lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels

2 participants

Aller en bas

   La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels Empty La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels

Message  SHALE 20/8/2023, 10:17

La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels:
 
La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le secteur d'emploi, le pays, le genre, l'âge et d'autres variables démographiques. Il est important de noter que l'alcoolisme est un trouble de la santé complexe qui peut toucher n'importe qui, y compris les professionnels. Voici quelques informations générales sur ce sujet :
 
  1. Professions à haut risque : Certaines professions présentent un risque plus élevé de développer des problèmes liés à l'alcool en raison du stress, de la pression ou de l'accès plus facile à l'alcool.

  2. Cela peut inclure des métiers comme les travailleurs de la santé, les avocats, les forces de l'ordre et les militaires.

  3. Genre et âge : La prévalence de l'alcoolisme peut varier en fonction du genre et de l'âge. Par exemple, les hommes ont tendance à être plus touchés que les femmes, bien que les écarts se réduisent. De plus, les jeunes professionnels peuvent être plus enclins à la consommation excessive d'alcool.

  4. Facteurs de stress : Les professionnels qui sont soumis à un stress élevé dans leur travail peuvent être plus enclins à l'alcoolisme. L'alcool est parfois utilisé comme mécanisme d'adaptation pour faire face au stress.

  5. Culture d'entreprise : La culture d'entreprise peut également influencer la prévalence de l'alcoolisme parmi les professionnels. Dans certaines cultures d'entreprise, la consommation d'alcool est encouragée ou acceptée, ce qui peut contribuer à des problèmes liés à l'alcool.

  6. Accès à l'aide : Les professionnels peuvent hésiter à rechercher de l'aide en raison de préoccupations liées à leur carrière. Cela signifie que la prévalence réelle de l'alcoolisme parmi les professionnels peut être sous-estimée.

  7. Programmes de soutien : De nombreuses organisations mettent en place des programmes de soutien et d'intervention pour aider les employés confrontés à des problèmes d'alcoolisme. Cependant, l'utilisation de ces programmes varie d'une entreprise à l'autre.


Il est important de noter que la prévalence de l'alcoolisme peut évoluer avec le temps en réponse à des facteurs sociaux, économiques et culturels changeants. Si vous êtes préoccupé par la consommation d'alcool d'un professionnel, il est essentiel de chercher des ressources et de l'aide professionnelle appropriées pour lui offrir le soutien nécessaire.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

   La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels Empty Re: La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels

Message  ppp 20/8/2023, 15:17

Lorsque j'ai fait ma cure en 2018, nous étions, sur une quinzaine de curistes en moyenne, 3-4 professionnels. Nous avions des discussions intéressantes en marge des activités et ateliers organisés. Un de de ces professionnels avait vécu un trauma dans son travail. Il était en relation d'aide pour un institut psychiatrique et avait été victime d'une agression armée (une personne judiciarisée) dans le cadre de son travail. Il avait carrément sauvé la vie d'une jeune psy en désarmant l'agresseur (arme de fabrication artisanale). Il buvait déjà, mais avait augmenté significativement sa conso après cet événement. Cette histoire m'avait marqué ! Je n'étais pas entré dans la consommation de la même façon.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

   La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels Empty Re: La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels

Message  SHALE 20/8/2023, 17:03

Il a subi un choc traumatique, ce peut être un déclencheur pour s'alcooliser, mais je parle bien de déclencheur, il avait une construction psychologique qui n'attendait plus que le déclencheur pour tomber dans l'alcool... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

   La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels Empty Re: La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels

Message  ppp 21/8/2023, 16:26

SHALE a écrit:Il a subi un choc traumatique, ce peut être un déclencheur pour s'alcooliser, mais je parle bien de déclencheur, il avait une construction psychologique qui n'attendait plus que le déclencheur pour tomber dans l'alcool... Crying or Very sad

Oui, c'est un fait. Nous avions des chambres doubles,  et il était arrivé après moi, atteri dans ma chambre. Je vais toujours me rappeler de lui. Le soir, en m'endormant, il lisait, lisait, lisait, j'étais inquiet pour lui.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

   La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels Empty Re: La prévalence de l'alcoolisme chez les professionnels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum