lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La solitude est notre maturité

3 participants

Aller en bas

La solitude est notre maturité Empty La solitude est notre maturité

Message  SHALE 26/6/2022, 11:45

La solitude est notre maturité.
Pour commencer on doit prendre conscience de notre solitude, une solitude qui détruit est celle qui se vit dans l’isolement. C’est le refus de la solitude bien plus que la solitude elle-même qui provoque des souffrances, c’est donc une solitude non accepter. Une solitude qui construit est une solitude acceptée. En acceptant la solitude et en l’apprivoisant, on vit avec. La solitude nous apprend à nous aimer, à aimer et à être aimé.
La solitude choisie
C'est une solitude que je choisis de vivre et d'assumer.

Elle peut provenir
- de ma force
Vivre des moments de solitude est alors une nécessité, qui permet un ressourcement profond, un recentrement sur moi-même.
- de ma faiblesse
ne pas être dérangé dans mon besoin de concentration
La solitude ? Pour certains, c'est un bonheur choisi et profond ...Pour ma part, c’est tout à fait ça parce que cela me permet de trouver mon espace personnel, et d'y évoluer avec ... tranquillité. C'est le lieu où je peux essayer d'être à l'écoute de moi-même , de découvrir un tas de choses que j’avais laissées passer..
je n’ai pas d’autres obligations que celles que je me donne. Je laisse alors mon esprit vagabonder, je ne compose pas en fonction des autres, je ne me mesure à personne, aucun compromis à négocier.
je peux tenter de nouvelles activités, profiter à fond de l'instant présent, sortir de tous ces rôles sociaux de composition qui m'étouffent ! Oui, parce que, seul, je n'ai pas à me conformer à certaines des règles de la vie en société, que je n'accepte pas. Ce temps de solitude, c'est vivre dans un monde qui me convient. Quelle liberté ...
Apprendre à être seul, c’est apprendre à être libre
Ne pas avoir à rendre de comptes quant à l'utilité de mes heures, profiter simplement de l'instant présent, savourer ces moments où personne ne me demande rien !
J'aime ma solitude, j'aime cette inactivité où je me consacre à mes rêves, à mes espoirs et mes envies. Je ne m’y ennuie jamais, ma solitude me redonne énergie et courage .
Je sais bien qu’il faudra aussi aborder le problème du partage, quand je suis dans ma bulle, je ne partage pas ce que j’y vis, mais je partage des connaissances qui peuvent aider !

Tout nous pousse à vivre en groupe depuis la toute petite enfance. On nous fait croire que sans les autres, nous ne sommes rien.
Je ne suis pas sûre du bien-fondé de cette vision de l’humain. Je crois même que se soumettre à ce diktat nous empêche de grandir en sagesse, d’accéder à la Conscience.
Jamais seul, nous sommes sous dépendance. En prison.
Une fois que l’on a touché à sa solitude, l’on peut vivre en couple ou seul, peu importe. Si je suis sûre de pouvoir vivre sans l’autre, la force est en moi. Je ne crains pas la séparation d’avec l’autre. Je ne lutte pas. Je n’ai peur de rien
Affronter sa solitude revient à aborder sa peur de la mort mais aussi de sa propre puissance. Dans le silence, on peut se préparer à son destin de mortel. Cela nous permet de mieux apprécier la Vie, l’Amour.
Connaissant la solitude, on vit avec courage, lucidité et attention. Je suis unique, irremplaçable et d’un grand prix. Je deviens acteur de mon histoire.
Savoir vivre seul est un barrage contre la manipulation mentale, la récupération sectaire, le phénomène de mode.
Cela nous renvoie à notre jugement personnel, notre intuition, notre esprit critique. Je suis responsable. Responsable de tout ce qui m’arrive.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude est notre maturité Empty Re: La solitude est notre maturité

Message  cristal 26/6/2022, 12:27

je peux tenter de nouvelles activités, profiter à fond de l'instant présent, sortir de tous ces rôles sociaux de composition qui m'étouffent ! Oui, parce que, seul, je n'ai pas à me conformer à certaines des règles de la vie en société, que je n'accepte pas. Ce temps de solitude, c'est vivre dans un monde qui me convient. 

Tout à fait d'accord mais il ne faut cependant pas rejeter les autres car on en a besoin aussi pour notre bien être ,le partage ,la différence ,l'amour et l'amitié sont indispensable au bien être. Un ermite au fin fond des bois ne pourra pas exploiter tout ce qu'il a en lui, sans en devenir dépendant, l'autre nous permet aussi de mieux nous connaitre, de tester nos limites, nos peurs, nos espoirs , de nous pousser ou de nous freiner pour avoir une meilleure vision de notre vie et l'améliorer. La solitude est alors nécessaire pour analyser tout ce que l'autre a fait naitre en nous, de bon comme de mauvais.
Je dirais qu'il faut un mix des deux, de son espace vital qui n'appartient qu'a nous et de l'autre ,il faut se connaitre suffisamment pour savoir quelle part de l'autre on veut et de quelle part de solitude nous avons besoin. J'adore ma solitude mais j'ai aussi besoin de partager mes émotions, mes idées, mes questionnements avec d'autres ,la plupart du temps avec des amis proches ou ma famille ,en tout cas,des gens que j'ai choisi pour faire partie de ma vie  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude est notre maturité Empty Re: La solitude est notre maturité

Message  tulipe noire 26/6/2022, 19:01

La solitude est totalement différente lorsque l'on est abstinent. 
J'ai toujours aimé être seule mais là je l'apprécie pleinement. 
D'ailleurs je ne m'ennuie jamais. Cependant j'apprécie aussi les échanges, un mixte des 2.
Des morceaux choisis de solitude pour me recentrer mais aussi n'avoir aucune contrainte, libre de mes mouvements de mes activités. De mes pensées
Je part en vacances seule un mois et j'adore rencontrer au  fur et à mesure  du voyage des gens j'apprends j'écoute je discute et je poursuis mon chemin.
Au passage je me suis fait des souvenirs des partages et parfois des amis
Quoique vivre en permanence dans un trou perdu quelque part au bout d’un moment il me faut Paris et sa vie culturelle .
Des morceaux choisis en solitaire avec moi même on a tellement de choses à se dire toutes les 2  cligner
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La solitude est notre maturité Empty Re: La solitude est notre maturité

Message  SHALE 26/6/2022, 20:20

Si je parle souvent de solitude, c'est qu'en fait je suis rarement seule à la maison. Je vis avec quelqu'un de très présent, voir envahissant.. Very Happy
Il y a toujours le téléphone qui sonne, la radio ou la télé qui marchent, des copains de mon mari qui passent. Par moment, j'ai un tel besoin de solitude qu'il faut absolument que je trouve une solution pour me retrouver seule avec moi-même et ce n'est pas toujours simple. Quand je n'y arrive pas, je peux très vite devenir agressive et de mauvaise foi.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La solitude est notre maturité Empty Re: La solitude est notre maturité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum