lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Bonheur...

+5
Discus
cristal
SHALE
Malau
Enki
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Bonheur... Empty Le Bonheur...

Message  Enki 10/5/2010, 07:49

Hello,

on a discute du bonheur dernierement.
En plus d'etre torture, l'alcoolique ne semble pas etre une personne Heureuse...
Depuis que je suis abstinent alcoolique, je suis devenu un etre heureux de ne plus boire mais surement pas un etre specialement heureux de vivre...

D'ailleurs, je me repete, ne plus boire est ma seule source de reelle satisfaction.

Et vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Malau 10/5/2010, 07:56

Ne plus boire n'est plus ma seule source de bonheur. Je suis relativement heureuse dans ma vie. Relativement parce qu'il manque toujours quelque chose, dans mon cas, un confort financier serait bienvenu mais c'est assez utopique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais donc avec ce que j'ai et je m'en porte bien pour l'instant. Y'a des jours avec et des jours sans, comme chez n'importe quelle personne. Je suis heureuse de ce que j'ai, désireuse de ce que j'aimerais et ça c'est important, je l'avais perdu. Plus de désir, plus de rêves de............. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Absolument pas envieuse de........... donc une joie de plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as bien fait d'ouvrir ce post Enki, on parle plus facilement de négatif. Dire le positif c'est plus difficile mais en le faisant, on prend un grand plaisir à y penser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  SHALE 10/5/2010, 08:24

C'est un très bon sujet Enki, mais le bonheur peut être vécu de manière tellement différente que ce qui sera bonheur pour l'un peut être malheur pour l'autre.
Je vais donc parler pour moi. Je suis d'un naturel optimiste, alors je peux dire que globalement je suis heureuse. J'aime ce que j'ai et je n'ai guère envie d'avoir plus ou alors des choses tout à fait réalisables.
J'aime par dessus tout être toute seule, me ressourcer dans le silence car ce qui m'agresse le plus et peut me gâcher une journée, c'est le bruit. Sans doute parce que je travaille dans un milieu très bruyant.
J'ai évidemment des hauts et des bas, parfois des angoisses mais j'ai appris à les gérer avec la méthode de relaxation qu'on nous enseigne au Shale. Donc en gros, je peux dire que je me sens bien, sereine. Est-ce ça le bonheur, peut-être. Ah si, j'ai des moments de pur bonheur quand je suis avec ma petite fille.....Là c'est magique!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  cristal 10/5/2010, 09:37

Enki,si le fait de ne plus boire est ta seule source de reelle satisfaction,je ne pense pas que l'on puisse qualifier ton abstinence "d'heureuse" Crying or Very sad et plus je te lis et moins je te sens bien dans ta vie meme si tu y es enfin libre...
Non,en fait je crois que tu es libre de l'alcool mais que tu es encore prisonnier d'autre chose qui t'empeche de vivre pleinement nul

mais ce n'est pas ton sujet là (reflechis y qd meme ok,?) et pour ma part,je peux dire que je vis une abstinence tres heureuse et pourtant j'en bave ds ma vie en ce moment mais J'ARRIVE A MES FINS et pour moi,c'est un grand bonheur :dans:
j'ai enfin une vie digne de ce nom avec des AMIS,des vrais,j'ai des envies (decoration de ma maison,renovation,plantations etc...) ,des projets ,je decouvre chaque jour une nouvelle partie de moi,je suis prise de panique a chaque fois que je vois mes changements affraid mais j'adore ça!!!
je communique de plus en plus avec les autres,je sors de mon mutisme et les autres m'apprecient sans que je fasse quoique ce soit pour leur plaire et ça,c'est nouveau et c'est un vrai bonheur super

pour moi,le plus grand bonheur,c'est de m'aimer enfin et d'etre en accord avec moi meme,le reste n'est que details petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Discus 10/5/2010, 09:40

De nature quelque peu pessimiste, mon abstinence me rend Heureux comparé aux souffrances passées. Pourtant le Bonheur n'est pas encore là pour ma part.
Le Bonheur je le lis plus sur les visages de mon épouse de mon fils que je ne le vis.
Toutefois le travail psy en profondeur me fait beaucoup avancer, sur la confiance, sur les contacts, les échanges que je vis pleinement, sur ma vision de l'avenir de Mon avenir
Je travaille mon optimisme est je pense que cela ma rapproche à petit pas de ce que sera le bonheur pour moi: une forme de sérénité intérieure, une profonde adéquation entre ce que je suis (mes valeurs) et ce que je vis ou fait.
Je suis convaincu maintenant que le bonheur ne se découvre pas , il se crée !
Alors en avant la musique
smiles


Dernière édition par discus999 le 10/5/2010, 18:25, édité 1 fois

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Enki 10/5/2010, 12:27

Hello,

j'ai de nombreuses autres sources de satisfaction. Mon Fils, ma famille Chinoise et Francaise, mes amis, mes nouvelles valeurs et surtout mes Espoirs...
Je pense vraiment que l'espoir est meme mon moteur de bonheur mais il est facilement "Cassable", incertain, fragile, immateriel et dangereux... Dangereux dans le sens ou on peut rapidement se retrouver a vivre dans un monde "Spirituellement fabrique" avec risques de retour brutaux a la reallite...

Je vais donc preciser en disant que mon abstinence me rend heureux car elle est constante, contrairement au reste...

Je garde en tete la reflexion de Bea qui me fait beaucoup reflechir concernant le bonheur et la possession de son soi... Je n'avais encore jamais considere cette possession sous cet angle...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Invité 10/5/2010, 21:34

Abstinence n'est surement pas le synonyme de bonheur . Ce serait trop simple . Ce n'est qu'un prérequis puisque pour un MA il est impossible de conjuguer bonheur et consommation d'alcool
En plus j'ai cette impression depuis que je suis sur ce forum que le MA est un insatisfait de nature et qu'il lui faut beaucoup de temps (sauf pour certains) pour démeler ce a quoi il tient et trouver les bases d'une vie ou il peut retrouver sa place . Surtout que la sortie de l'alcool est rarement entourée et qu'il faut se débrouiller seul et un peu contre un entourage peu coopératif pour tout replacer
Pourtant, j'ai aussi l'impression en ayant un peu trainé ici, que à un moment ça bascule et que ça y est on peut prendre du recul et enfin apprécier le positif de l'ensemble de la vie et non juste de l'abstinence

Je pense à toi Malau en disant ça , je te trouve maintenant très sereine, comparée ne serait ce qu'à il y a 2 ans. Je pense à Flower qui a touché le fond du fond dans une vie de galère , et qui un jour apres plusieurs années d'abstinece pas si heureuses a trouvé au coin d'une pharmacie le début d'un bonheur qu'elle a ensuite cultivée avec beaucoup d'attention. je pense à Zalc qui lui aussi n'avait pas complètement sortie la tête de l'eau m^me apres des années d'abstinence quand il a ouvert les yeux et décidé de changer de vie. Il me semble être heureux. Gilou qui a touché le fond un peu comme Flower et qui a bataillé des années dans l'abstinence avant maintenant de filer le parfait amour ..... Il y en a surement d'autres que je n'ai pas en tête là mantenant. Tout ça pour dire que tous ces gens la ont exprime leur bonheur d'être abstinent dès leur sortie d'alcool mais ils ont tous mis beaucoup plus de temps à réaliser leur bonheur de vivre...

Pour ma part, je crois être maintenant en paix avec moi et heureuse . La bascule a eu lieu et je suis incapable de comprendre comment ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  chrystelle 10/5/2010, 21:47

bonsoir;s 'est vraie que j 'aime bien le thème;moi j 'aie du mal m 'épanouir;je pense que s 'est le véçue avec mes parents et mon père qui était alcoolique;moi je recherche beaucoup de tendresse et d 'amour;mais mon homme a du mal a me donner ce que je désir;je n 'arrive pas trouver ce que je veus en moi;je me cherche.
chrystelle
chrystelle
Arrivant
Arrivant

Féminin 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  SHALE 10/5/2010, 22:00

Tu es en manque de tendresse depuis toute petite, j'en ai tout au moins l'impression. Cette tendresse elle est vitale pour toi et tu la cherches auprès de tes proches. Ils ont du mal à y répondre car ta demande vient de si loin qu'elle est difficile à satisfaire.
Tu pourrais en parler avec un psy qui t'aiderait à faire le point là dessus.
En tout cas tu as raison de le dire, ça soulage de poser ses valises.
Gros bisous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Malau 11/5/2010, 06:06

C'est très juste Chris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je crois que je me suis pardonnée et que je suis en paix avec moi-même aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Enki 11/5/2010, 07:04

Hello,

la redemption, voila un autre sujet qui cotoie les abstinents recents ou moins recents... Le fait d'etre Moderateur sur Onsaide entre peut-etre dans le process non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Invité 11/5/2010, 07:24

ca t'aiderait toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Enki 11/5/2010, 09:18

Hello,

je ne suis pas Moderateur, absolument aucun desir de le devenir mais en tant qu'intervenant, ca m'aide beaucoup au niveau de ma conscience. De plus, venir poster sur Onsaide m'aide egalement a positiver mon alcoolisme passe car maintenant, il me permet d'aider en retour.

Conscience, Redemption, Bonheur, ces trois la sont directement lies non ? Comment vivre heureux si on est en proie avec son passe ? Comment avoir l'idee d'obtenir sa redemption si on a pas pris conscience de mal avoir agi ?



Nota:

J'aurais du dire intervenant sur Onsaide et pas Moderateur sur mon poste precedent... Moderateur, c'est juste une position quand a la direction et la bonne tenue du Forum. Je ne me vois pas faire quelquechose de different de Shale, Malau, Cristal, Lisa, Discuss...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  cristal 11/5/2010, 10:25

Comment vivre heureux si on est en proie avec son passe

je pense que l'on ne peut etre totalement heureux que lorsque l'on a fait la paix avec son passé,qu'on a ete rechercher ce qui nous empeche de vivre sereinement au quotidien,qu'on la regardé bien en face et qu'on l'a rangé enfin ds la case "vu et analysé".tant que cela n'est pas fait,il existera toujours une epine ds le pied qui t'empechera de marcher d'un pas serein et sans douleur.
c'est pour cela que j'insiste tant sur le suivi psy ou autre d'ailleurs puisque pour ma part,ce n'est pas du tout le psy qui m'a aide mais la demarche que j'ai faite est allé ds le meme sens Very Happy

Comment avoir l'idee d'obtenir sa redemption si on a pas pris conscience de mal avoir agi

il est clair enki que si tu parles de redemption,tu parles aussi de fautes MAIS pourquoi demander une redemption???? a qui et pour quelle faute dis moi??
si tu penses que tu as mal agit,c'est qu'effectivement qq chose n'est pas reglé en toi et que tu traines cette faute comme un boulet.comment veux tu reussir a etre heureux si tu te sens encore fautif de quelque chose????quelle est ta faute Enki???
enki,il va falloir que tu la craches ta pastille!!!!!!!elle est tout pres là,plus tu ecris et plus je la sens alors laisse la sortir une bonne fois que tu puisses enfin profiter pleinement de la vie petits coeurs elle bloque tout là grrrr

et pour revenir sur "la redemption et l'intervention sur le forum",je ne suis pas du tout d'accord noon

on n'expie pas une faute en apportant de l'aide ici,pas du tout,on apporte notre vecu,on apporte nos idées,notre savoir parfois ,nos conseils sans meme avoir la notion d'aide au depart.c'est juste un echange,un dialogue,un partage et si ça peut aider en plus alors tant mieux ,c'est juste un plus Very Happy

intervenir sur le forum ce n'est pas etre "mieux" c'est etre ensemble et pour moi,c'est aussi ça le bonheur petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Malau 11/5/2010, 15:55

L'aide auprès des autres malades alcooliques est aussi une très grande aide pour soi. Peut importe que l'on soit modo ou pas, c'est ce que l'on dit avec ses mots, ses maux, ses tripes qui fait à la fois avancer l'autre et soi-même.
Il y a un effet miroir qui est à la fois terrible à voir et qui en même temps nous permet de nous re-situer et de voir l'avancée que l'on a faite.

Je n'aime pas le terme rédemption qui pour moi, a une connotation religieuse, mais j'ai parlé de pardon et c'est vrai, c'est le terme qui me convient bien car je me suis pardonnée d'avoir bu, pardonnée d'avoir pu blesser mon entourage, mes enfants. Personne ne me l'a demandé, c'est en moi, à moi. Et c'est ce qui m'a donné accès à une espèce de paix intérieure. J'ai du mal à l'expliquer...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais la différence entre ce que je suis aujourd'hui et la boule de colère que j'étais. Même si je suis toujours colérique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce n'est pas de la même façon.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  SHALE 11/5/2010, 16:48

Cette notion de pardon et de rédemption m'est complètement étrangère. Quand je buvais, j'ai surtout l'impression de m'avoir fait du mal à moi, d'avoir du gérer une maladie ingérable avant de comprendre qu'il me fallait de l'aide. Je ne vois pas ce que j'ai à me pardonner, j'en ai assez bavé, j'ai vécu un tel enfer dans l'alcool, que je ne vais pas en plus en demander pardon... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ce cas de figure, la rédemption n'a pas lieu d'être non plus. J'ai appris par expérience qu'on pouvait se sortir de l'alcool, même arrivé très, très bas, j'ai une telle haine de ce que l'alcool peut nous faire que j'ai envie de transmettre tout ce que j'ai appris et qui m'a permis de m'en sortir. C'est vraiment de l'ordre de la transmission pour moi.
Ensuite le forum, je l'ai quasiment vu se créer, progresser, prendre de l'ampleur, j'y ai noué des amitiés très fortes, je viens pour apporter de l'aide à ceux qui en demandent, je viens aussi retrouver les "onsaidiens", une bande d'amis pas triste pour deux sous. Je pense que j'ai créé ici des liens plus solides que dans la vie réelle, et ça , c'est aussi du bonheur...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Malau 14/5/2010, 00:08

Quand je buvais, j'ai surtout l'impression de m'avoir fait du mal à moi,
d'avoir du gérer une maladie ingérable avant de comprendre qu'il me
fallait de l'aide. Je ne vois pas ce que j'ai à me pardonner, j'en ai
assez bavé, j'ai vécu un tel enfer dans l'alcool, que je ne vais pas en
plus en demander pardon... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai écris que JE ME suis pardonnée dans le sens où je m'en voulais d'être tombée aussi bas, de m'être fait autant de mal.
Je m'en voulais d'avoir blessé mes marsouins qui sont la prunelle de mes yeux, de les avoir fait souffrir.
C'est en discutant avec ma fille aînée que je m'en suis rendue compte de cette colère que j'avais après moi-même. Et récemment d'ailleurs.
Ma fille me faisait des reproches et j'acceptais tout ce qu'elle me disait, comme si je le méritais. Je ne répondais pas, ne me défendais pas avec conviction car je me sentais comme marquée au fer rouge, j'étais fautive et impardonnable.

Il a fallut qu'elle me hurle "mais réponds moi, vas-y mets toi en colère, parles moi maman, dis moi ta colère, tes yeux me le disent mais tu ne dis rien, n'ais pas peur vas y, la colère fait avancer, ce n'est pas parce qu'on est en colère qu'on ne peut pas le dire à l'autre, on peut être en désaccord et s'aimer maman, tu ne me perdras pas"
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  béatrisse1 15/5/2010, 08:26

Je viens de découvrir le post ...drôlement intéressant .
Je comprends ce que dit Enki sur la rédemption . Une fois déshabillé de sa connotation religieuse c'est un beau mot .
Pour moi l'alcool a été une période maudite, une période où je me sentais maudite . La malédiction venant de je ne savais où et je l'entretenais . A cette époque (pas si lointaine) je me blessais , je blessais aussi les autres . Pas tous les autres ...je blessais de préférence ceux que j'aimais le plus . C'est tellement évident . Ils ne m'ont jamais incriminée , jamais reproché ma "maladie" , ça je m'en chargeais chaque jour , pas la peine d'en rajouter . Avec Bill on fusionnait dans notre déchéance alors , rien à dire , en revanche les enfants en ont chié et pas qu' un peu . Je ne les battais pas mais la violence psychologique qu'ils ont du supporter était considérable . Heureusement il y avait eu un "avant" sans alcool qui les avait construit mais ils ont couru un grand risque, voyagé au bord d'un précipice .
Je n'ai pas demandé pardon , ni à eux ni à personne . Lorsque je sentais que j'étais allée trop loin j'ai cependant souvent présenté des excuses (quand par extraordinaire je me souvenais des conneries sadiques que j'avais proféré) .
Alors oui, il y a eu un chemin de rédemption à ne pas confondre , siouplaît, avec l'expiation ! Un chemin qui n'a concerné que moi et m'a ramenée au seul temps qui m'enchante : le présent immédiat .
Je pense que l'alcool , ce poison mortel, m'a donné une dimension supplémentaire que je n'aurais jamais approchée, a fortiori intégrée , en vivant chez les bisounours . C'est une expérience fondatrice . C'est cette dimension supplémentaire que vous avez tous ici .
Mon sentiment profond est d'être remontée d'un enfer abyssal et de pouvoir respirer librement , ce qui me fait apprécier chaque instant . Ai-je des regrets ? Ai-je des remords ? Non . J'ai accepté ce passé , intégré ce passé dans mon histoire et basta.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Malau 15/5/2010, 10:21

Tu l'exprimes très bien Béa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Enki 26/5/2010, 08:15

Hello,

j'ai de plus en plus l'impression que les gens heureux vivent en paix avec leur passe, acceptent leur present et n'envisagent pas le futur de maniere trop pessimiste...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Malau 26/5/2010, 11:01

Enki a écrit:Hello,

j'ai de plus en plus l'impression que les gens heureux vivent en paix avec leur passe, acceptent leur present et n'envisagent pas le futur de maniere trop pessimiste...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est, il me semble, la démarche la plus sensée pour accéder à une paix et un plaisir de vivre non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  cristal 26/5/2010, 12:40

si c'est une impression c'est que tu ne l'es pas ???? sinon,ce serait une certitude non ???

pas de reponse exigée surtout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'etait juste une reflexion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  SHALE 26/5/2010, 14:19

D'accord avec toi Enki, le bonheur c'est se satisfaire de ce que l'on a et de ce que l'on est....Ce qui n'empêche pas d'aller de l'avant et d'améliorer tout ça si on le souhaite.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  béatrisse1 27/5/2010, 22:23

Ben tu vois enki j'ai profondément le sentiment d'être heureuse (le tout ficelé dans des contrariétés, des souffrances , des colères aussi ...je suis un peu vivante quoi ) mais c'est pas la ficelle qui fait le rôti !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (ma poésie me dépasse ce soir )
Cependant , là, aujourd'hui maintenant je ne me sens pas d'un optimisme féroce ni aveugle .
Tu vois les bruits de bottes en Corée (s) me démoralisent par exemple .
Mais mon pessimisme serait plutôt du fatalisme face à ces situations sur lesquelles je ne peux strictement pas agir .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  TEX 27/5/2010, 22:43

Le bonheur ? Une illusion à saisir comme un train que l'on risquerait de rater.
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Bonheur... Empty Re: Le Bonheur...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum