lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

contes pour enfants

5 participants

Aller en bas

contes pour enfants Empty contes pour enfants

Message  cristal 28/1/2009, 21:32

Je discutais il y a peu de temps avec une amie de la cruauté des contes et de certaines cahnsons.je ne comprenais pas pourquoi on baignait les enfants si tôt dans la violence et la cruauté des hommes.J'etais horrifiée de lire que "la mere michelle"tapait son chat ou que l'on brulait vive les sorcieres affraid :affraid:cela ne m'avait jamais affectée jusqu'a ce que cela touche de pres mon fils...
Mon amie m'a expliquée que c'etait un moyen d'exorciser leurs peurs et d'y mettre une representation mentale.Il n'empeche que je n'arrive pas a m'habituer au fait qu'il me tue toutes les 5 minutes geek geek il est gentil,il me repare après Very Happy mais j'ai un regard d'adulte et lorsqu'il me demande pourquoi on tue la sorciere et que je lui repond "parce qu'elle est mechante"j'ai peur que plus tard il ne tue les gens parce qu'ils sont mechants Rolling Eyes
Je sais qu'on relativise tout cela plus tard (sauf les psychopathe ou autre pb psy)mais ça me fait peine de voir mon boutchou "armé jusqu'au dent" et entrain de tirer sur tout ce qui bouge au lieu d'etre un gentil petit bambin ange
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Re: contes pour enfants

Message  SHALE 28/1/2009, 22:13

L'enfant qui écoute une histoire vibre au rythme du récit en passant par toutes sortes d'émotions: il aura peur, il tremblera pour le héros, il bondira ou s'enthousiasmera avec passion. Grâce au conte, l'enfant peut libérer son inconscient et exprimer des angoisses refoulées concernant la mort ou la peur de l'abandon. Le conte permet aussi d’exorciser des pulsions et des sentiments interdits, comme souhaiter la mort d’un méchant. Ainsi, il sera en mesure d'évacuer certains aspects négatifs des relations familiales. Par exemple, les méchantes marâtres qui font la vie dure à Blanche-Neige ou à Cendrillon permettent à l’enfant de transférer des sentiments de colère ou de rancune à l'égard de sa mère (quand elle le fâche), sans entacher son image dans la réalité.
Ils font écho à ses propres angoisses : la peur de l’abandon (Le Petit Poucet) ou le sentiment de solitude (Cendrillon)…

L’identification à des personnages positifs est aussi importante : le bon triomphe toujours du méchant en affrontant seul et avec courage la situation.

J'ai trouvé un article qui dit ceci:

"Ecouter des histoires qui font peur, peut être un peu déconcertant pour certains d'entre-nous (parents).
Certains préfèreraient choisir des histoires pleines de bons sentiments, rose bonbon !
Pourtant, la peur est naturelle et joue un rôle essentiel dans le développement psychologique et affectif de l'enfant.
En effet, tous les enfants ressentent un jour ou l'autre la peur d'être abandonné, de mourir, d'être rejeté, de ne pas être aimé ... autant de peurs qui sont développées dans les contes de fées et autres histoires effrayantes. Les enfants peuvent alors affronter leurs propres angoisses à travers ces récits et se rendre compte qu'il est possible de les surmonter.
Bruno Bettelheim dans son livre : "Psychanalyse des contes de Fées" écrit :
"Tel conte précis peut en effet angoisser l'enfant, mais à mesure qu'il se familiarise avec les contes de fées, les aspects effrayants tendent à disparaître, tandis que les traits rassurants gagnent en importance. Le déplaisir initial de l'angoisse devient alors le grand plaisir de l'angoisse affronté avec succès et maîtrisée."

Rappelle- toi combien nous avons tous aimé ces histoires qui font peurs, histoires racontées en nous serrant dans les bras de nos parents!! Ce n'était que du bonheur..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Re: contes pour enfants

Message  Malau 28/1/2009, 22:58

C'est lié à l'oedipe il me semble, ça va avec Rolling Eyes mais je suis bien d'accord avec toi, c'est très déconcertant :suspect: :suspect:

Comme les dessins animés les WD pour ne pas les citer, ils traitent tous de ce thème, c'est bien connu, c'est pour cela que les petits aiment les voir et les revoir à un certain âge.

Sauf un !!!!!! les miens n'ont pas pu le regarder en entier avant au moins ...... ans, (je sais plus), ils essayaient mais à chaque fois c'était des larmes à n'en plus finir, et d'ailleurs moi aussi je pleurais tout le temps, c'est Bambi Rolling Eyes
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Re: contes pour enfants

Message  SHALE 28/1/2009, 23:47

Je ne peux pas regarder encore Bambi sans avoir le coeur qui se serre!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Dommages collatéraux

Message  béatrisse1 29/1/2009, 07:49

Des fois il y a des dommages collatéraux.
Y avait 2 ans et s'est mis à faire des insomnies terribles. On ne pouvait plus l'endormir Bill et moi (et à l'époque on était parents modèles ...non alcooliques ) . Au bout de 15 jours où nous ne dormions plus du tout (l'asticot lui se rattrapait ses nuits à la crèche) nous étions deux zombies, affolés car le petit Y tenait des propos incohérents : sa fenêtre brûlait , des clowns l'attaquaient ...j'ai cru avoir engendré un psychopath affraid e.
Bref panique panique .
Ca a fini par se calmer avec un sirop prescrit par le pédiatre qui diagnostiquait une crise d'angoisse spectaculaire .
Ce n'est que 3 ans plus tard que j'ai compris ! En regardant Dumbo .
Le petit éléphant torturé par les clowns, qui doit sauter d'une fenêtre en flamme . Merci à WD !!
Je pense que c'est le film le plus cruel (la mère emprisonnée pour folie etc.) que l'on puisse produire!
Si vous voulez mon avis, WD l'ami des enfants aurait dû se fendre d'une psychanalyse au lieu de se faire cryogéner !
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Re: contes pour enfants

Message  cristal 29/1/2009, 10:56

Pour Bambi,je me souviens d'avoir pleuré comme une madeleine pleurer fort Ce qui est tres dur,c'est que Pat est chasseur affraid affraid tres dur d'expliquer a flo que son pere n'est pas mechant!!!

Ton explication est tres parlante Shale et je comprend tout a fait la necessité d'exterioriser ses peurs mais quand on voit son propre enfant de 4 ans terrifié par l'aspect de la vilaine sorciere,on a qu'une envie c'est de fermer le livre et de lui montrer de jolies fleurs de toutes les couleurs siffler siffler
Mais tu as raison,c'est important qu'il exprime sa colère et sa rancoeur et surtout que nous soyons là pour les rassurer...c'est juste la maman poule qui s'exprime triste ,pour un autre enfant que le mien,c'est sans doute moi qui aurait donné cette explication siffler .
mais qd meme,parfois,ils y vont fort!!! Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Re: contes pour enfants

Message  diky 29/1/2009, 19:20

je me souviens quand j'étais mome, nous raffolions mes soeurs et moi quand notre père venait nous raconter l'histoire du soir...C'était carrément affreux, avec des sorcières, des fantomes dans tous les placards....il ne lisait pas, il inventait au fur et à mesure ...et nous adorions frissonner quand il parlait de l'horrible sorcière MAUGRABINE.... affraid affraid

ma mère appréciait modérément, car elle devait passer après pour nous rassurer....Je pense qu'on devait faire exprès de montrer notre peur rien que pour avoir un rab de calins amuse

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Re: contes pour enfants

Message  SHALE 29/1/2009, 21:40

Je reste persuadée que ces histoires qui se transmettent de génération en génération ont un rôle important dans le développement de l'enfant. Toutes ses peurs enfantines y sont, il peut donc prendre du recul et les voir à travers ce qu'il sait "être une histoire", de plus raconter par quelqu'un qui l'aime.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Re: contes pour enfants

Message  Malau 30/1/2009, 07:33

Connaissez-vous les contes de la Broca ? quand mes mômes étaient petits, ma soeur a réussi à trouver les cassettes (assez rare à l'époque), c'est super et y'a plein d'histoires qui somme toute, sont difficiles et dures parfois ! les enfants en raffolent, moi aussi d'ailleurs, j'ai découvert avec eux. Le fameux oedipe est moins flagrant, pourtant il est là, la mère n'existe pas, il y a le père, un homme qui vient acheter au magasin et qui raconte des histoires et il y a des sorcières. J'ai les musiques dans la tête, elles sont super aussi Very Happy

Je vous invite à les trouver si vous ne les avez pas. Vous savez, ce n'est pas par hasard que les contes et les dessins animés traitent de cela, c'est parce que c'est le moment pour les petiots Very Happy
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

contes pour enfants Empty Re: contes pour enfants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum