lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités

Mel85, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A ne pas faire avec un malade alcoolique

Aller en bas

A ne pas faire avec un malade alcoolique Empty A ne pas faire avec un malade alcoolique

Message  SHALE 24/3/2024, 10:04

Les proches d'un malade alcoolique sont souvent pleins de bonne volonté et voudraient aider la personne qu'ils aiment à s'en sortir, mais Il y a des choses à éviter absolument, car elles  iraient contre le fait de lui apporter de l'aide.
   - Ne pas lui reprocher ses alcoolisations. Ne pas oublier que l'alcoolique est un malade et qu'il ne viendrait à personne l'idée de reprocher à quelqu'un de souffrir d’une maladie incurable !
-Ne pas discuter avec lui quand il a bu, il n'est pas dans son état normal et va vite devenir agressif ou au contraire il  va s'effondrer complètement. On ne peut pas parler avec l'alcool.
   -Ne pas jouer avec ses sentiments, du style "si tu m'aimais, tu arrêterais de boire ». Son problème n'a rien  à voir avec l'amour qu'il vous porte. Le culpabiliser ne servirait à rien si ce n'est à le pousser à boire encore plus.
   -Ne pas  essayer de surveiller sa consommation, de la contrôler. Cela ne l'empêchera pas de boire, un malade alcoolique en manque trouve toujours de l’alcool, mais ça  le poussera au contraire à consommer en cachette.
    -Ne pas se mettre en colère. Si vous vous montrez agressif  à son égard, vous ne pouvez plus l'aider. Se sentant rejeté, il boira de plus belle. Le rejet est terrible pour un malade alcoolique, il revit souvent une blessure qu'il a connue dans son enfance, et ça va le pousser encore plus vers la bouteille.
   -Ne pas  résoudre ses problèmes à sa place. Aussi longtemps que c'est le cas et qu'il se sent protégé, l'alcoolique ne songera  pas à se soigner. Puisque tout le monde lui évite les ennuis qu’il pourrait rencontrer avec l’alcool, il n’a aucune raison d’arrêter
    -Ne pas accepter ses mensonges, lui montrer que nous ne sommes pas dupes en ressortant par exemple les bouteilles que vous pouvez trouver cachées. Vous les mettez simplement sur la table, sans rien dire de plus. Il comprendra   
-Ne pas croire  ses nombreuses  promesses. Quand il les dit, il y croit dur comme fer et  Il voudrait les tenir, mais il  en est incapable  . Dites-lui que pour vous convaincre, il faut des actes, non des paroles. Prendre des rendez-vous pour se soigner, ça oui , c’est un acte que vous espérez pour lui.
    -Ne pas lui donner des conseils. L'alcoolique est un être dépendant qui se croit indépendant. Il ne supporte pas plus les conseils que les critiques. Dans son délire alcoolique, il pense avoir toujours raison et développe aussi une paranoïa assez forte… Alors c’est inutile, vous ne trouverez que de l’agression en réponse à vos belles paroles.
    -Ne pas se sacrifier pour lui. Vous avez le droit de ne pas tout accepter, de poser des limites, de penser à votre propre bien-être. Il y a des choses ou des paroles que peut dire un malade alcoolique qui sont intolérables et que vous n’avez pas à prendre pour vous… De même, vous n'avez pas à accepter la violence physique ou en parole. Vous refusez  qu’il lève la main sur vous, vous appelez la police ou vous posez une main courante.
Il faut le considérer comme quelqu'un de responsable, il est malade, ce n'est pas sa faute, mais il est responsable de se soigner.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum