lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

+3
rur@lcoolique
cristal
SHALE
7 participants

Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 4/5/2023, 08:55

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance…
Quand un MA va voir un psy, poussé par le désir de retrouver les causes de son alcoolisme, causes qui ,ont le sait , se situent souvent dans la petite enfance, on rencontre alors beaucoup d'amnésies concernant ces années enfantines.
C'est comme si ces personnes n'avaient jamais été enfants, elles ont tout oublié de ces moments pourtant cruciaux pour la construction du futur adulte.A quoi tient cette amnésie ?
Cette amnésie est souvent une stratégie de défense, un processus de survie…On trouve souvent en creusant un peu , caché par cet oubli profond, un déni de la violence psychologique ou physique subit par un enfant, de la part de ses parents ou d'autres membres de son entourage. Elle peut être partielle et laisser filtrer quelques éléments, mais si le traumatisme est très grave, elle sera complète.
La personne se retrouve donc sans passé et sans repère et utilise fréquemment l'alcool pour se sentir exister, pour trouver une place dans la société, parmi les copains de comptoir par exemple.
Parfois, étant confronté à un évènement qui rappelle un fait oublié, quelques souvenirs remontent, fragmentés, accompagnés d'un impact émotionnel intense et là aussi, cette personne a recours à l'alcool pour réussir à continuer à oublier . Pour elle , il est primordial de ne pas détruire ce mur de défense qu'elle a édifié depuis longtemps autour d'elle.
Souvent, les personnes souffrant de ce genre d'amnésie évitent systématiquement tout ce qui pourrait les mettre en danger, ils ont peur de se souvenir et ne peuvent pas supporter le conflit qui en ressortirait.
Ces victimes de violences pendant leur enfance, souffrent souvent de divers symptômes douloureux et chroniques : mal de dos, migraine, problèmes cutanés, phobies et addictions…
Ce sera un travail long et difficile de les aider à retrouver ces souvenirs traumatisants pour revenir dans une réalité liée à la normalité et ne plus avoir besoin d'alcool ou de médicaments pour maintenir cet oubli qui les a sauvés à une époque…
Il leur faudra un long travail pour réussir à vivre avec ces souvenirs plus que douloureux, les retrouver et les comprendre étant déjà une première étape.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  cristal 4/5/2023, 09:53

Souvent, les personnes souffrant de ce genre d'amnésie évitent systématiquement tout ce qui pourrait les mettre en danger, ils ont peur de se souvenir et ne peuvent pas supporter le conflit qui en ressortirai

Je ne me souviens que très peu de mon enfance et plutôt les bons souvenirs que les moins bons. Vider la maison de mon enfance au décès de mon père a été très éprouvant car tous les souvenirs étaient là et je ne voulais pas voir même si une partie de moi a voulu y retourner en lisant des lettres ou regardant des photos mais un terrible mal être s'est installé en même temps et j'ai tout enfermé dans une malle dans mon garage. Parfois je suis tentée d'aller rouvrir la malle mais je sais que je ne vais pas me sentir bien après et même pendant. C'est aussi pour cela que je n'ai jamais revu les copines de collèges ou lycée, mon enfance est un lieu que je ne veux plus intégrer Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 4/5/2023, 10:40

Roland n'a aucun souvenir de son enfance, sauf les quelques photos qui y ont trait... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  rur@lcoolique 4/5/2023, 11:37

Mes très rares souvenirs concernent tous des situations où j'ai développé a posteriori un sentiment de honte. Un indice de la salubrité des conditionnements éducatifs subis...

La difficulté c'est de désactiver les réflexes de protection, forcément inopérants, inadaptés, longtemps après l'enfance. Des mécanismes qui se sont incrustés, en arrière plan, durant les annés de picole, avec d'autres que l'on a essayé de se cacher.

Ça fait parfois mal, mais toujours moins sans la défonce...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  yves 52 4/5/2023, 14:57

Trés peu de souvenir également . Et c'est presque toujours le negatif .

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  tulipe noire 4/5/2023, 15:24

Tellement peu avec ma génitrice, ou alors que des mauvais !
énormément avec mes grands parents
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  ppp 5/5/2023, 14:10

Lors de ma cure, nous avions abordé cet important pan de notre construction, la petite enfance et l'enfance. En fait, nous avions surtout parlé d'encadrement parental. Comme Shale, j'ai eu une petite soeur (5 ans plus jeune que moi) qui a pris toute la place (au yeux de mon père surtout, et de la famille élargie des deux côtés + cercle d'amis de mes parents). Cela m'a affecté, je m'en rappelle clairement. Cela a probablement contribué à ce que je me réfugie dans l'alcool à l'adolescence (15 ans et +), dans ma tête aussi. Mais en cure, nous avons que nos parents, la plupart du temps (je tiens à préciser), n'ont fait que leur possible. Ils ont fait avec ce qu'ils avaient comme personnalité et bagage. J'ai par la suite, en quelque sorte, pardonné a mes parents, sans leur dire (hihi). Il n'y avait rien de mal intentionné dans leur fonctionnement annadéquat. Lacher prise, comme on dit. Aujourd'hui, cela dure encore (avec mon père pour ma soeur, ses yeux brillent pour elle). Mais c'est pas grave, il m'aime aussi, je le sais. Il est juste plus connecté avec elle. Et moi je suis libéré du ressentiment. Un outil de moins pour le singe hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Firevsball 6/5/2023, 01:43

Je n’ai que très peu de souvenirs de mon enfance en fait pas du tout.
Je trouve ça triste et troublant.
Je n’ai aucun souvenir de ces 20 derrière année . Est ce que c’est normal ?
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 6/5/2023, 10:20

Tu relis ce que j'ai écrit, je pense que tu y trouveras la réponse. Pour moi, la première raison de cet oubli, est une protection qu'il ne faut pas démolir trop vite. Elle peut être plus ou moins épaisse. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Firevsball 20/5/2023, 20:17

Ce week-end, il m’est arrivé quelque chose d’étrange.

Je suis parti passer le week-end en dehors de ma région, et sur la route, j’ai fait un détour pour retrouver la maison de ma grand-mère ( décédé).
Et en retrouvant la maison, j’ai eu comme plein de flash, des souvenirs qui me sont venues des moments passés dans cette maison, avec mes parents et ma famille.
Ça ne sont pas particulièrement de bons moments, ce ne sont pas de mauvais moments, mais simplement des moments que j’avais occulté.
et tous mes revenus d’un coup, j’ai été submergé par les émotions.

J’aime rends compte que ces moments sont liés à mon père, et que j’ai délibérément décidé de les bloquer, comme une punition.
Je me rends compte que j’ai décidé de me garder les mauvais moments, alors qu’il y en a plein de bons ,
J’ai donc décidé d’aller à la recherche de mes souvenirs
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 20/5/2023, 20:20

Tu as raison d'aller chercher les bons.  Souvent, on ne se souvient que des bons, la mémoire efface ceux qui nous sont trop douloureux, ce ne semblait pas être ton cas.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Firevsball 20/5/2023, 20:21

La dictée de la cure, m’a dit que je devais laisser la place aux bons souvenirs, chasser les mauvais.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Firevsball 20/5/2023, 20:33

Je penses que j’ai volontairement bloqué les bons , pour me punir.
Aujourd’hui mon enfance reviens petit à petit.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 20/5/2023, 20:51

Les enfants se sentent souvent coupables de ce que vivent les adultes. Se punir en est la suite logique, mais il faut se sortir de ce cercle vicieux car on ne peut pas construire une vie solide sur un sol aussi instable.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Firevsball 20/5/2023, 20:55

Ça je suis bien d’accord, je me rends compte seulement maintenant.
J’ai accepté le suicide de mon père, mais je crois qu’il y a encore un fond qui persiste.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 20/5/2023, 21:08

Tu n'as pas accepté un choix de ton père, un choix ultime, certes. Mais tu n'y pouvais rien et que tu l'acceptes ou non, n'y changera rien. Alors, je pense que là, il ne s'agit même pas d'acceptation. Il y a des choses terribles dans la vie et on n'y peut rien, rien de rien... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Firevsball 20/5/2023, 21:09

Je suis conscient de tout ça, mais je me demande pourquoi c’est encore bloqué ?
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 20/5/2023, 21:32

Il faut te faire aider pour trouver ce qui bloque justement...Sans doute la culpabilité que tu ressens qui te pousse à vouloir te punir, est-elle très compliquée à cerner et, seul, tu as du mal à voir tout ce qui l'entoure...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Firevsball 20/5/2023, 21:35

Pourtant, je continue mes soins, mais c’est un excellent sujet pour la prochaine séance.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 20/5/2023, 21:42

Oui, je crois qu'il faut que tu travailles là dessus, c'est sans doute important. Mais comme tu as déjà bien avancé, ça ne devrait pas demander trop de temps. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Firevsball 20/5/2023, 21:44

La, il s’agit de l’enfance !!
Il me reste l’adolescence et jusqu’à mes 35 ans.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  SHALE 20/5/2023, 22:56

Le plus important, c'est l'enfance, toute ta vie en découle. C'est le seul endroit à vraiment exploré, le plus compliqué aussi car les souvenirs ne sont pas toujours au rendez vous. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  rur@lcoolique 21/5/2023, 09:18

Firevsball a écrit:Je suis conscient de tout ça, mais je me demande pourquoi c’est encore bloqué ?
"Pourquoi" n'a guère d'importance, c'est très probablement le résultat d'un processus de défense, de protection, inconscient, dont tu as eu besoin à l'époque.

L'important c'est de trouver le moyen de désactiver ce schéma pour pouvoir laisser sortir ce qu'il a bloqué, le traverser aujourd'hui et lui donner sa juste place.

Mais parfois plusieurs schémas (S.P.I.) sont à l'œuvre simultanément et c'est très difficile de trouver prise, de défaire les nœuds.

Ce qui est certain, c'est qu'on "connecte" beaucoup mieux après quelques mois d'arrêt l'alcool ayant une fâcheuse tendance à cloisonner la pensée, précisément parce qu'on s'en est servi pour "oublier" certaines souffrances. Qui n'étaient qu'un écho contemporain à des souffrances beaucoup plus anciennes, profondément enfouies.

Patience et ténacité coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance Empty Re: Ces malades alcooliques qui ont tout oublié de leur enfance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum