lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 70 Invités :: 1 Moteur de recherche

SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Que faire ?

5 participants

Aller en bas

Que faire ?  Empty Que faire ?

Message  L'abeille 15/4/2018, 11:53

Bonjour à tous !

J'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour voir si d'autres options peuvent m'être proposées pour le problème d'alcoolisme de ma mère.

Pour résumer un peu les faits, nous n'avons pas eu une vie facile.
Nous avons eu des problèmes avec mon père pendant des années (mes parents ont divorcé il y a plus de 20 ans) jusqu'à ce que finalement, le contact soit rompu. Ensuite, ma mère est sortie avec quelqu'un pendant quelques années qui a fini par la tromper et je dirais que c'est plus ou moins là (donc il y a un peu plus de dix ans) que ma mère a commencé à boire. 

Financièrement, ça a toujours été difficile aussi et je crois que ma mère, qui est plutôt forte et ne parle jamais vraiment de nos problèmes, préfère se réfugier dans l'alcool pour ne pas y penser que d'y faire face.

Au début, on n'a pas vraiment fait attention car ma soeur et moi étions toutes les deux adolescentes et il ne s'agissait que d'un verre de bière tous les soirs. Puis, quand ça a commencé à être deux, nous avons commencé à lui dire que ça devenait beaucoup, sans plus. 

Disons que la situation s'est aggravée depuis quelques années; ma mère étant passée aux bouteilles de vin. Elle ne boit que le soir, parfois c'est un verre ou deux, parfois toute la bouteille. Elle s'endort dans le canapé, mange des chips et en met partout, parfois, on retrouve la porte d'entrée ouverte. On n'arrête pas de lui dire qu'il faut qu'elle diminue sa consommation, qu'elle a un problème avec l'alcool, qu'elle devrait se faire soigner mais elle est dans le déni le plus total. 

Le problème, c'est que je vis à l'étranger depuis deux ans maintenant, donc je ne suis plus là pour "gérer" la situation et ma soeur va probablement partir vivre avec son copain à la fin de l'année. On a vraiment peur que la situation dégénère quand il n'y aura plus personne pour lui dire tous les jours qu'elle a un problème avec l'alcool.

Aussi, ma soeur est infirmière et me dit que ma mère a les mains qui tremblent, ou que ses yeux deviennent jaunes. Je la crois mais encore une fois, ma mère ne veut rien entendre, ne veut pas faire d'examens médicaux... J'ai déjà téléphoné à une association qui combat l'alcoolisme pour savoir quoi faire mais ils m'ont dit que si la personne atteinte d'alcoolisme ne veut rien entendre, on ne peut rien faire.

On en a également parlé à ma tante, qui connaît le problème vu que mon oncle a aussi eu quelques années d'alcoolisme,mais elle n'en a pas parlé à ma mère.

Bref, on ne sait plus trop quoi faire. 

Je me dis que peut-être que je devrais revenir vivre chez ma mère quand ma soeur ne sera plus là pour surveiller ma mère, mais après? Est-ce vraiment une solution ? Que peut-on faire pour qu'elle ouvre les yeux ? 


Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je vais lire un peu sur le forum en attendant !  smiles

L'abeille
Arrivant
Arrivant

Féminin 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ?  Empty Re: Que faire ?

Message  cristal 15/4/2018, 14:03

bonjour l'abeille et bienvenue sur onsaide onsaidiens
Je me dis que peut-être que je devrais revenir vivre chez ma mère quand ma soeur ne sera plus là pour surveiller ma mère, mais après?

ne fais surtout pas cette erreur!! ça ne fera que détruire une vie de plus Crying or Very sad comme te l'a dit l'association,on ne peut pas aider un MA qui est dans le déni,la seule personne qui peut l'aider,c'est elle même.Si vous la forcez à se soigner,elle recommencera,il faut qu'elle se rende compte par elle même que sa vie devient un enfer et il faut qu'elle ait envie de s'en sortir pour elle.
Alors c'est extrêmement dur mais il faut la laisser sombrer,c'est au fond qu'elle trouvera la force de se relever.

Si tu lis les témoignages,tu comprendras mieux.Lui dire et redire que l'alcool est un problème ne changera rien ,elle n'est pas apte à entendre.
Mais on va en reparler abeille,c'est terrible à vivre je le sais mais il faut que vous viviez votre vie sans essayer de diriger la sienne,elle ne voudra pas et vous entrainera dans son enfer,je le sais,je l'ai fait avec ma mère et je me suis détruite  Crying or Very sad

Mais continue à venir nous voir et à nous parler,on va t'expliquer peu à peu comment marche la maladie et pourquoi il ne faut pas s'en mêler  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ?  Empty Re: Que faire ?

Message  mamou 15/4/2018, 15:45

bonjour l'abeille,

bienvenue sur onsaide  onsaidiens

je suis entièrement d'accord avec cristal, ... revenir t'installer près de ta mère est ce qu'il ne faut surtout pas faire;..

Tu ne peux mettre ta vie entre parenthèses.... ta mère est totalement dans le déni, et elle est peut être encore loin de la "prise de conscience"...

Afin de mieux comprendre l'attitude à adopter, je te mets ici de la lecture  smiles

Fais à ton aise, nous en reparlerons ensuite 


https://forumonsaide.forumactif.org/t126-aider-un-proche-a-sortir-de-l-alcool#852


https://forumonsaide.forumactif.org/t113-lettre-d-un-alcoolique-a-ses-proches

https://forumonsaide.forumactif.org/t3886-la-biochimie-du-cerveau-chez-le-malade-alcoolique

onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ?  Empty Re: Que faire ?

Message  Lisa 15/4/2018, 19:40

Bonjour Abeille et bienvenue sur Onsaide! onsaidiens

D'accord avec les filles, ne va surtout pas t'installer chez ta mère! Tu vas t'enfoncer avec elle si tu fais ça et tu ne pourras pas l'aider Crying or Very sad

Je t'invite à lire les liens que Mamou t'a donnés.
On va en reparler.

En tous cas sache que nous sommes là, n'hésite pas à venir nous écrire à chaque fois que tu en ressens le besoin ou si tu as des questions.

petits coeurs
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ?  Empty Re: Que faire ?

Message  Crystal_ine 17/4/2018, 00:27

Bienvenue Abeille sur le forum, nous allons tenter de t'accompagner le mieux possible. 

Je suis une ex-conjointe d'un MA et l'aide que j'ai reçu ici m'a sauvé de la codépendance. Parce qu'en voulant surveiller ta mère, c'est exactement vers ça que tu te diriges et s'en sortir n'est pas une mince affaire. 

Je vais te laisser lire ce que mamou t'a donné comme lien et Cristal t'a donné un départ pour mieux comprendre ce que tu dois faire par rapport à ta mère. 

Tant qu'elle est dans le déni, lui dire que l'alcool est un problème, ne servira à rien. 

J'aimerais savoir si ta soeur vit avec ta mère ou si elle a son propre appartement, car si vous voulez aider votre mère, ce serait bien que ta soeur applique le détachement (c'est-à-dire, se distancer de l'alcool en ne discutant pas avec ta mère lorsqu'elle a bu). Votre attitude doit changer pour amener votre mère à prendre conscience de ce que l'alcool l'empêche de faire. Mais nous allons y aller par étape et si tu as des questions, surtout n'hésite pas à la poser.

onsaidiens
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que faire ?  Empty Re: Que faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum