lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 26 Invités

Abibou, Bretagne 1963

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les trois temps du malade alcoolique

Aller en bas

Les trois temps du malade alcoolique Empty Les trois temps du malade alcoolique

Message  SHALE 20/11/2022, 11:00

J'ai déjà parlé de la notion de temps chez le malade alcoolique, mais en y pensant, c'est plus compliqué que je ne le pensais.
Chez le MA , le temps perd sa continuité et en y réfléchissant, on se rend compte que ce temps n'est plus un mais trois. On retrouve trois périodes entremêlées avec lesquelles, on tente de rythmer nos jours et de survivre en faisant semblant de ne pas boire.
Il y a d'abord le temps commun à tout le monde, celui du travail, de la vie quotidienne et de ses obligations, ce temps, on tente plus ou moins bien d'y tenir notre place, souvent plus mal que bien d'ailleurs.
Ensuite, il y a ce qu'on pourrait appeler le non-temps, quand ivre mort, nous coulons à pic, quand nous ne pouvons plus que nous écrouler pour dormir et oublier, on oublie d'ailleurs tellement bien qu'on ne se souvient plus de rien quand on se réveille. Un temps où notre cerveau n'a rien imprimé de ce qui a pu se passer.
Enfin, il y a le temps de l'angoisse, le temps d'un mal-être infini, le temps où seul subsiste en nous   une envie de boire qu'il nous faut absolument combler. Ce moment où le seul avenir que nous pouvons envisager c'est de trouver une bouteille le plus vite possible .Là, le passé et le futur n'existent plus, nous sommes dans une urgence qui nous fait réfléchir à toute vitesse, partir aussitôt à pied ou en voiture pour trouver la bouteille, qui, pensons nous, va nous aider à retrouver la vie.
On finit par la trouver cette bouteille et on n'attend même pas d'être de retour à la maison pour l'ouvrir, le premier coin tranquille suffit pour ôter le bouchon et boire avidement au goulot. On a alors l'impression que le sang revient dans notre corps, tout reprend à peu près sa place, on se sent capable de continuer à faire semblant, même si la honte qui accompagne ce retour à la vie est de plus en plus lourde à porter, et ce retour à la vie de plus en plus court avant que le manque ne se fasse à nouveau sentir.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum