lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Ne pas se laisser duper par le malade alcoolique

Aller en bas

Ne pas se laisser duper par le malade alcoolique Empty Ne pas se laisser duper par le malade alcoolique

Message  SHALE Jeu 25 Juin - 17:38

Pour l'entourage d'un malade alcoolique, ne soyez pas dupe quand un malade alcoolique vous dit qu'il n'a pas bu, si vous le croyez et acceptez ses mensonges vous le renfermé dans son déni.
Si vous trouvez une bouteille cachée, vous la posez sur la table sans rien dire et vous n'écoutez pas ses explications. Sans vous mettre en colère, vous lui dites que pour ce qui est de sa consommation d'alcool, ça ne vous intéresse pas.
Ensuite si vous le voyez alcoolisé, vous lui dites simplement que l'alcool ça se sent, ça se voit et ça s'entend, que si lui dit qu'il n'a pas bu, son attitude, prouve le contraire, mais là aussi, pas de colère, c'est inutile, vous faites juste un constat.
Il vaut mieux lui dire qu'il ferait mieux de boire sans se cacher car de toute façon,ça se voit quand il a bu¦.Déja s'il acceptait de boire devant vous, ce serait une première sortie du déni..
Mais ne lui faites pas de reproches qui ne serviraient à rien, juste à  provoquer de la violence, simplement s'il manifeste l'intention de se soigner, vous pouvez l'aider à  trouver des adresses où aller. Sinon vous pratiquez le détachement, il boit, c'est son problème mais il n'a pas à  mettre la vie de la famille en danger..Alors vous vous éloignez quand il risque de déborder et de devenir violent ou insultant, vous ne lui parlez que lorsqu'il est sobre, ou au moins capable d'entendre ce que vous lui dites.
Alors votre discours est très simple: il est malade, il est dépendant de l'alcool, tout seul il n'arrivera pas à  s'en sortir, s'il veut se soigner, vous serez là  pour l'aider mais sinon, il fait ce qu'il veut et vous aussi, de plus vous l'ignorerez à  chaque fois qu'il aura bu et si possible vous mettrez de la distance entre vous deux.
Dans la mesure où il n'a plus à  se cacher, il va devoir affronter seul la vision de ce qu'il boit, il boira déjà  moins sans doute et sera conscient que lui seul peut s'en sortir.Ce sera déjà  une solution pour qu'il sorte du déni, un premier pas important pour aller vers l'arrêt de ce produit.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum