lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 109 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 102 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, nicole84, Olive, Perdu, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Presentation Petitloup

+9
mamou
tulipe noire
Paco
ppp
VMARGUERITE
Malou 10 08 18
cristal
SHALE
Petitloup
13 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 09:43

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur ce forum, je recherche de l'aide pour arrêter de boire de l'alcool.
Je suis une femme de 52 ans, je consomme depuis environ 25 ans, avec plusieurs arrêts (le plus long de 3 ans).
Je ne souhaite plus aller en cure (j'en ai fait 3). 
Merci.

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  SHALE 21/8/2019, 10:20

Bienvenue sur le forum Onsaide, on va justement essayer de t'aider...Peux tu nous dire quelles sont à peu près les quantités que tu bois par jour ? Quand tu as arrêté pour trois ans, tu as arrêté seule ou tu étais suivie par un médecin ou un addictologue..Tous ces renseignements pour voir où en est ton niveau de dépendance pour pouvoir t'aider correctement....
Tu réponds à ces questions et on commencera l'accompagnement individualisé...Tu sais si j'y suis arrivée (  à arrêter l'alcool), tout le monde peut y arriver , toi la première...Je t'invite aussi à lire un peu les bases de données du forum qui t'apporteront plein de renseignements sur notre maladie....
A bientôt.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Invité 21/8/2019, 10:23

Bonjour et bienvenue,

Tu as frappé à la bonne porte, ici on aide et ne juge pas. Nous avons des modératrices qui savent quoi répondre .

Peux tu nous dire ce qu'il t'a fait reprendre l'alcool ?

La cure est une solution, mais si tu ne le désires pas, il y en a d'autres.

As tu déjà pensé comment tu voulais stopper maintenant, chez toi si j'ai bien compris mais avec l'aide d'un psy et d'un généraliste au minimum. Car au

début tu connais les désagréments du sevrage.

Ensuite envisages tu es méthodes douces pour que ton corps récupère et que tu sois sereines, telle la sophrologie, la relaxation, le yoga.

Je te prie de m'excuser de te poser ces questions mais en apprendre un peu plus sur toi serait nécessaire pour t'aider.

Moi j'ai écris mon parcours et mon suivi, cela à permis aux personnes ici de bien m'aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 10:36

Merci pour cette gentille et rapide réponse.
Je pense boire à peu près 4 litres de rosé par jour en moyenne.
L'arrêt de 3 années a été précédé de ma 1ère cure, je n'est pas été suivie.
Suite à ma rechute qui a du durer 2 ans, j'ai fait une seconde cure qui elle a été suivie d'une prise en charge psychologique d'un an environ
que j'ai stoppé suite à une nouvelle rechute.
Encore un arrêt plus tard... puis à nouveau reprise de l'alcool depuis 2 ans.
Depuis quelque mois j'ai changé la boisson, plus du tout d'alcool fort et je mets obligatoirement 2 glaçons dans chaque verre de rosé que je me sert.
C'est mieux pour moi mais loin d'être satisfaisant!
Merci smiles

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Invité 21/8/2019, 10:38

Petit Loup tu as une partie invisible des autres sur ce forum.

Tu peux poster la en toute confiance si tu le souhaites, personne d'autre étrangère au forum ne lira ce que tu mets.

Tu as fais un grand pas en venant nous parler, c'est courageux, et cela montre ta détermination.

Courage petit loup a bientôt de te lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 10:39

Merci,
Je vais prendre le temps de répondre tout à l'heure.

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  cristal 21/8/2019, 10:53

bonjour et bienvenue sur onsaide Petitloup onsaidiens
nous allons t'aider à trouver la meilleure solution pour te sortir de cet enfer.Tu as déjà connu l'abstinence,c'est une très bonne chose,ton cerveau n'a sans doute pas oublié cette liberté Very Happy
Comme Balou,je te demanderai suite à quel évènement ou pour quelle raison n'as tu pas lutté contre ce verre qui t'a fait rechuté?
peux tu me dire également si ton abstinence de  3 ans a été heureuse? te sentais tu bien dans cette nouvelle vie sans alcool?
Tu as une consommation assez importante,il te faut un suivi médical pour le sevrage,tu as fais des cures,tu sais donc pourquoi et les risques d'un sevrage sauvage.
Est ce que tu as un addictologue?un traitement médical?vis tu seule? as tu un travail? te plait il?
Bon,c'est beaucoup de questions mais c'est pour mieux faire connaissance et adapter nos conseils à ton cas petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 12:28

Que de bienveillance de votre part à tous! 
Je cherche depuis un moment de l'aide via facebook, de l'info via utube mais je ne m'attendais pas à ça en m'inscrivant ce matin sur votre forum, merci!

La reprise de l'alcool a été à chaque fois le certitude que j'étais "guérie", alors que je savais parfaitement que c'était "biologiquement" impossible, que mes neurones ne pouvaient pas oublier 
ce breuvage et en redemanderaient rapidement.
Que je pouvais m'autoriser un verre comme tout le monde... plus forte que les autres...

J'ai à chaque fois vécue mes périodes d'abstinence comme une punition, non que j'étais tentée; je trouve avoir assez vite oublié l'alcool, rapidement surprise de me dire "ça fait X jours que je n'ai
même pas pensé à l'alcool".

Je n'étais pas heureuse mais pas malheureuse non plus, il y a probablement pire que l'enfer que vit un alcoolique mais en ce qui me concerne je n'ai jamais connu plus douloureux, et ça dure depuis si longtemps.

Il y a tout de même eu du positif durant ces périodes sans alcool:
11 ans en arrière je ne travaillais plus depuis 3 ans, une profession qui ne me correspondait pas du tout et que j'affrontais de plus en plus difficilement que j'ai donc abandonné.
Je suis marié à un homme depuis 25 ans qui me supporte toujours (et Dieu sait comme cela est difficile!). Après ma 1ère cure il m'a donné la possibilité de quitter la région ou nous vivions et de créer une maison d'hôtes.

J'ai alors déployé une énergie que je ne me connaissais pas pour jouer au maçon, plombier, jardinier, cuisinier, couturier, décorateur ... Tout un arsenal d' occupations qui correspondent parfaitement à mes affinités. 
J'ai éprouvé beaucoup de fierté mais je ne me souviens pas de bonheur, je me rappelle avoir dit à mon thérapeute après ma rechute que je ne pensais pas avoir rit une seule fois durant ces 3 années sans alcool.

Ca devient un peu long pour vous Rolling Eyes

Je vis dans un village de 450 habitants, mon médecin est parti à la retraite il y a 2 ans et n'a pas été remplacé, je n'ai vu personne depuis.
Je ne tiens pas à consulter, je sais que ce n'est pas légitime mais la honte est maintenant trop forte pour moi pour recommencer, je cherche un peu désespérément une solution pour m'en sortir seule; peine perdue allez-vous me dire... 
J'ai une "combine" pour avoir une boite de seresta par mois, ce qui me permet de ne pas trembler le matin et pouvoir conduire avant mon 1er verre.

smiles Merci

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  cristal 21/8/2019, 12:42

il n'y a pas vraiment d'aide sur facebook,il y a de l'information mais pour une aide personnalisée,le forum est top  Very Happy onsaidiens 
Personnellement,je me suis inscrite sur ce forum il y a 11 ans,déprimée,dans le trou et sans aucun avenir et je ne l'ai jamais quitté petits coeurs j'y ai trouvé tout ce dont j'avais besoin onsaidiens
Pour ton cas,je vois qu'il y a une faille que tu n'as sans doute pas  résolue pour que tu n'arrives pas à vivre heureuse sans alcool,cela veut sans doute dire que tu ne t'aimes pas assez,que tu t'en veux ou que tu as du mal à vivre avec toi Crying or Very sad 
C'est là dessus qu'il va falloir travailler avec ta psy mais est elle(il?)formé à l'alcoologie?on ne peut pas aborder un MA comme une personne qui ne boit pas.
Pour tes rechutes,tu as toujours en tête que tu pourras retrouver la lune de miel avec l'alcool,tant que tu n'auras pas accepté que tu ne peux plus boire d'alcool parce que tu es malade alcoolique,tu auras du mal à vivre sans alcool sans ressentir de la frustration.
On vit très bien sans alcool tu sais,beaucoup de gens ne boivent pas et se sentent normales Very Happy alors il faut que tu travailles sur toi pour accepter ce fait! tu es MA et tu ne peux plus boire d'alcool.
Maintenant,tu dois adapter ta vie à ça,par étape et sans jamais aller trop vite.
Ici on a une devise "aujourd'hui,je ne bois pas et demain n'existe pas",ne te dis pas "plus jamais" mais juste "pas aujourd'hui" petits coeurs
Il va falloir aussi que tu te trouves de l'aide extérieure soit un MAB,soit un CSAPA,tu es dans un petit village mais tout petit village a une grande ville pas loin  cligner Au moins au début,pour te motiver,pour t'encourager et aussi pour te suivre médicalement.
Tu peux arrêter de boire,tu l'as déjà fait mais il te faut absolument creuser pour trouver pourquoi tu ne peux pas être heureuse,il y a en toi quelque chose qui bloque et que tu dois trouver(avec l'aide d'un pro)pour que tu puisses enfin profiter de la vie à fond Very Happy
Qu'aimes tu faire ? as tu un hobby? coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Invité 21/8/2019, 12:50

Tu devrais apprendre lors de tes périodes d’abstinences, apprendre à te donner du plaisir autre.

Des petits moments ou tu va apprendre a rigoler, voir avec ton mari.

Par contre je tiens à te mettre en garde vu ta consommation, un sevrage seule sera difficile voir dangereux. Car même avec des glaçons le nombre de litres

de rosé est le même. De plus même avec de l'aide tu rechutes. Si tu ne veux pas voir le médecin de ton petit village ce que je comprends, vas en voir un

autre à coté.

Pense que tu as une maison d'hôtes et que les gens veulent être accueilli par une personne sobre et souriante

Je suis franco de port excuse moi mais je pense que tu as besoin d'une aide psychologique, et médicale, sans pour cela aller en cure.

Mais ne fait pas cela seule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 13:03

Merci de vos réactions, je vous lis, je réfléchie à vos conseils et réflexions. 
J'aime le franco de port, pas de souci!

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  SHALE 21/8/2019, 13:59

Tu essaies de truander avec l'alcool : le coup des glaçons dans le verre, la boîte de seresta que tu obtiens je ne sais comment.....Ce n'est pas comme ça que tu vas l'emporter sur l'alcool.
Ce produit a installé dans ton cerveau un petit labo qui, avec l'alcool, transforme des endorphines (les molécules du bonheur) en THP (Tetrahydropapavéruline) une molécule très proche de celle de l'héroïne...Quand tu n'as plus d'endorphines, il faut que tu boives pour avoir de la THP pour vivre normalement mais le problème est qu'il faut que tu boives de plus en plus pour en secréter assez, ce qui devient impossible par la suite..C'est pouquoi on dit au'au final , l'alcool rend dépressif...
Alors quand on arrête l'alcool, c'est brutalement, avec un sevrage suivi médicalement, et ensuite une prise en charge psychologique.
Mais on va en reparler peu à peu... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Malou 10 08 18 21/8/2019, 17:05

Je te souhaite la bienvenue petit loup. Ce site est idéal pour moi. Un journal qui m aide beaucoup dans Mon abstinence. J espère que tu resteras avec nous et que le forum t apportera ce que tu cherches.
Malou.
Malou 10 08 18
Malou 10 08 18
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 17:09

Merci beaucoup Malou

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 17:31

Shale, je ne prétends pas l'emporter sur l'alcool cela voudrait dire que j'entamerais une bataille avec lui et là peine perdu il sera toujours plus fort que moi.
Quand tu dis "le coup" des glaçons etc... Je crois que tu n'as pas saisi que pour l'instant c'est un des moyens que j'ai trouvé pour rester debout et faire mon travail.
En ce qui concerne le seresta, je ne braque pas de pharmacie pour m'en procurer...
La consommation rend bien entendu dépressif, le le vis depuis longtemps et en connais également la raison biologique.
Je ne faisais que rapporter une infime partie de ma vie avec l'alcool juste pour expliquer où j'en suis et comment je survie actuellement.
Mon but est de trouver enfin une façon de le quitter autre que celles déjà tentées et qui pour moi ont échouées.

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  SHALE 21/8/2019, 18:09

Oui, j'ai bien compris ça, mais je voulais surtout pointer que pour le moment tu bois toujours et que tu fabriques donc toujours de la THP..Je voulais te dire aussi que tant que la THP est active , tu es toujours sous l'influence de l'alcool, on ne peut pas contrôler sa consommation, il n'y a que l'arrêt définitif qui marche...Excuse moi si je n'ai pas été claire dans mes explications... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Invité 21/8/2019, 18:19

bonjour petit loup et bienvenue sur onsaide

Je ne pense pas que tu ais échoué avec les autres tentatives. Elles t'ont servi, tu es sortie du déni, tu as pris conscience qu'il te fallait du soin. Ton abstinence t a permi de retrouver une énergie et d'être fiere de ce que tu as fait.

Fiere, c'est le mot le plus important. Tu as conscience d'une réussite. Il faut que tu t'appuie sur ça!

Maintenant l'arrêt comporte des risques surtout quand la consommation est importante et la tienne l'est.

La période de sevrage est critique et peut être dangereuse. Compte tenu de ta consommation, il serait plus facile pour toi de te faire hospitaliser pendant la période de sevrage. Il faut te faire accompagner médicalement. J'ai bien lu la honte mais là un arrêt te mettrait en danger. Prends RDV avec un alcoologue hospitalier ils sont là pour ça. 

Après une cure bien menée t'aidera plus facilement. Il faut mettre tous les atouts de ton côté.
Courage on t'accompagne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 18:31

Merci Shale et chiffounette  smiles

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  cristal 21/8/2019, 20:31

il faut que tu prennes le temps là de digérer tout ce qu'on t'a dit,tu peux prendre certaines réflexions comme des critiques ou des leçons de morale mais on cherche juste à t'aider.Mais parfois,on peut aussi aller un peu vite parce qu'on sait tout ce que tu vis et qu'on ne veut pas que tu souffres davantage Crying or Very sad 
Comme le dit Chiffou,tu as passé déjà une étape très importante,la plus importante en fait: être sortie du déni et demander de l'aide,c'est un pas énorme 👏Maintenant,il va falloir que tu t'aides un maximum et que tu te donnes les moyens de ne plus souffrir et de recommencer à aimer ta vie Very Happy
Pour le moment,tu es encore aux prises avec le petit singe si j'ai bien compris,est ce que tu as déjà pensé à quelle aide tu pourrais mettre en place pour que ton sevrage se passe le plus sereinement possible? Que penses tu qui serait le mieux pour toi  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  VMARGUERITE 21/8/2019, 20:37

Bonjour Petit Loup, je ne suis pas MA mais je vis avec un MA abstinent depuis 10 mois. J'ai bien conscience que c'est un combat de taille à mener. Il n'y a que toi qui peut le faire avec la présence de ton mari à tes cotés. 
Toutes tes cures ne sont pas des échecs mais te rapprochent de la sortie. Mon mari en a fait 10 et 1 post cure. Tu as déjà eu le courage de venir en parler ici et de demander de l'aide. C'est un bon début. 
Tu as déjà pu t'arrêter plusieurs années, c'est à ta portée, sans aucun doute.
Mets toutes les chances de ton coté en te faisant épauler par des professionnels de confiance. Discutes en aussi avec ton mari qui t'a déjà épaulée. Il doit s'en rendre compte et se sentir mal vis à vis de cela. Bon courage
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 21:15

Merci Cristal et vous tous que je n'ai pas nommé, comme tu dis, j'y pensais il y a un petit moment, beaucoup de choses à digérer en une journée, mais en bien.
Je ne m'attendais pas à un tel élan d'intérêt pour moi.
Je ne peux répondre à ta question sur le sevrage tout de suite, à l'heure actuelle je n'envisage même pas d'aide, je suis venue vous rejoindre à cause du titre de votre forum. Après l'alcool... j'ai si peur de ne tenir
que peu de temps, j'aimerai tant avoir une vision claire de ma séparation définitive, un peu comme un plan.
Il y a 2 semaines j'ai stoppé 3 jours (une énième promesse à mon mari!) un exploit pour moi si difficile psychologiquement , je sais comment utiliser le seresta dans ce cas, physiquement ça a été à peu près mais 3 jours: ridicule...
Je vous lis tous et réfléchie beaucoup depuis ce matin, merci smiles

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  ppp 21/8/2019, 21:44

Bienvenue Petitloup,

Moi j'ai arrêté il y a 1 an et demi, cela fait tellement de bien :-). J'ai découvert Onsaide au début de l'année, après mon arrêt, et c'est rempli de gens bienveillants ici :-)

tu peux y arriver toi aussi !!

Bienvenue encore :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  cristal 21/8/2019, 21:55

3 jours,c'est le maximum que le corps peut tenir sans alcool quand on est dépendant,c'est pour cela qu'on craque après malgré nos bonnes résolutions  Crying or Very sad quand je suis venue sur ce forum,je ne savais pas ce qu’était la maladie alcoolique,je voulais juste savoir où j'en étais avec l'alcool,si j’étais vraiment alcoolique,terme que je refusais de m'attribuer Crying or Very sad je n’étais pas du tout venue pour arrêter complètement,j'etais venue pour lire,pour qu'on me comprenne,pour dire tout ce qui me rongeait à l'intérieur et que je ne pouvais partager avec personne,même les plus proches ne peuvent pas comprendre et on reste seule avec sa honte et sa culpabilité,avec son dégoût de soi aussi Crying or Very sad
Ici,tout le monde m'a compris,personne ne m'a jugé,je n'avais même pas besoin d'expliquer,les membres savaient tout,comprenaient tout,je redevenais enfin quelqu'un qui a de l'importance,quelqu'un qu'on écoutait vraiment,je me sentais enfin en confiance et libre d'être moi même.Ne plus avoir à jouer un role,ne plus avoir à cacher,à mentir,quel bonheur pour moi!!!
Rien que cela m'a totalement changé,j'avais enfin trouve une famille,des amis,des gens avec qui je pouvais me lacher,pleurer,crier,ils comprenaient tout!!
Evidemment,quand on m'a dit que j'etais MA,j'ai pas voulu entendre,au début,j'ai éteint l'ordinateur comme si cela allait enlever cette réalité Rolling Eyes bras crois j'ai pleuré,j'ai hurlé intérieurement,je leur en ai voulu ,je les ai condamné et puis j'ai compris,j'ai appris la maladie et j'ai accepté.Durant tout ce temps,je n'ai jamais pensé "je ne boirai plus d'alcool de ma vie",j'ai juste dit "je fais une pause aujourd'hui et on verra" Mon nouveau but,c'etait de retrouver ma nouvelle famille,tous les jours,de leur parler,de me faire entendre et je suis devenue addicte à ce forum qui ne me jugeait pas et qui m'acceptait telle que j'etais,la vraie cristal Very Happy Poussée par eux,j'ai pris rdv avec un alcoologue,j'ai eu du mal mais je voulais leur prouver que j'y arriverai.
La fierté m'a envahie,j'ai réussi à dépasser ma peur et j'ai appelé et eu un rdv...1 ère victoire wouhou
Et puis les choses se sont enchainées,un jour après l'autre sans que je ne prévois rien.
Voilà mon expérience,tu vois que pour moi aussi,tout à commencé "juste pour lire,juste pour voir,juste pour...." et au final,même si cela n'a pas été rose tous les jours,et bien les choses se sont mis en place en moi,en douceur,quand j'etais prête et avec beaucoup de soutien de personnes merveilleuses et ça vaut le coup petitloup  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Paco 21/8/2019, 21:56

Bonsoir Ptit loup,

Tu t'attaques à gros en décidant de t'éloigner de l'alcool.
Déjà bravo pour ce désir, c'est entre autre, ce qui nous lie à ce forum.

Bienvenue à toi

Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Petitloup 21/8/2019, 22:06

Cristal merci, que de temps pour moi que tu ne connais pas. Cette fois des larmes coulent juste d'espoir que vous me donnez tous.

Petitloup
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 21/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Presentation Petitloup Empty Re: Presentation Petitloup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum