lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristal

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Choisir ou décider ?

+3
SHALE
tulipe noire
Gérard BONIN
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 4/3/2021, 07:29

Je me sens d'humeur taquin ce matin et je me demande si nous choisissons de ne plus boire ou si nous décidons de ne plus boire...J'ai donc pensé à demander l'avis de mes amis du forum afin d'avoir plein d'informations sur ce que nous entendons par ces deux termes et comment nous les employons ? coeurs coeurs onsaidiens réflexion réflexion

Bon, je vais chercher du désinfectant pour les poêles de Cristal, on ne sait jamais comment le vent va tourner...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  tulipe noire 4/3/2021, 08:49

Rapidement, nous avons 2 choix, vivre et décider de se soigner.
Ou choisir de lâcher " l'affaire" , on connait à plus ou moins long terme la porte de sortie.
Choix, et decision uniquement personnel, pour soit, à soit.
Un jour tu fais le choix de décider de te soigner.
En attendant si je n'avais décidé d'arrêter le poison, je n'aurai pas eu d'autres choix que de m'enfoncer l'aiguille d'insuline chaque matin et soir dans le ventre.
J'ai décidé ce choix, et je vais voir ma diabetologue ce matin, pour confirmer que ma decision m'a été salvatrice et salutaire.
Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE 4/3/2021, 15:00

Pour ma part, je pense que j'avais dépassé le stade de pouvoir choisir, je ne pouvais plus que décider de me soigner ou de laisser courir.....J'ai décidé de me soigner, mais je ne peux pas dire que c'était un choix, j'aurais aussi bien pu me laisser couler , à l'époque, tout m'était égal.... Alors une fois la décision prise, ce qui m'a surprise, c'est que j'ai réussi à m'y tenir et à faire ce qu'il fallait pour aller en cure. Mais ce n'était vraiment pas un choix, juste une décision quasiment obligée....Je n'ai même pas choisi le lieu de cure, c'est l'alcoologue qui m'a dit que celle-ci serait sans doute la mieux pour moi, j'ai fait ce qu'il m'a dit, dans une sorte d'état second....je crois que j'étais au bout du rouleau.....Mais je vais encore y réfléchir, c'est intéressant comme question... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 4/3/2021, 15:26

SHALE a écrit:Pour ma part, je pense que j'avais dépassé le stade de pouvoir choisir, je ne pouvais plus que décider de me soigner ou de laisser courir.....J'ai décidé de me soigner, mais je ne peux pas dire que c'était un choix, j'aurais aussi bien pu me laisser couler , à l'époque, tout m'était égal.... Alors une fois la décision prise, ce qui m'a surprise, c'est que j'ai réussi à m'y tenir et à faire ce qu'il fallait pour aller en cure. Mais ce n'était vraiment pas un choix, juste une décision quasiment obligée....Je n'ai même pas choisi le lieu de cure, c'est l'alcoologue qui m'a dit que celle-ci serait sans doute la mieux pour moi, j'ai fait ce qu'il m'a dit, dans une sorte d'état second....je crois que j'étais au bout du rouleau.....Mais je vais encore y réfléchir, c'est intéressant comme question... smiles coeurs coeurs
j'aime ta réponse , comme d'hab ; Comme toi je pense que nous n'avons plus le choix...Nous pouvons décider de sombrer...ou pas. Un choix implique que nous sachions vers quoi on va, ça implique que l'on connaisse un maximum de choses sur les options qui constituent le choix. Décider c'est accepter le risque d'aller vers l'inconnu ; on décide, mais sans tout savoir des options proposées. Est-ce cela qui nous fait si peur, aller vers l'inconnu: qui serai-je sans alcool ? Je pense qu'après un sevrage assez long, on peut choisir: je continue de vivre sans alcool car c'est bon. Ou j'arrête, je consomme à nouveau car sans alcool c'est vraiment trop dur, trop difficile.
Quand je parle de mon entrée au Calme , je dis souvent qu'ils auraient pu me demander de mettre un slip sur ma tête, je l'aurais fait. Je m'en remettais à eux comme je me serais couché dans un tombeau: ils me permettaient de m'en sortir ou j'étais totalement fini. J'avais décidé de partir au Calme, mais pas choisi. Une fois là, je ne dirigeais plus rien, c'est eux qui me gouvernaient...
J'aime bien réfléchir sur certains mots que nous utilisons chaque jour sans forcément voir toutes leurs implications.
Merci pour ta réponse, ça nourri ma réflexion.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 4/3/2021, 15:38

Je pense que choisir c'est savoir avant d'agir et décider c'est agir avant de savoir onsaidiens onsaidiens

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE 4/3/2021, 16:26

J'aime assez ta définition....Nous avons fait la même cure, je ne me souvenais plus que tu l'avais déjà dit....A l'époque le SHALE, c'était aussi un CALME même si le nom était différent..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  tulipe noire 4/3/2021, 16:32

Vivre c'est choisir , et choisir c'est sacrifier quelque chose .
Père Gaston Courtois

Choisir c'est renoncer disait Gide

Choisir, c’est renoncer, mais renoncer n’est pas choisir. Quand on choisit, on décide entre une chose et d’autres. On renonce à ce qui n’est pas choisi et parfois, on peut choisir sans renoncer à toute autre chose, on choisit plusieurs choses, mais on est toujours obligé de faire un choix et c’est très bien.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  ppp 4/3/2021, 17:00

J'étais à l'étape du choix quand j'ai "choisi :-) " de me prendre en mains avec cette histoire d'alcool. J'ai fait le choix d'une cure/postcure, j'aurais pu essayer seul, je ne me faisais pas confiance assez. Je n'avais pas aucun ultimatum que ce soit (maladie, justice, famille). Ce qui me fait dire que c'était un choix. Je garde aussi cette idée de choix, 24 hres à la fois, c'est un choix pour moi de demeurer abstient.

Mais j'ai aussi décidé. Décider pour moi est l'action, se mettre en action. L'engagement est plus "formel" à mes yeux. J'ai décidé quelle serait ma maison de cure, j'ai décidé d'arrêter, d'en parler à mon employeur, mon amoureuse, ma famille, mon FILS (14 ans à l'époque).

C'est le deux pour moi finalement, choisir et décider :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Bzh22 4/3/2021, 17:08

Et si c était les 2 à la fois ? D’ abord tu décides de te soigner ( car pas trop le choix au final ) puis en suite c est un choix de continuer ou pas . Le choix t es quasi enlever en phase aiguë et se dilue avec le temps en choix .

Bzh22
Habitué
Habitué

Masculin 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE 4/3/2021, 17:29

Entre les deux mots, il y a aussi une question de temps. Un choix peut prendre plus ou moins de temps, mais il est rarement rapide, car il est documenté, nous avons fait des recherches avant de transformer ce choix en décision.
Par contre, une décision peut se prendre sur un coup de tête, comme le jour où j'ai décidé d'appeler un alcoologue....
La décision est surtout basée sur l'intuition, mais pas le choix....Avant de décider quelque chose on ne prend pas souvent le temps de réfléchir, on décide sur un coup de tête et on fonce, quitte à réfléchir après...
Pour en revenir à la décision de me soigner, ce n'était pas un choix, car je pense que si j'avais réfléchi, je n'aurais pas décidé de partir en cure, cette décision a été basée sur une intuition impérative, il fallait que je m'en sorte et vite.





SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 5/3/2021, 06:00

SHALE a écrit:J'aime assez ta définition....Nous avons fait la même cure, je ne me souvenais plus que tu l'avais déjà dit....A l'époque le SHALE, c'était aussi un CALME même si le nom était différent..... smiles
Je suis allé au Calme de Cabris il y a plus de 30 ans...Je revois ce jour comme si je venais de le vivre alors que mes souvenirs de cette période sont toujours nimbés d'une brume fortement épaisse... J'ai atterri à Nice vers 8h le matin. Je suis rentré au Calme à16h30. J'ai passé ma journée à boire, bien sûr, mais aussi à marcher dans Grasse que je connaissais bien pour y avoir vécu lorsque j'étais saisonnier. Je pesai le pour et le contre. Je me demandais en quoi ces soignants pourraient m'aider? Comment ils allaient m'empêcher de boire ? Bref, je n'y croyais pas beaucoup et je me demandais ce que j'étais venu faire ici... Puis finalement, quand j'ai décidé d'y entrer, c'est en me disant : maintenant je m'en remets complétement à eux. Je fais exactement tout ce qu'ils me disent ou demandent. Cela durera 29 jours, je verrai bien, de toute façon je ne risque pas grand chose, je suis déjà mort...Voilà pour l'état d'esprit. Ensuite, après une année sans alcool, à me demander comment c'était possible de vivre sans alcool, sans souffrir, en étant même heureux, en pouvant m'occuper de mon entreprise sans penser à l'alcool; là j'ai fait le choix de n'en plus consommer et de fréquenter le MAB  qui m'avait permis ce parcours. J'y avais trouvé la lumière, il me semblait important de la transmettre à ceux qui , perdus dans le noir, pourraient la chercher désespérément...
J'ai l'habitude de dire que tous les choix faits durant notre vie peuvent être remis en cause: ai-je choisi le bon conjoint ? Ai-je choisi la bonne voiture ? La bonne maison? La bonne région pour y vivre ? La bonne profession? La bonne entreprise pour l'exercer ? Bref, on peut toujours se demander si l'autre option n'eût pas été meilleure ? Mais le choix de ne plus boire ne fût, pour ma part, jamais remis en cause, ni même en question. Jamais je ne me suis interrogé pour savoir si j'avais fait le bon choix. La question ne m'est même jamais venu en tête...
Chère Shale, je voulais juste te dire que j'étais allé au Calme... Mais toujours très bavard... coeurs coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  béatrisse1 5/3/2021, 09:03

Gérard BONIN a écrit:Je pense que choisir c'est savoir avant d'agir et décider c'est agir avant de savoir onsaidiens onsaidiens
J'aime aussi ta définition. 
En fait pour moi un choix suppose au moins une alternative et une contrainte : une seule option possible .
Dans certains cas on peut décider de ne pas choisir ( j'achète les deux paires de godasses ) ou choisir de ne pas décider ( ne rien acheter du tout). 
Quand on dit qu'on n'a pas le choix ce n'est pas vrai . 
Shale , tu avais le choix de vivre ou mourir , si on va au bout du raisonnement. Tu ne pouvais pas ne pas choisir .
Après la conscience du choix c'est tout autre chose.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  béatrisse1 5/3/2021, 09:11

réflexion réflexion réflexion réflexion
Il y a deux niveaux en fait : avoir le choix (situation ) et choisir (action)  .
Choisir c'est donc décider. 

Gérard, t'as décidé de me griller les neurones ... je vais reprendre un café !
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 5/3/2021, 09:27

Va doucement sur le café : il en énerve certains et il en excite d'autres ...prudence...
Je réponds tout à l'heure à ton post...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  tulipe noire 5/3/2021, 11:06

J'aime bien aussi ce genre de réflexions, voici ce que j'ai trouvé sur le net (entre 2 clientes), où je suis assez en accord.Cependant, lorsque notre "état" de dépendance est sévèrement avancé, il n'est plus question de choix, mais de survie! On n'est même plus je pense en état même de décider aussi!
En attendant voici une émission de France culture (je suis fan de ces émissions ) je vous invite à l'écouter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 5/3/2021, 11:34

béatrisse1 a écrit:réflexion réflexion réflexion réflexion
Il y a deux niveaux en fait : avoir le choix (situation ) et choisir (action)  .
Choisir c'est donc décider. 

Gérard, t'as décidé de me griller les neurones ... je vais reprendre un café !
Ce n'était qu'une petite question bien innocente... Mais je ne détiens aucune vérité. Mais j'aime réfléchir sur les mots que nous utilisons chaque jour sans forcément en voir les différences. Je pense que le choix ce fait entre des options que l'on connait, si l'on choisit une voiture verte plutôt qu'une bleue, c'est en connaissant les différentes couleurs. En revanche décider c'est lorsque les option sont mal définies ou pas définies du tout: je décide d'aller vivre ailleurs; Je décide de m'en sortir...Il y a une part d'inconnu, c'est aller vers l'incertain...Ne plus boire quand on est au 36e dessous, c'est une décision. Continué dans l'abstinence, vivre sans alcool, c'est un choix car nous connaissons les 2 versants de cette même vie.. 
Tiens , moi aussi je vais boire un café, le cervelet bouillonne... coeurs coeurs content content

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 5/3/2021, 11:50

Je suis bien d'accord avec Shale quant à la temporalité du choix ou de la décision. En effet je pense que dans l'urgence, en général, on ne choisit pas, on décide... Nous sommes prêts en ce cas, à aller vers l'inconnu ou l'incertain... On peut aussi décidé de vivre, aller vers l'inconnu, l'incertain... coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  béatrisse1 5/3/2021, 12:38

Je reste sur ma position ...choisir d'arrêter de boire ou le décider c'est pareil pour moi. Il y a autant d'inconnues dans l'équation . Peut être que la décision "masque" l'alternative et donc le "renoncement" et ça peut sembler plus actif. Mais fondamentalement je pense que c'est pareil.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 5/3/2021, 17:04

Je n'ai pas "choisi " d'arrêter de boire , je l'ai décidé. Si j'avais choisi, j'aurais choisi de boire le week-end et les jours fériés. Mais je n'ai pas choisi car je n'avais pas le choix. Je pouvais juste décider. Décider de vivre; décider d'aller mieux ; décider d'affronter. Le choix eut été différent... onsaidiens onsaidiens

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  béatrisse1 5/3/2021, 17:27

Comme tu l'as peut être lu : choisir ou décider (...) c'est pareil pour moi 
Je me permets de souligner les derniers mots "pour moi". C'était bien ce que tu demandais à l'origine ? Nos points de vue ?
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 5/3/2021, 18:04

béatrisse1 a écrit:Comme tu l'as peut être lu : choisir ou décider (...) c'est pareil pour moi 
Je me permets de souligner les derniers mots "pour moi". C'était bien ce que tu demandais à l'origine
Tout à fait et je remercie ceux qui ont réfléchi sur ce thème et ont partagé. Quant à moi, ça m'a obligé à me poser des questions et à tenter de leur trouver des réponses.
Ce qui est formidable c'est que nous parlons la même langue, nous utilisons les mêmes mots ... et pourtant nous leur donnons , chacun, un sens un peu différent.
Mais j'ai bien aimé ce que tu écrivais, j'ai apprécié les réflexions qui te guidaient; elles ont forcé ma réflexion et m'ont contraint à m'interroger...
Réfléchir et se poser des questions n'set pas croiser le fer. Heureusement.
Et puis je vais te faire un aveu, lorsque je parle dans notre MAB, ou lorsque j'écris ici, c'est souvent une façon un peu détourner de m'adresser à quelqu'un qui est dans la souffrance et qui n'accepte pas vraiment les propos directs ; le faire réfléchir, comme nous l'avons fait, sur des mots  peut quelquefois l'aider à prendre certaines décisions ou entrevoir certaine solutions... Ou simplement le faire sortir des idées qui tournent en boucle dans sa tête et ne l'aide pas vraiment à prendre sa maladie à bras le corp...Mais j'ai dû me tromper car le bougre n'est pas sorti du bois dans lequel il s'est réfugié depuis plus d'une semaine... coeurs coeurs coeurs onsaidiens onsaidiens onsaidiens

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  béatrisse1 5/3/2021, 18:20

Tu as raison Gérard ... j'avais un peu compris la démarche . Mais ça vaut le coup de débattre aussi. La réflexion m'avait menée vers un autre sentier : qu'est-ce qu'on ne décide pas du tout. 
On ne décide ni ne choisit Very Happy son lieu de naissance ( espace dans lequel j'inclus la famille bien sûr); ni la maladie qui va nous frapper ; ni l'accident provoqué par un autre etc. 
Mais même à l'intérieur de ces déterminismes on peut trouver des choix ( ou des décisions à prendre) 
- quitter des personnes toxiques 
- se soigner 
Et même si on ne peut changer le passé c'est le regard que l'on porte sur lui qui peut être changé . 
(je suis une optimiste indécrottable !!!)
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  SHALE 5/3/2021, 18:34

En y réfléchissant, je me rends compte que même encore maintenant où je ne bois plus depuis longtemps, je ne me donne que rarement le temps de choisir....En général, je décide très vite, sur le coup d'une impulsion, d'une intuition ou d'un ressenti bien particulier ce que je vais faire et aussitôt, je fonce....Il m'arrive parfois de remettre cette décision en question , mais très rarement....Je me demande pourquoi j'évite de choisir, car en fait ça revient à ça, ne pas me permettre de faire un choix mesuré et cohérent, avec du recul....Je me fie bien plus à mes décisions rapides et immédiates qu'à un choix que j'aurais préparé depuis plus de temps....D'ailleurs il s'avère que je me trompe rarement en agissant très vite et sans réfléchir s'il y a d'autres possibilités..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 5/3/2021, 18:51

béatrisse1 a écrit:Tu as raison Gérard ... j'avais un peu compris la démarche . Mais ça vaut le coup de débattre aussi. La réflexion m'avait menée vers un autre sentier : qu'est-ce qu'on ne décide pas du tout. 
On ne décide ni ne choisit Very Happy son lieu de naissance ( espace dans lequel j'inclus la famille bien sûr); ni la maladie qui va nous frapper ; ni l'accident provoqué par un autre etc. 
Mais même à l'intérieur de ces déterminismes on peut trouver des choix ( ou des décisions à prendre) 
- quitter des personnes toxiques 
- se soigner 
Et même si on ne peut changer le passé c'est le regard que l'on porte sur lui qui peut être changé . 
(je suis une optimiste indécrottable !!!)
Une fois de plus j'ai fait une réponse...et j'ai oublié de l'envoyer... J'en rage!
Comme tu dis il est des choses que l'on ne choisit pas, on se contente de les subir.
Mais même en subissant es évènements, je pense que l'on peut, si ce n'es les modifier, au mois en tirer quelque chose de bon. Essayer d'en tirer un apprentissage . Mandela disait:" je ne perds jamais: Soit je gagne, soit j'apprends ". C'est merveilleux comme philosophie. Et lui qui a subit tant d'évènements dramatiques, il a toujours gardé l'espoir et trouvé de la lumière dans les nuits les plus profondes. Extraire " les fleurs du mal ". En toute chose il y a du bon. " tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" disait Baudelaire. Et sans être Baudelaire je reste ,ce qu'il n'était pas, un indécrottable optimiste content content onsaidiens

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Gérard BONIN 5/3/2021, 19:01

SHALE a écrit:En y réfléchissant, je me rends compte que même encore maintenant où je ne bois plus depuis longtemps, je ne me donne que rarement le temps de choisir....En général, je décide très vite, sur le coup d'une impulsion, d'une intuition ou d'un ressenti bien particulier ce que je vais faire et aussitôt, je fonce....Il m'arrive parfois de remettre cette décision en question , mais très rarement....Je me demande pourquoi j'évite de  choisir, car en fait ça revient à ça, ne pas me permettre de faire un choix mesuré et cohérent, avec du recul....Je me fie bien plus à mes décisions rapides et immédiates qu'à un choix que j'aurais préparé depuis plus de temps....D'ailleurs il s'avère que je me trompe rarement en agissant très vite et sans réfléchir s'il y a d'autres possibilités..... Crying or Very sad
Pour moi, ce que tu décris, est une preuve que tu as une bonne confiance en toi. Je reste convaincu que prendre une décision c'est accepter une forme d'incertitude, accepter d'avancer vers l'incertain . Et pour cela il faut, si ce n'est une grande confiance en soi, au moins une bonne confiance en soi. En admettant "que tu te trompe rarement", tu admets implicitement la part de risque ,ou tout au moins d'incertain, qui réside dans la décision. Je pense et je le redis que c'est lié à une bonne confiance en toi. Ce n'est pas" l'estime de soi", même si je pense que tu as aussi une bonne estime de toi, que tu as su la restaurer et la cultiver après ta descente aux enfers. content content

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ou décider   ? Empty Re: Choisir ou décider ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum