lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 56 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Adeon, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Consommation d'alcool et risques psychiatriques

4 participants

Aller en bas

Consommation d'alcool et risques psychiatriques Empty Consommation d'alcool et risques psychiatriques

Message  SHALE 13/11/2021, 09:56

Consommation d'alcool et risques psychiatriques
 
Un usage chronique de l'alcool est très souvent à l'origine de toute une gamme de symptômes et de problèmes psychiatriques
 
On peut trouver entre autrs:
 
-les troubles du sommeil, fréquents , souvent quand il n'y a plus d'alcool ou très peu dans notre organisme, c’est-à-dire en fin de nuit. L'alcool est la cause d'un sommeil de mauvaise qualité, agité avec des maux de tête et une transpiration excessive. On rencontre aussi très souvent des ronflements inhabituels quand la personne est sobre
 
-Dépression
Près de 80% des buveurs dépendants présentent une dépression. Cette dépression précède la maladie alcoolique ou dépend de celle-ci.
La dépréssion associée à l'alcool amène le malade alcoolique à prendre des risques suicidaires ou même à aller carrément jusqu'au suicide.
 L’abus d’alcool ou la dépendance multiplient par huit le risque de crise suicidaire. Ces crises suicidaires sont impulsives et rarement préparées à l'avance.
 
-le suicide
Les principaux facteurs de risque de crise suicidaire sont :

  • la dépression

  • le chômage

  • les séparations

  • les maladies somatiques

  • l’ancienneté et la sévérité de l’alcoolisme

  • l’association à un trouble de la personnalité


 
-L'anxiété généralisée
On trouve fréquemment chez les malades alcooliques les troubles suivants:
phobies sociales, troubles paniques,paranoïa, agoraphobie et troubles obsessionnels-compulsifs.
 
-Psychose
Ce terme désigne des troubles transitoires ou permanents du psychisme, liés à une altération de la perception de la réalité.
On trouve  ces troubles psychotiques chez un certain nombre de malades alcooliques dépendants. Ces troubles s'accompagnent d'hallucinations, de crises de jalousie, de paranoïa et aussi d'idées délirantes
 
-On rencontre aussi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De la  fatigue, un manque d'énergie, de projets,  de l' irritabilité, de l'agressivité très forte et des tremblement des mains
Il faut savoir aussi que la maladie alcoolique rentre dans la catégorie des troubles mentaux
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'alcool et risques psychiatriques Empty Re: Consommation d'alcool et risques psychiatriques

Message  lolo6 4/12/2021, 11:35

Il faut savoir aussi que la maladie alcoolique rentre dans la catégorie des troubles mentaux
Merci, je ne savais même pas ça...!
D'où les cures en hôpital psy alors, même si une cure n'a rien d'un "internement"
(davantage un séjour où on prend soin)  petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'alcool et risques psychiatriques Empty Re: Consommation d'alcool et risques psychiatriques

Message  Greg35 9/12/2021, 08:00

Merci SHALE,

Je tiens à m'attarder, sans bien évidement minimiser les autres symptômes, sur le sommeil. 
Ayant une montre "intelligente" calculant les cycles du sommeil, lorsque je forçais trop le soir sur la boisson, elle savait me le dire: SOMMEIL DE TRES MAUVAISE QUALITE.
Et effectivement, cela se traduisait par une journée sur les rotules avec son lot de méfaits: irritabilité, anxiété, impatience...
Le sommeil à une importance non négligeable dans une bonne hygiène de vie. 
Quel bonheur de se lever le matin en pleine forme avec un bon sommeil revigorant....

Voilà ma petite contribution sur cet aspect important de ma vie.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'alcool et risques psychiatriques Empty Re: Consommation d'alcool et risques psychiatriques

Message  ppp 9/12/2021, 23:02

Greg35 a écrit:Merci SHALE,

Je tiens à m'attarder, sans bien évidement minimiser les autres symptômes, sur le sommeil. 
Ayant une montre "intelligente" calculant les cycles du sommeil, lorsque je forçais trop le soir sur la boisson, elle savait me le dire: SOMMEIL DE TRES MAUVAISE QUALITE.
Et effectivement, cela se traduisait par une journée sur les rotules avec son lot de méfaits: irritabilité, anxiété, impatience...
Le sommeil à une importance non négligeable dans une bonne hygiène de vie. 
Quel bonheur de se lever le matin en pleine forme avec un bon sommeil revigorant....

Voilà ma petite contribution sur cet aspect important de ma vie.

Je me demande bien comment fonctionne cette montre, mais peu importe, l'information que tu apportes est intéressante :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'alcool et risques psychiatriques Empty Re: Consommation d'alcool et risques psychiatriques

Message  lolo6 12/12/2021, 22:26

Ah oui, c'est cool de pouvoir comparer la qualité avec une appli! smiles
C'est logique que ça joue. Quand on s'endort bourré, le sommeil doit être
bien perturbé.
De toute façon, la gueule de boire et le malaise, ce n'est pas dû qu'au foie
j'imagine affraid quelles nuits atroces de semi coma plus que de repos Crying or Very sad
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'alcool et risques psychiatriques Empty Re: Consommation d'alcool et risques psychiatriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum