lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, erilyo, Mel85, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les nouvelles de la semaine à notre MAB

+9
Gérard BONIN
Palo
SHALE
ppp
tulipe noire
michele
Paco
Sirius794
cristal
13 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire Sam 30 Nov 2019 - 12:03

Tu sais notre responsable connait très bien malheureusement là où l'alcool peut mener! Il a partagé sa bouteille sous les ponts de Paris avec d'autres SDF ...Il est fière à juste titre de donner son exemple, d'ailleurs il s'occupe de 2 réunions hebdomadaires.
Et bien évidement tout le monde est le bienvenu, abstinents ou pas, seule compte l'envie la détermination de vouloir se sortir de l'enfer alcool!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité Sam 30 Nov 2019 - 12:07

De toute façon Alcool Assistance est très bien structuré au niveau National, et souvent des réunions à Paris au siège et formations.

Ce que je trouve bien car l'optique est la même et l'on s'en rend compte dans nos dire tout le monde va dans la même direction.

Pas mal aussi sont écoutants à alcool info service

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE Sam 30 Nov 2019 - 13:34

Je pense aussi que c'est un très bon MAB..Les patients experts , c'est aussi une très bonne idée, ils peuvent aider énormément les professionnels et les malades... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp Dim 1 Déc 2019 - 12:00

Vous avez de la chance, comme tu le dis Tulipe, d'avoir le choix du type de MAB. C'est pas le cas ici.

Cependant, si je laisse glisser les courtes prières, les étapes, les promesses, etc., si je me dis "c'est un mouvement qui a pris naissance à une époque ou tout était imprégné du religieux, c'est pas grave", si je me concentre sur la qualité de plusieurs des beaux humains qui le fréquentent, je suis gagnant d'aller à mon MAB au moins au deux semaines :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité Mar 3 Déc 2019 - 10:26

Hier réunion de mon groupe MAB. Alors nous étions 20 environ. Car en fait dans le centre de post cure les premiers qui ont osé venir, ont trouvé le groupe "génial" cela leur avait apporter du bon. Ils en ont parlé et hier il a fallu plusieurs voitures ils étaient 10 à demander à sortir du centre de post cure, pour venir assister à la réunion.
Les abstinents avons décidé de nous taire afin de leur laisser un long temps de parole s'ils le souhaitaient. Par contre quand ils parlaient d'une problématique qu'ils ne savaient résoudre, l'abstinent qui c'étais vu confronté à ce problème par le passé racontait comment il a faire pour le résoudre.
Ils étaient tous prêt a sortir avant les fêtes fin de postcure. Ce qui en est ressorti est que tous avaient peur de cette sortie, d'affronter le monde, se reconstruire, et surtout ne pas retomber dans l'alcool, certains en étant à leur 5 ème cure, voir plus.
On a donc parler beaucoup des projets qu'ils prévoient après leur post cure. Car souvent il y a eu divorce, les enfants ne veulent plus les voir, plus de travail etc.. etc..
Donc nous avons beaucoup discuté sur cette problématique du futur et leurs projets. Nous les avons encouragé. Certains avaient de réels projets. Un nous a annoncé que il partait pour un an renouvelable dans une communauté thérapeutique alcool, car son cerveau est touché entre autre et pour lui la rechute peut être fatale mentalement.
A la fin nous avons parlé de notre abstinence heureuse avec tout ce que nous avions retrouvé.
Fin de semaine nous faisons une action de sensibilisation à l'alcool pour le grand public. Cela se fera avec le marché de noël et le téléthon. Il y aura des abstinents, des conjoints afin de pouvoir répondre à toutes les questions, qui pourront nous être posées. Stand avec boissons non alcool et gâteaux.
Outre le centre de post cure, l’hôpital qui lui fait les sevrages nous ouvre les portes afin d'organiser des tables rondes sans soignant, comme il y a sevrage cela se fait dans l'enceinte de l’hôpital. Mais seuls ceux ayant un certains temps d'abstinence et ayant fait les différents stages peuvent y aller. (comme Tulipe va faire).
tous le monde est reparti bien, malgré leurs angoisses de sortir de cet environnement protégé. Certains nous ne les reverrons pas car ils sont d'autres départements, d'autres nous les reverrons.
une autre problématique est arrivée c'est la consommation raisonnée, de temps en temps. La il a fallu les mettre en garde du danger a redonner de l'alcool au cerveau. Et que même si cela était dur l'abstinence était la meilleure solution. La preuve et ils en ont convenu c'est comme cela qu'ils avaient rechuté pour certains.
On a insisté de leur dire d'utiliser l'argent qu'ils mettaient dans l'alcool, pour se faire des plaisirs autres.
en parallèle dans une autre salle il y avait des proches et conjoints pour leur réunion.

En fait c'est beaucoup d'écoute et de compréhension de la maladie. Il fallait répondre simplement avec leur mots.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE Mar 3 Déc 2019 - 14:33

Ton MAB fait un super boulot, il est vraiment très bien fait....Heureusement qu'il en existe des comme ça, car ils ne sont pas tous de ce niveau....En tout cas, c'est une bonne chose que tu nous le racontes... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal Mar 3 Déc 2019 - 14:58

merci pour le partage Balou,je n'ai jamais côtoyé de MAB mais ça doit être une grande aide quand on sort d'une cure et que l'on ne se sent pas encore au top.Etre suivi est hyper rassurant et aussi savoir qu'on cas de coup dur,on a forcément quelqu'un qui peut nous écouter et nous aider sans être soignant car il y a toujours une certaine barrière avec les soignants que l'on a pas avec ses compagnons de route onsaidiens
c'est super tout ce que vous faites,continuez à en parler,c'est très instructif et cela peut pousser certains membres à franchir le pas  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire Mar 3 Déc 2019 - 18:53

Alcool Assistance , le MAB où l'on va Balou en Vendée et moi sur la banlieue ouest de Paris, sont 2 très vieilles délégations.
Alors que les A Anonymes ont été crées aux Etats Unis en 1935. Alcool Assistance a été crée en 1910 par 4 prêtes français, en 1954 c'est une association loi 1901 en 1966 reconnue d'utilité publique ... ect...L'association est plus orientée vers l'aide et l'accompagnement des MA , que vers la prévention. Notre MAB parisien est en lien direct avec Beaujon là où se font les stages pour les patients experts par exemple. Et il  organise bien évidement  l'accompagnement des MA à la sortie de cure.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE Mar 3 Déc 2019 - 19:07

Merci pour toutes ces précisions
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité Mar 3 Déc 2019 - 22:14

Oui mais aucune connotation religieuse, il faut le préciser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE Mar 3 Déc 2019 - 22:19

Oui, tu as raison de le dire, de toute façon, il n'y a que les AA, qui même s'ils s'en défendent, sont à forte connotation religieuse....Mais il y a aussi des malades alcooliques qui se trouvent très bien dans l'environnement des AA, l'important c'est de trouver un MAB où on se sent bien,  en France on a la chance d'avoir le choix, alors il faut en profiter... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité Mar 3 Déc 2019 - 22:24

Mon avis est que le principal et je te rejoins d'ailleurs nous le disons toujours aux nouveaux du groupes, ils peuvent aller voir d'autres groupes 

de soutiens comme les AA, ou autre.

Le but de toute façon le but est le même si je puis dire même si les méthodes sont différentes, aider les malades alcooliques à s'en sortir et à 

porter une réflexion sur leur maladie.

C'est au malade de choisir, la ou il se sent le plus à l'aise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp Mer 4 Déc 2019 - 1:29

cristal a écrit:merci pour le partage Balou,je n'ai jamais côtoyé de MAB mais ça doit être une grande aide quand on sort d'une cure et que l'on ne se sent pas encore au top.Etre suivi est hyper rassurant et aussi savoir qu'on cas de coup dur,on a forcément quelqu'un qui peut nous écouter et nous aider sans être soignant car il y a toujours une certaine barrière avec les soignants que l'on a pas avec ses compagnons de route onsaidiens
c'est super tout ce que vous faites,continuez à en parler,c'est très instructif et cela peut pousser certains membres à franchir le pas  coeurs

Oui merci Balou c'est très intéressant ces infos sur ton MAB et aussi le fait que tu t'y plaises :-)

Et oui Cristal, ce que tu nommes, à ma sortie de cure je l'ai vécu. Ce lien de parole avec des abstinents. En plus mon meeting est constitué de membres qui sont passé par ma la maison de cure où je suis allé. J'y revois donc les intervenants, le personnel de cette maison, des curistes qui étaient là en même temps que moi, etc. :-)  Il faut juste que je laisse glisser le rituel inspiré du religieux (j'appelle cela la messe ) :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire Mer 4 Déc 2019 - 10:35

ppp tu pourrais nous expliquer ce qui s'y passe à tes réunions et comment elles se déroulent. C'est peut être différent même si la cause est similaire!
Une vision de l'autre côté de l'Atlantique, c'est toujours intéressant d'avoir et d'écouter vos avis qui pour le Québec sont souvent très innovantes. La France d'ailleurs les reprend avec quelques années de recul.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp Mer 4 Déc 2019 - 13:05

tulipe noire a écrit:ppp tu pourrais nous expliquer ce qui s'y passe à tes réunions et comment elles se déroulent. C'est peut être différent même si la cause est similaire!
Une vision de l'autre côté de l'Atlantique, c'est toujours intéressant d'avoir et d'écouter vos avis qui pour le Québec sont souvent très innovantes. La France d'ailleurs les reprend avec quelques années de recul.

Avec plaisir Tulipe :-)

D'abord, et cela n'est pas le cas pour tout les réunions AA, il y a une réunion avant la réunion, c'est le "meeting discussion" : 

C'est ma réunion préférée, excellente chaque fois. On s'installe en cercle, assis, et un leader propose un sujet, nous avons tous 3 minutes, sur une base volontaire, pour nous exprimer sur le sujet, ou sur un sujet de notre choix si le sujet ne nous inspire pas. Le meeting discussion est sur une base volontaire, bien sûr. Nous sommes une vingtaine en moyenne chaque fois. J'adore vraiment, car les habitués sont riches en conseils, en expériences, en bienveillance, etc.

Ensuite le meeting :

Une très courte prière pour l'ouvrir :-) Celle de la sérénité, pas fou, avoir le courage de changer ce que je peux, la sagesse de laisser glisser ce que je ne peux changer, et le courage de voir la différence entre ce que je peux changer et ce que je ne peux pas changer. Pour un dépendant, c'est un très bon conseil à appliquer… :-) J'enlève le mot prière et cela ne me dérange pas de l'entendre, ce conseil, à chaque début de meeting.

Ensuite ils soulignes des temps d'abstinence, lisent les étapes, la pensée du jour, un peu rituel… Et il y a l'accueil des nouveaux et de ceux qui en sont à leur première présence à la sortie de cure. Ce dernier est souvent émouvant. J'aime bien, car je revis chaque fois ma sortie de cure et cela me rappelle un beau moment.

Pause

Retour de pause sera pour annoncer le partage. Un membre parfois invité, parfois des nôtres, partage son vécu durant 30-45 min. C'est souvent intéressant, parfois très intéressant même.

Voilà :-)

ppp :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE Mer 4 Déc 2019 - 18:17

J'aime beaucoup vous entendre parler de vos MAB, c'est passionnant et quand je conseillerai à quelqu'un d'aller dans un MAB, je saurai de quoi je parle... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire Mer 4 Déc 2019 - 18:26

Bon!!! alors tu sais pas quoi!!! ben... tu vas être mis à contribution alors  Very Happy tu nous raconteras ce que tu as préféré dans ta prochaine réunion !!! d'accord ? petite demande du renard snoreaude de Paris  cligner
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE Mer 4 Déc 2019 - 18:49

Très bonne idée Tulipe !!! Very Happy Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp Jeu 5 Déc 2019 - 1:56

tulipe noire a écrit:Bon!!! alors tu sais pas quoi!!! ben... tu vas être mis à contribution alors  Very Happy tu nous raconteras ce que tu as préféré dans ta prochaine réunion !!! d'accord ? petite demande du renard snoreaude de Paris  cligner

Ça c'est très très snoreau, j'ADORE  tap main
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité Sam 7 Déc 2019 - 18:55

Aujourd'hui passé une journée avec le vice président d'alcool assistance (mon groupe de MAB) qui est en Vendée et qui est justement celui qui organise les réunions ou je vais.
Journée de visibilité et pour parler de l'alcool dans un marché de noël. Vente de divers objets, boissons non alcoolisées, gâteaux, et distributions d’éthylotest etc.. (les fonds seront reversés au téléthon).
Par contre il m'a appris que comme ce groupe est reconnu d'utilité publique. Que la préfecture, leur demande s d'intervenir :

- Dans les écoles (cela peut venir aussi d'un chef d'établissement)
- centres de post cure
- bar et discothèques
- Les festivals
- les manifestations publiques
- hôpital psychiatrique (alors pourquoi hôpital psychiatrique, car ils ont embauché des addictologues, car quand les gendarmes arrêtent des gens alcoolisés fortement, et qui laissent entrevoir des dangers, violence etc.. ils sont conduit à l’hôpital psy).

La préfecture subventionne chaque prévention, demandée.

Bref la liste est longue niveau prévention et réduction du risque alcool, le tout sous demande préfectorale, le plus souvent. Mais ils peuvent intervenir aussi sur la demande d'un directeur d'établissement scolaire bar ou autre.

Les bars et discothèques ont une dérogation d'ouverture prolongée dans la nuit si ils signent la charte et ou l'on intervient. (charte contraignante, un capitaine de soirée désigné qui soufflera avant de partir, refus de servir qui est fortement alcoolisé etc..). Si la Charte est "violée je dirai" ils ont une obligation de fermer plus tôt que leurs confrères. Et la charte est retirée pour une durée que la préfecture décide. Et pour récupérer la charte ils doivent refaire toutes les démarches.

La préfecture finance les objets de prévention tel que les éthylotests, brochures, dépliants avec un axe coulissant qui selon sexe et poids donne ce que maximum la personne à le droit de boire pour reprendre sa voiture, et le temps d'élimination de l'alcool absorbée dans le sang etc..

Les mairies peuvent demander aussi.

La seule condition est que 12 personnes minimum accrédités et formées, sobres et abstinentes bien sur, soient présentent et prêtes à intervenir qui font parties de l'association de MAB, ou des conjoints de MAB peuvent aussi intervenir.

Il y a des conditions pour pouvoir le faire, être recommandé par un alcoologue, ou un membre du bureau de MAB National. Et faire entre 6 et 8 stages. Plus des formations continues. En principe le temps de tout faire (stages etc..) nous devons avoir un an d’abstinence minimum.

- certains sont purement médicaux
- d'autres portent sur l'approche du malade
- d'autres comment réagir face à des situations etc.. etc...
- suivre en observateur des interventions, hôpitaux etc...

D'autres associations tel que Vie Libre, Les amis de la santé, La Croix bleue, alcool écoute (si je ne me trompe pas) sont aussi reconnues pour faire cela.

En plus donc la journée il y a des salariés qui répondent au téléphone mais week end et jour de fêtes, nuit, c'est redirigé via ordinateur chez un délégué régional en astreinte, le plus souvent membre du bureau.

Il y a une réelle évolution des associations de MAB. Bon il faut faire un gros travail national pour être agrée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE Sam 7 Déc 2019 - 19:32

Je suis très agréablement surprise par tout ce que vous faites pour la prévention aussi...Chapeau, c'est du beau boulot.....S'il y en avait un dans mon coin et si j'avais plus de temps, je crois que j'irais y faire un tour...
Balou, je crois que tu as trouvé ta place, je te vois tout à fait travailler avec tous ces bénévoles extraordinaires.... smiles coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité Sam 7 Déc 2019 - 19:41

Merci Shale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal Sam 7 Déc 2019 - 22:02

Mais je crois que tu y travailles déjà Balou!! Very Happy je ne pensais pas que les MAB faisaient tout ça,je ne voyais qu'une réunion hebdomadaire où on discute mais pas toute cette ^prévention,c'est un e belle évolution  bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Paco Dim 8 Déc 2019 - 22:29

Bravo pour ce travail de terrain... bon courage aussi... tout cela a beaucoup de sens et ne peut apporter que du bien.
Pas facile non plus.

Bonne nuit Balou

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Invité Dim 8 Déc 2019 - 22:38

Merci Paco,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 2 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum