lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, nicole84, ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les nouvelles de la semaine à notre MAB

+9
Gérard BONIN
Palo
SHALE
ppp
tulipe noire
michele
Paco
Sirius794
cristal
13 participants

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 7/1/2020, 03:08

Notre alcoologue envoie chaque semaine entre 5 à 8 patients, je crois qu'ils ont un partenariat. Cet établissement est vraiment géniale, j'en garderai à vie un merveilleux souvenir. Si ça peut les rassurer j'en suis ravie. 
Ils ont quand même un très bon taux de réussite, surtout qu'il y a énormément de Poly  addictions , cocaine Ét alcool pour beaucoup de chez nous. Vraiment un dur combat. Crying or Very sad
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 7/1/2020, 03:16

La croix d'or c'était à l'origine en 1905 je crois, puis ca a changé de nom, Vie libre, Ét enfin Alcool Assistance. Ét je crois que le nom va encore changer pour intégrer d'autres l'addictions . Ét aussi faire des actions en amont, plus dans la prévention.chez nous, le MAB est tres intègre dans les hôpitaux, ils sont suivis des l'entrée , je crois que c'est en train de devenir pareil en Vendée , c'est la plus ancienne antenne apres Paris.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  michele 7/1/2020, 03:18

oui , je le sais qu il est génial , car comme je te  dis , m^me si nous aussi le doc depuis des années fait partir là bas ses patients , mais voilà maintenant trop d attente !!!!! 

 je te souhaite une bonne nuit , moi je ferme l ordi 
 à bientôt
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  michele 7/1/2020, 03:19

nos messages se sont croises !
ok merci pour l info des MAB !
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 7/1/2020, 11:28

Bon je jardine à fond si je puis dire, je charrie des brouettes de terre lourdes et glaiseuse.. plus manipuler du bois car je me chauffe au bois Bref hier impossible d'aller au groupe de MAB, le dos ne suivait plus, courbatures partout ha mes braves faut pas vieillir...  mort de rire) Je ne 

sais le remède de PPP pour son bois, pour avoir l'éternelle jeunesse. (suis preneur PPP)

Oui le groupe alcool assistance va changer de nom, car ils vont à l'avenir s'occuper des poly addictions comme l’explique Tulipe. Car 

l'expérience prouve que souvent il n'y a pas que l'alcool de présent chez certains MA.

Pour le nouveau nom il ne va pas tardé à être voté. En fait chaque département a choisi 10 noms et un a été voté, la région 10 et un a été 

voté.. etc.. au final c'est Paris qui votera le futur nom.

Cela ne changera pas grand chose au fonctionnement pour les MA, pas d'inquiétude.

Je pense que dès que nous en sauront plus Tulipe ou moi ou autre nous vous tiendrons au courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 11/1/2020, 15:55

Hier soir comme chaque vendredi réunion, nous étions 23 !!! c'est pas tous les jours comme ça! on a dégusté 5 galettes des rois  Very Happy préparées par un membre commerçant traiteur. On a aussi réglé notre cotisation annuelle de 20 euros, ça paye quelques menus frais , même si le local est mis à disposition gratuitement par la mairie.
 C'est la première fois qu'on assistait à une réunion avec les membres de la famille qui voulaient bien venir participer. Il y en avait 3, un père de 70 ans qui accompagnait sa fille, ainsi qu' une mère et la compagne d'un MA qui consomme et essaye de faire le grand pas de l'abstinence.
Je retiens quelques moments forts de cette réunion. D'abord le témoignage d'un  MA abstinent depuis 27 ans qui a été parrainé par un autre membre, le plus ancien du groupe ( abstinent de bientôt 40 ans) qui le remerciait de l'accueil que celui çi lui avait fait le jour où il avait poussé la porte du MAB , alors ivre, en mauvaise condition physique! Où il n'avait jamais rencontré aucun jugement , et surtout qu' il lui avait permis d'avoir ce fameux "déclic". Un fidèle du MAB qui souhaitait rendre le même réconfort qu'il avait reçu, et continuer à former la chaîne d'entraide aux autres MA. Très émouvant et touchant de voir un homme pleurer de joie et  remercier son aîné, son parrain spirituel en quelque sorte.
Ensuite, autre moment; la demande pressante de la compagne du MA de partir faire une cure, sauf que lui n'est pas prêt psychologiquement, qu'il a peur de ne pas être à la hauteur. Il est évident qu'elle subit ,ne sait rien à la maladie et ne la comprend pas du tout. Elle ressent ça comme un manque de volonté de sa part. On lui a donné la photocopie de l'explication du phénomène de dépendance à l'éthanol . Je lui ai dit que j'avais fait une cure par amour pour ma fille et compagnon, malheureusement mon abstinence n'avait pas été sereine, ni construite sur la durée parce que tout simplement , son origine n'était pas volontaire.Personne n'a insisté, parce que visiblement, ils étaient mal à l'aise et c'est bien compréhensible. On les a remercier d'être aidant et un soutien immense pour leur MA.
C'est avec du recul que je commence à comprendre ce qu'ont pu ressentir mes proches , ainsi  je peux essayer de mieux leur expliquer mes comportements. Certaines déchirures ne pourront sans doute difficilement s’effacer,  mais plus facilement être acceptées car comprises. 
Enfin,  cela m'a sincèrement attristé d'apprendre la rechute à cause de ces fichues fêtes de celle que je commençais à parrainer. Elle n'a pas osé répondre à mes appels, j'avais toujours son répondeur. Elle n'a pas osé aller à la dernière réunion, à cause de son immense honte, comme elle nous l'a dit. Comme c'est difficile d'avouer "sa faiblesse, son caillou", sauf que NOUS on la connait, parce qu'on y a tous plus ou moins eu à y faire face, a y être confronté. Alors, on ne va pas se juger nous mêmes, on va au contraire se serrer les coudes et s'unir avec bienveillance pour l'aider à se relever. Voilà, c'est le message que chacun lui a transmis, elle y a répondu par d'autres larmes , mais celles-ci c'étaient celles d'une femme qui sait qu'elle va repartir en cure (la 8 em). Celles d'une femme qui a connu le plaisir d'une vie sans consommer durant 4 mois!
Avant de déguster nos galettes, on a fait une photo de famille, parce qu'on est tous membres d'un même combat et de la grande famille des MA abstinents ou de ceux qui essayent de l'être,  .
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 11/1/2020, 16:33

que d'émotions dans ces réunions!!mais c'est ce qui les rend aussi interessants et enrichissants Very Happy
Merci pour le partage tulipe  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Palo 11/1/2020, 17:51

Merci tulipe, c'est dense et émouvant 💓

Palo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 12/1/2020, 02:24

Merci beaucoup Tulipe c'est émouvant de te lire. Tu rends si bien ce qu'on peut vivre dans un MAB, exactement comme tu l'as fait pour ta postcure. Merci !

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 12/1/2020, 11:14

Beau récit, poignant et simple qui décrit bien la mentalité chez les groupes de MAB, pas de jugement, écoute, compréhension, et entraide.

J'espère que cela aidera certains MA à pousser la porte d'une association de MAB sans honte, car c'est une aide réelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Paco 13/1/2020, 22:33

Je trouve que c'était une bonne idée d'invité les membres de famille qui le souhaitaient.

Au début de l'abstinence, je passais beaucoup de temps devant mon pc, sur Onsaide.
Mes filles étaient encore sous mon toit. 
Alors, de temps en temps, je leur montrais le forum, je leur donnais des nouvelles de l'un ou l'autre.
Cela leur a permis de comprendre le temps passé devant l'écran, et puis cela donnait corps au travail que je faisais sur moi-même. Je pense même que cela devait être rassurant pour elle.

Bonne soirée, Tulipe. Merci pour ton partage.

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 15/1/2020, 16:36

A mon MAB cette semaine, le sujet de discussion était le pardon. Nous étions une douzaine, 3 min chacun pour nous exprimer, sur une base volontaire.

Je peux résumer ainsi. Les deux tiers avaient des enjeux à partager sur le pardon et cela concernait les membres de leurs familles, surtout les parents. À mes yeux, le pire cas est un cas d'abus sexuels... Les autres cas concernent le dénigrement.

J'ai retenu que cela ne sert d'attendre, d'espérer les excuses. Ceux qui se sont délesté du fardeau du ressentiment et de la colère ont choisi de lâcher prise, de ne plus attendre rien de ceux qui les ont lésé, cela les a libéré, mais cela leur a pris du temps avant de comprendre qu'il fallait qu'il opte pour cette solution. Celui qui a été abusé sexuellement à rencontré ses agresseurs pour les mettre devant les faits et cela l'a libéré (même si un des agresseurs continuait de nier). J'ai retenu aussi qu'on peut ne pas accorder le pardon, que cela peut être trop difficile de le faire. Une a pardonné à ses parents (elle attendait amour, affection, etc), elle a compris ce que ses propres parents avaient reçu enfants, rien… Elle a lâché prise et depuis voit les choses autrement. Un a parlé du tord qu'il a fait à ses proches, il est allé auprès d'eux, s'est excusé, libre à eux le pardon ou pas. Pour lui, il continue sa vie à partir du présent, abstinent et changé, il ne vit plus dans le passé.

Pour ma part je n'avais rien à partager. Mais j'ai appris.

Je suis conscient d'être un peu flou dans ce partage de ce que j'ai vécu à mon MAB, mais j'essais de respecter la confidentialité. Je parle souvent d'Onsaide dans mes partages au MAB, il se peut que des membres viennent ici sans pour autant s'inscrire ou commenter.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 15/1/2020, 17:37

Mais pourquoi dis-tu "un peu fou" ? tu ne nommes  personne, tu exprimes une généralité, un ressenti personnel. Même si le net n'a ni frontière et reste intemporel; il faut que les personnes qui le lisent, se reconnaissent et tu n'en dis aucun mal, alors tu n'as pas à culpabiliser. Comme l'a exprimé Balou cela décrit la mentalité que l'on rencontre dans un MAB. 
Un MAB c'est un peu comme être spectateur dans le carré d'or d'un moment de vie de chaque MA présent, où il y a des échanges, même silencieux, des sourires ou des larmes, où tu comprends la densité d'un témoignage par un timbre, une intonation de voix, c'est physique.
Un forum c'est un peu la même chose , sauf que tu es dans ton siège , derrière un écran, et que tu peux le prendre et le laisser à tout moment, de façon anonyme. 
Dans les 2 cas, le combat est le même!
Un des membres de mon MAB c'est inscrit ici, je l'ai déjà vu lire, mais il n'ose pas écrire, pour l'instant! Je souris, il m'envoie un mail après coup, ou m'en parle en direct lors de notre réunion. Ecrire sur un forum c'est déjà avoir une forme de courage, après le fait de s'être inscrit. Il faut expliquer aux vues d'inconnus le problème qui te touche, alors est-ce que ce n'est pas presque plus facile dans un MAB ? En plus le sujet de l'alcool, alors là!!! tu as raison  Very Happy faut être un peu fou!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 15/1/2020, 17:41

tulipe noire a écrit:Mais pourquoi dis-tu "un peu fou" ? 
J'ai corrigé, je voulais écrire flou hihihi

Je veux bien faire part de situations dans mon MAB mais je veux le faire ne respectant la confidentialité :-)


Dernière édition par ppp le 15/1/2020, 18:03, édité 1 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 15/1/2020, 17:42

Par contre, on pourrait ouvrir un débat sur le sujet du pardon sur le forum!  Very Happy


Dernière édition par tulipe noire le 15/1/2020, 17:53, édité 1 fois
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 15/1/2020, 17:43

ppp a écrit:
tulipe noire a écrit:Mais pourquoi dis-tu "un peu fou" ? 
J'ai corrigé, je voulais écrire flou hihihi
t'as une tablette toi  cligner tu as changé le temps de ma réponse!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 20/1/2020, 21:13

Ce soir groupe de MAB

Les personnes de post cure étaient la.
Un jeune m'a fait mal, il est jeune , beau, intelligent, mais il en est à 3 cures et autant de post cures. 
il a peu discuté, les yeux dans le vague
.. le peu qu'il a parlé on ne sent pas prêt a stopper.
cela m'a fait mal. Car il a tout pour un bel avenir.

D'un autre coté un ancien qui s'alcoolisait plus drogue dès l'age de 14 ans jusqu’à 21 ans, qui a aujourd'hui 30 ans a tout stoppé. Il a famille et enfants, une très bonne situation.

Il a donné son parcours, mais le premier cité n’était pas réceptif. Cela m'a fendu le cœur. J'espère il en est à sa 3 ème semaine de cure que cela ira mieux pour lui avec le temps. Mais il ne participe pas aux activités du centre... 

les autres étaient nouveaux donc en début de cure, encore perdus, c'est normal. 

je dois être trop sensible, je ne sais pas, mais voir des jeunes se foutre en l'air me peine. 

Mais il a vraiment été parlé de maladie alcoolique.

Ont t 'ils tous compris ???

Je ne sais pas. Mais je trouve dur de voir et entendre, des gens fatalistes qui ne pense qu'à boire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 20/1/2020, 21:42

Oui, Balou, c'est difficile, alors n'oublie pas de mettre une distance de protection entre toi et ce qui se dit.... C'est important car même si tu as beaucoup avancé, tu es encore dans une période de fragilité.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 20/1/2020, 21:44

Oui c'est parfois dur ce qu'on vit dans les MAB, souffrance humaine devant les yeux. Parfois j'en ressors ébranlé moi aussi Balou :-(

Le conseil de Shale est très pertinent alors :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 20/1/2020, 22:20

Oui c'est pas toujours évident de ne pas être réactif soit face à la détresse , ou à l'ignorance, ou à l'immobilisme de certains MA...mais tu dois prendre du recule et c'est le rôle du modérateur avec son expérience d'intervenir, de lui pointer avec bienveillance  le mal être que le jeune ressent. Comment il doit essayer de réagir ect...À toi de regarder comment ton modérateur s'y prend, Et d'apprendre. À chaque fois c'est très souvent des drames humains surtout en post cure .beaucoup de malades dépressifs , alors c'est pas anodin si on demande aux patients experts une année d'abstinence et un long rendez vous avec 2 psy alcoologues, en plus de la lettre de parrainage de ton alcoologue.
J'ai d'ailleurs demandé à assister en tant que MA et participer au MAB à l'hôpital de Clichy, l'ambiance est bien différente qu'une réunion en ville.Surtout les inciter à faire une postcure.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 20/1/2020, 23:00

Vous avez raison, mais j'ai écouté effectivement. Je n'intervient pas je n'ai pas de légitimé et surtout pas expérimenté.

Mais vous êtes tous passé par la et voir un jeune se bouffer la vie..

Mais les stages vont m'aider, à gérer tout cela, on a effectivement des passages psy aussi.

En fait le modérateur n'a pas insisté, il à compris que cela n'étais pas le jour, pour ce jeune.

Je pense que justement il a prit la bonne décision.

La semaine prochaine sera peut être autrement, c'étais peut être juste pas le jour pour lui.

Mais bon le positif il veut déjà venir aux réunions.

Les abstinents sèmes de petites graines, qui sait cela va peut être germer.

merci de votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 21/1/2020, 09:00

Mes amis qui lisez régulièrement ce post j'ai vraiment besoin de votre avis.

Avant j'étais coordinateur d'un réseau ville hôpital pour les toxicomanes. J'en ai vu des choses, infections, overdoses, précarité etc..
Mais je gérais bien j'avais un détachement entre le travail et ma vie.

La avec le groupe de MAB, je me rends compte qu'étant MA moi même, je suis plus sensible à cette maladie. Je connais leurs euphories, leurs regards vides, les colères sourdes etc.. voir comment au post précédent  comment je ne peux plus mettre de distance entre les malades et moi. 
Je sais que je ne pourrai avoir un détachement.
J'aimerai tellement aider femmes, hommes, vieux, jeunes leur dire que la vie peut être belle sans produit. En même temps je sais que je n'en sauverai qu'un partie. Mais il ne faudrait pas que ma sensibilité de MA, m'empêche de prendre le recul nécessaire.

La nuit m'ayant porté conseil, je me pose une question :

Dois je faire les stages, pour aller dans les centres etc... et aider

ou dois continuer d'aller aux réunions en donnant juste mon témoignage, et semant des petites graines.
Il ne faudrait pas que je me fasse manger si je puis dire.

Je sais que vous aller me répondre chacun avec votre caractère et sensibilité, et je prendrai ma décision, de repousser ce projet d'un an.

Cela va vous paraître bête mais la j'ai vraiment besoin de vous, de votre opinion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 21/1/2020, 11:03

C'est cadrant, et c'est une démarche honnête envers toi même déjà de te poser cette question! Tu mets en balance les arguments, positifs ou négatifs. Ensuite tu as une ouverture d'esprit, une connaissance et expérience de la détresse humaine tellement douloureuse avec la drogue. 
Depuis combien de temps as-tu enfin réalisé un travail conséquent sur ton abstinence sans cailloux? depuis peu, quelques mois 3 ou 4 tout au plus. Je pense qu'avec tes qualités et ton écoute de l'Humain , tu feras un très bon patient expert. Cependant comme je t'écrivais dans un post précédent ce n'est pas anodin s'il faut déjà avoir fait "le tour du cadran" d'une année d'abstinence, où elle est déjà bien gravée acquise et actée. Ensuite, il te faut parvenir à te faire un blindage émotionnel que tu ne peux rencontrer à mon avis que sur le terrain, plus spécialement à l'hôpital. 
Comme toi j'envisage de faire cette formation, je n'aurai plus ma boutique et une liberté de temps plus évidente, un agenda moins fourni. Mais on n'a pas le même caractère. Je reste convaincue qu'en toutes études ou autres , il faut du temps au temps. Prendre son temps, se poser, écouter, apprendre des anciens, des professionnels ect...en plus, et non pas le moindre, être bien cadré stabilisé  émotionnellement dans sa tête.
 D'abord, tu continues à assister à ton MAB, tu écoutes, tu expliques ton expérience, tes acquis sur cette saleté de maladie, tu sèmeras bien quelques chose dans l'esprit des MA soit en certain. Et , toi cela te confortera émotionnellement et psychologiquement Ensuite, tu participes comme tu aimes le faire à tes opérations de préventions, comme celle de Noel par exemple. Enfin naturellement tu deviendras avec le temps, le recul et l'expérience, un super expert patient; ce personnage généreux que tu montres chaque jour sur le forum.
Au final, je reporterai d'une année. Même moi je pense repousser d'une année, enfin j'en parlerai fin février avec mon alcoologue ( j'en serai à 11 mois), j'assisterai qu'en tant que MA mais pas en tant que stagiaire, j'en sais rien! Les inscriptions se font fin mars je crois.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité 21/1/2020, 11:32

tulipe je ne te répond pas car je veux l'avis des autres. Mais je te répondrai après coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Palo 21/1/2020, 11:35

Bonjour balou.
C est très bien comme idée, encore faut il que tu sois assez solide pour tenir. Il ne faudrait pas que tu t écroules.
Peut être attendre un peu ?

Palo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 4 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum