, pas avec l'entourage, là c'est le problème du couple de voir un psy pour se retrouver s'il y en a besoin. Mais ce n'est pas la cure qui a lobotisé ton mari, s'il s'est comporté comme ça, c'est qu'il a trompé tout le monde, toi la première.
En plus tu n'écoutes que ce que te dit ton mari, il vaudrait que tu aies un autre son de cloche et que tu interroges le personnel de la cure, je pense que la version serait tout à fait différente...
Là, j'ai l'impression que ton mari ne t'aime plus, est-ce rattrapable ou pas, c'est à vous de voir en dialoguant, c'est le plus important pouvoir se parler franchement après la cure et voir s'il reste des choses à sauver ou pas....Quitte à aller voir un psy pour faire une thérapie de couple avant de prendre des décisions définitives.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 19/10/2015, 20:03

Il faut aussi envisager que vos maris ne vous aiment plus, quand quelqu'un sort de l'alcool il a besoin de vivre pour lui pour se reconstruire sans alcool et vous, malheureusement, vous représentez ses alcoolisations. Il y a beaucoup de couples qui ne résistent pas à la cure, le mieux avant de se séparer vraiment c'est de consulter un psy pour faire une thérapie de groupe...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  ginette 21/10/2015, 17:05

Mon mari était à Cabris. Et nous voyons un thérapeute ensemble. ..nous avons parlé beaucoup et il dit qu'il m'aime et que si çà avait dû se faire il serait parti sans attendre. Il m'a dit souvent qu'il ne voulait pas me quitter et qu'il voulait qu'on s'en sorte
ginette
ginette
Assidu
Assidu

Féminin 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 21/10/2015, 18:07

Alors il faut qu'il te le prouve. Mais s'il était au Calme de Cabris, ça m'étonnerait qu'il s'y passe tout ce qu'il dit, je crois que c'est fortement exagéré...Je connais le fonctionnement des Calmes, c'est le même que le SHALE où j'étais, et crois moi, ils ne rigolent pas avec le règlement. Pour le nombre de patients , ils en ont plus qu'ils ne peuvent en accueillir, ce n'est pas une question d'argent...
Quand je dis que tu n'as qu'un son de cloche, ça me confirme encore dans ma conviction... Tu peux aussi les appeler, tu verras bien leur réponse.....
Ne perds pas courage, si vous devez rester ensemble, il fera des efforts et toi aussi.... A voir sur les mois suivants.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  ginette 26/10/2015, 10:30

Les efforts sont communs je le reconnais et la spy nous aide beaucoup. Pour appeler le personnel de la cure je ne savais pas que c'était possible vu qu'il font abstraction de l'entourage. Je sais que mon mari ne m'a pas tout dit mais quand il était alcoolisé et qu'il en parlait ce qu'il racontait n'était pas triste. Il s'y passe beaucoup de choses et personne ne voit rien. Ou ne veut pas voir.
ginette
ginette
Assidu
Assidu

Féminin 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 26/10/2015, 18:07

Je ne connais personne au Shale qui ait outrepassé le règlement sans se faire prendre et c'était la mise à la porte aussitôt.
Les Calmes fonctionnant de la même façon, je ne pense pas non plus que ce soit différent. Il y en a beaucoup sur ce forum qui viennent du Calme, aucun n'a signalé ce genre de mésaventure.. Alors , oui ,tu appelles l'équipe, ils te répondront, j'en suis quasiment sûre. Tu as le droit de savoir si ton mari raconte la vérité ou pas... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  ginette 27/10/2015, 12:42

Mon mari m'a dit que dans le groupe ou il était plusieurs d'entre eux s'étaient mis d'accord pour ne pas balancer les autres. Son camarade de chambre recevait la visite d'une curiste tout les soirs. ..il demandait à mon mari de ne pas revenir avant telle heure. Pareil pour les sorties vue le mauvais accueil des commerçants ils allaient beaucoup plus loin en promenade. ..
ginette
ginette
Assidu
Assidu

Féminin 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 27/10/2015, 13:14

Quand tu sais qu'il y a toujours une infirmière de nuit tous les soirs et qui ne dort pas mais surveille tout ce qui se passe et deux nuits par semaine, un médecin en plus, honnêtement, je ne crois pas trop à tout ça. Allez se promener bien plus loin ??? Il n'y a pas tant de village et on ne doit pas dépasser les deux kilomètres autour du centre, ce qui limite les choses, sachant que les commerçants sont tenus d'appeler le Centre s'ils voient un groupe de curiste avoir un comportement pas normal....
Alors je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes dans tout ça, je voudrai bien que les nombreuses personnes qui sont passées par les Calmes  puissent venir dire ce qu'ils en pensent. Moi je peux parler pour le Shale, je vais assez souvent les voir pour être sûr que ça n'a pas changé du tout, que c'est toujours aussi carré comme réglement...
Je ne vois pas non plus quel intérêt à ton mari a raconter tout ça ?? Il veut te prouver que la cure ne sert à rien ou quoi d'autre???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 27/10/2015, 13:30

SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  ginette 3/11/2015, 16:01

Fantasmé ? Mais les détails concrets ne s'inventent pas.
ginette
ginette
Assidu
Assidu

Féminin 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  ginette 3/11/2015, 16:03

Moi non plus je ne vois pas pourquoi il aurait inventé surtout que je sais que la cure a été un échec.
ginette
ginette
Assidu
Assidu

Féminin 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  SHALE 3/11/2015, 16:26

Que la cure soit un échec, ça arrive souvent, s'il n'était pas suffisamment motivé pour arrêter l'alcool et s'il n'a pas fait sa cure pour lui et pour lui seul, ça ne peut pas marcher...
Tu as regarder la vidéo que je t'ai mis sur les séjours aux Calmes ???
Connaissant bien ces structures, surtout le SHALE mais c'est le même fonctionnement, j'aurais tout de même tendance à douter de tout ce que raconte ton mari...Mais bon, ce n'est pas mon problème, alors si cette cure n'a pas marché, il peut en faire une autre dans un autre établissement plus adapté à ce qu'il recherche. Celui où il est allé, c'est la psychothérapie qui est mise en avant, ça ne lui a peut-être pas convenu... coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épouse  d'un  alcoolique  ... Empty Re: Épouse d'un alcoolique ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum