lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Ann O'Neam, nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

5 participants

Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  Danival 14/1/2012, 18:10

Article trouvé sur le net. L’AFFIRMATION DE SOI

Ithaque


Sylvaine-Pascual/Coach
3,Square-Monade
78150 Le Chesnay




Je suis tombée sur cette vidéo presque incroyable d’un chat qui explique clairement et avec un sacré aplomb aux deux crocodiles de son quartier que non, vraiment, là Marcel, là Maurice, vous passez les bornes. Et ce avec une décontraction qui en fait le champion de l’établissement des limites, Le seigneur de l’affirmation de soi.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le champion de l’affirmation de soi

On pourrait croire le greffier capable d’un tel exploit arrogant ou présomptueux, d’une audace qui va bien finir pas lui coûter une patte, voire plus étant donné le gabarit et la nature de l’adversaire. Et pourtant, observez-le, pas un geste inutile, pas de colère superflue genre indignation vertueuse face à ses deux intrus et même pas d’agressivité: un geste ferme et affirmé, c’est tout. Et c’est drôlement efficace.

il agit avec le calme et la mesure de celui qui est en accord total avec ce qu’il fait, qui ne doute ni du bien-fondé des limites qu’il a fixé, ni de sa légitimité en les affirmant. Ce matou-là aurait fait un travail approfondi de développement personnel que je ne serais pas autrement surprise.


Affirmation de soi vs agressivité, autoritarisme et pleurnicheries

Soyons clair, l’affirmation de soi, ça n’est pas tractopeller* ses contemporains à coups d’exigences autocratiques, d’impératifs autoritaires et de despotisme unilatéral. Ça n’est pas non plus se plaindre jusqu’à plus soif en espérant que des chevaliers blancs sortis tout droit du triangle de Karpman viennent casser la figure aux méchants pour nous donner la place que nous méritons. Par ces biais-là, nous obtenons peut-être ce que nous voulons, parfois, mais par des jeux de pouvoir manipulatoires qui pourraient bien un jour se retourner contre nous.

D’ailleurs, vous l’avez vu, ce sac à puces: il a laissé le triangle de Karpman loin derrière lui et l’affirmation de soi dont il fait preuve n’a rien à voir avec la colère, la persécution ou la manipulation: il pose des limites (en l’occurrence géographiques) et les fait respecter.

L’affirmation de soi consiste à exprimer et faire entendre ses besoins, envies, opinions etc., avec confiance, assurance et respect de l’interlocuteur.

 Établir et faire respecter ses limites avec gentillesse et fermeté
 Exprimer sans imposer
 (oser) Demander clairement sans exiger, ordonner ou pleurnicher
 Traiter tous les interlocuteurs d’égal à égal (sans mépris ni déférence)
 Savoir faire une critique avec élégance et délicatesse
 Accepter sa part de responsabilité dans ce qui arrive
 Agir en cohérence avec ses valeurs
 Faire ses propres choix
 Savoir dire non
 Savoir dire oui
 Agir en dehors des rôles relationnels
 Savoir identifier ses besoins et les combler
 Agir de façon éthique, et pas au détriment des autres


Bénéfices de l’affirmation de soi

La capacité à s’affirmer avec un sérénité simple et sans complexe est sans doute le fruit d’un cocktail d’estime de soi, de confiance en soi, de compétences relationnelles et communicationnelles, de la capacité à identifier et à fixer ses limites et du dépassement de certaines peurs relationnelles (peur de l’autre, du jugement, de déplaire, d’être rejeté etc.) et des messages contraignants.
Et disons-le, y’a cercle vertueux sous la main, car plus vous établirez vos limites, plus votre entourage les respectera, plus vous gagnerez en confiance pour les établir davantage.

Au fur et à mesure, vous pourrez ainsi vous réapproprier cette part de pouvoir que nous cédons volontiers, par manque de confiance, à ceux que nous considérons plus forts, plus bruyants, plus légitimes que nous (merci la comparaison ascendante, au passage) quitte à leur autoriser des droits qui outrepassent les nôtres.
Bien entendu, cela ne signifie aucunement que vous obtiendrez tout ce que vous voulez, puisque le respect de l’autre implique l’acceptation de ses refus éventuels.
En revanche, vous parviendrez à vous faire entendre et comprendre, à prendre la place qui vous revient, à exprimer vos opinions, vos envies, vos besoins, bref à parler de vous avec aisance. De façon générale, l’affirmation de soi permet des relations beaucoup plus saines car elle favorise la confiance et la compréhension mutuelle.

Et pour finir, établissez vos limites, consommez de la demande assertive sans modération pour pouvoir les affirmer et vous serez à même d’expliquer à deux crocodiles en même temps que là, vraiment, vous ne les autoriserez pas à avoir envers vous un comportement qui dépasse l’entendement…


Mini coaching: développer l’affirmation de soi

Sur une échelle de 1 à 10, à combien évaluez-vous votre degré d’affirmation?
Quelles ressources, quelles compétences avez-vous besoin de développer pour être plus assertif(ve) et moins agressif(ve) ou en retrait?
Comment pouvez-vous vous y prendre?
Quand?

Les billets ci-dessous vous donneront des pistes spécifiques, en fonction des besoins que vous aurez identifiés.


Pièges à éviter

Les ratés de la communication: non demandes et petites manipulations
Communication: la dictature de l’obligation
Tous manipulés, tous manipulateurs!
Les ratés de la communication: généralisations abusives
Les ratés de la communication: le verbiage
Compétences relationnelles: les pièges de la lecture de pensée
Les pièges de la comparaison


Développer l’affirmation de soi

Ebook gratuit: les messages contraignants
Ebook gratuit: le triangle de Karpman
Définir ses limites
Mieux communiquer: les demandes assertives
Un petit compliment, pour la route?
Dire les jolies choses que l’on ressent
Mécanismes de valorisation et dévalorisation de soi
Relations: hérisson et paillasson
Recevoir une critique avec grâce et dignité
Réhabiliter la gentillesse
Compétences relationnelles: écouter sans juger
Compétences relationnelles: l’écoute active
Compétences relationnelles: savoir dire non
Formuler une critique avec élégance et délicatesse
Guide de survie aux abrutis (1)
Guide de survie aux abrutis: le bocal à con
Compétences relationnelles: faire preuve d’empathie
10 bonnes raisons de se moquer du regard des autres
Compétences relationnelles: établir ses limites
Guide de survie aux abrutis: le saule pleureur


Sylvaine PASCUALE

Désolée la vidéo n'est pas active, mais vous pouvez la poster sur Youtube avec le lien
Valérie onsaidiens
Danival
Danival
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  SHALE 14/1/2012, 18:12

Merci Valérie pour ce texte très intéressant. Je vais regarder la vidéo et le lire de plus près avant d'y mettre un commentaire, je pense qu'il y a pas mal de choses à dire... Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  cristal 14/1/2012, 20:48

merci pour le texte Valérie et pour la vidéo qui illustre très bien les propos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  SHALE 14/1/2012, 21:07

Les pistes que tu donnes ce sont des bouquins, où peut-on les trouver????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  Danival 14/1/2012, 23:47

Je n'ai pas verifié pour les bouquins, mais il y a les 2 ebook gratuits et je me renseignerai sur son blog " Ithaque", je regarderai aussi sur Amazon

J'ai un petit cahier des editions Jouvence, sur l'Estime de soi. Ce sont de petits excercices pratiques, mais qui mettent bien le doigt là où il faut pour que l'on se regarde en face.
Ce cahier demarre par quelques definitions (dont les auteurs sont R Poletti et B.Dobbs) dont les notions ont souvent tendance à être confuses dans notre esprit ( le mien en tous cas) je vous les livre donc:

L'estime de soi:
Elle est le resultat qu'une personne porte sur elle même: sur son apparence physique, ses compétences, sur ses réussites professionnelles et personnelles, sur la richesse de sa vie affectve. la réussite de l'un ou plusieurs de ces domaines ne garantit pas l'estime de soi. Elle est le resultat d'un équilibre entre les différents aspects. L'estime de soi est une valeur fragile et changeante, qui augmente lorsque nous vivons en respectant nos propres valeurs et qui diminue chaque fois que notre comportement n'est pas cohérent avec elles.

La confiance en soi:
Elle existe dans l'esprit de la personne qui fait une prediction réaliste et ponctuelle qu'on ales ressources necessaires pour faire face à un genre particulier de situation.

L'affirmation de soi
C'est la capacité de prendre sa place avec bienveillance et fermeté au milieu des autres, de communiquer clairement, d'accepter et de refuser.

L'image de soi:
C'est ce que la personne perçoit d'elle même

Le soi idéal:
Ce que la personne souhaiterait être

Le concept de soi:
La vision globale: image de soi, soi idéal et estime de soi


Eh ben voilà de quoi cogiter les amis Very Happy On en reparle???
onsaidiens
Danival
Danival
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  michele 15/1/2012, 02:49

vu l'heure ,je ne vais pas lire tout ,mais pour moi ,c'est l'affirmation ,qui m'a énormément aidé ,à m'en sortir ! de l'alcool ,et de la vie tout court !!!
l'estime de soi ,je ne l'ai pas encore entiérement ancrée dans ma tête !
en résumé pour ce qui me concerne ,a été une hospitalisation de 3 mois ,de novembre 2007 à fin février 2008 ( sevrage et dépression ) et un retour de 3 mois encore de octobre 2008 à janvier 2009 pour une consolidation ,où là je n'avais que l'affirmation et l'estime à travailler !!!!! et en mai 2009 ,je suis arrivée à partir de la maison familiale ,pour voler de mes propres ailes ,après 30 ans de mariage , où l'on m'avait forcé à ressembler à une femme que je n'étais pas !!!!
bien sur ,vous allez dire ,que c'est long ,mais 6 mois ,pour une meilleure vie ?????????? en sachant ,que je me suis occuppée d'autres soucis de santé que j'avais !!!!!!!! donc en résumé pour moi , OUI à les séances d'afirmation de soi !!!!!!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  SHALE 15/1/2012, 10:41

Pour ma part, ce qui est prépondérant c'est d'être cohérente dans mes actes avec moi même, avec "le concept de moi" qui est le mien.
Je crois avoir gagné mon estime par la confiance en moi que la lutte contre l'alcool m'a donné. Cette confiance en moi est très forte et je m'appuie dessus sans problème pour m'affirmer dans un groupe.
Si je ressens un mal être, c'est qu'il y a eu une incohérence dans mon comportement, quelque chose qui ne me correspondait pas, il faut que je trouve alors la faille pour y remédier et ne pas attenter à cette confiance en moi primordiale....
En tout cas, tes recherches sont très intéressantes Valérie!!! Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  michele 18/1/2012, 23:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  Danival 19/1/2012, 09:14

Merci Michèle! Il est tout à fait à sa place ici, avec une jolie musique petits coeurs
Je l'avais posté il y a quelques semaines dans parler de tout et de rien!
Danival
Danival
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  michele 20/1/2012, 01:46

ah zut ,je ne m'en souvenais pas ,je l'avais en réserve !!!!!! désolé !!! Embarassed
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  cristal 23/3/2012, 09:35

c'est là pascal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty la confiance en soi

Message  BLEYS 5/5/2012, 11:42

je m apercois en lisant tous les textes sur la confiance en soi

que j ai perdu tout celà
dans les vapeurs de l alccool

que lui m a entièrement detruite ma valeur toutes ces idées de travail que j avais
cette sape de mon moral
est ce pour m entrainer au fond avec lui?

mais grace à vous je me rend compte de beaucoup de choses
je ne me rendais pas compte que sa maladsie à lui
m avais detruite moi
et que je n ai plus confiance en moi
si derrière l ordinateur
mais je n ai pas vu une cliente en VRAI depuis des années et que je suis maintenant entièrement enfermée agoraphobe je ne conduits plus et suis derrière mes barreaux de ma prison personnelle par peur du monde
voilà comment je suis detruite
heureusement que j ai des milliers d internautes en ligne avec qui je correspond
mais la confiance en moi je l ai perdue; à cause de ses insultes ou grace à lui et à ses bouteilles

BLEYS
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  SHALE 5/5/2012, 18:35

Tu devrais prendre rendez vous avec un psychologue comportementaliste qui t'aiderait à sortir de ton agoraphobie... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI Empty Re: Texte sur l'AFFIRMATION DE SOI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum