lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, Jasmin

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Boissons qui ressemblent à de l'alcool

3 participants

Aller en bas

Boissons qui ressemblent à de l'alcool Empty Boissons qui ressemblent à de l'alcool

Message  Philou 4/6/2011, 12:55

Il existe des boissons non alcoolisées dont l'aspect extérieur, l'emballage (le "packaging" doit-on dire ?), la présentation, reprennent tous les codes des boissons alcoolisées. On nous promet même un gout de vin, ou de muscat. Sans oublier les bulles du champagne, et l'ignoble champomy (ignoble en ce qu'il est pour moi une initiation déguisée des tout petits).

Je me dis que c'est un moyen de plus d'inviter les abstinents à ne pas chercher des boissons qui soient totalement en dehors de l'alcool - comme le jus de tomate par exemple. Un moyen de faire rester l'apéro ou le repas comme un moment où on s'alcoolise, en vrai ou en pensée, au lieu d'y trouver réellement du plaisir sans avoir besoin que l'idée d'alcool vienne mettre son grain de sel là-dedans.

Cela compte surtout pour ceux qui n'en sont pas au stade où le goùt de l'alcool les révulsent, car s'ils craquent parfois, je ne crois pas qu'ils soient vraiment tentés par ces ersatz.

Pour les autres, ces boissons sont un moyen de plus pour les empêcher de se construire une vie vraiment sans alcool. Un peu comme le "beefsteak" de tofu pour un végétarien en herbe, qui rêve parfois de grillades.

Qui y ait des boissons alcoolisées, bonnes, mauvaises, ça c'est la vie de chacun, ses choix. Ces boissons non alcoolisées me paraissent plus perverses. Vous en pensez quoi?

Pour ma part, je ne paierais jamais du champomy à des enfants, et n'offrirais une bière sans alcool à un MA.







Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Boissons qui ressemblent à de l'alcool Empty Re: Boissons qui ressemblent à de l'alcool

Message  SHALE 4/6/2011, 19:18

Je t'ai déjà répondu, sur le fond tu as raison, mais sur la forme je serai plus tolérante que toi... Je connais beaucoup d'enfants qui boivent du champomy, le goût est loin de faire penser à l'alcool, même pas au cidre... Alors le packaging n'est pas terrible, mais je ne pense pas que c'est ce qui fera de futurs alcooliques. Comme je le l'ai dit sur un autre post, je crains bien plus les prémix qui elles agissent directement au niveau des jeunes pour créer une dépendance de plus en plus tôt.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons qui ressemblent à de l'alcool Empty Re: Boissons qui ressemblent à de l'alcool

Message  cristal 4/6/2011, 21:00

je ne pense pas que le champomy puisse amener les enfants à avoir des problèmes d'alcool,ils veulent faire comme les grands mais la boisson en elle même n'est que du jus de pomme.
Je ne suis pas sure que ce soit les cigarettes en chocolat que j'ai mangé petite qui m'ait entrainée dans le tabagisme mais plutôt de subir le tabagisme de mes parents Rolling Eyes ..

pour ce qui est des boissons non alcoolisées en forme de bouteille de champagne,je pense quelles sont effectivement nefaste pour les MA jeunes abstinents ou encore fragile mais j'aime pour ma part le dartigny ou le champomy quand je fait la fête sans doute parce que ça ressemble au champagne ,boisson que j'adorais et que je retrouve un peu sans l'effet nocif Very Happy

ces boissons non alcoolisée ne sont pas faite que pour les MA,il ne faut oublier que certaines personnes n'aiment tout simplement pas l'alcool (j'ai un ami qui n'en a jamais bu une goutte de sa vie Rolling Eyes ) mais aime garder ce symbole festif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons qui ressemblent à de l'alcool Empty Re: Boissons qui ressemblent à de l'alcool

Message  SHALE 4/6/2011, 21:05

Il est clair qu'en début d'abstinence il vaut mieux éviter tout ce qui rappelle l'alcool, c'est logique et recommandé. Mais après plusieurs années de hors alcool, les contraintes ne sont plus les mêmes. Je bois moi aussi du dartigny nature car à table c'est meilleur que du coca et je n'aime pas du tout l'eau...Mais bon, le dartigny ne me fait absolument pas penser au champagne car quand je buvais de l'alcool je ne recherchais que l'effet, pas le goût....
Mais je répète pour les jeunes abstinents trouvez vous une boisson fétiche qui ne fasse pas penser à ce que vous buviez avant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons qui ressemblent à de l'alcool Empty Re: Boissons qui ressemblent à de l'alcool

Message  cristal 4/6/2011, 21:16

et pas de bière sans alcool non plus,ça rappelle trop le gout d'une part et il y a un peu d'alcool dedans malgré tout Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons qui ressemblent à de l'alcool Empty Re: Boissons qui ressemblent à de l'alcool

Message  Philou 5/6/2011, 03:16

Mouais... je préfère l'idée de couper avec toute boisson qui rappelle de près ou de loin l'alcool et d'entrer dans l'autre monde où il y a plein de boissons sans alcool qui n'ont pas besoin de s'appeler "Dartigny". Cette façon de rester entre les deux, je n'ai pas assez d'expérience pour arriver à bien comprendre comment ça se gère.

Pour les cigarettes en chocolat... c'est la même histoire : il s'agit d'habituer le cerveau, ce sont les mailles d'un grand filet.


Philou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/05/2011

https://www.youtube.com/user/philipchek

Revenir en haut Aller en bas

Boissons qui ressemblent à de l'alcool Empty Re: Boissons qui ressemblent à de l'alcool

Message  SHALE 5/6/2011, 08:21

Philou tu as raison, en début d'abstinence, même les trois premières années, je n'aurais jamais pris une boisson qui puisse faire penser à une boisson alcoolisée. Maintenant, l'alcool est tellement loin de ma vie que je ne fais même plus le rapprochement, je bois ce que j'aime sans réfléchir, à condition qu'il n'y ait pas d'alcool dedans... Je ne bois pas de bières sans alcool, car dedans il y en a tout de même une petite quantité, alors ça j'évite.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boissons qui ressemblent à de l'alcool Empty Re: Boissons qui ressemblent à de l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum