lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 141 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 138 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cerveau reptilien et rôle de l'alcool

Aller en bas

Cerveau reptilien et rôle de l'alcool Empty Cerveau reptilien et rôle de l'alcool

Message  SHALE 14/8/2021, 09:11

 CERVEAU REPTILIEN ET RÔLE DE L'ALCOOL.
 
L’encéphale est composé de trois couches successives :
1) Le néocortex est le siège des activités différenciées, conscientes et volontaires : sensibilité, motricité volontaire, vision et audition, réflexion et langage.
2) Le paléocortex est associé aux comportements innés (instincts) et acquis, à l'alimentation et à la reproduction, aux réactions émotionnelles et à la mémorisation.
3) Le cerveau reptilien qui lui gère ce que les deux autres ne font pas comme la respiration, les battements du cœur etc. C'est la partie du cerveau où se trouve tout ce qui a trait à notre survie.
L’alcool agit du haut en bas. Le premier touché est le néocortex avec les réactions que tout le monde connait : atteinte de la motricité (vous comprenez maintenant pourquoi on ne marche pas droit quand on est bourré(e)), atteinte de la vision (on voit double) du langage, etc. Là ce n’est pas bien grave enfin la vie n’est pas en danger.
Le second est le paléocortex ce qui explique que lorsque l’on a trop bu, hé bien le lendemain, on ne se rappelle rien. Nos émotions sont à vif, on peut devenir agressif, désinhibé et on ne respecte plus les règles sociales. Mais là aussi, en général, on oublie le comportement que l'on a pu avoir, on le découvre avec horreur quand on nous le raconte.
Et enfin, si on augmente encore la dose, c’est le cerveau reptilien qui est atteint. Et là danger de mort. Risque de coma avec, entre autres, trouble de la respiration et des battements cardiaques. Et là idem que le délirium tremens : urgence clinique. C'est aussi à ce moment-là que l'on peut devenir violent en imaginant que l'autre met notre vie en danger. De ce fait, l'alcoolodépendance est une maladie au sens médical strict du terme.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum