lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

pas à pas

+8
Ludvina
BLEYS
kikouyou
vola
Crystal_ine
cristal
laurent
SHALE
12 participants

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  laurent 25/4/2012, 17:41

super pour le 4 mai!!!!
wouhou
pour la déprime tu vas bien voir avec le seroplex si tu retrouves un peu plus d'entrain dans quelques jours.
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  SHALE 25/4/2012, 17:43

Effectivement, ce n'est sans doute pas une déprime, mais il faut que tu y fasses tout de même attention dans la mesure où ça arrive assez souvent, mais tu me sembles tout de même prête à faire beaucoup de choses qu'une personne déprimée n'aurait pas le courage de mettre en place. C'est sans doute ton angoisse qui bouffe une partie de ton énergie...
Et si au lieu d'appréhender son retour de cure tu te disais qu'au contraire, tu vas retrouver un homme bien dans sa peau et qui ne boit plus??? Comme de toute manière tu n'y peux rien, autant envisager les choses avec optimisme, ce sera positif pour tout le monde.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 25/4/2012, 17:45

Oui et si ca suffit pas je prendrai RV avec la psy un peu plus tot que prevu car j'envisage quand meme d'aller la voir mais apres les vacances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 25/4/2012, 20:55

A vrai dire je ne comprends pas d'où vient mon angoisse car là de nouveau confiance en l'apres mais je comprends pas j'ai une boule dans la gorge et le pouls qui bat bien vite

Aujourd'hui il m'a conseille d'aller voir la psy; si on ne se sent pas de faire la route car il y a 40km, elle nous fait un entretien par telephone.
Si demain ca continue je l'appelerai

je pense que peut etre ca vient du fait que maintenant comme je n'ai plus a le surveiller et que cela me prenait beaucoup de temps car il etait en maladie depuis janvier...alors... il doit y avoir des moments où je ne sais plus quoi faire;
je me trouve comme une conne avec des moments a combler

je ne sais pas si je m'explique bien mais comme ca m'arrive pas quand je bosse et qu'aujourd'hui j'avais decide de ne pas bosser du tout....

Si vous m'avez compris c'est que vous etes tres fort car moi j'ai l'impression d'expliquer comme un pied

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  laurent 25/4/2012, 20:58

non tu es trés claire, il te faut réapprendre à prendre soin de toi et à te faire du bien.

laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Crystal_ine 25/4/2012, 21:10

AVENIR a écrit:
concernant l'angoisse j'ai l'impression d'etre comme le MA qui lutte: quand je fais des activites ca part quand j'arrete ca recommence.


J'ai la même impression que toi. C'est de moins en moins pire, mais au tout début de mon arrivée sur ce forum et qu'on m'a dit de travailler sur le détachement, j'angoissais comme c'était pas possible, juste à quitter la pièce où mon conjoint était et où il prenait un verre. Mais, tous les soirs, je m'oblige à monter avant lui, à regarder la télé une petite heure ou bien à lire une revue, qui me demande un peu moins de concentration qu'un roman. Pour l'instant, c'est là où j'en suis rendue. Et j'espère qu'avec la psy, je vais arriver à passer plus de temps sans angoisser. Mais rassure-toi, ça s'estompe avec le temps, c'est une question d'habitude.

Tout ira bien, tu verras, je suis confiante pour toi!!! J'ai vécu la fatigue ces derniers mois et plus je me détache, mieux je me sens. C'est peut-être la même chose que tu vis que moi. Tu dois penser à toi, alors qu'avant tu pensais qu'en relation avec l'alcool. Repose-toi bien. content
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  SHALE 25/4/2012, 21:20

L'alcool occupait une grande place dans ton emploi du temps, comme dans celui de ton mari d'ailleurs. Cette place, tu ne vas plus l'avoir, il faut que tu la remplaces par quelque chose à faire pour toi, quelque chose que tu aimes, comme ton mari devra aussi trouver comment occuper le temps laissé libre par l'alcool. On dit souvent que l'alcoolisme, c'est un boulot à temps plein...
Mais ce temps vous pouvez l'occuper chacun pour vous ou faire une activité ensemble, c'est à voir en couple, à discuter.
Il y a sans doute des activités que tu aimerais faire sans avoir voulu te lancer, trop occupée que tu étais à surveiller ton mari, et bien ça va être le moment de pouvoir en profiter.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  cristal 25/4/2012, 21:36

c'est très compréhensible ce que tu dis avenir au contraire Very Happy

le conjoint n'a plus qu'un but dans la vie,qu'une fonction: gardienne du MA,gérante de la maladie,un métier a plein temps qui ne demande qu'une seule reflexion,qu'une seule orientation: l'alcool. C'est l'objectif de ta vie,le projet de vie: gerer l'alcool Crying or Very sad
lorsque l'alcool n'est plus là,c'est paradoxal mais c'est un peu le pilier de ta vie qui n'est plus Rolling Eyes alors ton monde que tu avais bati autour de l'alcool s'effondre,tu devrais etre heureuse puisque ton but étais de virer cet alcool et au contraire,l'angoisse arrive de plus belle Crying or Very sad

que se passe t'il??

tu es tout simplement entrée ds la maladie et tu t'es toi aussi cachée derrière elle,toi aussi tu as mis l'alcool au 1er plan et tu t'es oubliée,engluée ds ce poison,tu n'as pas vu que tu perdais vie pas à pas - Page 4 523584

te voilà face a toi même a te demander quoi faire de toi,quoi faire de ce temps donné a l'alcool,tu ne sais plus t'occuper de toi trop occuper a gérer l'alcool.Tu n'as plus de défenses pour toi,tu les as donné pour combattre l'alcool.

c'est tout cela que tu dois reapprendre a commencer a te donner vie a toi et a te redonner une fonction autre que celle imposée par l'alcool Crying or Very sad

c'est bien que tu ailles voir un psy,vraiment une très bonne chose pas à pas - Page 4 894843
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 25/4/2012, 21:41

[quote="Crystal_ine"]
AVENIR a écrit:
concernant l'angoisse j'ai l'impression d'etre comme le MA qui lutte: quand je fais des activites ca part quand j'arrete ca recommence.


J'ai la même impression que toi.

ca fait du bien de savoir que toi aussi tu as ressenti la meme chose et que tu as reussi à gerer;
on verra bien si c'est vraiment ca ou un debut de depression ce qui n'est pas impossible car j'en ai dejà fait et on en reste fragilise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 25/4/2012, 21:53

oui les modos vous avez raison;
mais le plus dur c'est quoi faire?comment faire?
Je pourrai tres bien lire un livre mais je resterai quand meme alors enfermee chez moi;
OUI je dois reprendre des activites mais je n'ai jamais ete habituee à sortir seule; dejà les courses dans les magasins je suis obligee de me forcer car j'ai l'impression que tout le monde me regarde et ma tete est pas belle à voir
d'ailleurs avant qu'il ne parte en cure j'etais quand meme allee chez le coiffeur pour essayer de changer de tete ;ben c'est rate.

J'ai l'impression que j'ai honte.

Je me sens bien chez moi;
ca m'enerve si quelqu'un sonne à la porte; d'ailleurs meme sortir pour allez a la boite aux lettres je ne l'ai pas fait depuis qu'il est parti sauf le jour où il m'a envoye une lettre
et oui MA PREMIERE LETTRE D'AMOUR!! STP :Je vais la garder à vie: c'est une liste de choses à lui ramener;
bon vous voyez j'ai le moral
c'est juste que j'ai peur de deprimer et de ne pas m'en rendre compte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  SHALE 25/4/2012, 22:00

Là il faut que tu te forces à prendre l'air un peu tous les jours, c'est pas bon du tout de rester enfermée dans ta maison toute la journée!!
Pourquoi veux tu que les gens se moquent de toi??? Il n'y a aucune raison, ils ont autres choses à faire qu'à parler de toi et puis même, tu t'en moques, l'important c'est que tu profites du printemps qui est là....
De quoi te punis-tu en restant enfermée chez toi??? Qu'est-ce qui t'empêche réellement de sortir???
Je comprends que les journées doivent être longues si tu ne bouges pas de chez toi...
Il faut que tu fasses un petit effort. Au début, tu ne vas pas loin, juste acheter du pain, et peu à peu tu élargis tes promenades...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 25/4/2012, 22:05

[quote="SHALE"]De quoi te punis-tu en restant enfermée chez toi??? Qu'est-ce qui t'empêche réellement de sortir???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  cristal 25/4/2012, 22:07

J'ai l'impression que j'ai honte.
de quoi as tu honte avenir??

si tu ne t'ouvres pas a toi même,si tu ne cesses pas de t'enfermer en toi,cela va être difficile de t'ouvrir aux autres Rolling Eyes

acceptes toi toi même,apprecie celle que tu es et alors,tu pourras te montrer aux autres sans appréhension pas à pas - Page 4 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  laurent 26/4/2012, 07:25

Bonjour Avenir,

oui là il y a urgence, ce n'est pas un comportement normal de resté enfermée chez toi, tout comme Shale, je te dirai, forces toi au moins une fois par jour à sortir.

je sais que c'est difficile a mettre en place, profites de cette absence de ton mari pour prendre larguer les amares et reprendre un peu ton indépendance, pour l'instant c'est toi et uniquement toi qui compte.

aller courage ma belle.

Laurent
laurent
laurent
Admin

Masculin 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  vola 26/4/2012, 07:45

Bonjour Avenir,
Avant de comprendre la MA et ma codépendance, j'étais aussi angoissée car j'étais très bien engluée dans la maladie de mon ancien mari mais aussi dans mes propres dysfonctionnements.
Ces dysfonctionnements je les avais bien avant de connaître mon ex mari car ils ont pour origine mon histoire familiale et ma perception erronée de la vie.
Ma relation avec lui a mis en lumière de façon flagrante mes failles personnelles. J'existais à travers cet homme et sa maladie j'entretenais mon rôle de martyr et de manipulateur.j'attendais un retour sur investissement de l'amour que je lui donnais quelle galère!!!.résultat décévant donc beaucoup de sentiments négatifs tel que frustration, ressentimment honte Crying or Very sad
En ayant pris conscience de tout cela, j'ai commencé à combler mon vide intérieur par l'apprentissage de l'amour de soi et l'estime de soi. Un gros travail laborieux mais salutaire. wouhou
Face à cette souffrance induite par l'alcoolisme, j'ai pu connaître qui je suis vraiment.J'ai compris les causes de mon hyperactivité , de mes angoisses.c'était douloureux mais libérateur wouhou
Je suis contente content que tu ailles voir un professionnel, tu verras et comprendras beaucoup de choses sur ta façon de fonctionner qui est dans la plupart des cas à l'origine de tes problèmes. j'ai appris à être compatissante envrs moi mêmeet avancer tout doucement vers le chemin de la liberté.Je te souhaite la même chose cligner
Laisses toi guider par un pro et surtout sois honnête avec toi même . Pour moi, cela était difficile mais depuis la vie est plus facile à gérer.
je te souhaite bon couraget et t'envoie pleines d'ondes positives coeurs coeurs

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 26/4/2012, 11:54

oui Vola
je sais d'où vient ma honte; elle vient de mon enfance.Ce sentiment existait donc avant que je ne rencontre mon compagnon

elle reapparait à chaque fois que je suis destabilisée.alors j'ai l'impression que tout le monde est au courant.
Meme au volant de ma voiture, j'ai honte et me sens regardée et baisse les yeux et j'ai ensuite envie de pleurer;

oui j'ai besoin d'une theraoie et ce qu'il y a de bien avec la maladie de mon compagnon c'est que je vais pouvoir regle mes problemes de l'enfance en meme temps que ceux liés à la co dependance.

Mais bon PAS A PAS je vais y arriver.

Bonne journée à tous et à toutes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 26/4/2012, 14:16

Bon, hier il y avait encore un peu de porto à la maison.
Aujourd'hui il n'y en a plus : le petit vient de me dire qu'il avait fini la bouteille

je l'ai dejà surpris l'ete dernier à boire du cidre et a aimé etre"pompette".

Aujourd'hui il m'a dit qu'il preferait le panaché au porto

Il n'a que 12 ans

Je suis assise dans le canapé et j'ai envie de pleurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 26/4/2012, 14:19

Jai l'impression de prendre claque sur claque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  cristal 26/4/2012, 14:24

il faut que tu mettes les choses au clair tout de suite avec ton fils,si il associe l'alcool a un moyen de fuir les problèmes,c'est pas bon du tout pas à pas - Page 4 543901

alors sans colère,tu lui expliques que l'alcool n'est pas bon pour lui,que ce n'est pas une bonne chose de fuir la réalité,que si il a des problèmes,il doit t'en parler,il faudrait peut etre même envisager de lui faire voir un pédospy pour savoir ce qu'il cherche a cacher en buvant et lui permettre d'exterioriser son mal êtyre si il y en a un.
ne pas le culpabiliser ou le gronder mais lui expliquer avec des mots simple,des mots de son age Very Happy

il ne sait pas AVENIR que l'alcool peut amener a la MA,mais il est temps qu'il prenne conscience que l'alcool n'est pas une boisson miracle et qu'elle peut engendrer de gros souci,il en a un exemple flagrant sous les yeux Crying or Very sad

ne laisse pas passer ça Avenir,il faut le stopper tout de suite mais on va en reparler ensemble ok??ce n'est pas une catastrophe si tu lui parles et lui expliques pas à pas - Page 4 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 26/4/2012, 14:46

Je ne l'ai pas gronde.
Je lui ai dit:et alors?
C'est là qu'il a repondu :je prefer le panache au porto
je n'ai plus rien dit

c'est vrai que du coup j'ai "banalisé "la chose

il y a quelques jours il m'a dit: une fois tu etais couche quand tu as pris trop de medicament et il y avait une bouteille de smirnoff sur ta table de nuit.

Bon j'ai un bar à la maison c'est decide je le transformerait en bibliotheque et les tabourets enbois j'en ferais des reposes plantes
et de l'alcool à la maison il n'y en aura plus du tout,plus jamais.

Peut etre a t il tout simplement voulu finir la bouteille: la semaine derniere en cuisinant j'ai bu un petit porto;il est passe à cote et m'a demande ce que je faisais;j'ai du lui repondre quelque chose comme je bois un verre de porto; j'en profite avant qu'il revienne.
Sous entendu pour moi je termine la bouteille et ensuite je n'en achete plus pour ne pas lui donner envie de boire.
peut etre a t il compris:"on boit en cachette de lui"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  cristal 26/4/2012, 15:53

ou alors "on le boit pour qu'il ne le boive pas lui" Crying or Very sad peut etre qu'en finissant les bouteilles,il imagine qu'il n'y en aura plus d'autre ...

parle lui si tu le peux avenir,c'est la meilleure arme pas à pas - Page 4 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 26/4/2012, 17:31

oui je vais lui parler .Je pense que dimanche sera le bon moment car il n'y a pas urgence.
Dimanche parcequ'il ira à la cure pour la premiere fois et il y verra des personnes qui physiquement "portent l'alcool sur eux" ce qui n'est pas le cas de son beau pere;
.
Et au retour je mettrai sue le sujet et je previendrai son frere avant comme ca je suis sure qu'on ne changera pas de sujet.

Bon là ca va mieux et puis demain je ne travaille que du matin aussi j'ai l'impression d'avoir dejà fini ma semaine.
Elle aura ete longue et difficile mais j'ai pris soin de manger regulierement ce qui n'avait pas ete le cas la premiere semaine.

Je gere mes angoisses en faisant le menage
bon parfois je tombe sur une bouteille vide... P....N! Il les avait bien caché! mais c'est pas grave c'est du passé
du coup j'ai decide de faire piece par piece entierement comme ca à son retour il n'en retrouvera pas.meme si elles sont vides

ON EST ENTRAIN DE TOURNER UNE PAGE.
Le moral revient avec le soleil.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  SHALE 26/4/2012, 21:28

Je pense qu'une discussion avec ton fils arrangera le problème, il doit se poser pas mal de questions et ce sera l'occasion pour lui d'avoir des réponses.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Invité 26/4/2012, 21:39

Et bien
a table ce soir, finalement j'ai eu l'opportunite d'evoquer le sujet
RESULTAT:

mon autre fils de 15ans dejà bu aussi
biere l'ete dernier et une autre fois wisky melange à de l'eau parce que c 'etait la fete de la biere!

je ne sais pas quoi leur dire

en plus la fille de mon compagnon qui a 17 ans est interne,l'annee derniere elle a ete prise avec de l'alcool a l'internat et le trimestre dernier aussi; cet ete elle etait ici et j'ai remarque qu'elle achetait de la biere en cachette;

j'essaie de rester zen le temps d'avoir du recul mais c'est dur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  cristal 26/4/2012, 21:45

il ne faut pas se leurrer,les enfants testent et se testent face a l'alcool,ce qu'il faut,c'est qu'ils soient informés des risques qui ne sont pas anodin loin s'en faut!!

ce qui est bien c'est que vous avez dejà établi le dialogue,tu as de plus un exemple très parlant des ravages que peut faire l'alcool!!
leur expliquer que chez les enfants,le cerveau est encore en formation et que l'alcool bloque le développement harmonieux du cerveau et peut engendrer des séquelles irrécupérables donc l'alcool pas avant l'age adulte. pas à pas - Page 4 543901
a l'âge adulte,le corps a plus de défense a conditions bien sur de ne pas abuser.

il faut absolument les informer des degats que causent l'alcool et plus c'est tot mieux c'est Very Happy .
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

pas à pas - Page 4 Empty Re: pas à pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum