lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 58 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, Dorothee, Mel85, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

5 participants

Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  SHALE 11/1/2021, 10:07

Les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence.
 
 LE STADE DE PRÉCONTEMPLATION.
Une personne au stade de la pré contemplation ne considère pas qu’elle a un problème alcool.
Lorsqu’on lui en parle, elle est plus surprise que choquée. Elle n’a pas l’intention de changer son comportement dans un proche avenir.
EXEMPLE : Une personne buvant plus que la moyenne, n'accepte pas qu'on le lui fasse remarquer. Elle a toujours l'exemple de personnes buvant bien plus qu'elles et se portant très bien.
LE STADE DE CONTEMPLATION
 
La contemplation est caractérisée par l’état d’ambivalence. Le « contemplateur » oscille entre la verbalisation de ses inquiétudes et les raisons pour ne pas s’inquiéter. Il prévoit de prendre des moyens pour régler son problème , il se renseigne sur les différentes possibilités qui sont à sa portée.
EXEMPLE : La personne qui boit commence à réaliser qu’il serait préférable, pour sa santé et pour celle de ses proches, qu’elle arrête . Elle prend donc de l’information sur les différentes façons d’y parvenir.
 
LE STADE DE DÉCISION OU DE PRÉPARATION À L’ACTION.
 
Ce stade en est un théorique. La personne prend effectivement la décision de modifier son comportement problématique et se prépare à l’action. Parfois, elle fixe une date pour commencer à agir sur sa dépendance. Elle se donne six mois ou parfois moins pour le faire.
.
LE STADE DE L’ACTION.
 
Le stade de l’action constitue les premiers temps du changement effectif du comportement.
La personne alcoolique se prépare à faire un sevrage et met en place ce qu'il faut pour y parvenir.
 
LE STADE DU MAINTIEN
 
Le stade du maintien est la période suivant les premiers temps de l’arrêt d’un comportement nocif pour la santé. La personne tente de résister pendant plusieurs mois aux différentes tentations , elle est dans la résistance pour ne pas rechuter . C’est la période de consolidation des acquis et de la prévention de la rechute.
EXEMPLE : la personne n’a pas bu depuis un certain temps. Elle est souvent
tentée de recommencer mais elle résiste et essaie de tenir bon, ce qui est parfois très difficile.
.
LE STADE DE LA REMISSION DE LA MALADIE (VIGILANCE ).
 
Le stade de la fin de la maladie ou plutôt de la rémission,  est la période à laquelle la personne a complètement résolu son problème, sans la crainte d’une rechute mais elle demeure vigilante pour éviter certains pièges.
EXEMPLE : La personne a arrêté de boire depuis longtemps et aucune situation ne lui fait craindre de renouer avec le problème. Elle peut côtoyer des buveurs sans avoir l’envie d’accepter un verre. . Il y a aussi des moments où elle se sent plus vulnérable et elle applique les principes de protection maximum
À ce moment, elle applique les stratégies qui l’ont aidée à arrêter de boire.

En fait c'est aussi ce qu'on appelle en résumé : le "avec alcool", le "sans alcool" et le "hors alcool"...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  béatrisse1 11/1/2021, 11:50

Merci pour cette info Shale, ça m'amène à repenser à mon propre chemin . J'ajouterai une étape entre action et maintien L'euphorie de la victoire . Enfin c'est comme ça que je l'appelle . Une forme d'exaltation,  nécessaire et trompeuse. On croit avoir gagné la guerre et on a juste remporté une bataille. 
Chaque jour je me félicitais ( et c'est très important de se féliciter) et j'appréciais le monde merveilleux qui s'ouvrait. J'ai emmagasiné pas mal d'énergie à ce moment là , heureusement ! Car le monde a beau être merveilleux sans alcool, les contrariétés ou les malheurs peuvent y advenir . Et c'est là qu'on entre en "maintien", là que se joue la résistance. 
Au premier souci, qui semble tellement injuste, comme une punition injuste alors qu'on a bonne conscience ... le vieux démon se réveille.
Alors je me disais : est-ce que prendre un verre va m'aider à résoudre le problème ? 
La réponse honnête étant toujours : non ; on éteint peu à peu le réflexe. 
Mais on l'éteint vraiment ! C'est ça qu'il faut savoir.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  SHALE 11/1/2021, 17:40

Tu as raison de préciser tout ça, c'est tout à fait juste.....Il y a aussi la période rose qui dure plus ou moins longtemps...Pour ma part j'ai eu de la chance, la période rose a duré plus de trois ans et elle s'est transformée en une sorte de sérénité qui ne m'a pas quittée....J'espère que ça va aussi continuer comme ça...
Je suis bien consciente que quoiqu'il arrive, l'alcool ne fera qu'empirer les choses, alors ce n'est pas le chemin vers lequel je me tournerai, enfin je ne le pense pas, s'il m'arrivait un gros pépin... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  béatrisse1 11/1/2021, 19:28

T'es bien consciente que le "gros pépin" ne serait rien comparé au coup de poêle ( pure fonte émaillée) de cristal ?  amour
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  ppp 11/1/2021, 20:22

Merci Shale et Béatrisse, j'aime bcp ces explications sur le phases. On s'y reconnait à chacune, sauf pour la poêle :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  SHALE 11/1/2021, 20:41

Cristal, cette peau de vache, a changé toutes ses poêles qui étaient en alu, donc assez légères pour des poêles en fonte!!! Alors ça va faire mal si on en prend un coup...Il faut que je trouve une solution pour la neutraliser.....Si quelqu'un a une idée ???? Very Happy Very Happy Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  ppp 11/1/2021, 20:52

SHALE a écrit:Cristal, cette peau de vache, a changé toutes ses poêles qui étaient en alu, donc assez légères pour des poêles en fonte!!! Alors ça va faire mal si on en prend un coup...Il faut que je trouve une solution pour la neutraliser.....Si quelqu'un a une idée ???? Very Happy Very Happy Very Happy coeurs coeurs

Je vous l'ai dit déjà, envoyez-moi là cette cristal. J'ai pas mal de travail pour ses poêles en fonte de toutes tailles, mes congélos débordent d'orignal, de cerf et de sirop d'érable mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  tulipe noire 11/1/2021, 21:32

Elles étaient rangées les poêles, pfuuuuuuu Rolling Eyes triste
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  béatrisse1 12/1/2021, 00:13

:oupsss:la poêle vaut toujours mieux que le radiateur hein ?
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  cristal 12/1/2021, 16:03

ça dépend Béa,j'ai des poêles aussi lourde qu'un radiateur!!Mais celles ci je les reserve pour Shale,elle a la tête dure et il lui faut bien ça  coup 
Tulipe, avec Shale dans les parages, mes poêles ne sont jamais rangées bien loin!!! pas content
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence Empty Re: les différents stades traversés par le malade alcoolique avant d'arriver à l'abstinence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum