lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 62 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 8/12/2023, 21:48

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance…
Quand un MA va voir un psy, poussé par le désir de retrouver les causes de son alcoolisme, causes qui ,ont le sait , se situent souvent dans la petite enfance, on rencontre alors beaucoup d'amnésies concernant ces années enfantines.
C'est comme si ces personnes n'avaient jamais été enfants, elles ont tout oublié de ces moments pourtant cruciaux pour la construction du futur adulte. A quoi tient cette amnésie ?
Cette amnésie est souvent une stratégie de défense, un processus de survie…On trouve souvent en creusant un peu , caché par cet oubli profond, un déni de la violence psychologique ou physique subit par un enfant, de la part de ses parents ou d'autres membres de son entourage. Elle peut être partielle et laisser filtrer quelques éléments, mais si le traumatisme est très grave, elle sera complète.
La personne se retrouve donc sans passé et sans repère et utilise souvent l'alcool pour se sentir exister, pour trouver une place dans la société, parmi les copains de comptoir par exemple.
Parfois, étant confronté à un évènement qui rappelle un fait oublié, quelques souvenirs remontent, fragmentés, accompagnés d'un impact émotionnel intense et là aussi, cette personne a recours à l'alcool pour réussir à continuer à oublier . Pour elle , il est primordial de ne pas détruire ce mur de défense qu'elle a édifié depuis longtemps autour d'elle.
Souvent les personnes souffrant de ce genre d'amnésie évitent systématiquement tout ce qui pourrait les mettre en danger, ils ont peur de se souvenir et ne peuvent pas supporter le conflit qui en ressortirait.
Ces victimes de violences pendant leur enfance, souffrent souvent de divers symptômes douloureux et chroniques : mal de dos, migraine, problèmes cutanés, phobies et addictions…
Ce sera un travail long et difficile de les aider à retrouver ces souvenirs traumatisants pour revenir dans une réalité liée à la normalité et ne plus avoir besoin d'alcool ou de médicaments pour maintenir cet oubli qui les a sauvés à une époque…
Il leur faudra un long travail pour réussir à vivre avec ces souvenirs plus que douloureux, les retrouver et les comprendre étant déjà une première étape.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum