lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 62 Invités :: 1 Moteur de recherche

Jeef, Ripley, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le rejet chez le malade alcoolique

2 participants

Aller en bas

Le rejet chez le malade alcoolique Empty Le rejet chez le malade alcoolique

Message  SHALE 15/6/2023, 10:27

Beaucoup de malades alcooliques souffrent ou ont souffert pendant leur enfance de rejet, réel ou fantasmé.
 Le rejet peut être une expérience très douloureuse et difficile à vivre. Il est important de rappeler que les émotions que vous ressentez sont valides, et il est normal de se sentir triste, déçu ou en colère face au rejet.
Voici quelques suggestions pour faire face à ce sentiment de rejet :
  1. Exprimez vos émotions : Parlez de ce que vous ressentez à un ami de confiance, à un membre de votre famille ou à un professionnel de la santé mentale. L'expression de vos émotions peut vous aider à vous sentir entendu et soutenu.

  2. Ne prenez pas le rejet personnellement : Essayez de vous rappeler que le rejet n'est pas nécessairement une indication de votre valeur en tant que personne. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait vous rejeter, et cela peut avoir plus à voir avec ses propres peurs, ses préférences ou ses circonstances personnelles.

  3. Prenez du recul : Parfois, il peut être utile de prendre du recul par rapport à la situation et de l'examiner d'un point de vue plus objectif. Essayez de vous demander si le rejet que vous avez vécu aura une importance à long terme et s'il est vraiment représentatif de qui vous êtes en tant qu'individu.

  4. Prenez soin de vous : Accordez-vous du temps pour vous-même et prenez soin de votre bien-être émotionnel. Faites des activités qui vous plaisent, entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et pratiquez l'auto-compassion.

  5. Apprenez de l'expérience : Le rejet peut également être une occasion d'apprentissage. Essayez de réfléchir aux leçons que vous pouvez tirer de cette expérience et de voir comment vous pouvez en sortir plus fort ou en apprendre davantage sur vous-même.


N'oubliez pas que le temps guérit souvent les blessures émotionnelles, et il est possible de se sentir mieux à l'avenir. Si vous continuez à éprouver des difficultés importantes liées au rejet, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale qui pourra vous fournir un soutien supplémentaire.
De toute façon, l'alcool n'améliorera jamais le sentiment de rejet que vous ressentez, bien au contraire, il ne pourra que l'aggraver.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez le malade alcoolique Empty Re: Le rejet chez le malade alcoolique

Message  lolo6 15/6/2023, 13:59

Merci Shale, c'est bien intéressant, et toujours utile à relire smiles
Rejet et abandon, c'est lié. Dernièrement j'ai entendu en podcast une autrice,
Hélène Vecchiali, qui en parle bien aussi.

 La seule chose qui me fait toujours tiquer est celle-ci:
Shale a écrit:Ne prenez pas le rejet personnellement : Essayez de vous rappeler que le rejet n'est pas nécessairement une indication de votre valeur en tant que personne. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait vous rejeter, et cela peut avoir plus à voir avec ses propres peurs, ses préférences ou ses circonstances personnelles.
OK on peut comprendre, OK on peut facilement déterminer qu'on n'est pas 
spécialement concerné, mais il n'empêche que c'est à nous que ça arrive et ça, ça
compte.
Même en ayant en tête et en essayant de pratiquer mes réflexions sous les augures
des accords toltèques, finalement je trouve que cela ne suffit pas pour rester neutre.

La personne qui te zappe du jour au lendemain, ou qui te ghoste, même en comprenant
il n'empêche qu'il y a des conséquences.
Pas sur le traitement des émotions engendrées (ça on sait faire au bout d'un moment),
mais sur les suites.
Elle reste celle qui a lâché, qui s'est barrée, qui s'est désintéressée, peu importe le terme,
mais la suite c'est qu'elle ne peut plus refaire partie de ton paysage.
C'est souvent ce que ne comprennent pas ces gens là, qui se plaignent quand ils se rendent
compte qu'ils n'ont plus leur place dans ton espace (physique et mental), et qui te taxent
même d'abandon, qui te la font à l'envers quoi  Rolling Eyes
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez le malade alcoolique Empty Re: Le rejet chez le malade alcoolique

Message  SHALE 15/6/2023, 17:07

Je suis en train de vivre ça avec une ancienne collègue, personne toxique s'il en est. Elle a voulu se rapprocher de moi, alors que j'ai laissé toute cette partie de ma vie derrière moi et que je ne veux plus en entendre parler. Elle ne supporte pas que je ne veuille pas la revoir et redevenir amies, alors que nous ne l'avons jamais été en fait. 
Je lui ai carrément fermé la porte au nez. Elle me harcèle régulièrement pour avoir une explication, j'ai essayé de lui dire pourquoi je préférais laisser ce passé derrière moi, mais elle ne veut pas ou ne peut pas comprendre. J'ai donc dû la bloquer un peu partout et elle colporte partout que je dois de nouveau être alcoolisée, que c'est la cause de mon refus de la revoir. Et bien tant pis, ceux qui l'écoutent peuvent penser ce qu'ils veulent, je ne risque pas de changer d'avis. Et en fait, je m'en moque... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez le malade alcoolique Empty Re: Le rejet chez le malade alcoolique

Message  lolo6 15/6/2023, 21:47

Oups, pas marrant ce qui t'arrive là, même si tu t'en fous ça ne fait jamais
plaisir...
Si tu as laissé la vie d'avant derrière, c'est ton choix!
Je ne sais pas ce qui a pu se passer entre vous autrefois, mais cela semble différent des
cas que j'évoque.
Là, je parle de gens qui t'ont zappé-e, qui ne comprennent pas que tu as avancé sans
eux et qu'ils ne peuvent plus revenir dans le tableau. Individus qui s'estiment rejetés
quand ils ont retrouvé un intérêt envers toi et que pour toi ils n'existent plus .
Qu'on soit philosophe ou pas, la roue tourne   randonnée
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez le malade alcoolique Empty Re: Le rejet chez le malade alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum