lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 89 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 84 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Coccinella, Palade, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

un peu de moi ....

+29
Malou 10 08 18
steph.c.91
Moinette
mamou
chouchou
lolo6
lucas 34
cresson
uzy
luze
SHALE
chanou
JOSEPHA
Eithne
michele
béatrisse1
isabel
Discus
FLOH
TEX
Paco
vanille
cristal
Moonia
Malau
Lisa
olivia
miminne-soleil
bruno
33 participants

Page 27 sur 32 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Mar 3 Oct - 13:32

C'est vrai que ça remonte le moral de te lire!!! Very Happy coeurs coeurs coeurs 

Essaie de me décrire le plus possible une séance de groupe, ça m'intéresse énormément. Dis moi aussi dans quel cadre tu fais ça..... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou Mar 3 Oct - 15:43

J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ta séance bruno  petits coeurs onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Mer 4 Oct - 13:29

Bonjour les zamis

je n'ai pas pu me rendre à la dernière séance de groupe hier... Comment se fait-ce ? Ben simplement parce que ces séances sont organisées pendant mon temps de travail et qu'hier j'ai eu un contretemps à gérer au boulot. J'ai donc appelé pour les prévenir que je ne pourrais pas y participer.
Dommage.
Petite remarque d'ordre tout à fait personnel: cette notion de "service public" me laisse parfois perplexe. Les activités organisées pour les patients sont en fait organisées pendant le temps de travail des professionnels, et non pendant les temps de disponibilité des patients ... Chercher l'erreur ... M'enfin, pas grave.

Je continue de toute façon mes rdv avec la psy et l'alcoologue. Et si d'aventure d'autres ateliers étaient organisés, je ferais tout mon possible pour y participer.

@Shale:
Pour répondre à tes questions sur leur déroulement, ces ateliers de groupe sont organisés par le CSAPA, et par la psy que je vois. Ils ont lieu dans les locaux du CSAPA.
Nous sommes un groupe de 4 personnes. L'atelier était organisé sur 3 séances de 2h, chaque séance étant focalisée sur un thème en lien avec les addictions.
A la 1ère séance, nous avons signé une charte stipulant la conduite de respect à tenir chacun les uns envers les autres, le non jugement et la confidentialité des propos tenus pendant les séances.
Ensuite à chaque séance, la psy qui guide la discussion ouvre la séance en rappelant le thème abordé, et ensuite laisse la parole aux participants. Elle n'intervient ensuite que très ponctuellement, soit pour recentrer la discussion si elle s'écarte trop du thème, soit pour l'alimenter en posant des questions.
C'est plutôt bien car ce sont les participants qui orientent la discussion au gré de leurs interventions.

Voilà pour les news du jour.
Bonne journée à vous.
Bises.
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Mer 4 Oct - 18:48

Merci pour les renseignements , c'est sympa. C'est vrai que le coup des horaires ce n'est pas top, mais je pensais que dans un Csapa, ils s'arrangeaient pour tenir compte des disponibilité des membres!!!
En tout cas, garde le maximum d'aides autour de toi... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou Mer 4 Oct - 20:51

Merci pour ces explications bruno.

J'espère que tu pourras participer la prochaine fois  smiles
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Mar 10 Oct - 13:24

Bonjour les ami(e)s

je passe vous donner quelques nouvelles.
Tout se passe très bien, je continue ma (nouvelle) route tranquillement.
Je n'ai aucune difficulté à repousser les rares envies qui pontent leur nez. Mais la majeure partie du temps, je ne pense pas à l'alcool.
Ceci dit, j'évite de me retrouver dans des situations qui pourraient être tentatrices.
Mais pour le moment, je gère très bien l'abstinence. Bientôt 10 semaines sans boire ! Et je ne vois pas le temps passer.

Il faut vraiment le vivre pour le croire, on peut vivre très bien sans alcool après en avoir abusé à outrance pendant des années.

Bises à tout le monde.
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Mar 10 Oct - 13:28

Bruno, tu confirmes ce que nous répétons jour après jour. La vie sans alcool est magnifique, mais il faut la vivre pour s'en rendre compte. Merci Bruno de le réaffirmer...
Bravo à toi, quel beau parcours tu fais!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal Mar 10 Oct - 16:01

merci de témoigner Bruno,c'est plus parlant quand c'est du vécu Very Happy on ne peut pas imaginer le bien être de la vie sans alcool sans l'avoir vécu mais en lisant les autres comme toi,on se dit que c'est possible et que ça vaut le coup d'essayer.
Bravo Bruno bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou Mar 10 Oct - 16:44

Merci bruno pour ces belles nouvelles....
Oui,c'est une vraie re-naissance  smiles coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  chouchou Mar 10 Oct - 21:59

Merci Bruno  onsaidiens coeurs
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Mar 17 Oct - 19:29

Coucou les amis !

Je poursuis mon chemin dans l’abstinence, bientôt 11 semaines !!!
J’ai toujours le moral qui joue aux montagnes russes. Par moment je me sens prêt à déplacer des montagnes, suivi par des périodes où je n’ai aucun goût pour rien du tout... c’est pénible. Mais j’attends que ça passe, et j’essaie de ne pas le faire une fixation obsessionnelle sur mon état d’esprit. 

Je suis toujours fatigué en permanence, même si j’ai repris le magnésium et les vitamines B. Pareil, je fais avec, et je patiente.

Quand je dis je patiente, ce n’est pas sans remarquer que ma réceptivité de la vie à déjà bien évoluée. Meilleure concentration, vivacité d’esprit, des nuits entiéres de 7 à 9 h même si je me sens fatigué au réveil. Je mange bien et régulièrement. Enfin, tout va bien ! Courage retrouvé !

J’ai des envies de boire par moment, mais c’est toujours lié à des moments oû je m’ennuie malgré que j’essaie de m’occuper en permanence. Mais le côté routinier finit par me lasser... comme à peu prêt tout dans ma vie.
Bref, discussion que j’aborderai avec ma psy, parce que je sens bien que le noeud se situe à cet endroit. Vivre ne m’apporte pas de plaisir... ou en tout cas, je ne sais pas y être réceptif.

Bref, l’important étant que je me maintiens dans l’abstinence, et que je ne peux plus me projeter dans une vie alcoolisée. J’ai bien en tête tous les aspects négatifs et désagréables que m’apporte l’alcool. Ces pensées font vite barrage aux envies. 

Voilà pour aujourd’hui. Essentiellement du positif au final.
Pourvu que ça dure !

Bises.
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou Mar 17 Oct - 20:22

Bien sûr que c'est du positif et c'est aussi lors des moments "d'ennui" que tu te retrouves face à toi...
Tu tiens bon et pour ça bravo Bruno  coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Paco Mar 17 Oct - 20:35

Je suis content d'avoir de tes nouvelles, Bruno.

Que tu aies des moments de fatigue, cela me parait normal, puisque tu te cherches.

Bonne continuation

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal Mar 17 Oct - 20:50

 je ne peux plus me projeter dans une vie alcoolisée. 

ça,c'est vraiment une très bonne chose bruno super
que tu aies des hauts et des bas,c'est normal,tu t'extirpes d'une vie pour entrer dans une autre inconnue,il y a de quoi avoir des passages à vide et des moments de doutes.
Mais tu as choisi ton chemin et c'est le bon bravo coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Mar 17 Oct - 21:52

A mon avis, il y a des choses dans ta vie qui ne te conviennent plus, maintenant que tu les affrontes sans alcool tu te rends compte que tu t'épuises à faire quelque chose qui ne te plaît pas. Je ne sais pas dans quel domaine ça se passe, mais tu n'as pas la vie que tu voudrais.
Essaie de voir ce qui te manque, ce qui ne te plaît pas , ce que tu pourrais changer dans cette vie. L'arrêt de l'alcool entraîne souvent une remise en cause de nous même mais aussi de notre vie en général...
Je sais que pour ma part, je me suis rendue compte que je ne supportais plus la vie en ville, en accord avec mon mari, nous avons commencé à chercher une maison à la campagne. C'est un projet qui nous a motivés et nous avons trouvé la maison de mes rêves, je dis "mes" car mon mari était moins emballé que moi, à l'époque, plus maintenant. Depuis nous améliorons tous les ans le potentiel de cette maison et c'est du bonheur. La vie à la campagne m'a fait un bien énorme...
Bon, c'est mon exemple, mais je serais restée en ville, je n'aurais pas bu à nouveau, non, mais ma vie ne m'aurait pas plu, je rêvais d'autre chose. J'ai pu le déterminer assez facilement et le mettre en place, ce qui était une chance.
coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Invité Mar 17 Oct - 23:11

bruno a écrit:

J’ai des envies de boire par moment, mais c’est toujours lié à des moments oû je m’ennuie malgré que j’essaie de m’occuper en permanence. Mais le côté routinier finit par me lasser... comme à peu prêt tout dans ma vie.

ben voilà ca doit etre un peu voir beaucoup de moi!
en fait ce que tu dis est le vide de ce que j'ai rempli! j'ai rempli le routinier par ce que j'avais envie de découvrir. et j'avoue google par la simplicité m'a aidé. je voulais faire la généalogie de ma famille, j'ai fait de chez moi! ca m'a pris 2 années pour la base père mère maintenant je peaufine avec des détails, photos de famille  je récupère cadastre ancien, je visite les lieux et prends des photos, ce sera pour mes gamins, pour le plaisir. J'aime l'histoire, je fouille les antiquaires et autres assos de solidarité pour récupérer des bouquins pour ma fille, découvrir fouiller, et dire qu'avant c'était pour moi des rammasses poussière! je continue mes voyages à l'étranger ou dans la commune pour redécouvrir des itinéraires d'antan, (j'ai retrouver les cartes de Cassini, tout ça parait inutile vain de voyager dans le temps, mais j'aime découvrir comment nos predécésseurs ont vécu! des coincidences : je suis bretonne et vis dans le sud, je viens d'apprendre que le village où je vis a été libéré en 1300 par une armée de bretons... ça ne sert à rien mais ça fait partie du lieu où je vis depuis 20 ans) bref une vie est fait d'instant de seconde et tu te la construis, c'est ta vie et elle t'appartient! c'est un terrain d'ennui ou un terrain de jeu! animalement parlant et si on part de la supposition de l'humain dit cérébré intelligent, ildit que l'animal a l'instinct de reproduction et ne vit que pour ça! (idée que je ne partage absolument pas) et l'homme du haut de sa perception de réflexion construit, vit etc etc ... c'est une vérité mais voilà cette construction elle t'appartient! tu peux vivre sur le principe de l'animalité ! tu vis te reproduis et tu meurs! ça c'est la routine! en revanche tu es homme pensant et tu vis tu apprends, tu réapprends etc etc et là peut etre que tu sors de ta routine...

TA VIE T APPARTIENT! Ce sera routine si c'est toi qui le vis ainsi, ce sera la vie absorbante trop courte parce que tu n'auras pas le temps de tout ce que tu auras eu envie de faire ...si tu le décides...  coeurs 
bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty 3 mois !

Message  bruno Jeu 2 Nov - 6:59

Bonjour les amis !

Je viens de boucler mon 3ème mois d’abstinence ! Et honnêtement, je n’ai vraiment plus envie de reboire. Des pensées nocives apparaissent ponctuellement, mais je les contre très facilement.
J’ai vraiment l’impression que ma décision d’arrêter de boire s’est ancrée profondément en moi, et qu’elle est devenue irréversible. En tout cas pour le moment.

J’ai toujours le moral qui fait le yoyo, et c’est pénible. Je n’arrive pas à devenir acteur de ma vie. Il me manque toujours la motivation pour entreprendre les choses. 
D’autant plus que l’abstinence libère beaucoup de temps qu’il faut que j’occupe d’une façon ou d’une autre. 
Lorsque j’ai envie de faire quelquechose, ça se transforme rapidement en « ben non, en fait, je n’ai plus envie ». 
Je me demande s’il n’y aurait pas de la déprime derrière tout ça... en plus l’hiver arrive. Je pars au boulot il fait noir, je rentre du boulot il fait noir... et le temps ne me motive pas à sortir.

Enfin, bref, je patiente en me disant de savourer la grande avancée d’être sorti d’une vie alcoolisée et que le reste se mettra en place naturellement avec le temps.
Et de toute façon je préfère supporter cet état d’esprit que de replonger dans l’alcool !

Je continue de lire quotidiennement le forum, même si je n’interviens pas bcp.

Bon courage à vous et excellente journée.
Bises.
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Jeu 2 Nov - 11:44

C'est possible que tu aies une petite dépression saisonnière, à l'entrée de l'hiver c'est fréquent. Parles en à ton toubib. Il y a aussi les lampes qui traitent par luminosité en reproduisant la journée du jour, tu t'y exposes un certain temps tous les jours, il semble que ce soit efficace et ce n'est pas énormément cher.....
Tu peux aussi essayer l'acupuncture, ça marche très bien aussi.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  mamou Jeu 2 Nov - 19:02

Ce ne serait pas étonnant que tu passes une période de déprime... mais il faut dire aussi que le troisième mois (sans faire de généralité) est un cap à passer... entre la thp totalement partie et le taux d'endorphine qui doit remonter.

N'hésite pas à consulter bruno  coeurs onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal Ven 3 Nov - 20:58

comme le dit mamou,tu est à la période des 3 mois,une grande étape ou la THP a disparu de ton corps et où les endorphines doivent de reformer et combler le vide,il faut que tu continues à te faire du bien,à vivre éventuellement un jour après l'autre en te faisant chaque jour un plaisir.
Tu es vraiment sur la bonne voie Bruno,il faut juste que tu retrouves le sourire et surtout,tes projets de vie coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  bruno Mar 14 Nov - 7:46

Bonjour à vous tou-tes-s !

Juste une petite photo de l’avancée de mon chef d’oeuvre !

un peu de moi .... - Page 27 1cb1cd10
bruno
bruno
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal Mar 14 Nov - 7:58

Wouahou,ça prend fromage dis donc👏
C'est chouette que tu le continues,tu persévères,c'est une belle force super coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Mar 14 Nov - 12:10

Oh oui, ça avance, ça me fait penser au points comptés, on voit peu à peu le dessin apparaître par petites touches, c'est magique. En tout cas bravo, il va être très beau. Quelle taille fait-il au fait?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  cristal Mar 14 Nov - 14:04

Wouahou,ça prend fromage dis doncun peu de moi .... - Page 27 1f44f.png?v=2.2

j'ai du abuser de la bouteille moi!!!  mort de rire j’étais avec le smart,je voulais dire "forme" bien sur!!! le portable fais dire des choses bizarre parfois  amuse
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  SHALE Mar 14 Nov - 18:20

S'il n'y avait que le portable qui te fait dire des choses bizarres, mais hélas c'est ton état naturel!!!! claques grimacer
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

un peu de moi .... - Page 27 Empty Re: un peu de moi ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 32 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum