lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment occuper son temps quand on arrête de boire

5 participants

Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 1/10/2023, 09:45

Quand un malade alcoolique décide d'arrêter l'alcool, il se trouve devant un temps libre qu'il est bien difficile d'occuper. Là, il y a danger car l'ennui le guette et l'ennui conduit souvent, de nouveau, à la bouteille. J'ai listé un bon nombre d'activités qui peuvent combler ce vide occupationnel.


1 – Lire des livres (découvre ton genre littéraire préféré et fonce !)
2 – Écrire (de la fiction, mais pas que. Tu peux écrire un journal, un bullet journal, des listes en tout genre…)
3 – Jardiner ou commencer un jardin potager
4 – Bricoler, apprendre à fabriquer ou réparer des objets de la maison
5 – Faire du vélo
6 – Courir, en groupe ou en solo
7 – Faire du yoga, prendre des cours ou s’inscrire à une formation en ligne
8 – Apprendre l’art de la méditation, en groupe ou en solo
9 – Chanter et peut-être même prendre des cours de chant
10 – Danser
11 – Dessiner
12 – Colorier
13 – Faire des photos, des portraits ou des paysages
14 – Coudre ses propres vêtements, apprendre la broderie ou le crochet
15 – Créer ses propres bijoux
16 – Créer des bougies
17 – Apprendre la lithothérapie
18 – Regarder des séries
19 – Se passionner pour l’Histoire, regarder des documentaires, lire des livres et peut-être même reprendre des cours
20 – Se passionner pour les voyages
21 – Créer un blog sur un sujet qui te passionne
22 – Apprendre à bien manger
23 – Cuisiner
24 – Faire de la pâtisserie
25 – Jouer d’un instrument de musique
26 – Devenir bénévole pour une association qui te tient à coeur
27 – Faire du théâtre
28 – Apprendre une langue étrangère pour le plaisir
29 – Se passionner pour le développement personnel
30 – Faire de l’équitation
31 – S’initier à un art martial
32 – Jouer aux jeux vidéos
33 – Se passionner pour la randonnée
34 – Se passionner pour le cinéma
35 – Apprendre les vertus des plantes
36 – Se passionner pour le chamanisme
37 – Se passionner pour la spiritualité
38 – Faire de la sculpture
39 – Faire de la peinture
40 – Se passionner pour l’éducation canine (si tu as un chien ou que tu as le projet d’en avoir)
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  tulipe noire 1/10/2023, 10:19

Attention toutefois au 32 avec modération  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  ppp 1/10/2023, 18:51

tulipe noire a écrit:Attention toutefois au 32 avec modération  Very Happy

Bonne observation! Même chose pour ce qui est de la 18, écouter les séries télés. Tout ce qui est écran, même venir sur les réseaux sociaux, peut être addictif !

J'ajoute à tes choix Shale : toutes activités liées à la nature sauvage, par exemple, faire le sirop d'érable hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 1/10/2023, 19:29

Faire le sirop d'érable, c'est une bonne idée, mais limitée tout de même. Si je veux en faire, j'aurai bien du mal !!! Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 1/10/2023, 19:35

La question des écrans m'interroge beaucoup. Quel est le moment où on peut dire que ça devient une addiction et à quelle sorte d'écran ? 
Pour ma part, je regarde souvent des séries ou des films, je suis souvent sur mon PC, mais je ne me sens pas pour autant dépendante des écrans.
Les écrans font partie de notre vie , actuellement, il y a une peur concernant ces écrans, peur qui me semble exagérée. Il  y a des gamins ou des ados, accros aux jeux vidéos, oui sans doute, mais il faut tout de même bien différencier les différents écrans et les différentes activités liées à ces écrans, enfin il me semble. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  ppp 2/10/2023, 01:16

SHALE a écrit:La question des écrans m'interroge beaucoup. Quel est le moment où on peut dire que ça devient une addiction et à quelle sorte d'écran ? 
Pour ma part, je regarde souvent des séries ou des films, je suis souvent sur mon PC, mais je ne me sens pas pour autant dépendante des écrans.
Les écrans font partie de notre vie , actuellement, il y a une peur concernant ces écrans, peur qui me semble exagérée. Il  y a des gamins ou des ados, accros aux jeux vidéos, oui sans doute, mais il faut tout de même bien différencier les différents écrans et les différentes activités liées à ces écrans, enfin il me semble. Crying or Very sad

Oh que oui la peur des écrans peut être exagérée, tu as bien raison Shale. Ici, je vx dire au Québec, un outil de mesure est utilisé par les intervenants en dépendance pour l'usage d'Internet, cela depuis peu. C'est le "DEBA-I" (Dépistage et Évaluation des Besoins d'Aide liés à l'utilisation d'Internet.). Ce qu'ils cherchent à évaluer avec cet outil, c'est si l'utlisation des écrans à des impacts sur la vie de la personne (études, travail, famille, couple, etc).

Cet outil vient d'être développé par les chercheurs en dépendance du RISQ, des universitaires (Universités du Québec à Trois-Rivières):    - Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec (RISQ) - UQTR (uquebec.ca).

Ils se sont inspirés des "DEBA-A (alcool) et DEBA-D (drogues) et DEBA-J (jeux de hasard et argent)" qui existent depuis longtemps.

Cet outil donne un score, un total. Et si ce score est d 40 points et plus, il y a, peut-être, un trouble de l'usage des écrans, mais je dis bien "peut-être".

Tu px visionner cette vidéo Shale si ça t'intéresse (20 min), les chercheurs présentent leur outil DEBA-I pour la première fois en salle. L'outil a évolué un petit peu. Mais en gros, c'est le même.

Lancement du DÉBA Internet - 23 janvier 2020 - YouTube

et l'outil DÉBA-I dans ses différentes formes selon la personne qui vient chercher l'aide

DÉBA-Internet - Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec (RISQ) - UQTR (uquebec.ca)


Si tu fais le DEBA-I (la version à compléter en ligne, à partir du site web du RISQ) tu obtiens ton score :-)

J'ai obtenu 29 sur 100 et je passe pas mal de temps sur Internet :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  rur@lcoolique 2/10/2023, 06:40

Chez les deux-dix ans, force est de constater que c'est une véritable catastrophe. L'exposition incontrôlée aux écrans donne des gamins incapables de poser leur attention et réfractaires à la dynamique de groupe, en quelques années seulement le changement est vraiment saisissant.

La durée moyenne de visionnage sur youtube est de 8 secondes. Comme toutes les moyennes, c'est un chiffre qui demande explication et peut au final se comprendre. Sauf que c'est devenu la norme chez une bonne partie des enfants avec lesquels je travaille : au bout de huit secondes d'écoute d'une œuvre, quel que soit le style (y compris de "leur" musique) une bonne moitié se lance au mieux dans des commentaires ou carrement dans des discussions autres avec ses voisins. Et il en va de même avec chant et percu. où il n'y a de mobilisable chez la plupart qu'une mémoire immédiate extrêmement limitée. Avec pour corolaire que même la répétition ne laisse pas de trace et qu'il n'est quasi plus possible qu'ils chantent ou jouent seuls, les éléments assez autonomes pour le faire ayant à "tirer" une grosse majorité de purs perroquets parfaitement incapables de restituer par eux-mêles quelque apprentissage que ce soit.

Tout ceci dans un milieu rural plutôt préservé, avec encore une certaine stabilité sociale.

D'après ce que j'en vois, il y a des raisons de s'inquiéter des conséquences de ce monde "numérique" fondamentalement façonné par la pub et l'immédiateté.

rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 2/10/2023, 09:57

Tu as sans doute raison rur, j'ai souvent des enfants autour de moi, je ne les trouve pas spécialement perturbés par les écrans, je les vois jouer dehors, chahuter, rire, courir. Alors il y a certainement un danger, mais je ne pense pas qu'il faille généraliser pour autant. Je me trompe peut-être, mais je me souviens que lorsque j'étais enfant, je passais tout mon temps le nez dans les bouquins, mon entourage me faisait les mêmes réflexions que j'entends en ce moment pour les écrans, "pose ton bouquin, ça suffit comme ça..." Je suis toujours aussi accro aux bouquins et sans doute dans une limite moindre aux écrans, pas aux jeux vidéo par contre, j'ai horreur de ça.
Néanmoins, ça m'interroge beaucoup. 
Merci PPP, je vais regarder les liens que tu as mis.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 2/10/2023, 10:25

PPP, j'ai fait le test et  j'ai obtenu un score de 24, et moi aussi je passe beaucoup de temps sur internet, mais je ne fais jamais de jeux vidéos.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  tulipe noire 2/10/2023, 12:22

Je vais le faire, je passe aussi pas mal de temps sur internet, sans pour autant jouer en attendant les clients au magasin  , Avant je lisais beaucoup plus de livres, maintenant c'est sur internet mais bon j'y vois le côté pratique.  Cependant, mon téléphone est tombé en panne, donc plus internet.  Du coup, plus de jardin et longe côte,  c'est là où je me suis rendue compte que internet m'a manqué le 1 er jour, puis j'ai vite été ravie et je m'impose maintenant de moins l'allumer. 
En fait, c'est l'écran au détriment de l'activité physique...pas nécessairement du sport. 
Bon j'apprends rien à personne, mais faites vous même ce petit exercice.  Ne pas aller sur internet un week-end....
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  ppp 2/10/2023, 12:57

SHALE a écrit:PPP, j'ai fait le test et  j'ai obtenu un score de 24, et moi aussi je passe beaucoup de temps sur internet, mais je ne fais jamais de jeux vidéos.

Moi non plus, pas de jeux vidéos :-) et 29. 

Lorsqu'on fait le test seul (sans l'intervenant), on a tendance à nous sous évaluer. Il faut bien prendre le temps pour chacune des questions. Le rôle de l'intervenant est de nous guider, sous questionner, explorer dans des zones auxquelles ont aurait pas pensé. Souvent, l'intervenant va prendre une journée type, et la passer heure par heure. Comme ce matin, je me réveille, fais mon café, et ouvre l'ordi pour Onsaide. C'est un exemple.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  ppp 2/10/2023, 13:06

rur@lcoolique a écrit:Chez les deux-dix ans, force est de constater que c'est une véritable catastrophe. L'exposition incontrôlée aux écrans donne des gamins incapables de poser leur attention et réfractaires à la dynamique de groupe, en quelques années seulement le changement est vraiment saisissant.

La durée moyenne de visionnage sur youtube est de 8 secondes. Comme toutes les moyennes, c'est un chiffre qui demande explication et peut au final se comprendre. Sauf que c'est devenu la norme chez une bonne partie des enfants avec lesquels je travaille : au bout de huit secondes d'écoute d'une œuvre, quel que soit le style (y compris de "leur" musique) une bonne moitié se lance au mieux dans des commentaires ou carrement dans des discussions autres avec ses voisins. Et il en va de même avec chant et percu. où il n'y a de mobilisable chez la plupart qu'une mémoire immédiate extrêmement limitée. Avec pour corolaire que même la répétition ne laisse pas de trace et qu'il n'est quasi plus possible qu'ils chantent ou jouent seuls, les éléments assez autonomes pour le faire ayant à "tirer" une grosse majorité de purs perroquets parfaitement incapables de restituer par eux-mêles quelque apprentissage que ce soit.

Tout ceci dans un milieu rural plutôt préservé, avec encore une certaine stabilité sociale.

D'après ce que j'en vois, il y a des raisons de s'inquiéter des conséquences de ce monde "numérique" fondamentalement façonné par la pub et l'immédiateté.


Ton expérience fait carrément peur pour cette génération ...

Les écrans et ordis + ordis de poches marquent présentement l'humain. Tout va très rapidement dans nos décennies actuelles, trop rapidement. Plus rapidement que la recherche en prévention, dépistage et évaluation (pour tout ce qui concerne les dépendances). Les dépendances peuvent générer des dégats, nous le savons ici avec l'alcool, mais il n'y a pas que l'alcool. Mais bon, nous qui passons bcp de temps devant ordi, il est normal que le réflexe de certains soit de dire qu'il n'y a pas de problème devant les écrans, c'est dans la nature de l'homme de se défendre, se rassurer aussi, ainsi. Comme pour l'alcool quand on est dedans :-)

Je pense que faire le questionnaire pour voir où on en est dans notre conso d'écrans est bien.

Ensuite, si on juge qu'on pourrait faire autre chose, comme sortir, bouger, se donner des temps comme propose Tulipe, le week end moins d'ordi, c'est bien :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 2/10/2023, 15:12

Ce sujet d'addiction m'interpelle beaucoup. Quelle différence entre une addiction et une passion très forte ? J'y ai réfléchi une bonne partie de la matinée, j'ai d'ailleurs écrit un édito là dessus, je vais le mettre ici avant de le poster demain, pour alimenter la discussion.
 
La ligne entre une passion et une addiction peut parfois être floue, mais il existe quelques signes et critères généraux qui peuvent vous aider à faire la distinction. Il est important de noter que chaque personne est différente, et ce qui peut être une passion saine pour une personne peut devenir une addiction pour une autre. Quels éléments pourraient être pris en compte pour déterminer si une passion devient une addiction :
 
  1. Perte de contrôle : Lorsque vous ne pouvez pas contrôler votre comportement lié à cette passion malgré des conséquences négatives pour votre vie personnelle, professionnelle ou sociale, cela peut être un signe d'addiction.


 
  1. Priorité excessive : Si la passion prend une place disproportionnée dans votre vie par rapport à d'autres activités importantes, comme le travail, les relations familiales et sociales, la santé, etc., cela peut indiquer une addiction.


 
  1. Négligence des responsabilités : Si vous commencez à négliger vos responsabilités et obligations en raison de votre passion, cela peut être un signe d'addiction. Par exemple, si vous manquez régulièrement le travail ou les rendez-vous familiaux pour pratiquer votre passion.


 
  1. Tolérance : L'augmentation constante de la quantité de temps, d'argent ou d'énergie que vous consacrez à votre passion pour ressentir le même niveau de satisfaction peut indiquer une addiction.


 
  1. Symptômes de sevrage : Si vous ressentez de l'irritabilité, de l'anxiété, de la dépression ou d'autres symptômes similaires lorsque vous essayez de réduire ou d'arrêter votre activité passionnelle, cela peut être un signe d'addiction.


 
  1. Isolement social : Si votre passion vous isole de vos amis et de votre famille, et que vous préférez passer du temps seul à la poursuivre, cela peut être un indicateur d'addiction.


 
  1. Impact négatif sur la santé mentale et physique : Si votre passion nuit à votre santé physique ou mentale, par exemple en provoquant du stress excessif, de l'anxiété, de la dépression, des problèmes de sommeil, etc., cela peut être un signe d'addiction


 
  1. Incapacité à arrêter malgré la volonté : Si vous avez le désir de réduire ou d'arrêter votre passion, mais que vous ne pouvez pas le faire malgré vos efforts, cela peut indiquer une addiction.


 
 
 
Comme on le voit, on retrouve les mêmes impacts que pour la maladie alcoolique.
 
 
Il est important de garder à l'esprit que la passion en soi n'est pas nécessairement nocive. Beaucoup de gens ont des passions qui enrichissent leur vie et ne causent pas de problèmes. Cependant, si vous remarquez plusieurs des signes ci-dessus et que votre passion commence à avoir un impact négatif sur votre vie, il peut être judicieux de chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale ou d'un conseiller pour évaluer et gérer la situation, néanmoins, ce n'est pas encore bien clair pour moi.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  tulipe noire 2/10/2023, 17:03

Supposons qu'une personne excelle,se distingue, s'illustre dans son boulot, est il addicte ? 
Pas pour moi.,au contraire il a raison, ou plutôt c'est sa raison de vivre et choix de vie en y ajoutant la notion de partage.
Ou toutes les personnes religieuses c’est des addictes? …bon, je m’égare peut être….
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 2/10/2023, 18:46

Tu ne t'égares pas forcément Tulipe, c'est vraiment très difficile de faire la part de ce qui est la passion pour quelque chose et ce qui devient de l'addiction. C'est plus clair pour l'alcool, la dépendance est bien définie et c'est une maladie, pas une passion. Mais pour le reste, j'ai bien du mal à y voir clair.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  ppp 2/10/2023, 19:00

SHALE a écrit:Tu ne t'égares pas forcément Tulipe, c'est vraiment très difficile de faire la part de ce qui est la passion pour quelque chose et ce qui devient de l'addiction. C'est plus clair pour l'alcool, la dépendance est bien définie et c'est une maladie, pas une passion. Mais pour le reste, j'ai bien du mal à y voir clair.

C'est simple Shale, par exemple, à partir du moment ou tu ne peux plus t'en passer, et que cela nuit à tes occupations (études, travail) à tes obligations (famille), ça devient un trouble d'utlisation des écrans. S'il n'y a pas de dégâts, pas de problème :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  rur@lcoolique 2/10/2023, 19:15

Pour l'alcoolisme, la définition de l'OMS est : perte de la liberté de s'abstenir de boire.

Il me semble que ça se transpose assez simplement, cette idée de perte de liberté, que c'est un indicateur (de pathologie) pertinent.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  tulipe noire 2/10/2023, 19:51

SHALE a écrit:Tu ne t'égares pas forcément Tulipe, c'est vraiment très difficile de faire la part de ce qui est la passion pour quelque chose et ce qui devient de l'addiction. C'est plus clair pour l'alcool, la dépendance est bien définie et c'est une maladie, pas une passion. Mais pour le reste, j'ai bien du mal à y voir clair.
Si c'est clair pour l'alcool ou l'écran des choses quantifiables, c'est plus subjectif pour la religion ou politique ou écriture,par exemple,  et là c'est peut-être plus un type de personnalité, de structure mentale spécifique ? 
Je m  egare encore ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 2/10/2023, 21:35

rur et PPP, je partage assez votre avis, mais j'ai tout de même du mal à appliquer ça à toutes les passions. 
Tulipe, tu touches aussi des domaines où ce n'est pas évident.
Mais c'est vrai que le fait de détruire notre liberté de faire autre chose est un exemple assez puissant. J'y réfléchis pourtant et je me dis que ma passion pour la lecture par exemple, m'empêche d'aller faire d'autres activités qui me plairaient sans doute beaucoup. Je suis tellement dépendante de mon bouquin, que , lorsque je cuisine (si, si, ça m'arrive... Very Happy), je lis en même temps. Si je vais me promener, je lis aussi en marchant. Est-ce de la dépendance. 
On a tendance à oublier que la lecture peut aussi être une dépendance, c'est très bien vu si un enfant passe son temps le nez dans un bouquin, et très mal vécu s'il passe son temps sur son téléphone à discuter avec ses potes ou sur sa console de jeu à se distraire. La lecture est aussi une fuite comme les jeux vidéos, pourquoi l'une est-elle bien considérée par le commun des mortels et pas l'autre?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  ppp 2/10/2023, 22:58

Lire demande des efforts, les écrans c'est bourré de pièges à neurotransmetteurs et c'est fait exprès. Un faible pourcentage des personnes s'y font prendre, mais il y en a. Je le rappelle, les dégâts (méfaits ici). La personne met en péril ses études, son travail, sa relation de couple, etc., parce qu'elle s'est fait prendre à se doper à ses propres neurostransmetteurs en ayant des gains en "like" sur facebook, ou en gagnant à des jeux vidéos, ce sont des exemples... Le système de récompense à fond la caisse. Et ces jeux et médias sociaux, sont bien conçus pour ce faire, tout est étudié, même les couleurs :-) . Ton livre, c'est de la petite bière hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  rur@lcoolique 3/10/2023, 07:01

Bonjour.

Il a  été prouvé il y a peu que lire des romans augmente notablement l'empathie. On est donc loin d'une toxicité intrinsèque.

Pour ce qui est  l'abus, où les limites personnelles sont pondérées par les goùts, l'appétence, la perte de liberté est un marqueur assez fort pour que le doute ne soit plus permis si le constat s'impose. Mais ça laisse un large échantillon de stades précurseurs, entre un rapport "normal" à l'activité et sa consommation pathologique.

Là où peut se glisser un doute, c'est dans le détournement inconscient. Je sais pour ma part que  certains mécanismes d'évitement (mis au jour depuis l'arrêt) me portent facilement vers l'écran et une procrastination déguisée. C'est entre mon rapport au "faire" et les somatisations liées aux conditionnements précoces (avec distorsion  émotionnelle). Le sachant, je me surveille pour éviter un stade pathologisue...

L'outil de la maîtrise de soi reste une fois de plus la conscience de ce qui se joue en arrière plan. Il est impossible de tout maîtriser (ce serait mortifère) mais on peut tout de même éviter de perdre les pédales, s'apercevoir quand ça voudrait dérailler. Et agir pour retrouver un équilibre plus vivable.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  Coccinella 5/10/2023, 16:03

rur@lcoolique a écrit:Chez les deux-dix ans, force est de constater que c'est une véritable catastrophe. L'exposition incontrôlée aux écrans donne des gamins incapables de poser leur attention et réfractaires à la dynamique de groupe, en quelques années seulement le changement est vraiment saisissant.


Ben voyons ! « L’exposition incontrôlée aux écrans ». C’est cela la véritable catastrophe ! Aaaaaah, les gamins sont bien ceux de leurs parents. 
La Dynamique de groupe ? Tu vois quoi ? Exactement ? Des moutons ou des êtres vivants ? 
Ce n’est pas uniquement pour t’emmerder, Rur@lcoolique, mais en fait, tu traces parfaitement dans les pas de tes géniteurs. 
Désolée.
Coccinella
Coccinella
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  SHALE 5/10/2023, 18:02

Coccinnella, ça devient intolérable que tu attaques rur sur ce qu'il est profondément, un homme qui s'est construit sur un sol terriblement instable mais qui a droit au respect de chacun, là tu ne fais preuve d'aucun respect, tu touches même à sa dignité et ça, on n'a pas le droit de le faire. Alors ta guéguerre avec rur, tu l'arrêtes là. J'espère ne plus avoir à intervenir à ce sujet.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment occuper son temps quand on arrête de boire Empty Re: Comment occuper son temps quand on arrête de boire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum