lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 43 Invités :: 3 Moteurs de recherche

cristal, Mel85, nicole84, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Témoignage télé

5 participants

Aller en bas

Témoignage télé Empty Témoignage télé

Message  SHALE Lun 24 Mai 2021 - 14:11





Hier soir, à 7 à 8, le témoignage d'une amie, Carole Gazon....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  cristal Lun 24 Mai 2021 - 15:16

Quel témoignage poignant !!!j'espère sincèrement qu'elle pourra renouer avec ses filles croiser les doigts coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Lun 24 Mai 2021 - 18:38

Je l'espère aussi , mais c'est très mal parti....Pourtant elle essaie le plus souvent possible de les contacter mais c'est comme s'il y avait un mur entre elle et ses filles, rien ne passe.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  cristal Lun 24 Mai 2021 - 21:17

il doit y avoir eu beaucoup de souffrance ,c'est dur de passer par dessus ça,le pardon est parfois impossible Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Lun 24 Mai 2021 - 21:38

Oui, elle a énormément souffert, mais elle a su se relever et pourtant, elle revient de loin....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  ppp Lun 24 Mai 2021 - 23:35

C'est un très beau témoignage Shale, merci, bien fait.

J'en ai vu à qq reprises, dans les MABs, des personnes MA dans cette situation. Un entre autre, qui a fini par regagner la confiance de sa fille. Réunion après réunion, pendant des mois, il parlait de cette déchirure, au micro, devant le groupe. La journée où il est venu nous annoncer que sa fille était entrée dans sa vie à nouveau, l'émotion était très forte pour nous tous.

Je souhaite à ton amie la même chose. coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Mar 25 Mai 2021 - 9:45

Je lui souhaite aussi, je n'ose pas imaginer ce que ce doit être quand nos enfants ne veulent plus nous voir..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  béatrisse1 Mar 25 Mai 2021 - 11:08

Bouleversant. Peut être son témoignage va-t-il permettre de recréer un lien ? Il faut un tel courage pour témoigner ainsi.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  Gérard BONIN Mar 25 Mai 2021 - 13:20

Terrible témoignage. Je n'ai l'ai pas encore écouté jusqu'au bout, mais ce que j'ai entendu résonne déjà tellement dans ma tête. Le regard de mes enfants quand leur mère, que pourtant ils adoraient, avait des propos ou des attitudes qu'ils ne comprenaient pas... La souffrance qu'ils pouvaient éprouver quand elle s'en prenait à eux...
Le début du témoignage de cette femme nous explique que le départ de son mari est aussi le point de départ de son alcoolisation. Elle n'a jamais eu de problème avec l'alcool, nous dit-elle...Puis plus loin : j'aimais bien le bon vin... J'aurais envie de poser la question: " pour la saveur ? pour l'effet ? pour la saveur et pour l'effet ? Qu'est ce qui fait qu'un jour on va aller se réfugier dans l'alcool ? et y rester... ? Le découvre-t-on à l'âge adulte sans qu'aucune prémice  n'ait été détectée ?
Voilà un sujet qui m'intéresse... coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Mar 25 Mai 2021 - 13:34

Les alcoologues disent qu'il faut trois choses pour faire un malade alcoolique:
-une construction psychologique fragile
-une rencontre agréable avec l'alcool, rencontre qui nous permet de repérer l'action anxiolytique de l'alcool.
-un élément déclencheur.

Là, je pense que Carole ne parle que de l'élément déclencheur, je le lui demanderai.... smiles
Mais ta question est intéressante....

Si je prends mon cas, j'avais bien une blessure psychologique importante, liée à ma toute petite enfance. Ensuite j'ai goûté à l'alcool très tôt, chez mes grands-parents à la campagne, on buvait de la liqueur de cassis avec de l'eau, à la place de sirop. On mangeait les fraises avec du sucre et du vin....Et l'élément déclencheur pour moi , a été la naissance de mon fils qui a provoqué une très grande dépression chez moi.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  béatrisse1 Mar 25 Mai 2021 - 13:52

La question "pourquoi le vin" je me la pose aussi . 
J'ai bu mon premier verre de vin à 22 ans et détesté le goût  (  l'odeur du vin me collait des nausées) puis, socialement encouragée ( dîners amicaux etc.) je me suis habituée à ce goût, je l'ai banalisé. J'ai même à une époque fait des stages d’œnologie. Je suis une cause perdue dans ce domaine : je ne "comprenais" pas le vin, je ne l'appréciais pas . 
Mais comme, au bout du compte, ce que l'on cherche c'est l'alcool, j'en consommais. 
Tant qu'à faire je préférais les trucs plus forts ou plus sucrés, mais la tradition en France, la convivialité tourne autour du vin. Le vin en soi n'est pas en cause je crois.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Mar 25 Mai 2021 - 14:01

Non, le vin n'est pas en cause, notre faculté d'en tirer les moyens d'être mieux , par contre oui....On se rend très vite compte des effets de l'alcool alors ou on apprécie ou comme certains chanceux, on déteste. Je n'aimais pas non plus le whisky , pourtant pendant ma période d'alcoolisation, en boire une bouteille ne me dérangeait pas.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  Gérard BONIN Mar 25 Mai 2021 - 14:06

Oui, je crois que c'est de la rencontre agréable que je parlais. Quand très jeune,  pour des raisons diverses,  on rencontre l'alcool,  ses effets ne donnent pas les mêmes sensations à chacun. Comme en jardinage,  c'est là qu'on prépare le terrain.  De là,  amon avis, naît la croyance que c'est un recours possible lorsque la vie nous malmène, ou lorsqu'il nous faut affronter une situation difficile ou inhabituelle...
Après,  bien sûr,  en plus de l'effet on cherchera la saveur qui nous convient le mieux...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  béatrisse1 Mar 25 Mai 2021 - 14:08

Ce qui m'a frappée dans le témoignage de Carole c'est la vitesse de basculement. 
Nous ne sommes pas égaux devant l'alcool. Ni devant toute autre substance psychotrope d'ailleurs. Je connais une jeune femme qui a basculé dans une dépression très profonde à la suite de quelques pétards ... ça fait plus de douze ans qu'elle plonge , reprend pied, replonge.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Mar 25 Mai 2021 - 14:20

Carole a en effet basculé très vite dans la dépendance, mais je pense qu'elle avait déjà un alcoolisme festif sans s'en rendre compte, le passage à la dépendance s'est donc fait rapidement. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  béatrisse1 Mar 25 Mai 2021 - 14:26

Je lui souhaite vraiment de pouvoir reconstruire quelque chose avec ses filles . Si cette émission pouvait y contribuer ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  Gérard BONIN Mar 25 Mai 2021 - 18:07

SHALE a écrit:Carole a en effet basculé très vite dans la dépendance, mais je pense qu'elle avait déjà un alcoolisme festif sans s'en rendre compte, le passage à la dépendance s'est donc fait rapidement. Crying or Very sad
C'est aussi mon point de vue.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  cristal Mar 25 Mai 2021 - 18:29

il peut y avoir aussi l'environnement, j'ai basculé dans l'alcool avec mes parents, ma mère alcoolique,mon père buveur excessif,on a commencé à boire en famille très tot. L'ambiance à la maison tendue me poussait à sortir de la maison voir les copines,des soirées alcoolisées où je devenais quelqu'un de drôle et de " regardée" ,je me permettais aussi de parler moi qui etait plutot reservé et tellement peu sure de moi. Je pouvais aussi rejoindre le monde de ma mère avec l'alcool, on se faisait des soirées vin rosé ou champagne toutes les 2 puis une rupture amoureuse m'a fait basculer mais j'ai toujouré vécu dans un monde alcoolisé alors peut etre que carole elle aussi avait cette ambiance plus jeune
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  Gérard BONIN Mar 25 Mai 2021 - 18:49

Entièrement d'accord avec toi. L'ambiance,  les habitudes familiales jouent un rôle . Carole dit ne jamais avoir eu de problème avec l'alcool,  ce que je crois volontier. Mais la rencontre,  à  mon avis, avait déjà eu lieu. Rencontre agréable,  comme disait Shale...
J'ai du mal à croire qu'on découvre l'alcool par hasard à 30 ou  40 ans... on peut tomber dans la dépendance à cette période,  mais la rencontre agréable est plus ancienne. 
Et si l'on essaie d'agir préventivement,  c'est sur cette rencontre agréable qu'il faut se situer,  me semble t'il .

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Mar 25 Mai 2021 - 18:59

Oui, il faudrait agir en amont, c'est aussi pour ça que l'alcool pour les enfants, même pour goûter, c'est non.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  Gérard BONIN Mar 25 Mai 2021 - 19:26

Oh oui, pour les enfants cest non, même pas de Champomy. Je refuse pour eux le rituel...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  béatrisse1 Mar 25 Mai 2021 - 19:29

Tu as raison ...mais ça on n'en prend conscience qu'une fois que l'on est abstinent , que l'on s'est penché sur la question des origines ... 
Enfin pour ce qui me concerne .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Mar 25 Mai 2021 - 19:49

Je vois très souvent des parents faire goûter une larme de bon vin à leur enfant, leur laisser boire un fond de champagne ou même tremper un sucre dans l'alcool après le café, on appelle ça un canard!!! A chaque fois je suis horrifiée, quand je connais, je me permets de dire ce que j'en pense, mais ce n'est pas toujours possible....En tant qu'Aspi, j'ai appris que dans le monde des neurotypiques, il y a des choses qu'on ne peut pas dire à n'importe qui....Pour ma part, je ne comprends pas pourquoi, mais je sais que "ça ne se fait pas".....Alors je me tais... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  béatrisse1 Mar 25 Mai 2021 - 19:57

Ça  je ne l'ai jamais fait et , on ne me l'a jamais fait non plus ( me faire goûter). 
J'ai en revanche le souvenir d'un repas où mon fils de 3 ans s'est emparé , d'un verre vert ( c'est important). A la couleur il a cru que c'était du coca et c'était du vin . Il a dû en boire direct une gorgée , avec élan affraid . Grimace épouvantable , trop tard pour cracher. Il a passé la fin du repas à glousser ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  SHALE Mar 25 Mai 2021 - 20:03

Quand je pense à l'alcool et à l'enfance, il y a une anecdote qui me revient en premier à l'esprit, comme quoi elle a dû me marquer bien plus qu'elle n'aurait dû. 
Ma grand-mère faisait de la liqueur de cassis et jetait ensuite les grains de cassis macérés dans l'alcool, aux poules qui s'en régalaient. Ensuite, c'était un spectacle très drôle, les poules ivres n'arrivaient plus à marcher droit, tombaient, caquetaient à qui mieux mieux....J'ai demandé à ma grand-mère pourquoi les poules étaient comme ça et elle m'a répondu  que l'alcool rend les gens et les animaux joyeux, heureux et leur donne envie de rire...Je n'ai jamais oublié cette phrase, je pense qu'elle a aussi joué un rôle dans mon attirance pour l'alcool. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Témoignage télé Empty Re: Témoignage télé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum