lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 82 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Perdu, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Plus jamais

5 participants

Aller en bas

Plus jamais Empty Plus jamais

Message  SHALE 17/1/2020, 12:16

"Plus jamais"

Je voudrais parler aujourd'hui des mots "Plus Jamais". Ces mots que l'on n'ose pas dire au malade alcoolique concernant l'alcool, même si c'est pourtant la réalité pour s'en sortir.Nous le savons, il ne faut plus jamais d'alcool. Pourtant , nous y allons sur la pointe des pieds tant ces mots semblent terrifiants avant d'arrêter de boire.
Dans ces mots sous forme de sanction, il y a aussi des "plus jamais " qui chantent et on l'oublie trop souvent. Plus jamais d'alcool ça veut dire aussi:
-plus jamais de gueule de bois
-plus jamais de comportements inconsidérés dont on a honte pour le reste de nos jours.
-plus jamais oublier ce qu'on a dit ou fait la veille
-plus jamais le risque d'avoir un contrôle policier et de perdre son permis ou pire d'avoir un accident grave....

Il y a effectiement des plus jamais ineluctables, quand un proche décède, le plus jamais fait très mal ....Mais pour l'alcool ce plus jamais vous pouvez aussi l'ignorer, il n'existera que si vous en faites le choix, c'est vous qui le déciderez. Si vous voulez reprendre un verre, personne ne vous en empêchera sinon vous même....Alors oublions ce plus jamais d'alcool , choisissons plutôt la vie sans ce produit ,une vie bien réelle ,et cessons de la rêver
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  cristal 17/1/2020, 12:23

je pense que ce "plus jamais" n'est pas recevable pour le cerveau qui est encore imbibé,ce "plus jamais" est bien trop violent pour qu'il puisse être entendu et intégré en début d'abstinence.Il faut y aller en douceur car le MA est fragile et hypersensible,il vaut mieux y aller avec des "pas aujourd'hui" qui eux peuvent s'accepter que par un é"plus jamais" qui rebute et empêche le premier pas.
Même si au final,on en arrive au plus jamais,il faut laisser le temps au MA de se renforcer,de se retrouver,de s'aimer avant qu'il puisse intégrer cette notion définitive.
Mais c'est vrai qu'il y a des "plus jamais" qui font du bien Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  SHALE 17/1/2020, 14:48

Tiens un "plus jamais" qui serait excellent : "plus jamais Cristal ne m'embêtera sur le forum...." Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  cristal 17/1/2020, 15:07

et "plus jamais shale viendra me titiller"c’est pas mieux ça??? coup
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  SHALE 17/1/2020, 17:31

Non, ça c'est un plus jamais que je ne peux pas accepter ou alors il faut y aller sur la pointe des pieds et prendre son temps.... Very Happy Very Happy Very Happy claques
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  tulipe noire 17/1/2020, 17:35

Plus jamais!!!
Alors il y en a un paquet de plus jamais! l'embarras du choix! 
Déjà et pas le moindre plus jamais je ne veux être dépendante d'un produit, d'une drogue en vente libre comme l'éthanol. 
Plus jamais, être ce petit bateau enfermé dans sa bouteille d'alcool qui ne prendra jamais la mer. Qui n'aura parcourut que le chemin de sa maison à son supermarché, en ayant honte d'avoir autant de bouteilles dans son caddy. C'est pour une semaine me direz vous ? non , juste pour un jour, peut-être deux!
Plus jamais, entendre ces mots tranchants de ma fille "maman tu me saoules, un peu de volonté que diable", mais oui, c'est moi qui me saoule !
Plus jamais, me réveiller étonnée du lieu où je me suis effondrée dans mes vapeurs d'éthanol, avec un mal au dos suite à une chute dans l'escalier, et un joli bleu au coude!
Plus jamais, entendre le verdict, vous êtes diabétique ! Mais c'est diabétique jusqu'à la fin de ma vie ?
Alors, il faut apprendre à l'écouter ce mot là! je n'ai pas écrit entendre, non, parce qu'on ne comprend pas qu'il sera à déclamer à tous les temps du reste de sa vie! Et qu'un jour , on sera fier de dire je ne bois plus! juste... non jamais d'alcool, merci! 
Mais avant, il faut l'apprivoiser, et le digérer, lentement, patiemment, ça se construit, un plus jamais!
Et puis, un matin où tous les barreaux dans sa tête se sont envolés, où l'on a fait le deuil, d'un peut-être qu'un jour je reprendrai ...
Un jour, alors on sait qu'il y aura ancré au fond de son âme un beau"plus jamais je ne consommerai"
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  SHALE 17/1/2020, 17:54

Très beau témoignage Tulipe, merci... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  cristal 17/1/2020, 19:48

tu as tout à fait raison tulipe  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  tulipe noire 18/1/2020, 11:35

Renoncer à l’alcool, renoncer à l’ivresse, renoncer à la fulgurance fugace de la lucidité, renoncer à la certitude d’embrasser dans une étreinte douloureuse, et l’instant d’un éclair, la vanité de la vie, renoncer à l’armure de brume qui protège l’âme des coups portés par l’adversité, renoncer à sombrer sans connaissance dans un sommeil spasmodique et sans rêves.
Accepter de chercher le sommeil, accepter de m’éveiller le matin avec la conscience des actions de la veille, accepter de tisser jour après jour mon sort, accepter de vêtir mes émotions de l’habit seyant à la circonstance, à la saison, accepter l’indolence devant la pensée de la vacuité de la vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelques phrases tirées du blog de Claire Denoé!! comme c'est écrit pour un monde d'une autre planète  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  Invité 18/1/2020, 14:05

J'en reviens "plus jamais" est dur à entendre par un MA.

Disons il faut aller vers la non consommation .

Le but final est la même chose mais peut être en moins violent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  ppp 18/1/2020, 16:05

tulipe noire a écrit:Renoncer à l’alcool, renoncer à l’ivresse, renoncer à la fulgurance fugace de la lucidité, renoncer à la certitude d’embrasser dans une étreinte douloureuse, et l’instant d’un éclair, la vanité de la vie, renoncer à l’armure de brume qui protège l’âme des coups portés par l’adversité, renoncer à sombrer sans connaissance dans un sommeil spasmodique et sans rêves.
Accepter de chercher le sommeil, accepter de m’éveiller le matin avec la conscience des actions de la veille, accepter de tisser jour après jour mon sort, accepter de vêtir mes émotions de l’habit seyant à la circonstance, à la saison, accepter l’indolence devant la pensée de la vacuité de la vie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quelques phrases tirées du blog de Claire Denoé!! comme c'est écrit pour un monde d'une autre planète  Very Happy

Vraiment beau ce qu'elle écrit, merci de placer dans ce fil :-) Et aussi très beau ton partage ci haut, un gros merci Tulipe :-) coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  Invité 18/1/2020, 23:33

Tulipe est une intello.....

elle a bac science po et tout  mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  SHALE 19/1/2020, 17:29

C'est un très beau texte, je me permets de le copier pour me le garder dans mon carnet...Merci Tulipe... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  tulipe noire 19/1/2020, 18:06

J'aime particulièrement une phrase " accepter de vêtir mes émotions de l'habit seyant à la circonstance " , la béquille alcool a effectivement bien disparu.
Ou " renoncer à l'armure de la brume " quelle belle métaphore de l'alcool 

Puisque celle ci vous plaît, j'en ai trouvé une autre au hasard de mes lectures nocturnes, , d'un anonyme, je vous la mettrai mardi  avec mon pc,  je suis mancho avec cette fichue tablette
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  tulipe noire 24/1/2020, 11:16

Au café, un dimanche matin.
Un type écroulé sur le comptoir termine sa nuit de beuverie à coups de bière et de café. Situation mille fois vécue, pas toujours dignement non plus. C’est étonnant de voir ça avec le recul dont je dispose à  présent, une journée après l’autre, puis des semaines qui s’enchainent, devenant des mois et finalement, bientôt deux ans.
D’abstinence.
Ce à quoi cela me renvoie n’est bien sûr pas très agréable et d’un autre côté, je me sens encore si proche de ce pauvre type et plein de compréhension pour ce qu’il vit à l’instant. Pas envie de dormir, pas envie de souffrir, pas envie d’affronter ce fichu dragon, des hectolitres d’alcool dans l’espoir d’étouffer tout ça, mais, au bout du compte, ce n’est jamais qu’une marmite d’huile bouillante balancée sur le feu.
Ça ne me fait pas sourire tous les jours, mais je ne bois toujours pas et c’est très bien ainsi et j’aime à penser que ça n’arrivera pas de sitôt.
Plus jamais, c’est l’idée.


Anonyme.




Voici le texte!!! je l'ai retrouvé  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  lolo6 28/1/2020, 23:25

Chouettes citations! smiles

Ce "plus jamais" a été impensable pendant des années pour moi,
informulable. Du moins en positif. C'était toujours dans la négation
par rapport aux effets négatifs de l'alcool.
"J'espère ne plus jamais".. connaître de gueule de bois, plus jamais
avoir de trous noirs, plus jamais raconter des trucs que je vais
regretter d'avoir dit/écrit, etc

Je ne me dis toujours pas "plus jamais je ne boirai d'alcool". J'ai
l'impression que ça me porterait la poisse, ou qu'une partie obscure 
de mon cerveau pourrait se mettre au défi de contredire la partie
"assainie" (je sais, c'est un peu délirant mais bon, tant que je n'ai
pas tout réglé je ne parie pas sur ce que je ne connais pas encore siffler

Par contre, ce que je me dis aujourd'hui, c'est que plus jamais je 
n'envisagerai l'alcool comme une solution. Parce qu'il y en a tellement
d'autres, de solutions et de réponses, quand on réfléchit en pleine
conscience, que c'est juste : pas envisageable.

Mais je crois qu'avant de penser ça, j'ai du oublier pendant très
longtemps de me prendre la tête avec ce "plus jamais", parce
que la vie, l'espoir, le bien-être avaient repris le dessus.
Et puis aussi, parce que le lâcher prise qu'on apprend à mettre en oeuvre
évite de s'obliger à des résolutions définitives auxquelles on
ne peut que penser sans arrêt.

En tout cas, ça a été un gros souci pendant longtemps, je comprends
complètement ceux à qui ça pose problème.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus jamais Empty Re: Plus jamais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum