lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

le shale

+7
Carmin
Malau
michele
cristal
SHALE
diky
xynthia
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le shale Empty le shale

Message  xynthia 2/10/2010, 19:00

bonjour
toute neuve sur le forum, un mot sur mon parcours... alcoolique sobre depuis le 24/08 après une cure au shale de 29 jrs... celà faisait 10 ans que je pensais à la cure, mais j'ai toujours cru que je pouvais arrêter toute seule, j'ai dû le dire 500 fois à mon mari ; j'ai deux enfants : 11 et 6 ans ; j'ai gâché beaucoup de moments ; je buvais tous les jours depuis 3 ans et j'ai perdu mon emploi en mai car depuis janvier je buvais pour aller travailler ; sincèrement, la cure m'a sauvé ; je revis, je rattrape le temps avec ma petite tribu ; cette cure n'est pas facile mais elle apporte tellement de solutions... toutes ces portes ouvertes grâce à la bulle ! (pour info, la bulle est une sorte d'igloo où se déroulent les psychothérapies de groupe) ; perso, je recommande le shale pour ce "cocon" qui nous est proposé avec un personnel expérimenté, un cadre agréable, et un petit nombre de curistes (je trouve que 25-30 curistes, c'est un bon équilibre) ce qui permet d'avoir une expérience vraiment enrichissante, le tout est bien évidemment d'y aller de son gré !... je l'ai vécu comme une chance, mais attention encore : c'est formidable mais pas facile, et de toute façon, la vie après la cure n'est pas un long fleuve tranquille...
aujourd'hui, je suis dans le mode "mise à l'écart.com"... comme j'expliquais sur un autre sujet, je suis un peu oubliée, en tout cas je le vis comme celà ; la famille et les amis ne nous invitent pas ou ne passent pas, ne nous téléphonent pas, mais je sais que mon mari les voit ou les appelle en mon absence ; que ce soit mon mari, la famille, ou les amis, je sais qu'ils veulent bien faire, mais à quand le retour dans la réalité... c'est certainement une étape, parmis d'autres, par laquelle il faut passer : leur faire comprendre que l'on a changé ;-)
et très très bon courage à tous !
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  diky 2/10/2010, 19:06

je suis heureuse d'être la première à te souhaiter bienvenue...

Tu vas découvrir que le drôle de zoziau partageait les mêmes moments que toi......puisque nous étions dans le même groupe.

Que ma présence sur ce forum ne te coupe surtout pas l'envie de continuer à venir ici. Ce forum m'a aidé à prendre ma décision pour aller au SHALE.
Sans lui, je serais certainement encore en train de tourner en rond autour de ma bouteille.

L'après cure...ben voilà, ma cocotte, on y est. Nous n'avons pas d'auréoles au dessus de la tête et les autres nous le font bien savoir. Pas grave. Suis ton chemin, prouve le par ton attitude que tu as changé et que tu es redevenue une nana super sympa avec un coeur gros comme ça coeurs coeurs coeurs

bienvenue à toi, Cynthia

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  SHALE 2/10/2010, 19:09

Rebonsoir, comme tu le vois à mon pseudo, je suis aussi passée par le Shale, mais il y a plus de douze ans maintenant et je n'ai jamais touché une goutte d'alcool depuis. Je vais bien et je vis heureuse et bien dans ma peau.
Quand on revient de cure, les gens ne savent pas trop qui ils vont trouver. Ils nous ont connus dans l'alcool, le passage est dur à faire pour eux. Ils ont peur aussi de nous pousser à boire en venant prendre l'apéro.Mais tout ça passera avec le temps.
parles en à ton mari pour voir ce qu'il en pense et lancez des invitations, ça ramènera tout le monde peu à peu.
En tout cas bravo pour ce mois et bon courage à toi!!! coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty merci à toi zoziau vert !

Message  xynthia 2/10/2010, 19:19

ça fait tellement plaisir de te retouver diky !!!
je t'ai laissé un msg privé car je n'avais pas encore compris que c'était toi ;-)
merci de ton accueil sur ce forum (emprunté par le feeling... il y en a tellement des forums !)
eh oui, l'après-cure, avec ses bons et moins bons moments : je pense davantage aux supers fous-rires que nous avions... un peu mélancolique en ce moment...
je pense que c'est passager, mais je t'avoue que ce soir la bouteille est un peu dans ma tête... pas grave docteur ?!
et toi comment vas-tu ?
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  SHALE 2/10/2010, 19:23

Ben alors et moi, on me zappe!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  diky 2/10/2010, 19:31

je ne suis pas un zoziau vert grosse colère ....C'est un rouge gorge

Je vais bien..avec des hauts et des bas. C'est normal. Nous devons réapprendre à marcher sans béquille. J'ai parfois des flashs très puissants..
heureusement j'arrive à tordre le coup au serpent. En cas d'urgence, Boire sucré, avoir des petits gateaux dans le sac à main, un portable pour appeler une copine, et surtout se rappeler d'ou on vient.

J'ai encore rien trouvé de mieux que de cultiver mes propres endorphines...et je me bouge depuis que je suis rentrée. Ca va plutôt bien même. Mais un jour à la fois, sans se mettre non plus trop la pression


diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty non bien sûr, je ne te zappe pas !

Message  xynthia 2/10/2010, 19:40

désolée ancienne shalienne... j'ai un peu de mal à naviguer sur le forum, oups !...
et grand bravo pour ton parcours aussi, quand j'en serai là... j'espère que je trouverai les mots, tout comme toi, pour en soutenir à mon tour d'autres...
eh oui, cette après-cure n'est pas de tout repos psychologique, mais bon voyons le pire de l'avant-cure !
en tout cas, le shale, mon groupe, et les curistes, je ne les oublierai jamais !
petite question si je peux, une seule cure et pas une seule goutte d'alcool... même pas l'envie de reboire ? jamais ?
à +

xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty un train de retard...

Message  xynthia 2/10/2010, 19:48

maintenant je répond à diky rouge-gorge...
c'est bien que tu es des petits trucs de "soma" à toi ;-))
j'en ai trouvé qquns aussi... d'ailleurs, je dois avouer que j'ai déjà reris deux kilos, mais bon, tu sais comme moi que ça fait un bien fou... et puis, je ne veux pas refumer donc...
en tout cas, l'activité c vrai que c important, tu as repris le sport ?
et tu as toujours les mêmes projets de travail ?
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  SHALE 2/10/2010, 19:51

J'ai eu la chance après ma cure de n'avoir aucun flash et d'avoir été hors alcool tout de suite, pourtant j' y étais entrée dans un état catastrophique....
Mais l'alcool a disparu de ma vie et ce, sans aucun regret!!!! Very Happy le shale 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  diky 2/10/2010, 20:32

j'ai fait une rando de 3 heures avant hier avec un groupe de randonneurs ...et je recommence jeudi prochain avec eux.
je ne rate pas une occasion pour sortir de chez moi. Je me bouge, je me cultive, je sors de ma coquille. Tous les jours je cherche une nouvelle idée.

et j'ai rendez vous mercredi prochain avec un éventuel employeur...

changer de vie, c'est nécessaire pour casser la bouteille.
Tu vas y arriver Xynthia, un jour à la fois...piano piano.
cligner






diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  cristal 2/10/2010, 21:23

bonsoir xynthia et bienvenue sur onsaide le shale 210610

j'ai lu ton parcours et je vois que le retour a la vie "reelle" n'est pas tout rose surtout en ce qui concerne l'entourage Crying or Very sad
Il faut que tu te concentres exclusivement sur toi ,fais les choses pour toi et en fonction de toi sans prendre ombrage de leurs reactions ou leur absence de reaction Crying or Very sad
Ce sont eux qui vont s'adapter a toi xynthia mais il faut que tu leur laisses un peu de temps pour cela ok??

Si tu as des flashs,tu as des astuces contre les envies dans la rubrique "tout ce qu'il faut savoir" un texte qui s'appelle "la boite a outils".
Au moindre doute,tu viens sur le forum,tu trouveras toujours qqn pour t'aider a contrer le flash.
n'oublie pas de chnger dès mainteannt tes "mauvaises habitudes" et essaye de reperer tes moments de faiblesses pour anticiper et t'armer davantage Very Happy

tu as une grande famille ici,n'hesite pas a poser tes peurs ou tes doutes,nous sommes là pour t'aider et t'accompagner ds la plus belle aventure de ta vie le shale 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  Invité 2/10/2010, 22:48

Je vois que l'on ressent tous des choses identiques (à différents degrés).
Pour info xynthia, je suis sorti du shale le jour où tu y entrais.
Le 24 août.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  michele 3/10/2010, 01:31

bonjour xynthia ( pas facile à écrire ) et bienvenue sur ce forum ,et bienvenue chez les onsaidiens ! nous serons là pour t'aider et te faire rire aussi !normal que tu sois laisser un peu à l'écart par ton entourage ,ils ont peut être peur de te tenter ,ou ils ne savent pas comment se comporter devant toi !!!! cligner je pense que l'on a tous connu cela ! ils ont tort ,mais on ne peut pas les blamer !!! moi je sais que cela a été dur de voir leur comportement ,et après ,on comprends ceux qui sont sincére et les autres !!!!!! tu feras toi aussi ton tri dans tes amis , la famille c'est différent !! pas facile !! mais sois patiente ,tu y arriveras ! bises et bonne continuation! 🇨🇴
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  Malau 3/10/2010, 07:26

aujourd'hui, je suis dans le mode "mise à l'écart.com"... comme j'expliquais sur un autre sujet, je suis un peu oubliée, en tout cas je le vis comme celà ; la famille et les amis ne nous invitent pas ou ne passent pas, ne nous téléphonent pas, mais je sais que mon mari les voit ou les appelle en mon absence ; que ce soit mon mari, la famille, ou les amis, je sais qu'ils veulent bien faire, mais à quand le retour dans la réalité... c'est certainement une étape, parmis d'autres, par laquelle il faut passer : leur faire comprendre que l'on a changé ;-)

Bonjour et bienvenue sur Onsaide Xynthia Very Happy

Je voudrais de mon côté revenir sur ce passage que tu as écrit et si tu peux en parler, peux-tu dire si c'est un choix de ta part, de la part de ton homme ou parce qu'il y a eu des soucis par le passé. ?
J'ai un peu de mal à saisir pourquoi ton mari appelle quand tu n'es pas là et pas en ta présence ?

Toujours est-il que ce n'est pas si gravissime que ça. Je dirais même que ça peut t'aider pendant quelques temps. Si tu as des flashs par exemples, et bien en famille ou avec des amis, s'il y a de l'alcool, dur dur !!!!! surtout au début.

Je me suis isolée volontairement de tout contact avec l'alcool pendant à peu près 1 an. J'avais de terribles flashs et dès que j'avais un contact avec le produit aie aie aie. Tu peux être certaine que soit je faisais une angoisse, soit des cuites sêches.
En sortant en décembre de cure, ma famille m'a demandé si je voulais qu'il y ait de l'alcool aux repas ou pas et j'ai trouvé cette démarche très respectueuse. Cette branche de la famille buvant très peu, ça m'a bien arrangée Very Happy
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty merci à tous pour votre soutien et conseils précieux

Message  xynthia 3/10/2010, 12:57

bonjour diky... je vois que tu es en ligne...
sinon, merci à cristal, boomer ami shalien, michele...
malau, je répond à tes questions : je suis allée en cure car j'étais en train de me perdre, de perdre mes enfants, mon mari... je l'ai donc fait avant tout pour moi et pour ce que ça allait m'apporter de "enfin" bon
je pense en effet qu'il n'y a rien de méchant dans le fait qu'ils s'écartent tous de mon chemin, mais ils le font maladroitement... pas grave bien sûr !
quant à mon homme, je pense qu'il veut bien faire, mais on n'est plus forcément sur la même longueur d'ondes... ça va revenir car il y a encore de l'amour dans l'air ;-)
merci pour ton témoignage, tu m'as apporté un peu plus de clairvoyance smiles
xynthia.
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  Malau 3/10/2010, 21:47

Ok je comprend mieux comme ça cligner

Ca part d'un bon sentiment peut être, c'est à dire te laisser du temps pour te reprendre, ne pas t'ennuyer avec leurs problèmes, etc. Sans se rendre compte que tu aurais sans doute préféré choisir toi-même.

Tu sais l'entourage proche n'a pas forcément les bonnes solutions tout simplement parce qu'il se sent démuni devant cette maladie, impuissant même. Zappes et profites en pour te re-constuire ou te construire tout simplement. Profites de ce répit pour garder toute ton énergie pour toi.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty bonjour !

Message  xynthia 4/10/2010, 11:31

déjà bon début de semaine à tous...
malau, tu as compris... c kool sur ce forum de rencontrer des personnes qui se comprennent, ça fait un bien fou ! content
sinon, je vois que tu es de lyon, et je suis lyonnaise (tout ce qu'il y a de pur !)... j'ai quitté lyon en 1997 ;
et toi ? lyonnais ou pas ?... si je ne suis pas trop indiscrète... Rolling Eyes
pourtes paroles citées, tout à fait dak... higelin est d'ailleurs un pote de mon père, il a rencontré aussi bob un jour...
à + malau
onsaidiens
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  Carmin 4/10/2010, 11:36

Malau a écrit:l'entourage proche n'a pas forcément les bonnes solutions tout simplement parce qu'il se sent démuni devant cette maladie, impuissant même.
C'est difficile pour l'entourage de t'aider, en plus il a peut-être peur d'être maladroit ou peut l'être par méconaissance de la MA.
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty l'entourage

Message  xynthia 4/10/2010, 12:11

je suis d'ak carmin...
d'ailleurs j'ai lu hier un artcle sur l'entourage familial, amical, etc.
j'ai retenu que l'alcoolisme génère toujours autour de lui culpabilité, honte, repli sur soi, enfermement...
donc même après la cure, l' entourage reste "traumatisé" (donc à son tour généralement "traumatisant"), et ceci c'est éventuellement exposer le malade alcoolique à des difficultés d'abstinence, voire à des rechutes ;
le but final n'est ainsi pas seulement de sortir un alcoolique de sa dépendance ou de rééquilibrer un entourage, mais aussi de rétablir dans son fonctionnement normal une famille heureuse, si il y a désir bien sur...
tout le monde doit donc se préserver ami
à +
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  Malau 4/10/2010, 12:30

xynthia a écrit:déjà bon début de semaine à tous...
malau, tu as compris... c kool sur ce forum de rencontrer des personnes qui se comprennent, ça fait un bien fou ! content
sinon, je vois que tu es de lyon, et je suis lyonnaise (tout ce qu'il y a de pur !)... j'ai quitté lyon en 1997 ;
et toi ? lyonnais ou pas ?... si je ne suis pas trop indiscrète... Rolling Eyes
pourtes paroles citées, tout à fait dak... higelin est d'ailleurs un pote de mon père, il a rencontré aussi bob un jour...
à + malau
onsaidiens

Oui je suis lyonnaise. Enfin banlieue très proche, à Lyon depuis ma naissance.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  vola 4/10/2010, 13:25

bonjour et bienvenue Xynthia,
je suis conjointe d'un MA.
J'avoue que lorsque mon conjoint était sorti de cure, les choses n'ont pas été facile pour moi. J'ai retrouvé un mari qui avait envie de vivre, de prendre sa vie en main mais moi j'étais mal car j'avais encore tous ces mauvais souvenirs, j'étais pleins de rancunes et de ressentiments et aussi je n'avais plus personne à prendre en charge d'où le sentiment de ne plus ête utile. J'étais aussi affectée par ce mal familial qu'est l'alcoolisme. les groupes de paroles et le forum m'ont soutenue .
Bien qu'il ne buvait plus, j'avais toujours l'impression que c'était quelqu'un de fragile qu'il ne faut pas trop brusquer et le prendre avec des pincette. Je raisonnais comme avant.
Le temps m'a appris à prendre une certaine distance et de lui permettre de reprendre sa place au sein du couple . Je devais faire uniquement ma part sans aller dans l'éxagération. au début, c'est difficile, c'est un travail laborieux semé de doutes.
La compréhension de la maladie et l'aide extérieure ont été pour moi les outils les plus efficaces pour me rétablir.
Sans l'aide extérieure, c'était dur pour moi de remettre en cause les comportements néfastes, le mode relationel que j'avais (nous avions ) mis en place pour maintenir la relation. Je pense que le temps, la persévérance sont les meilleurs compagnons pour la MA et son entourage.
merçi et bonne journée

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  xynthia 4/10/2010, 14:25

salut vola
quand tu parles j'ai l'impression de retrouver mon homme, et j'en profite d'ailleurs pour te féliciter : on oublie, quand on est MA, combien il est cetainement difficile pour l'autre de trouver sa place auprès de lui ou elle...
les témoignage, comme le tien, nous permettent de nous rappeler les raisons pour lesquelles celà valait aussi la peine de se battre !
quand à rester utiles, vous l'êtes encore car on a encore besoin de vous, même si la cure nous ancre bien qu'il faut qu'on se prenne en charge... enfin ! cligner
mon mari est fils de deux parents alcooliques, il en a certainement plus souffert de la part de sa mère... il avait donc besoin de "s'occuper de moi"... maintenant, je lui dis qu'il peut s'occuper davantage de sa maman qu'il n'a pu sauver jusqu'alors... à suivre
bien à toi vola
à +
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  cristal 4/10/2010, 14:30

je lui dis qu'il peut s'occuper davantage de sa maman qu'il n'a pu sauver jusqu'alors

il n'y a qu'elle qui peut se sauver xynthia,si ton mari cherche a sauver sa mère ,il va direct a la catastrophe Crying or Very sad

si tu peux arriver a lui faire comprendre cela,tu le sortiras d'un tres mauvais pas!!! j'ai essayé de sauver ma mère et c'est moi qui me suis completement detruite le shale 523584

Dis lui plutot qu'il peut s'occuper d'avantage de LUI mais laissez donc les problèmes des parents en dehors de votre vie pour votre propre bien le shale 213223
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  vola 4/10/2010, 15:43

Merçi pour ton encouragement,
Je partage la position de cristal. Ton mari ne peut sauver personne d'autre que lui même. L'adaptation à ce nouveau mode de vie prend du temps et de l'énergie. Chacun va apprendre à se découvrir soi même et ensuite s'ajuster dans la relation. Pour moi, c'est une étape très difficile car j'étais impatiente car je ne voyais pas concrètement le résultat. Je tâtonnais, je doutais, j'étais en plein dans l'apprentissage à ce nouveau mode de vie. A mon avis, ton mari a déja de quoi faire pour lui, il doit s'occuper de son bien être, s'approprier de sa propre vie et la vivre comme il aurait voulu qu'elle soit. c'est super important de s'octroyer cette liberté aussi bien pour le MA que son conjoint il faut vous donner du temps et de l'espace pour vivre et laisser vivre . bien à toi.

vola
Admin

Féminin 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  xynthia 4/10/2010, 15:53

juste pour info, c'est moi qui suis alcoolique sobre (depuis seulement 1 mois passé), mon mari est fils de parents alcooliques mais pas alcoolique...
... et je suis d'accord qu'il n'y a que sa maman elle-même qui peut se sauver, bien-sûr ! cligner
à +
xynthia
xynthia
Habitué
Habitué

Féminin 02/10/2010

http://cynthia2802@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

le shale Empty Re: le shale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum