lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Coccinella, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

LUEUR DE VIE

+23
DAUPHINE
Enki
Carmin
michele
Nahima
eau
TEX
JOSEPHA
vola
Malau
dan
olivia
Moonia
miminne-soleil
béatrisse1
rintintin
Discus
SHALE
cristal
diky
Nicky
Lisa
choupette
27 participants

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 3/3/2010, 08:41

Ce qui m'ennuie avec ton mari c'est qu'il souffle le chaud et le froid et qu'à chaque fois, tu en ramasses les retombées. Quand il va bien, tu es bien, quand il va mal il s'en prend à toi et tu redescend au 36° dessous!!!!
Il faut que tu prennes du recul par rapport à ses humeurs, sinon il va te rendre folle!!!!
Quand il est bien tant mieux, tu en profites pour parler, ce que tu as fort bien fait d'ailleurs hier, quand il est mal, tu prends le large, au moins dans ta tête et tu vis pour toi en sachant que tu n'as rien à te reprocher, tu es malade alcoolique mais tu t'es faite soigner c'est ça l'important.
Gros bisous ma Choupette, tiens bon!!! LUEUR DE VIE - Page 5 604725 LUEUR DE VIE - Page 5 604725
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 3/3/2010, 14:07

Je lui a fait passer les journées d'infos pour l'entourage, il ne veut pas y aller, il préfère continuer la psy. Je vais quand même insister, je suis certaine que cela pourrait aussi faire évoluer les choses, mais bon, on verra.
c'est terrible de t'entendre t'evertuer a y croire ma choupette triste mais bon,il vaut mieux que tu decouvres tout par toi meme smiles Tu gardes espoir et c'est somme toute humain mais veille a ne pas y laisser trop de plumes tout de meme d'accord???
Va a ton rythme ma choupette ,sache que nous serons toujours là pour t'ecouter et un jour enfin,tout s'eclairera Very Happy tu n'es pas encore prete a entendre ou a accepter alors on va attendre encore un peu .... petits coeurs

gros gros bisous ma choupette et un petit conseil,ne cache rien en HDJ,c'est là bas que tu trouveras le meilleur soutien alors vide ton coeur et si les larmes doivent couler,c'est là bas qu'elles seront le mieux sechées cligner baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  Malau 4/3/2010, 06:57

je n'ai rien dit au groupe de parole, non pas que je veuille leur
cacher l'envie que j'ai eu de me saouler, mais le problème étant plus
de l'ordre relationnel avec mon mari et étant encore très à fleur de
peau je ne voulais pas craquer, jai assez pleurer comme ça ces jours
derniers.

C'est un lieu fait pour DIRE les choses Choupette. S'il y a un endroit où tu peux parler en toute liberté, c'est bien celui-là. Ne te prive pas de ça LUEUR DE VIE - Page 5 951811
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 4/3/2010, 08:44

Voilà un petit moment que je ne t'avais pas vu Malau, comment vas-tu. Tu sais j'en parlerai au groupe de parole la semaine prochaine, là c'est juste que j'étais trop mal et que le problème est plus vis à vis de mon couple, en fait je sais pas si le sujet avec mon mari peut être aborder. Aujourd'hui j'ai RDV avec ma toubib, je vais lui en parler, d'ailleurs c'était plus une envie d'oublier que d'avoir le gout de l'alcool, je me sauve suis en retard bisous
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 4/3/2010, 08:55

Dans la mesure où les rapports avec ton mari peuvent te pousser à avoir des flashs, c'est une très bonne raison pour en parler au groupe de parole, je trouve!
Gros bisous ma Choupette!! LUEUR DE VIE - Page 5 604725 LUEUR DE VIE - Page 5 604725
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  Malau 4/3/2010, 11:41

Choupette, à partir du moment où c'est un déclencheur alcool, bien sur que tu dois en parler au groupe de parole où tu vas, c'est fait pour ça.

T'es pas obligé d'aller ensuite dans le détail, mais rien que de l'identifier ce flash, c'est hyper important.

Ne te prives pas d'un soutien aussi puissant LUEUR DE VIE - Page 5 951811

Je vais bien, j'interviens peu pour cause d'examen et révisions, mais je lis LUEUR DE VIE - Page 5 951811
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 4/3/2010, 15:47

Choupette,ton mari EST ta source de stress,c'est donc lui qui t'empeche d'etre toi meme,IL est donc une prison pour toi malgré l'amour que tu lui portes, IL est une autre chaine qui empeche ton envol alors je ne vois pas ce qui peut etre plus important comme sujet de conversation en HDJ que celui qui accapare TA vie !!!

je sais que tu n'aimes pas ce que j'ecris choupette mais tu sais au fond de toi que c'est vrai et c'est bien cela qui te fait aussi mal Embarassed

Parle de ton couple au contraire et tu te rendras enfin compte en l'exteriorisant et en voyant la reaction des autres qu'il y a un sacré problème a resoudre Crying or Very sad mais peut etre est ce pour cela que ne veux pas en parler douter Connaitre le problème est une chose,le regarder en face et l'affronter en est une autre Embarassed

en tout cas,nous sommes là pour en parler si tu le souhaites,tout ce que nous te disons est pour ton bien ma choupette pas pour te faire du mal noon surtout pas ami petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 8/3/2010, 23:37

Juste un petit coucou, je reviendrai sur ce que tu m'as dit Christal, je voulais vous dire que demain je vais en parler au groupe mais pour notre problème avec mon mari je pense que la psy est mieux appropriée que le groupe de parole.
Bonne nuit
Bisous
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  olivia 9/3/2010, 07:25

Choupette, le groupe de parole t'apportera plus au niveau de l'échange que le psy, le psy va juste t'écouter et ne rien dire alors que le groupe de parole va te soumettre des pistes.

Bonne journée. LUEUR DE VIE - Page 5 604725
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 9/3/2010, 08:25

Je suis assez d'accord avec Olivia, les deux peuvent être complémentaire, mais je favoriserai aussi le groupe de parole, tu auras un retour différent mais souvent efficace.....
Bon courage ma Choupette!! petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 9/3/2010, 15:47

je pense comme les copines ma choupette,la plus grosse part de ta problematique est representé par ton mari,c'est lui qui te tire vers le bas c'est donc LE sujet qu'il faut que tu abordes en HDJ.
je ne dis pas que ton mari est un monstre Choupette mais il t'empeche de t'envoler et tu le laisses faire parce que LE NOEUDde ton histoire est totalement lié a ce besoin d'etre dominé pour te "racheter une conduite".

beaucoup de MA vivent la meme chose que toi Choupette (moi la premiere d'ailleurs Embarassed ) et c'est en les ecoutant (les MA) que tu comprendras d'une part que tu n'es pas un cas unique mais qu'il y a une porte de sortie Very Happy Encore faut il vouloir sortir ma choupette Crying or Very sad et c'est là que je te renvoie a ton passé ..... A quel moment as tu choisis la "soumission" comme moyen de subsistance douter
qui t'a rabaissé ou par qui t'es tu sentie rabaissé au point de ne plus croire en toi et en tes propres valeurs??????

partage tout cela en groupe de parole choupette,c'est là que tu trouveras les reponses et la lumiere petits coeurs (sans negliger la psy bien evidement !!!!)
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  olivia 9/3/2010, 20:34

Choupette, je t'ai déjà dit que j'avais "le même" à la maison, va relire un peu les posts de tout le monde. LUEUR DE VIE - Page 5 951811
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 10/3/2010, 17:37

LUEUR DE VIE - Page 5 604725 Voilà, je vous ai fait tout un speach et mon ordi, c'est planté. Comme a-ton habityude Christal, tu tapes là ou ça touche, mais pour l'instant j'ai pas vraiment la réponse. Tout ce que je sais c'est que nous sommes partis en voyage en Tunisie et q'au retour mon mari a eu de violent maux de tête depuis il prend des AD et Anxio, je pense que je vous en ai déjà parlé. En Tunisie, c'était un voyage en 4x4, le seul problème que l'on ai eu a été une grosse galère de nuit planté dans la boue et complètement paumé avec plusieurs véhicules, puis un des gars a cassé sa voiture, et mon mari a attendu un remorqueur avec le gars, moi je suis parti avec d'autres personnes et ils sont arrivés à 3H du mat à l'hôtel. Depuis ce moment là, il a beaucoup changé de caractère, ou plutôt dès que quelque chose ne vas pas cela peut prendre des proportions énormes. Ce WE, on a pas mal discuté, sans forcément parlé de l'alcool, en fait je pense que le gros problème vient qu'il ne sait plus être heureux, il ne sait plus profiter tout simplement des bons moments de la vie. Là, j'ai vu ma toubib qui est psychiatre, et on en a beaucoup parlé, pour résumé un petit peu elle m'a fait comprendre que prendre des antidépresseurs et des anxiolitiques sans suivi psychologique ne servait pas à grand-chose, elle m'a demandé s'il avait eu peur suite à cette aventure, j'avoue que je sais pas trop, je sais que moi j'ai été très inquiète et que j'avais incendié le gars de l'organisation quand il est parti se couché en lui disant qu'il lui restait 2 participants dans la nature, je suis restée dans le hall de l'hôtel jusqu'à ce qu'il arrive et le lendemain on devait rentré en France, mais il y avait une tempête en mer on a du attendre plus de 6H avant l'embarquement et nous avons passé 2 nuits en mer au lieu d'une et qu'en arrivant chez nous, il a eu des vertiges etc... Je sais qu'à partir de ce moment là tout a changé, il a passé tous les examens possibles Scan, IRM, il a fait des séances d'orthoptie, des séances de kiné par rapport à l'équilibre, et une opération du sinus il s'était dit qu'après son opération il n'aurait plus ses maux de tête et en fait ça été pire, je pense qu'il a eu très peur à ce moment là. Quand à moi et aux enfants, il ne fallait pas faire de bruits pas de contrariété etc, je pense que j'ai perdu pied à ce moment là.
Petit question concernant la psy, en fait j'en vois deux. Une avec mon mari, là no problème je pense queffectivement elle peut nous aider, par contre celle que je rencontre seule j'ai du mal parfois à tenir un monologue et j'ai surtout du mal à comprendre à quoi ça peut m'avancer. Autant avec ma toubib qui est psychiatre, je parle en toute liberté et confiance, cela m'est plus dur avec la psy.
Ouf, j'espère que j'ai pas été trop longue, en plus depuis que je vous parle ma fille m'appelle toutes les minutes pour ses devoirs, je sais pas trop si mon texte sera compréhensible.
Là j'y vais elle devient trop pénible
Bisous à tout à l'heure, cela fait longtemps que je ne vous l'ai pas dit mais je vous aime
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 10/3/2010, 18:40

Ton mari a sans doute subi un choc, de quelle nature, je ne sais pas, peut-il en parler ?
Ce serait bien qu'il voit un psy lui aussi, pour lui seul, il me semble aller mal.
Pour ta psy qui ne te parle pas, ce n'est pas une psychothérapie, c'est une prise en charge analytique pas vraiment adaptée aux malades alcooliques. Tu devrais te renseigner auprès du CCAA pour trouver un ou une psy qui fasse des psychothérapies non analytiques, c'est à dire en fonctionnant sur le mode du dialogue.....
Courage ma choupette, ça va aller...
Gros bisous petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 10/3/2010, 21:15

Ton mari a sans doute subit un gros traumatisme interieur,cet "abandon " au milieu de nullepart a dû le ramener dans des souvenirs douloureux qu'il n'etait pas pret a affronter tout de suite d'une part et seul d'autre part Crying or Very sad
sans doute etait ce enfouis depuis tres longtemps et que c'est ressorti alors qu'il ne s'y attendait pas.
ce sont de sacrés chocs psychologiques qui font pas mal de degats interne et externe aussi puiqu'il somatise sa douleur Crying or Very sad
Tout cela est d'ordre psy ma choupette et le seul moyen pour lui de s'en sortir est d'exterioriser une bonne fois pour toute ce qu'il a deterré et travailler dessus a fond.Mais tu ne peux rien faire toi meme ma belle noon

Alors l'ecouter OUI,subir ses douleurs NON smiles

Comme a-ton habityude Christal, tu tapes là ou ça touche, mais pour l'instant j'ai pas vraiment la réponse
si tu sens que j'ai touché quelque chose,c'est que la machine est en route ma Choupette,laisse venir tranquillement,n'y reflechi pas trop,les idées vont venir d'elles meme smiles
ecris ce que tu ressens,a quoi ça te renvoi (pas forcement sur le forum ,seulement si tu le souhaites d'accord?? cligner ) et parles en au psy.je pense egalement qu'il te faut un therapeute,tu as besoin d'echanges et de contact pour t'exterioriser alors comme le dit Shale,vois avec le CCAA de ta ville ou ds ton HDJ Very Happy

tu nous avais parlé de cet incident en vacances mais pas avec tous ces details,cela prouve que ça travaille ...mais attention de ne pas t'occuper d'un problème qui n'est pas le tien ma choupette,la co-dependance n'existe pas qu'avec l'alcool noon

je suis heureuse que tu parles un peu plus,n'hesite pas a vider ton coeur baiser
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  béatrisse1 14/3/2010, 09:37

Bonjour Choupette,
Je viens de lire ton post et le fait que tu situes clairement le changement de comportement de ton mari à cette galère . Vu d'ici je trouve que ses changements d'humeur sont "demesurés" face à cet incident .
Je suis sans doute une bûche mais le fait de tomber en panne de 4x4 dans le désert est certainement éprouvant mais paraît très minime. D'autant que partir faire une sorte de rallye, jouer les aventuriers, inclut aussi des risques de ce type non ?
Au regard de ce que tu décris on dirait une névrose traumatique , de celles que produit la guerre, ou le fait de subir une agressions violente .
Je veux juste dire qu'il y a sans doute autre chose derrière son changement.
Après il y a toi et la façon dont tu réagis à ses sautes d'humeur . S'il est , ce que je pense, un super déclencheur d'alcoolisation ou de flashes , il faut analyser la relation . Chez les psys , dans ton groupe ...partout ou tu peux le faire ! Au lieu de saucissonner et de ne pas vouloir mélanger les divers éléments .
Je sais que mon post va t'agacer .
Et lorsque les choses t'agacent j'ai remarqué que tu ne nous répondais pas . Relis ce que te disait Cristal ...
[Parle de ton couple au contraire et tu te rendras enfin compte en l'exteriorisant et en voyant la reaction des autres qu'il y a un sacré problème a resoudre Crying or Very sad mais peut etre est ce pour cela que ne veux pas en parler douter Connaitre le problème est une chose,le regarder en face et l'affronter en est une autre Embarassed
bises
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  dan 14/3/2010, 11:45

béatrisse1 a écrit:Bonjour Choupette,
Je viens de lire ton post et le fait que tu situes clairement le changement de comportement de ton mari à cette galère . Vu d'ici je trouve que ses changements d'humeur sont "demesurés" face à cet incident .
le fait de tomber en panne de 4x4 dans le désert est certainement éprouvant mais paraît très minime. D'autant que partir faire une sorte de rallye, jouer les aventuriers, inclut aussi des risques de ce type non ?
Au regard de ce que tu décris on dirait une névrose traumatique , de celles que produit la guerre, ou le fait de subir une agressions violente .
Je veux juste dire qu'il y a sans doute autre chose derrière son changement.
Béa a raison, ton mari a touché un point douloureux pour lui, il faudrait qu'il mette ça au clair, seul avec l'aide d'un psy car c'est son problème et pas le tien LUEUR DE VIE - Page 5 723126
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 14/3/2010, 20:23

Pas le temps de lire vos derniers commentaires, envoyez moi vite vos messages de soutien, j'attends mon mari avec de lourdes conséquences pour lui. Re dispute depuis vendredi vrac pendant tout le WE je précise pas bu, mais ce soir il a pas trop de choix soit il change sa façon d'être avec moi soit je le met dehors
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 14/3/2010, 20:32

Je n'arrive pas à comprendre ce que cherche ton mari, si ce n'est à te faire replonger dans l'alcool. Il a un comportement complètement contradictoire et déstabilisant pour toi, ce dont tu n'as pas besoin en ce moment. Tu ne reçois aucun soutien de sa part, bien au contraire, à croire que c'était mieux quand tu buvais, mieux pour lui, sans doute....
Ne te laisse pas faire, tu as trop à perdre là dedans, c'est ta vie et ta liberté qui est en jeu....
Courage ma belle, nous sommes là!!!!! petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  béatrisse1 14/3/2010, 21:04

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty


Pas le temps de lire vos derniers commentaires, envoyez moi vite vos messages de soutien
LUEUR DE VIE - Page 5 Empty

[size=12]Je trouve cette phrase très bizarre
[/size]
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  cristal 14/3/2010, 21:23

ce soir il a pas trop de choix soit il change sa façon d'être avec moi soit je le met dehors

choupette,il ne changera pas sa façon d'etre avec toi alors tu sais ce qu'il te reste a faire ....

Choupette,c'est ça ou tu es completement detruite,c'est une question de survie là alors reflechis et agit.

nous sommes là comme a chaque fois que tu as besoin d'aide choupette,le seul problème c'est que tu n'entends que ce que tu veux entendre Crying or Very sad Notre aide n'est valable que si tu nous ecoutes choupette,nous ne cessons de te repeter la meme chose et tu en es toujours au meme point.
demain ton cher epoux va se faire pardonner,il va s'excuser et te promettre que c'est la derniere fois.Il va te dire qu'il va aller en therapie avec toi,que tout est de sa faute,qu'il en a conscience mais qu'il a compris cette fois et bavarder bavarder bavarder

Choupette REVEILLE TOI SVP

nous sommes là et resterons là tant que tu en auras besoin mais mets y un peu de tien d'accord???
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  olivia 15/3/2010, 05:57

Choupette, je n'ai aucun conseil à te donner sinon que je crois que tu vas droit dans le mur, il est temps de te réveiller et de vivre pour toi .

Je n'en dirais pas plus car je peux t'en écrire des pages... et Cristal rallongera la sauce...................................

Tu as toutes les cartes entre tes mains, et de l'aide de la famille onsaidienne, tu as franchis des étapes, il y en a d'autres mais personne ne peut le faire à ta place.

Désolée d'être dur avec toi ce matin. LUEUR DE VIE - Page 5 604725
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  choupette 15/3/2010, 07:33

Bon grosse discution hier soir, je lui est parlé en lui interdisant de me couper la parole, pas facile, je lui ai dit de faire sa valise. Le seul hic, c'est que je l'aime beaucoup trop et que s'il part la fin pour moi
choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  olivia 15/3/2010, 07:37

La fin de quoi Choupette ?

Le début pour toi Choupette, LUEUR DE VIE - Page 5 917104 LUEUR DE VIE - Page 5 283300
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  SHALE 15/3/2010, 12:18

Choupette, il se sert de ton amour pour te manipuler selon son humeur. Si l'amour n'est pas partagé, il peut faire très mal, alors ce n'est pas une fin, mais comme dit Olivia un début.
Tu vas voir comment il va se comporter maintenant, en tout cas, je pense que tu as marqué un point en t'affirmant ainsi.....
Gros bisous ma choupette, tiens nous au courant! LUEUR DE VIE - Page 5 604725 LUEUR DE VIE - Page 5 604725 LUEUR DE VIE - Page 5 604725
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LUEUR DE VIE - Page 5 Empty Re: LUEUR DE VIE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum