lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

+23
Ananya
Louvaji
lolo6
béatrisse1
Antonin
SEM1979FR
Gérard BONIN
JOSEPHA
erilyo
tulipe noire
Palo
roseeleanor
etoile-filante
ppp
Paco
Crystal_ine
SHALE
mamou
cristal
VMARGUERITE
michele
Sirius794
Malou 10 08 18
27 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 8/4/2022, 15:20

SHALE a écrit:J'espère aussi que ton père va rentrer vite et en bonne santé. Tu as prévu de t'occuper de toi et c'est une très bonne chose.... smiles coeurs coeurs

Merci Shale !

oui je fais très attention à moi, c'est toute qu'une adaptation que je vis là. Mais aussi, je suis bien entouré, cela m'aide. Une cousine de ma Julie est médecin à l'hopital ou je suis suivi, et elle entre en jeu présentement pour m'aider. Elle connait bien mon oncologue en plus. Je suis chanceux dans tout cela.

coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 8/4/2022, 15:59

J'essaye toujours , même dans une situation délicate, et difficile de trouver le côté positif .

Alors, si ce problème de santé soudain, lui permettait de prendre conscience de sa dépendance, qui ne semble pas reconnaître, qui reste un dénis pour ton père; qu'il est temps de poser le verre...Cela serait bien que tu l'orientes sur cette voie...

Bon rétablissement à lui.

C'est certain qu'avec le suivi même de loin, et  l'aide de sa cousine c'est un sérieux plus, pour ton suivis
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 8/4/2022, 16:04

tulipe noire a écrit:J'essaye toujours , même dans une situation délicate, et difficile de trouver le côté positif .

Alors, si ce problème de santé soudain, lui permettait de prendre conscience de sa dépendance, qui ne semble pas reconnaître, qui reste un dénis pour ton père; qu'il est temps de poser le verre...Cela serait bien que tu l'orientes sur cette voie...

Bon rétablissement à lui.

C'est certain qu'avec le suivi même de loin, et  l'aide de sa cousine c'est un sérieux plus, pour ton suivis
coeurs onsaidiens

Là tu as vraiment raison Tulipe, c'est d'ailleurs ce que ma Julie à dit hier. Il a un très sérieux avertissement là, son mode de vie doit changer. Il a fait la fête avec ses amis, une amie à lui qui était là, et qui a 20 ans de moins que lui, a dit qu'il buvait bcp plus qu'elle ...

Son alimentation et sa conso d'alcool doivent changer radicalement.

On va voir le bilan qu'il fera.

J'attends des nouvelles d'une minute à l'autre, anxiété day... En plus il nous tombe 50mm de pluie en 12 hres présentement, belle journée hihi

Bonne journée à toi  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 8/4/2022, 22:03

On s'enfonce...

Ma soeur a parlé avec mon père. Voix très faible, il s'était caché pour l'appel, pas supposé pouvoir parler au tel... Je ne peux me déplacer là bas, ma soeur ira. On attend plus de nouvelles de l'équipe médicale, qu'il faut contacter. Quelle histoire. Il en a pour un bout de temps avant de pouvoir monter dans un avion. Décidément, c'est un début d'année à saveurs de défis. J'ai sorti mon arbalète, je shoot le singe si je le vois  grrrr y manquerait plus que lui.

J'ai hâte que la petite lueur se pointe...

On va voir. Rolling Eyes
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 8/4/2022, 22:35

Ben ??? C'est quoi cette histoire de singe ? Tu aurai vu un singe toi là?
Vas te faire une grosse tisane. 

Ta sœur part quand le retrouver ? Ies docteurs ont fait  ce qu'il faut,  tu ne peux rien faire,  par contre tu peux prendre soin de toi, vous organiser pour son retour,  et ne pas imaginer le pire. 
coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 8/4/2022, 23:03

tulipe noire a écrit:Ben ??? C'est quoi cette histoire de singe ? Tu aurai vu un singe toi là?
Vas te faire une grosse tisane. 

Ta sœur part quand le retrouver ? Ies docteurs ont fait  ce qu'il faut,  tu ne peux rien faire,  par contre tu peux prendre soin de toi, vous organiser pour son retour,  et ne pas imaginer le pire. 
coeurs

Le singe est pas là, j'ai juste dis que je tir si je le vois, je suis bien équipé, à moins que tu dévies ma flèche hihi

Oui, se préparer. Je vais pour ma part aller chez ma mère la semaine prochaine, on est bien éprouvé, se serrer les coudes ça va aider. Ma soeur prépare le terrain pour aller le retrouver, hotel et tout, mais elle va y aller au bon moment, a la veille de son retour. On va voir. Courriels envoyés à l'hopital en espanol et tout.

Je vais aller voir ses chats, à mon père, ils doivent se demander ce qu'il fait hihi

Merci bien pour tes mots Tulipe  petits coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 8/4/2022, 23:28

T'inquiètes pas,  tu vas te faire du mauvais sang  inutilement,  tu es impuissant pour les soins. 

Par contre soutenir ta maman, s'occuper des chats,  prévoir, organiser le retour,  les suivis,  et le  préparer pour la suite ( arrêt  du  produit), s'il accepte l'aide...

Je  sais que tu es bien armé, avec toutes tes flèches , cependant tu es mis à rudes épreuves ces temps ci.
 C'est un vicieux ce singe, faut rester humble, et garder en tête"la peur du 1 er verre". 

Tu es bien entouré avec ta Julie,  ta famille,  tes soignants,  et nous tous on reste pas loin à portée de pc. 

petits coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 8/4/2022, 23:56

Juste aller faire un tour chez ma mère la semaine prochaine et elle va être contente. Cela va la rassurer. Je vais pouvoir aller m'assurer que tout est ok à la maison de mon père aussi.

Oui je vais porter une attention particulière à mon état psychologique. Je traverse de grosses vagues ces temps ci, mais comme tu dis, je suis bien entouré coeurs 

Pour changer de sujet : Je fais des lectures pour mon cours "Réadaptation des toxicomanes" présentement. Je lis sur les troubles concomitants. Un mélange de trouble psychologique et de trouble de la consommation. Une bonne partie des personnes qui ont problème de dépendance aux substances ont un trouble concomitant. Je pense à nini là, elle est pile dans cette case, pauvre elle... Ces personnes ont besoin de soins qui vont au delà de ce qu'on peut offrir ici ou dans un MAB. Pour les troubles concomitants, dans le document que je lis, on invite les futurs intervenants à s'armer de patience et accepter les rechutes. Si non, la personne se braque. On est chanceux de ne pas présenter de trouble concomitant toi et moi et plusieurs autre ici... Car pour eux, arrêter est un véritable chemin de croix..
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 9/4/2022, 00:32

Enfin! Cela fait deux jours qu'il pleut, 50 mm, à l'instant il sort ce soleil, il était temps orage


nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Soleil11
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  yves 52 9/4/2022, 10:06

Bon courage a toi ppp dans toutes ces épreuves qui te tombe dessus .

Tulipe est vraiment de bon conseils  pour toi comme pour moi .

Amicalement

onsaidiens  coeurs  content

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 9/4/2022, 11:36

Je ne m'étais jamais penché sur ce problème, il a été brièvement abordé lors de la formation par l'associatiion . Effectivement je pense à mon petit frère qui était psychotique et malade alcoolique. Psychose alimentée par une mère PN, et aggravée par la consommation d'alcool.
Je te met un lien

https://cmha.ca/fr/brochure/troubles-concomitants-de-sante-mentale-et-de-consommation-de-substances/

Il y a un document en PDF, ouvres le si tu as le temps, très intéressant. Assurément, vous êtes très en avance vous autres canadiens.

Philippe m'a donné les liens d'une formation gratuite proposée par une université parisienne, je vais essayer de te la retrouver, de toutes les manières j'envisage de la suivre. Comprendre les mécanismes des addictions dans le cerveau, et les troubles psychologiques qui en découlent, en amont, les prédispositions, ect...
C'est un peu comme tuer "la bête" et lui ouvrir l'estomac pour mieux la connaître!
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 9/4/2022, 11:47

Les maladies mentales peuvent aggraver les problèmes de consommation Il arrive que certaines personnes souffrant d’une maladie mentale consomment des substances, comme de l’alcool et d’autres drogues, de façon dangereuse. Selon une théorie, l’alcool et d’autres drogues aideraient les gens à composer avec les différents symptômes de leur maladie mentale. Aussi, il y a des situations où les personnes souffrant de troubles mentaux adoptent des comportements qui les mettent plus à risque de développer des problèmes de consommation de substances. Par exemple, des personnes qui souffrent de troubles anxieux et qui prennent un anxiolytique de courte durée en ne respectant pas la posologie seront plus à risque de développer une dépendance aux substances. Dans d’autres cas, certaines personnes consomment des substances dans le but de les aider à gérer les effets secondaires d’une médication psychiatrique. Des chercheurs croient d’ailleurs qu’il peut s’agir de l’une des raisons expliquant le taux élevé de tabagisme chez les personnes souffrant de schizophrénie, par exemple. Les problèmes de consommation peuvent accentuer les maladies mentales L’alcool et d’autres drogues peuvent accroître les symptômes de certaines maladies mentales, comme les troubles psychotiques. Les troubles psychotiques peuvent prendre diverses formes et sont caractérisés par différents symptômes tels que les hallucinations (perception d’un objet qui n’est pas réel) et les délires (idées ou convictions fausses ou irrationnelles). La schizophrénie fait partie des troubles psychotiques, et la psychose est fréquente chez les personnes qui en souffrent. Toutefois, la psychose peut survenir lorsqu’il y a d’autres problèmes de santé. Plusieurs drogues peuvent causer des symptômes de psychose de courte durée et même mener à des symptômes qui perdurent chez certaines personnes. De plus, pour celles qui sont déjà aux prises avec des troubles psychotiques, le fait de consommer de l’alcool et d’autres drogues peut aggraver leurs symptômes et les rendre plus difficiles à traiter. Les mêmes facteurs peuvent à la fois augmenter le risque de maladies mentales et de problèmes de consommation Des facteurs biologiques ou génétiques font en sorte que certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir une maladie mentale et un problème de consommation. Des facteurs externes peuvent également avoir une incidence sur la santé mentale et la consommation de substances. Cela peut être le fait d’avoir vécu un traumatisme, ou de la douleur, le fait de vivre dans un logement médiocre, d’avoir un faible revenu, de souffrir de solitude, d’être victime de discrimination, de ne pas avoir accès aux services dont on a besoin ou d’être exposé à la consommation de substances. Il peut aussi s’agir d’autres facteurs qui touchent des groupes de personnes ou même toute la communauté et qui ont un impact sur la santé et le bien-être de chacun. Tous ces facteurs peuvent augmenter le risque de maladies mentales et de problèmes de consommation. Bien que les problèmes concomitants interagissent principalement de ces trois façons, il est important de garder à l’esprit que chaque maladie mentale est différente et qu’elle n’affecte pas deux personnes de la même manière. Il en est de même avec les effets de l’alcool et des autres drogues. Chaque personne vivra donc des expériences uniques.


Je t'ai collé les parties qui développent bien la problématique. Exactement, ce que tu disais.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 9/4/2022, 11:51

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/rapports-publications/alcool-prevention-drogues/meilleures-pratiques-troubles-concomitants-sante-mentale-alcoolisme-toxicomanie.html

super bravo
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 9/4/2022, 12:11

yves 52 a écrit:

Tulipe est vraiment de bon conseils  pour toi comme pour moi .


onsaidiens  coeurs  content
C'est un "grand  garçon" il n'a pas vraiment besoin de mes conseils, mais c'est rassurant de se savoir entouré, écouté, et cela fait plaisir. Enfin, c'est comme ça que je le ressens.   Very Happy

coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 9/4/2022, 13:27

tulipe noire a écrit:
yves 52 a écrit:

Tulipe est vraiment de bon conseils  pour toi comme pour moi .


onsaidiens  coeurs  content
C'est un "grand  garçon" il n'a pas vraiment besoin de mes conseils, mais c'est rassurant de se savoir entouré, écouté, et cela fait plaisir. Enfin, c'est comme ça que je le ressens.   Very Happy

coeurs onsaidiens


Non non non, tous les conseils sont bons, on peut tous en avoir besoin. J'ai de gros défis là, même si je suis suis renforci de ma démarche d'arrêt d'alcool, je prends le soutien et les conseils. Surtout venant de femmes d'expérience onsaidiennes  content

hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 9/4/2022, 13:48

Beaux documents sur le troubles concomitants que tu as placé Tulipe.

Depuis que je fréquente les MAB et Onsaide, je sens parfois qu'on s'impatiente vis à vis les personnes qui viennent vers nous et qui, à mon avis, présentent un trouble concomitant. Pour ces personnes, la recette qui a marché pour nous ne peux pas fonctionner pour elles. C'est vraiment plus compliqué pour ces personnes d'arrêter l'alcool que pour les personne qui n'ont qu'un trouble de la consommation. Je ne nommerais pas les personnes, mais je suis sûr qu'il vous vient des noms en tête. Nous sommes bien comme outil, un service d'aide par les pairs c'est vraiment génial et ça donne de très bons résultats. En plus, on peut le faire de chez soi et c'est gratuit. Mais pour ces personnes, un bout de chemin leur appartient pour aller vers les soins professionnels et ils en ont besoin de plusieurs types, pas juste en alcoologie. Quand j'ai parlé du trouble de personnalité anti social a n..i , j'ai parlé de cela. Aller vers un service qui prend en charge à la fois le trouble de consommation et le trouble de personnalité,  dans son exemple,  c'est ce qu'il lui faut. En plus, il faut qu'elle aille vers un service ou il y a un intervenant pivot, tout le monde doit se concerter. Car si elle va dans des services séparés, c'est peine perdue.... Elle peut bien sûr venir sur Onsaide pendant ce temps, aller à un MAB, elle peut utiliser plusieurs outils, mais elle a besoin de services appropriés à son trouble concomitant.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 9/4/2022, 13:55

tulipe noire a écrit:https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/preoccupations-liees-sante/rapports-publications/alcool-prevention-drogues/meilleures-pratiques-troubles-concomitants-sante-mentale-alcoolisme-toxicomanie.html

super bravo

Tu vois, dans ce document que tu as placé ici, on parle de l'importance que les différents services soient intégrés pour les personnes qui présentent un trouble concomitant (trouble psychologique et trouble de la consommation), voici un extrait de ce rapport de Santé-Canada :



Des études réalisées sur demande aux États-Unis au milieu des années 80 par le National Institute of Mental Health (NIMH), le National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism (NIAAA) et le National Institute on Drug Abuse (NIDA) ont permis de cerner les problèmes auxquels faisaient face les individus atteints de troubles concomitants, alors que le traitement était prodigué dans les deux systèmes de soinsNote de bas de page67Note de bas de page68. Dans les diverses recommandations émises, on a demandé à ce qu'il y ait une meilleure intégration des traitements de santé mentale et d'alcoolisme et de toxicomanie. Un programme destiné à l'élaboration et à l'évaluation de diverses méthodes d'intervention dans le contexte des modèles intégrés a été mis en oeuvre. Bien qu'il existe plusieurs méthodes pour l'intégration des programmes de traitement, la définition suivante est utilisée :
« Les traitements de santé mentale et d'alcoolisme et de toxicomanie sont administrés conjointement par les mêmes cliniciens et les mêmes intervenants ou par une même équipe de cliniciens et d'intervenants, de façon à ce que les clients aient une explication uniforme quant à leurs troubles et à leurs problèmes, ainsi qu'une ordonnance médicale cohérente plutôt qu'une série de messages contradictoires provenant de différents intervenants. » (Adapté de Drake et MueserNote de bas de page64)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 9/4/2022, 15:28

Je pense que c'est pris en compte dans les CSAPA, puisque tu as d'une part l'équipe regroupant  l'addictologue et l'infirmière, et de l'autre le psychologue. Il en va  de même dans les post-cures.

Par contre dans les services  psychiatriques, là j'ai d'immenses doutes. Je prends le cas de mon frère qui était traité pour son état psychotique, et pas du tout de liens avec son alcoolisme, c'est pas si ancien puisque cela date d'il y a 2 ans!

Le pauvre, ils lui avaient prescrit de l'espéral,  n'importe quoi!!! alors qu'il dînait en compagnie de mes parents qui consommaient leur verre de vin devant lui , tu imagines la torture...je préfère ne plus y penser... Crying or Very sad

Sinon, l'état mentale peut être diagnostiqué lors d'une post cure, c'est le cas d'un de mes amis. Il a été diagnostiqué bi-polaire, en lien direct avec son alcoolisme!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 9/4/2022, 16:12

tulipe noire a écrit:Je pense que c'est pris en compte dans les CSAPA, puisque tu as d'une part l'équipe regroupant  l'addictologue et l'infirmière, et de l'autre le psychologue. Il en va  de même dans les post-cures.

Par contre dans les services  psychiatriques, là j'ai d'immenses doutes. Je prends le cas de mon frère qui était traité pour son état psychotique, et pas du tout de liens avec son alcoolisme, c'est pas si ancien puisque cela date d'il y a 2 ans!

Le pauvre, ils lui avaient prescrit de l'espéral,  n'importe quoi!!! alors qu'il dînait en compagnie de mes parents qui consommaient leur verre de vin devant lui , tu imagines la torture...je préfère ne plus y penser... Crying or Very sad

Sinon, l'état mentale peut être diagnostiqué lors d'une post cure, c'est le cas d'un de mes amis. Il a été diagnostiqué bi-polaire, en lien direct avec son alcoolisme!

C'est pas évident les troubles concomitants.

A nous d'être vigilant, et de trouver les façons de ne pas nous décourager lorsque qu'un ou une n..i débarque ici et qu'on en vient à ne plus trop savoir quoi faire avec cette personne. C'est pas évident... Que proposer ? Quoi faire ? Il faut réussir à leur donner l'impulsion d'aller vers des soins intégrés. Faudrait il les répertorier ? Faudrait il trouver une façon de les y diriger par MP (plus discret). Je ne sais pas. Mais ça me fait toujours qq chose quand un ou une claque la porte d'Onsaide ou du MAB et que je sais que le problème est plus profond que le simple arrêt de l'alcool (et déjà que c'est pas simple). Je me rappelle d'une membre sur le MAB qui est partie en claquant la porte en disant cela. C'est triste, car nous sommes dépourvus. Et parfois, en plus, cela nous fâche, on s'impatiente, alors que ça ne règle rien notre réaction.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  SHALE 9/4/2022, 16:15

Il faut être lucide et se dire qu'il y a des personnes pour qui nous ne pouvons rien, surtout sur un forum. Alors nous pouvons leur apporter une présence et des pistes de réflexions, mais c'est tout.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 9/4/2022, 16:21

SHALE a écrit:Il faut être lucide et se dire qu'il y a des personnes pour qui nous ne pouvons rien, surtout sur un forum. Alors nous pouvons leur apporter une présence et des pistes de réflexions, mais c'est tout.... Crying or Very sad

C'est exactement cela. J'ai essayé de faire prendre conscience à n.. du possible trouble de personnalité et d'aller vers les soins approprié et intégré avec les soins pour la conso, mais elle n'a pas répondu. Elle ne semble qu'écouter toi que toi Shale, et cristal. C'est normal, vous êtes les piliers ici et aussi vous connaissez et êtes actives dans le soins de votre pays. Peut être que si ce que j'ai essayé de dire à n... vient de vous, en MP, peut être que cela pourrait faire une différence pour elle. Peut être en lui indiquant où aller près de chez elle ? Je ne sais pas...

Mais je suis pleinement d'accord avec toi, il faut être lucide. Onsaide est un merveilleux outils pour aider à vivre sans et hors alcool, mais pour certaines personnes, on ne peut pas grand chose.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 9/4/2022, 17:20

Faut relativiser PPP, bien sûre que nous n'avons pas l'expérience de Shale , cristal, ou Philippe, ou de tous ceux qui ont posé le verre depuis longtemps!

Mais faut pas être sorcier, et comprendre  l'importance qu'a pris l'alcool dans nos neurotransmetteurs, qui agit comme narcotique dans ses cellules , qui a pour effet de ralentir la communication des neurones et qui modifie gènes et enzymes. Pierre m'a donné les liens d'une émission très explicite que j'ai mis ici.

 Shale a écrit un nombre incalculable de sujet à cet effet.

Mais quand à la base, tu es né, ou que  tu as, à cause d'une maladie psychologique recourt à ce produit,  bien sûre tu peux faire tous les sevrages inimaginables, mais le problème initiale est bien présent, il est mis plus en évidence sans le produit. Il y a donc des structures de personnalités qui auront plus de difficultés  que d'autres sans cette "malformation" à la naissance, ou dans les toutes premières années de vie, suite à toutes sortes de traumatismes. 

Que cela soit, X ou Y , si à la base tu n'es pas en capacité de comprendre, d'analyser, de faire ce travail, les soins sont vraiment délicats, voire mission impossible, à cause de ta pathologie. Ces personnalités sont si j'ai bien lu représentatives de 3% de la population, c'est pas négligeable.

 Ici, le forum accompagne les malades, en leur donnant des outils comme des adresses de CSAPA , lieux de cures, explications sur la maladie, conseils de sevrages, soutien , entraide, mais n'est en rien un outil de soin, encore plus de soins psy.

J'ai conscience que cela te prenne à coeur, parce que tu es en train de compléter ta formation dans ta partie prévention des risques, c'est ça ?

J'ai le sentiment qu'il est nécessaire d'avoir une capacité d'écoute des 2 côtés, afin que les conseils soient productifs.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 9/4/2022, 17:31

Oui Tulipe nous avons tous une valeur sur Onsaide, mais n..i elle a choisi, et son choix est clair dans ses réponses. Elle ne répondait même pas à mes messages, mais a ceux de shale et cristal, si. Alors c'est ok et c'est pour cela que j'exprime cela. Je pense que les personnes les mieux placées, dans le cas de n..i, pour passer des messages, donner des conseils, sont ceux à qui elle répond quand elle écrit.

Oui cela prend de l'écoute des 2 côtés, c'est vrai, mais de notre côté, il faut trouver les stratégies de com pour que la personne ait une amorce de déclic. Si on s'impatiente et qu'on le fait sentir dans un message, la personne claque la porte, et ce n'est pas ce qu'on veut. Et oui ce sont des lectures que je fais pour mon cours "Réadaptation des toxicomanes" qui m'amènent à vous partager ceci, mais ces lectures ne valent pas plus que les lectures que vous faites de votre côté, ou que les connaissances que vous avez. Je cherche juste à partager avec vous ce que je découvre. Et les personnes qui ont un trouble à fois psy et de conso, demandent plus de patience et d'energie, et surtout, de soins à la hauteur des défis qu'ils ont.

Au final, je sais qu'on ne peut aider tout le monde, et j'observe que pour les personnes qui ont un trouble concomitant les outils comme les forums et les MABs ont beaucoup de mal a les aider. Je cherche juste une petite idée, un petit chouia d'amélioration, pour ce type de personne MA, rien de plus :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  tulipe noire 9/4/2022, 17:52

A moi non plus!!! mais peu importe, le message est ou a été lu, comme m'a dit un jour Philippe, il en restera bien quelque chose entre les 2 oreilles, enfin faut-il qu'il existe aussi un peu de petites cellules grises! hihihi

Apprendre a écouter, à lire, les silences, comme les coups de gueule, mais sans ou avec le moins d'affect possible, le plus de recul qu'il est possible avec bienveillance, empathie, et lucidité.
 
En tout cas c'est ce que j'ai appris et compris, pour nous protéger, la personne à qui j'écris ou accompagne et moi. Apprendre le détachement, non pas sans froideur, mais avec retenue. Tu vois ce que je veux dire.

coeurs
Et j'apprécie beaucoup les partages d'une partie de tes apprentissages


Dernière édition par tulipe noire le 9/4/2022, 18:00, édité 1 fois
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  ppp 9/4/2022, 17:59

tulipe noire a écrit:A moi non plus!!! mais peu importe, le message est ou a été lu, comme m'a dit un jour Philippe, il en restera bien quelque chose entre les 2 oreilles, enfin faut-il qu'il existe aussi un peu de petites cellules grises! hihihi

Apprendre a écouter, à lire, les silences, comme les coup de gueules, mais sans ou avec le moins d'affect possible, le plus de recul qu'il est possible avec bienveillance, empathie, et lucidité.
 
En tout cas c'est ce que j'ai appris et compris, pour nous protéger, la personne à qui j'écris ou conseille et moi. Apprendre le détachement, non pas sans froideur, mais avec retenue. Tu vois ce que je veux dire.

coeurs

Oui c'est exactement cela qu'il faut pratiquer, et Philippe, et Shale dans son message ci haut, ont aussi bien raison.

Il faut éviter, à tout prix, de dire à cette personne " on perd notre temps avec toi", et ça, je l'ai entendu au fil du temps.

Je cherche à trouver une idée pour qu'on puisse exprimer le plus exactement possible à la personne qu'elle a un trouble concomitant et qu'elle doit aller vers les soins appropriés. Et je pense que pour avoir ne serait-ce qu'une seule petite chance que ça fonctionne de passer ce message à la personne concernée, cela prend le bon emetteur (celui qu'elle écoute et avec qui elle discute), le bon message (diriger vers un service avec un intervenant pivot qui uniformise les soins des divers services psy et trouble de conso "services intégrés") et la bonne façon de passer le message (je pense à un MP sur Onsaide par exemple.

Voilà :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé ! - Page 31 Empty Re: nouveau ici et heureux de vous avoir trouvé !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum