lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités

Abibou, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

+9
Malau
TEX
diky
anna2
dan
philiasa101
SHALE
cristal
Discus
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  Discus Mer 1 Sep - 8:08

anna2 a écrit:Seigneur, Cristal, "être bien dans son abstinence"... vu ainsi, c'est le programme d'une vie entière !
Un peu... décourageant quand on n'a même pas dépassé les 3 mois...

Tu as raison Anna...

Je lis et relis ce post... et si c'était en fait juste le terme abstinence avec lequel nous ayons un peu de mal...
Prenons alors le terme de choix ! Ce choix est bien sur salutaire pour nous puisque nous ne savons pas 'gérer' le produit alcool.
Nous ne pouvons que mieux nous en porter smiles

Anna il n'y a pas lieu de te décourager loin de là et bien au contraire, mais comme nous l'avons déjà dit ici où là, aux uns et aux autres cette réflexion ne doit pas à l'heure actuelle venir te perturber, il est encore trop tôt pour intégrer le zéro alcool à vie, vis ton choix au jour le jour et profite de ces bienfaits qui sont bien réels super

Chaque jour, chaque semaine puis chaque mois vont t'apporter de l'eau au moulin et tout cela se fera le plus naturellement possible.

Inutile de se projeter à l'heure actuelle, plus loin que le jour , la semaine...
petits coeurs petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  SHALE Mer 1 Sep - 10:15

Discus a raison, cette notion de choix est hyper importante. Si nous sommes persuadée d'avoir choisi nous même cette abstinence, sachant que nous pouvons aussi choisir de la rompre, la notion devient tout autre. Ce n'est plus une punition mais un choix de vie pour se porter mieux. Certains choisissent d'être végétariens, nous, nous choisissons de ne plus boire d'alcool et d'essayer de profiter de notre vie ainsi, sans ce produit.
Je garde cette idée de choix, ça me paraît primordial! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  Carmin Mer 1 Sep - 13:36

SHALE a écrit:Je garde cette idée de choix, ça me paraît primordial!
J'ai souvent entendu la notion de deuil ou de punition, c'est le signe d'un mal vécu dans l'abstinence , regrets....
Ce choix est le fruit d'un raisonnement lucide, sincère.
Voir le chemin parcouru ne peut que conforter ce choix.
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  anna2 Mer 1 Sep - 14:08

Je vous suis, totalement !
Dans ce terme de choix, il y a "liberté", "affirmation" (de soi, d'une volonté propre à soi-même...)... il y a beaucoup de choses qui me plaisent, qui "me vont".
Donc, je prends.
J'entends bien Discus, ce que tu dis, de ne pas me projeter trop loin dans l'avenir pour l'instant : en effet, ça me fait encore trop peur, ou bien me met mal à l'aise, affaiblit ma détermination, qui pour le moment ne faiblit pas.
Tu as raison, je vais essayer de ne pas penser en "projet de vie", mais juste d'observer tout le bien que je retire du fait de ne plus boire depuis 2 mois et 8 jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci à vous tou-te-s pour vos réflexions éclairantes, et encourageantes !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  cristal Mer 1 Sep - 14:43

Apprendre à vivre sans alcool, c'est long, ce n'est pas un paradis,
juste un chemin semé d'embûches qu'on est de mieux en mieux armé pour
affronter ou contourner...

vivre sans alcool est un paradis par rapport a l'enfer que l'on a connu Anna,ce qui se vit autour est la vie tout simplement mais nous avons l'impression de la supporter en debut d'abstinence au lieu de la vivre parce que tout nous semble etre un combat et nous n'en voyons pas la fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le problème lorsque l'on lit les "vieux abstinents"c'est que tout parait si facile,si beau POUR EUX "mais nous qu'est ce qu'on rame"!!!!! j'ai connu cette sensation d'envie et aussi un peu d'enervement de les voir avoir toujours le mot pour repondre alors que je combattais comme une folle "sois patiente Cristal,tu verras,un jour tu ne penseras plus de la meme façon" Ouais ben sur le moment,c'etait terrible d'entendre ça et je me disais que ce bien etre n'etait pas pour moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]eux,ils etaient plus forts voilà tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors j'ai fait comme ils disaient,un jour apres l'autre sans ressentir l'euphorie de mes premiers jours,sans vraiment comprendre le bien fait de cette abstinence que je continuais non pas pour moi mais parce qu'il le fallait(il parait que c'etait une bonne chose alors ....)

Et le chemin s'est poursuivi ,lentement mais sans emerveillement,juste un pas apres l'autre,les embuches dont j'ai parlé plus haut ,je les passais les unes apres les autres a mon rythme et sans vraiment sentir de souffrance en les franchissant parce que justement,j'etais avec MA vitesse de croisière,j'y allais ou n'y allais pas,c'etait MON choix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour moi,c'est ça l'abstinence heureuse,cheminer sans alcool et avancer a son rythme parce que comme le dit discus,c'est selon notre choix et avoir le choix,c'est etre libre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il ne faut pas etre decouragée anna,chaque jour sans alcool a son importance ds ta lutte,chaque jour te renforce pour te permettre de vivre la journée suivante avec plus de serenité ce qui te permettra alors de ne plus affronter la vie mais de la vivre tout simplement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  anna2 Mer 1 Sep - 14:57

Je comprends, Cristal, je crois, en tout cas.
Merci encore, pour les "déssillements", les encouragements...
Je continue ma route, mon petit sentier follet, mais qui ne perd pas de vue le but : aujourd'hui, je ne bois pas ! Hier, je n'ai pas bu ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  cristal Mer 1 Sep - 15:23

ouais,chouette ma diva a compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  Carmin Mer 1 Sep - 18:54

cristal a écrit:les termes adequats seraient plutot " etre bien ou etre mal dans son abstinence"
J'ai toujours préféré être heureux dans l'abstinence ou peut-être avoir retrouvé le bonheur de vivre grace à elle
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  SHALE Mer 1 Sep - 19:18

Anna, je me dirais plutôt, aujourd'hui, j'ai choisi de ne pas boire.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  cristal Mer 1 Sep - 21:42

ou j'ai choisi de vivre sans alcool [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

carmin,le problème de ce terme "heureux" c'est que l'on peut etre abstinent ou bien ds son abstinence sans pour autant etre heureux.Il y a dans ce terme heureux,une notion de bonheur qui a du mal a etre compatible avec l'abstinence,surtout au debut tu comprends??
alors heureux ds le sens"heureux d'etre debarraser de ce poison" OUI bien entendu mais heureux des le sens "la vie est belle et tout est rose" Pas vraiment ou plutot pas forcement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  Carmin Mer 1 Sep - 21:54

Oui, disons avoir une liberté de choix, être serein devant la vie, sans avoir cette contrainte (assuétude) qu'est l'alcool.
Il est vrai que la vie n'est pas toujours rose, mais sortir de là est une charge très lourde qui est éliminée.
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  cristal Mer 1 Sep - 22:02

mais sortir de là est une charge très lourde qui est éliminée

oh que oui Carmin et c'est une charge si lourde qu'elle nous empeche de pouvoir regler les autres problèmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  Invité Mer 1 Sep - 22:16

Je viens de lire vos differents posts sur ce sujet.
Il est vrai qu'il faut bien comprendre cette notion d'abstinence.
Je comprends bien ce que vous enoncé.
Je suis heureux d'avoir arreter l'alcool, donc heureux d'etre abstinent.Oui !
Mais pas heureux dans cette vie nouvelle (toujours la même mais avec une vision non floutée).
C'est un grand pas de plus, que d'avoir compris ça.
Histoire de ne pas retourner vers la béquille.
Je sais qu'une fois que j'aurais reglé les problemes actuels, je ne serais que mieux sans le poison.
De plus, même s'ils sont parfois importants, il est plus facile de faire face aux soucis avec toute se lucidité.
Je m'en rend bien compte aujourd'hui.
Toutes ces choses qui m'empoisonné sans que je m'en rende compte a cause de la boisson.
Oui les soucis que j'ai maintenant sont graves (pas mort d'homme non plus), mais au moins je les vois, bien nets et avec lucidité (quitte a me repeter).
Donc non je ne suis pas heureux dans la vie que j'ai actuellemnt, mais quel bonheur d'y voir clair et de pouvoir réagire en conséquance.
Même si c'est dur, même si ça fait mal.
Pour ceux qui n'aurait pas trop suivi mon histoire, il faut savoir que je commence à parler divorce chez moi.
C'est loin d'etre fait.
Mais je dois faire bouger les choses, quitte à taper dans l'extreme s'il le faut.
Alors s'il faut que je vive seul pour etre heureux dans ma vie alors j'y vais.
Pas question de reprendre le chemin de l'alcool et de recommencer a m'ecraser et subir dans la vie.
C'est fini ça.
Alors heureux ou malheureux, vraiment tout dépends de quoi on parle.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  SHALE Mer 1 Sep - 22:21

Oui, Boomer, ta réponse est très clair et on sent que tu as tout à fait intégré ces notions, ce qui n'est pas évident.
Ce qui est un gros plus c'est que tu n'es pas eu le réflexe alcool et pourtant je me souviens qu'après ta dernière cure, tu l'avais eu très, très vite pour des causes similaires.
Il y a donc un pas énorme de franchi, maintenant, il faut que tu ailles encore plus loin pour pouvoir vivre en étant toi ... Mais je sais que tu vas y arriver... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  cristal Mer 1 Sep - 22:32

oui Boomer,c'est exactement cela ,tu as tout compris toi aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qu'il faut avant tout,c'est ne plus te mettre trop de pression et si il doit y en avoir,la reduire un maximum par exemple :parler de divorce est une pression extrème alors peut etre commencer par "break" meme si c'est pour arriver au meme point a la fin.
c'est comme pour la notion de plus jamais d'alcool,pas possible au debut,c'est trop brutal et difficile a concevoir alors on parle de "aujourd'hui je ne bois pas" meme si au final,il n'y aura plus d'alcool tu vois le truc ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qu'il faut c'est que rien ne vienne perturber ton travail sur toi alors ton but aujourd'hui claude,c'est de faire de ton environnement un lieu propice a ce travail sur toi,pas demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] aujourd'hui parce que c'est aujourd'hui que ça se passe c'est aujourd'hui qui se vit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  anna2 Jeu 2 Sep - 7:52

SHALE a écrit:Anna, je me dirais plutôt, aujourd'hui, j'ai choisi de ne pas boire.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Seigneur !, les modos !, qu'est-ce que vous êtes tatillons sur les mots ! (Pas que vous, d'ailleurs, hein, Carmin ?)... Et j'aime ça !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dis donc, Boomer, toi aussi t'as la comprenette accélérée, on dirait ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci, remise, quartier, miséricorde, blagodaram ! les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
anna2
anna2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou? - Page 3 Empty Re: L'abstinence heureuse ?malheureuse?ou?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum