lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Détermination et volonté

+2
lolo6
SHALE
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Détermination et volonté Empty Détermination et volonté

Message  SHALE 18/6/2021, 09:57

On entend souvent cette phrase qui concerne un malade alcoolique: " si tu bois tu manque de volonté", ce qui est complètement faux.
C’est évident que la maladie alcoolique n’a rien à voir avec la volonté, on ne peut rien contre l’alcool. Il faut vraiment être déterminé à se soigner et à se faire aider ,car seul, c’est beaucoup trop dur.
Devant un MA (Malade Alcoolique) on parle souvent de manque de volonté, et pourtant quelle volonté il nous faut, à nous MA non abstinent pour nous lever tous les matins, chercher notre dose, essayer de donner le change, se sentir si mal et continuer à avancer, je pense que personne ne sait quelle volonté il faut à un alcoolique pour continuer à vivre en étant sous alcool.
Ce n’est pas la volonté qui lui manque, mais l’alcool domine une partie de son corps sur laquelle la volonté n’agit pas. Il est dépendant et dépendance et volonté sont deux mots qui ne vont pas ensemble. La fameuse THP dont nous avons besoin. pour vivre et remplacer nos endorphines ne nous permet plus aucune volonté, c'est elle qui prend le pouvoir sur notre organisme et sur notre mental
Il lui faut arriver à un désespoir intense pour réussir à trouver la force de chercher de l’aide, c’est presque un instinct de survie qui se joue là. Alors plutôt que de volonté, je parlerai de détermination à se soigner.
Il me semble que la détermination joue sur le long terme et sur l’efficacité. La volonté on peut l’avoir sans jamais réussir à mettre en œuvre quelque chose pour y arriver.
La détermination va nous faire réfléchir et trouver des stratégies efficaces pour atteindre notre but, la détermination est l’aboutissement de la volonté qui seule ne servira pas à grand-chose. Pour le moment, j’ai la volonté d’arrêter le chocolat, mais je n’ai pas la détermination, car je n’ai rien mis en place pour y arriver. La volonté me sert un peu d’excuse au fait que je ne fasse rien pour ne plus en manger autant.
Le jour où je serai déterminé, je n’en achèterai plus, je donnerai ou jetterai les tablettes qui sont à la maison, je trouverai un substitut moins calorique, bref je mettrai en place les stratégies qu’il faut pour y arriver
Quand on part en cure après l’avoir longuement réfléchi, effectivement, très loin derrière, on trouve une volonté d’arrêter l’alcool, mais entre cette volonté et le moment où on se met en quête d’un alcoologue, d’un centre de cure, où on fait les démarches, il peut se passer un temps assez long et c'est dans ce temps que mûrit la détermination!!!
Ce n’est pas par hasard que dans les Calmes ou au Shale, ils nous demandent d’appeler tous les vendredis pour tester notre détermination à nous soigner, pas notre volonté!!!
Une petite phrase trouvée sur le forum :
« Au jeu de la volonté, l’alcool sera toujours le plus fort. La volonté n’est que raideur, là où il faut de la souplesse. Avec l’alcool, il faut biaiser, ruser, emprunter des chemins détournés pour s’en débarrasser . »
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  lolo6 19/6/2021, 01:18

SHALE a écrit:je pense que personne ne sait quelle volonté il faut à un alcoolique pour continuer à vivre en étant sous alcool./.../ je parlerai de détermination à se soigner.
Il me semble que la détermination joue sur le long terme et sur l’efficacité. La volonté on peut l’avoir sans jamais réussir à mettre en œuvre quelque chose pour y arriver.
La détermination va nous faire réfléchir et trouver des stratégies efficaces pour atteindre notre but,
C'est intéressant la différence que tu pointes entre les deux!
En lisant cela, en effet la volonté semble à la fois "un état volontaire" et tout autant
quelque chose de fugace, qui n'existerai que quand on y pense.

Je partage l'idée que la détermination est différente, et probablement ce qui
correspond le mieux à la possibilité d'arrêter d'alcool.
Et la détermination se nourrit de volonté, même si la volonté d'arrêter doit
évoluer, se transformer en une détermination puissante.

La volonté ne résiderait que dans la tête, alors que la détermination prend
corps dans les actes. Poser des actions, décisives à chaque pas, 
c'est bien de la détermination. smiles
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  ppp 19/6/2021, 02:10

lolo6 a écrit:
SHALE a écrit:je pense que personne ne sait quelle volonté il faut à un alcoolique pour continuer à vivre en étant sous alcool./.../ je parlerai de détermination à se soigner.
Il me semble que la détermination joue sur le long terme et sur l’efficacité. La volonté on peut l’avoir sans jamais réussir à mettre en œuvre quelque chose pour y arriver.
La détermination va nous faire réfléchir et trouver des stratégies efficaces pour atteindre notre but,
C'est intéressant la différence que tu pointes entre les deux!
En lisant cela, en effet la volonté semble à la fois "un état volontaire" et tout autant
quelque chose de fugace, qui n'existerai que quand on y pense.

Je partage l'idée que la détermination est différente, et probablement ce qui
correspond le mieux à la possibilité d'arrêter d'alcool.
Et la détermination se nourrit de volonté, même si la volonté d'arrêter doit
évoluer, se transformer en une détermination puissante.

La volonté ne résiderait que dans la tête, alors que la détermination prend
corps dans les actes. Poser des actions, décisives à chaque pas, 
c'est bien de la détermination. smiles

C'est beau votre échange là sur la volonté et la détermination. J'ai bien placé cela dans ma tête et cela m'a fait penser à mon ami et voisin que j'aide en ce moment. Merci à vous deux smiles
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 13:32

SHALE a écrit:On entend souvent cette phrase qui concerne un malade alcoolique: " si tu bois tu manque de volonté", ce qui est complètement faux.
C’est évident que la maladie alcoolique n’a rien à voir avec la volonté, on ne peut rien contre l’alcool. Il faut vraiment être déterminé à se soigner et à se faire aider ,car seul, c’est beaucoup trop dur.
Devant un MA (Malade Alcoolique) on parle souvent de manque de volonté, et pourtant quelle volonté il nous faut, à nous MA non abstinent pour nous lever tous les matins, chercher notre dose, essayer de donner le change, se sentir si mal et continuer à avancer, je pense que personne ne sait quelle volonté il faut à un alcoolique pour continuer à vivre en étant sous alcool.
Ce n’est pas la volonté qui lui manque, mais l’alcool domine une partie de son corps sur laquelle la volonté n’agit pas. Il est dépendant et dépendance et volonté sont deux mots qui ne vont pas ensemble. La fameuse THP dont nous avons besoin. pour vivre et remplacer nos endorphines ne nous permet plus aucune volonté, c'est elle qui prend le pouvoir sur notre organisme et sur notre mental
Il lui faut arriver à un désespoir intense pour réussir à trouver la force de chercher de l’aide, c’est presque un instinct de survie qui se joue là. Alors plutôt que de volonté, je parlerai de détermination à se soigner.
Il me semble que la détermination joue sur le long terme et sur l’efficacité. La volonté on peut l’avoir sans jamais réussir à mettre en œuvre quelque chose pour y arriver.
La détermination va nous faire réfléchir et trouver des stratégies efficaces pour atteindre notre but, la détermination est l’aboutissement de la volonté qui seule ne servira pas à grand-chose. Pour le moment, j’ai la volonté d’arrêter le chocolat, mais je n’ai pas la détermination, car je n’ai rien mis en place pour y arriver. La volonté me sert un peu d’excuse au fait que je ne fasse rien pour ne plus en manger autant.
Le jour où je serai déterminé, je n’en achèterai plus, je donnerai ou jetterai les tablettes qui sont à la maison, je trouverai un substitut moins calorique, bref je mettrai en place les stratégies qu’il faut pour y arriver
Quand on part en cure après l’avoir longuement réfléchi, effectivement, très loin derrière, on trouve une volonté d’arrêter l’alcool, mais entre cette volonté et le moment où on se met  en quête d’un alcoologue, d’un centre de cure, où on fait les démarches, il peut se passer un temps assez long et c'est dans ce temps que mûrit la détermination!!!
Ce n’est pas par hasard que dans les Calmes ou au Shale, ils nous demandent d’appeler tous les vendredis pour tester notre détermination à nous soigner, pas notre volonté!!!
Une petite phrase trouvée sur le forum :
« Au jeu de la volonté, l’alcool sera toujours le plus fort. La volonté n’est que raideur, là où il faut de la souplesse. Avec l’alcool, il faut biaiser, ruser, emprunter des chemins détournés pour s’en débarrasser . »
C est bien vrai tt cela .
Pr moi arreter de boire serait un changement de vie tellement brutale. 
Tellement de personnes autour de moi boit .
Ce serait comme abandonné quelqu'un 
Mais ce quelqu'un me fait tellement de mal au quotidien
Alors pourquoi je n arrive pas à le laisser de côté et avancer.
J ai quoi de plus après quelques verres ?
Les yx exploser une partie de moi que je n aime pas que je déteste.
Et pourtant je plonge je m enfoncé un peu plus au fil du temps .
Impuissante à tt ce mal que je m inflige

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  SHALE 23/6/2021, 14:24

Tu sais, c'est ce qu'on appelle la dépendance.....Elle ne part pas toute seule, il faut faire un sevrage en ambulatoire, chez toi, aidée par les infirmiers du CSAPA. Il faut nettoyer ton corps de l'alcool qu'il contient pour pouvoir partir sur autre chose.....
Pour le moment, essaie de repousser le premier verre, le plus longtemps possible. Si aujourd'hui, tu arrives à le repousser de deux heures, demain  tu essaies 3 heures..... smiles
Si tu le peux, change tes horaires de repas, mange avant l'heure habituelle où tu buvais ou alors bien plus tard.....A l'heure de l'apéro, trouve toi une activité à faire, suffisamment prenante pour t'occuper...
Quelles activités aimes-tu faire ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 14:26

SHALE a écrit:Tu sais, c'est ce qu'on appelle la dépendance.....Elle ne part pas toute seule, il faut faire un sevrage en ambulatoire, chez toi, aidée par les infirmiers du CSAPA. Il faut nettoyer ton corps de l'alcool qu'il contient pour pouvoir partir sur autre chose.....
Pour le moment, essaie de repousser le premier verre, le plus longtemps possible. Si aujourd'hui, tu arrives à le repousser de deux heures, demain  tu essaies 3 heures..... smiles
Si tu le peux, change tes horaires de repas, mange avant l'heure habituelle où tu buvais ou alors bien plus tard.....A l'heure de l'apéro, trouve toi une activité à faire, suffisamment prenante pour t'occuper...
Quelles activités aimes-tu faire ?
J'aime lire et faire du vélo
Je me suis racheter un bon vtt ça me permet de m évader dans tous les sens du terme. 
Mais arrivé l heure fatidique , 18h , tt ce complique je ne pense plus qu à ça !!!
Je peux me faire aider chez moi par des infirmiers ????

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  SHALE 23/6/2021, 14:29

Oui, les infirmiers du CSAPA passent chez toi, à ta demande, au rythme où tu le souhaites..... Tu peux aussi faire un sevrage hospitalier d'une semaine en continuant ensuite à être suivie pas un CSAPA.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 14:31

SHALE a écrit:Oui, les infirmiers du CSAPA passent chez toi, à ta demande, au rythme où tu le souhaites..... Tu peux aussi faire un sevrage hospitalier d'une semaine en continuant ensuite à être suivie pas un CSAPA.....
Ho.la la si je peux éviter le sevrage hospitalier....

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 14:43

SHALE a écrit:Oui, les infirmiers du CSAPA passent chez toi, à ta demande, au rythme où tu le souhaites..... Tu peux aussi faire un sevrage hospitalier d'une semaine en continuant ensuite à être suivie pas un CSAPA.....
Donc si je les appelle ils viendront m aider à domicile ?

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  SHALE 23/6/2021, 17:40

Au premier rendez-vous, tu vas au CSAPA et selon ce que vous mettrez en place comme protocole de soin, s'il le faut, ils viendront chez toi sans problème....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 17:43

SHALE a écrit:Au premier rendez-vous, tu vas au CSAPA et selon ce que vous mettrez en place comme protocole de soin, s'il le faut, ils viendront chez toi sans problème....
D'accord je vais appeler demain voir ce qu'il me propose.
Samedi j en parle à mon mari 
Dur w end en perspective 
Merci de ton soutien

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  cristal 23/6/2021, 19:01

ça va bien se passer ce week end tu verras,il faudra planifier ta journée de manière à être toujours occupée. Personnellement,j'avais aussi 18h comme heure délicate alors je me suis mise à table à 18h/18h30,une fois que j'avais mangé, l'envie etait partie et je me sentais mieux. Essaye tu verras  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 19:04

cristal a écrit:ça va bien se passer ce week end tu verras,il faudra planifier ta journée de manière à être toujours occupée. Personnellement,j'avais aussi 18h comme heure délicate alors je me suis mise à table à 18h/18h30,une fois que j'avais mangé, l'envie etait partie et je me sentais mieux. Essaye tu verras  coeurs
On fête un anniv chez des amis samedi midi ça va être très très dur

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  cristal 23/6/2021, 19:14

on va te préparer à cet anniversaire,je dois préparer à diner,on en reparle plis tard mais il y a plein d'astuces pour ne pas craquer cligner
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 19:21

cristal a écrit:on va te préparer à cet anniversaire,je dois préparer à diner,on en reparle plis tard mais il y a plein d'astuces pour ne pas craquer cligner
Ho merciiiiiiii beaucoup !!!!!!!!
Je suis tellement heureuse d être sur ce forum.
Samedi ça va être tu bois pas mais pourquoi tu bois pas t malade ??? Allez merde c mon anniv boit une coupe !!!!!!

J attend tes conseils 
Merci merci merci

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  tulipe noire 23/6/2021, 19:37

Tu remplis toujours ton verre de boisson non alcoolisée , c'est un exemple.
Essaye de regarder dans débat sur ce forum justement tous les sujets ouverts à ce sujet
Bonne lecture
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 19:49

tulipe noire a écrit:Tu remplis toujours ton verre de boisson non alcoolisée , c'est un exemple.
Essaye de regarder dans débat sur ce forum justement tous les sujets ouverts à ce sujet
Bonne lecture
D'accord je vais y regarder merci

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 19:52

tulipe noire a écrit:Tu remplis toujours ton verre de boisson non alcoolisée , c'est un exemple.
Essaye de regarder dans débat sur ce forum justement tous les sujets ouverts à ce sujet
Bonne lecture
Mais comment je vais justifier que je ne bois pas ?????

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  tulipe noire 23/6/2021, 20:16

Pourquoi vouloir te justifier ? Tu réponds juste, pour moi pas d'alcool ce soir , non merci.
Ce n'est pas une maladie de ne pas boire d'alcool. 
Sinon, tu peux dire que les médicaments que tu prends en ce moment ne sont incompatibles avec l'alcool
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 20:19

tulipe noire a écrit:Pourquoi vouloir te justifier ? Tu réponds juste, pour moi pas d'alcool ce soir , non merci.
Ce n'est pas une maladie de ne pas boire d'alcool. 
Sinon, tu peux dire que les médicaments que tu prends en ce moment ne sont incompatibles avec l'alcool
OK OK...

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 20:41

tulipe noire a écrit:Pourquoi vouloir te justifier ? Tu réponds juste, pour moi pas d'alcool ce soir , non merci.
Ce n'est pas une maladie de ne pas boire d'alcool. 
Sinon, tu peux dire que les médicaments que tu prends en ce moment ne sont incompatibles avec l'alcool
Je voulais savoir est ce que les pb d alcool peuvent être héréditaire ?

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  cristal 23/6/2021, 20:49

Il n'y a pas de gène de l'alcoolisme mais plutot de la dépendance.Mais si tu vis dans un milieu où l'alcool est toujours présent,tu l'auras plus facilement en tete qu'un autre,tu y gouteras aussi plus tot.Ma mère etait MA et mon père buveur excessif ce qui revient au même.Ils faisaient souvent des fetes à la maison et l'alcool coulait à Flot.Très vite,j'ai intégré ces fêtes alcoolisées parce que l'alcool avait toujours fait partie de ma vie.
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  cristal 23/6/2021, 20:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des petites astuces pour contrer les flashs  Very Happy
Sinon,pour ton anniversaire,je suppose que tout le monde te connais comme buveuse donc il va etre étonnant que tu refuses.Il va te falloir une excuse qui les empêche de te reproposer toutes les 5 minutes alors tu as le choix de "je suis pas bien", "je prends un traitement incompatible avec l'alcool" "j'ai trop abusé hier" j'ai mal au ventre ou j'ai pas envie ce soir .
Il faut que tu saches avant d'y aller ce que tu vas boire de sans alcool et etre sure qu'il y en aura ou alors tu amènes toi même ta boisson,si tu hésites à répondre quand on va te demander ce que tu veux boire,on va te pousser à boire et tu auras du mal à refuser.
Tu dois avoir mangé un peu, le ventre vide appelle l'alcool, mange plein de gateaux apéros et garde toujours ton verre plein sinon,on ve te proposer à boire.
Si cela s'eternise (l'apéro) va aider en cuisine ou va aux toilettes ou discute avec les enfants (ils ne boivent pas),c'est quand on ne boit plus que l'on voit comme les apéros sont loooongs!!!
A table,tu mets tout de suite de l'eau dans ton verre et tu mange du pain ou autre,il te faut une issue pour partir vite si l'envie devient trop dure: je dois y aller, j'ai promis à .. de rentrer vite ou je ne me sens vraiment pas bien il faut que j'y aille. Si tu es avec ton mari,soit il te soutien et part avec toi,soit vous prenez 2 voitures (si vous en avez 2 Rolling Eyes)
Si tu as une amie sur place,met la dans la confidence,ça peut etre une aide utile,ton mari aussi.
Voilà,c'est déjà un début petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Jenny 23/6/2021, 21:04

cristal a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des petites astuces pour contrer les flashs  Very Happy
Sinon,pour ton anniversaire,je suppose que tout le monde te connais comme buveuse donc il va etre étonnant que tu refuses.Il va te falloir une excuse qui les empêche de te reproposer toutes les 5 minutes alors tu as le choix de "je suis pas bien", "je prends un traitement incompatible avec l'alcool" "j'ai trop abusé hier" j'ai mal au ventre ou j'ai pas envie ce soir .
Il faut que tu saches avant d'y aller ce que tu vas boire de sans alcool et etre sure qu'il y en aura ou alors tu amènes toi même ta boisson,si tu hésites à répondre quand on va te demander ce que tu veux boire,on va te pousser à boire et tu auras du mal à refuser.
Tu dois avoir mangé un peu, le ventre vide appelle l'alcool, mange plein de gateaux apéros et garde toujours ton verre plein sinon,on ve te proposer à boire.
Si cela s'eternise (l'apéro) va aider en cuisine ou va aux toilettes ou discute avec les enfants (ils ne boivent pas),c'est quand on ne boit plus que l'on voit comme les apéros sont loooongs!!!
A table,tu mets tout de suite de l'eau dans ton verre et tu mange du pain ou autre,il te faut une issue pour partir vite si l'envie devient trop dure: je dois y aller, j'ai promis à .. de rentrer vite ou je ne me sens vraiment pas bien il faut que j'y aille. Si tu es avec ton mari,soit il te soutien et part avec toi,soit vous prenez 2 voitures (si vous en avez 2 Rolling Eyes)
Si tu as une amie sur place,met la dans la confidence,ça peut etre une aide utile,ton mari aussi.
Voilà,c'est déjà un début petits coeurs
Merci pour toutes ces bonnes astuces .
J en ai déjà parlé à mon mari je me sent beaucoup mieux !!!!

Jenny
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  cristal 23/6/2021, 21:09

pour les courses,c'est pareil,jamais le ventre vide,toujours le matin le plus tot possible,ne pas fureter dans les rayons,tu dois savoir exactement ce dont tu as besoin,avoir une bouteille d'eau sur soi ou des bonbons ou gateau,si il y a une envie,tu manges.
Mais on en reparlera si tu as des courses a risque  coeurs

Encore bravo pour ton mari tap main
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Détermination et volonté Empty Re: Détermination et volonté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum