lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-42%
Le deal à ne pas rater :
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable 14″ (via ODR 50€)
319.99 € 549.99 €
Voir le deal

LUEUR DE VIE

+23
DAUPHINE
Enki
Carmin
michele
Nahima
eau
TEX
JOSEPHA
vola
Malau
dan
olivia
Moonia
miminne-soleil
béatrisse1
rintintin
Discus
SHALE
cristal
diky
Nicky
Lisa
choupette
27 participants

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 22/8/2010, 22:59

Hello, smiles je devais venir vous raconter mes vacances, en fait il faisait tellement chaud ici par rapport à Millau, que dès le lendemain on a replié bagages direction le Vercors, enfin de la fraicheur car passé de 25°la journée 15° la nuit à 32 ° dans ici, c'était carrément pas possible, je ne sais pas d'ailleurs comment je vais tenir cette semaine. Enfin des vrais vacances, pour moi cette année farmiente le plus total, même pas une marche ou quoi que se soit no , uniquement repos, lecture, et activités manuelles repos Sans compter que j'ai eu droit au défilé des copains de mon fils, donc je me suis occupée uniquement de la cuisine. La première semaine, j'ai vachement gambergé sur avant... anxieux plus des impressions dérangeantes sur un tas de petits détails. Enfin des vacances que je me souviens, j'ai parfois tellement l'impression d'avoir un trou noir de 2/3 ans.
Je ne sais pas trop comment vous dire, je me suis faite une grosse frayeur affraid . Vendredi soir on est allé au resto, super soirée, mon mari avait commandé du vin blanc au début du repas il me dit on dirait qu'il l'on coupé avec de l'eau il est pas génial, bref, le repas continue j'avais ma bouteille d'eau à côté de moi, mon verre tout le temps rempli, arrive le fromage je prends mon verre je bois et Oups c'est du vin, grrrr je l'ai recraché aussi sec dans le verre, je n'ai même pas avalée une gorgée, en le disant à mon mari, sa réponse n'a pas tardé et voilà ça recommence... scratch grande peur
Je suis restée très sereine au fond de moi en me disant que c'était un réflexe que j'aurais été certainement incapable de faire 6 mois plus tôt, et en plus comment peut-il encore me faire confiance... je lui ai fait remarqué que si je n'avais rien dit il ne l'aurai pas vu et qu'effectivement la couleur de son vin ressemble plus à de l'eau qu'autre chose. C'est quand même dérangeant, non pas que j'ai eu envie de boire, mais justement je pense que c'est là qu'il est le piège. fusil
Vous savez quoi caché j'ai oublié de vous dire que je n'ai pas trop pensé à vous pendant ces vacances paix
mais que je vous retrouve avec beaucoup de plaisir. kiss


choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  Malau 22/8/2010, 23:13

Coucou Choupette, et bien ça sent le retour ton post après des vacances bien méritées Very Happy

Tu as eu une bonne réaction au resto super c'est bête mais je sens tout maintenant, j'ai eu pas mal de connaissances à qui ce genre de truc est arrivé. En boite ou au resto, comme toi et j'ai pas l'air bête tiens, je sniffe tout grosse colère grosse colère grosse colère
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 23/8/2010, 10:35

Tu as l'air d'avoir tout de même passé de bonnes vacances, c'est l'important..
Pour le vin, je renifle toujours avant de boire quand il y a possibilités de se tromper. C'est un réflexe à prendre.
Gros bisous LUEUR DE VIE - Page 12 443 LUEUR DE VIE - Page 12 443 LUEUR DE VIE - Page 12 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 25/8/2010, 18:21

Hello, petits coeurs
On est que mercredi et je suis déjà vannée, vivement ce WE, en plus il fait vraiment trop chaud ici, c'est assez dur de bosser Rolling Eyes
Honnêtement, je n'ai pas pensé à sentir mon verre, heureusement que c'était pendant le repas et que je n'avais pas très soif. Mon mari ne m'a plus reparlé de ça et je me demande si au fond il m'a cru douter
Je n'ai toujours pas repris mes journées en HDJ, ils sont en vacances, ils me tardent de les revoir, des patients aux infirmiers c'est un peu une nouvelle famille ou la compréhension, la chaleur, le soutien est très présent dans mes bras
Je me demande aussi comment font les médecins, infirmiers etc pour nous croire à 100%, n'ont-il pas des doutes, nous croit-il vraiment alors qu'ils savent pertinament qu'un malade ment par défaut? réflexion
Depuis cet incident, je me pose beaucoup de questions par rapport à la confiance que les autres peuvent avoir en nous.
A la rentrée normalement, je dois y aller plus qu'une fois par semaine, j'avoue que je trouvais dur d'y aller 3 fois, puis 2 fois d'un autre côté j'appréhende un peu le moment ou je n'irais plus.

choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 25/8/2010, 18:41

tu sais les infirmiers ne sont pas dupes, ils savent très bien reconnaître un malade qui a bu, mais ils travaillent sur la confiance, alors si le MA a bu, c'est à lui de gérer ça...Enfin je pense. Quelqu'un qui connaît bien la maladie alcoolique ne se fait pas avoir, c'est impossible. Même nous, MA, nous savons très bien reconnaître quelqu'un qui a bu de quelqu'un qui n'a pas bu, juste à la voix, on l'entend...
Par contre pour la famille, c'est moins évident, ils ont tellement peur que nous rechutions qu'ils mettent longtemps à nous faire confiance. coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 30/8/2010, 07:53

Hello,
Petit week-end sympa, boutiques avec ma fille et pour une fois en centre ville, loin des zones commerciales. Je ne l'avait plus fait depuis très longtemps, peur du monde, du regard des autres, je me sentais tellement moche.
Que de changement depuis, la confiance en soi retrouvée grâce comme tu le dis Shale aux médecins, infirmiers, c'est sur que pour la famille c'est plus compliqué, j'ai raconté à ma fille le verrre de vin au resto, elle n'a pas été affolé pour autant, elle m'a juste dit "tu as recraché le vin, c'est super, tu aurais pu le boire et ne rien dire et papa ne l'aurais pas vu, c'est ce que tu aurais fait avant"
Bonne journée à tous
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 30/8/2010, 08:45

Ta fille est pleine de bon sens et a une grande confiance en toi, c'est un soutien important. Une sortie à deux comme ça, c'est vraiment super pour consolider les liens et créer de la communication. En tout cas, je suis heureuse que tu ais passé un bon week-end...
Gros bisous LUEUR DE VIE - Page 12 443 LUEUR DE VIE - Page 12 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 30/8/2010, 15:14

coucou ma belle,je suis heureuse de te retrouver en si bonne forme LUEUR DE VIE - Page 12 Icon_biggrin
sans vouloir jouer les fauteur de troubles,je me demande bien comment tu as pu avoir du vin ds ton verre alors que tu avais ta bouteille d'eau a coté de toi.est ce le serveur qui s'est trompé ou ton mari???ne penses tu pas que cela aurait pu etre un test de sa part???je ne vois pas le mal partout mais connaissant le bonhomme,je ne peux m'empecher de me poser cette question LUEUR DE VIE - Page 12 842295
En tout cas,tu as tres bien reagi LUEUR DE VIE - Page 12 894843

pour ce qui est du mensonge du MA face a ses soignants,a qui crois tu qu'il mente sinon a lui meme ??? que le MA reboive ne va faire du mal qu'a lui meme pas au soignant LUEUR DE VIE - Page 12 Icon_rolleyes ce serait une attitde bien infantile et le MA le sait parfaitement LUEUR DE VIE - Page 12 604725
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 30/8/2010, 18:40

Yé la revoilà petits coeurs
Non il n'y avait pas deux verres de vins sur la table, mais tu sais au resto les tables sont petites et à un moment donné nos verres se sont retouvés à côté, d'où mon erreur, sauf si effectivement mon mari a mis son verre à la place du mien, mais honnêtement je ne pense pas, je pense plus que j'ai pris le verre le plus proche de moi sans vraiment regarder et effectivement la couleur était loin d'être évidente le vin était vraiment très légèrement coloré.
Ai-je répondu à ta question?
Rolling Eyes Et tes vacances se sont bien passés, ici on a eu quelques sueurs froides à l'idée d'avoir une invasion de chameaux dans nos jardins cligner
Oui ma fille me refait totalement confiance et c'est énorme pour le moral, le sien comme le mien, elle n'est plus obligée de rester à la maison pour me surveiller et nous faisons enfin des activités ensembles content
Vous savez quoi, pour ne pas oublier ou pour me remémorer un peu tous les entretiens que j'ai eu en HDJ, j'ai décidé de retaper les lettres de Fouquet, franchement c'était des copies de copies, avec des écitures qui datent de l'an 40, une présentation déplorable sans aucune logique, bref petit exercice de dactylo plus pas mal de rélexion en relisant le texte, ça ne peut pas faire de mal.
Bisous
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 30/8/2010, 21:41

oui ma choupette,tu as repondu a ma question LUEUR DE VIE - Page 12 604725

je te sens revivre ma belle et quand je te lis aujourd'hui et que je repense a tes anciens posts,et bien c'est vraiment le jour et la nuit LUEUR DE VIE - Page 12 Icon_biggrin
comme cela fait plaisir de voir les bienfaits de l'abstinence ,le changement radical des membres apres des mois d'abstinence,de lire ces mots joyeux apres leurs mots de detresse et de souffrance.Que j'aime etre sur ce forum pour lire toutes ces renaissances,ces temoignages d'espoir et de vie.
merci ma choupette de nous faire partager cela LUEUR DE VIE - Page 12 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 30/8/2010, 22:26

Ce n'est pas à toi me remercier, noon c'est à moi et je ne pourrai jamais te remercier assez pour tout le bien que tu m'as apporté, tout le soutien quasi quotidien, les petits mots de travers. Et non tu ne joue les fauteurs de troubles, de toute façon tu me connais assez (sans me connaitre) c'est d'ailleurs ce que je trouve fou ici) c'est que si vraiment tu tombes juste ou pas très loin, j'ai un sale caractère et je boude bras crois
Maintenant dès que je viens ici, derrière mon ordi, je souris, ce n'est plus les larmes qui coulent sans que je puisse les retenir et c'est le plus cadeau que vous avez pu me faire. kiss
Bonne soirée
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 30/8/2010, 22:45

c'est que du bonheur ma belle LUEUR DE VIE - Page 12 443 LUEUR DE VIE - Page 12 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  Invité 31/8/2010, 19:57

C'est vraiment un plaisir de lire tes bonnes nouvelles Choupette ! smiles

Bisous. petits coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 31/8/2010, 21:30

Ce soir préparatif pour mon grand garçon qui part à Mouchard triste pas d'affolement, je gère beaucoup mieux que l'année dernière. Comme d'hab, je suis à la bourre aucune valise de faite, c'est pas très grave il me reste toute ma soirée et un peu de temps demain matin. D'ailleurs, lui est vraiment loin d'être affolé, on a le temps on part qu'à 15 H, vient-il de me lancer en descendant les escaliers 4 à 4 et voilà, il est parti voir ses pots. Je l'accompagne en voiture,trop de choses à mener impossible de prendre le train, la rentrée de ma fille a été avancée, donc je fais le retour toute seule, à mon avis je vais au moins mettre la journée entre les erreurs d'itinéraire lire carte c'est pas vraiment mon truc et l'arrêt obligatoire par Romans, en fait j'aurais du prévoir de rentrer que le vendredi.
Je reviens vous voir peut-être tout à l'heure
Bisouuuuuuuuuuuuuus
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 5/9/2010, 08:17

Après ma petite escapade à Mouchard, je suis bien arrivée à destination et je ne suis pas perdu sur la route. Je viens de réaliser que c'est la première fois que je pars seule loin de chez moi. J'ai toujours eu un problème avec les autoroutes qui ne m'indiquent pas la ville ou je dois aller. J'avais tout prévu GPS, feuille de route Michelin, mais des deux rien ne m'a vraiment servi, le GPS m'indiquait d'aller vers Lyon et ma feuille de route n'avait pas le même numéro d'auroute????? donc j'ai fait au feeling direction Marseille en me disant qu'au pire je prendrai la route si je descendait vraiment trop bas. Arrêt obligatoire par ROMANS, j'ai trouvé un petit haut et un pantalon sympa, vu de superbes robes évidement il faut être mince donc c'est décidée je fait le régime. Sans faire un régime draconien car je ne veux pas me priver des bonnes choses, supression des grignotages, plus de légumes, moins de matières grasses, plus de biscuit apéros, bref classique.
Hier soir méchant coup de blues,même pas envie de venir vous voir, ni d'appeler des amis.
petits coeurs
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  olivia 5/9/2010, 08:20

Tous les chemins mènent à ROME. coeurs
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 5/9/2010, 08:30

et bien en voilà une belle avancée choupette,prendre la route sans apprehension "meme pas peur de pas y arriverLUEUR DE VIE - Page 12 917104" c'est ça aussi la liberté,cesser d'etre angoisser pour tout et rien et se dire que l'on est bien capable de se debrouiller seule LUEUR DE VIE - Page 12 604725

peux tu expliquer ton coup de blues d'hier soir???le retour a la maison??je ne force pas choupette mais les coups de blues sont tres souvent un premier pas ds un noeud non resolu LUEUR DE VIE - Page 12 Icon_rolleyes

gros bisous ma choupette LUEUR DE VIE - Page 12 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 7/9/2010, 07:34

Coucou, coeurs
Mon coup de blues n'était pas lié au fait de rentrer chez moi noon
Le problème est plus ou moins toujours le même avec mon mari, sauf que là, j'ai eu un mois de répit, je ne sais pas si c'est la reprise du boulot, et encore qu'il a repris depuis un moment. Pour résumé je dirais que je n'aime pas les conflits inutiles et que j'ai parfois le sentiment que lui aussi devrait consulter un psy, mais qu'il ne veut pas le reconnaitre. C'est surtout son humeur très changeante qui est difficile à supporter, même si la communication passe mieux, j'ai toujours des blocages quand je n'arrive plus à m'expliquer ou plutôt lorsqu'il ne veut pas entendre qui me mettent à plat.
Un petit kilo de perdu depuis ma résolution, ce n'est pas énorme mais c'est encourageant.
Aujourd'hui, un peu de repassage, ce soir j'ai RDV avec ma toubib au centre, je me languis d'y aller car ayant changer de jour je n'ai plus vu les personnes de mon groupe et j'aimerais bien savoir s'ils vont bien
Bisous
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 7/9/2010, 12:35

il va falloir que tu te blindes face aux humeurs de ton mari ma choupette parce que ça te met mal et les discussions ne sont pas du tout constructives donc tu es mal pour RIEN LUEUR DE VIE - Page 12 Icon_cry
Lorsque tu sens qu'il n'est plus sur la meme longueur d'ondes que toi,tourne les talons ou fais la sourde oreille pour que cela ne te touche plus.Il n'est pas pres de changer alors met toi une carapace pour qu'il ne t'atteigne plus.

Gros bisou ma choupette,je suis contente que tu vois ta toubib ce soir LUEUR DE VIE - Page 12 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 24/9/2010, 06:30

Coucou,
Un petit moment que je suis pas venue vous voir, mon moral est moyennement bon, mille et une questions se bousculent dans ma tête.
J'ai eu des nouvelles des personnes que je voyais en HDJ, j'étais super contente de les entendre, je ne les vois plus car je n'y vais plus le même jour, je pensais en croiser quelques uns, mais ce n'est pas le cas. C'est moi qui ai envoyé un message à l'un d'eux pour leur faire un petit coucou et ils m'ont appelé avant de renter au centre. Cela m'a vraiment fait chaud au coeur, j'ai trouvé très difficile en rentrant de vacances de ne plus les voir. Je continue toujours la biographie, et je vois la psy, toujours pas la psy pour l'entourage, monsieur n'en a pas besoin...Un léger sentiment de ne plus faire parti des personnes fragiles vis à vis du centre, et pourtant, toujours des situations de crises à la maison, la dernière m'a vraiment mis à plat.
J'essaie de revenir dans le WE.
Plein de bisous à vous tous
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 24/9/2010, 12:49

Un léger sentiment de ne plus faire parti des personnes fragiles vis à vis du centre,

veux tu dire que tu te sens delaissée choupette??je n'ai pas tres bien compris cette phrase qui sonne comme un regret LUEUR DE VIE - Page 12 Icon_scratch

pour ton mari,il faut vraiment que tu mettes des barrieres ma belle parce qu'il est entrain de t'user et ce n'est pas bon LUEUR DE VIE - Page 12 Icon_cry

gros bisous ,a ce week end alors LUEUR DE VIE - Page 12 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 24/9/2010, 17:23

Je partage l'avis de Cristal, prends du recul, il faut que tu puisses te ressourcer.... LUEUR DE VIE - Page 12 443 LUEUR DE VIE - Page 12 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  Malau 25/9/2010, 04:54

choupette a écrit:Coucou,
Un petit moment que je suis pas venue vous voir, mon moral est moyennement bon, mille et une questions se bousculent dans ma tête.
J'ai eu des nouvelles des personnes que je voyais en HDJ, j'étais super contente de les entendre, je ne les vois plus car je n'y vais plus le même jour, je pensais en croiser quelques uns, mais ce n'est pas le cas. C'est moi qui ai envoyé un message à l'un d'eux pour leur faire un petit coucou et ils m'ont appelé avant de renter au centre. Cela m'a vraiment fait chaud au coeur, j'ai trouvé très difficile en rentrant de vacances de ne plus les voir. Je continue toujours la biographie, et je vois la psy, toujours pas la psy pour l'entourage, monsieur n'en a pas besoin...Un léger sentiment de ne plus faire parti des personnes fragiles vis à vis du centre, et pourtant, toujours des situations de crises à la maison, la dernière m'a vraiment mis à plat.
J'essaie de revenir dans le WE.
Plein de bisous à vous tous

Hello Choupette, c'est pas évident de changer de groupe, on prend des habitudes, on sait à qui on a à faire et puis on recommence. Je l'ai vécu en groupe de paroles jusqu'au jour où il n'y avait plus d'anciens et je m'y ennuyais. Laisses toi le temps de refaire connaissance avec les nouvelles têtes cligner



Un léger sentiment de ne plus faire parti des personnes fragiles vis à vis du centre,

Et bien tu vois, ce sentiment là est tout à fait "normal". Au début, tout le monde se concentre sur la petite nouvelle qui a besoin d'énormément d'aide, pour ensuite l'aider à développer ses propres ailes qui lui permettront de prendre son envol. Ne le prends pas pour un abandon, ça n'en est pas un, au contraire, c'est un grand respect de ce que tu fais, de ce que tu es. Tu passes de chrysalide à papillon, alors profites en et fais partager ton expérience. A chaque changement, ça bouscule et le recul est une nécessité cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 25/9/2010, 18:49

J'ai la tête qui éclate, je voudrais seulement dormir, m'étendre sur l'asphalte
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 25/9/2010, 18:52

Qu'est-ce qui se passe Choupette????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 12 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum