lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 70 Invités

Olive, Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

+2
cristal
MARCHAND
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  Crystal_ine 6/8/2017, 13:13

Je rejoins Cristal, ton fils doit décider par lui-même de faire une cure. 

Peux-tu nous dire quand il a fait sa première cure et ce qui l'avait décidé à la faire? Tu sais, il y a des personnes qui doivent en faire plus qu'une pour arriver à se sortir de l'alcool.
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  MARCHAND 7/8/2017, 16:45

c'est mon fils qui à pris la décision de partir en cure, après s'être à nouveau fait prendre par la police et avoir passé une nuit plus une journée en prison avec comparution directe devant un juge.
il nous à dit qu'il s'était rendu compte jusqu'où l'alcool avait pu le mener, que la prison c'était l'horreur.
jusqu'à ce moment la, il ne voulait pas entendre parlé de cure, disant qu'il pouvait s'en sortir seul. Il avait très peur de faire une cure.
Il est donc parti 4 semaines en cure au mois d'avril.
Après sa cure, je l'ai eu plusieurs fois au tèl. et lorsque je lui demandait si tout allait bien il me répondait que oui, qu'il avait repris une bière, une fois mais que ça l'avait conforter dans son envie de ne plus boire. Moi j'étais aux anges croyant mon fils sur parole, (comme d'habitude)
Nous leur avons rendus visite 3 ou 4 semaines après sa cure. week-end agréable, nous avons même bu l'apéro avec un cocktail sans alcool qu'il avait appris à faire en cure. mais je sais pas pourquoi, cette fois-ci, au moment de partir, alors que mon fils était déjà dehors avec son père, j'ai pris ma belle-fille dans mes bras et dit. "çà y est, cette fois ci, c'est la bonne "
et là : patatra. j'entends "Non, ça va pas, il consomme à nouveau et il est ressorti"
c'est comme ci j'avais pris un grand coup dans la figure. Ma belle-fille me disait qu'elle avait posé un ultimatum à mon fils (mais malheureusement ce n'est pas la 1ère fois) que cette fois ci s'il recommençait elle partirait. Mais elle ne voulait pas que j'en parle à mon fils. je lui ai dit que ce n'était pas possible, que je ne pouvais plus. J'ai donc serré les dents et dans la voiture j'ai envoyé à mon flls le SMS dont je vous ai parlé auparavant. d'après ma belle-fille mon SMS à fait l'effet inverse, mon fils lui aurait dit " tu vois, mes parents disaient qu'ils seraient toujours là et bien il faut croire que non.
Nous les avons eu au tèl, ce week-end, d'après ma belle-fille, mon fils s'est ressaisi. Elle m'a dit que tout allait bien et que sa psy lui avait dit qu'une rechute était normal et qu'il fallait voir le positif.
Je ne sais pas si c'est le week-end que nous avons passés tous ensemble, d'avoir parlé avec sa sœur, son père. apparemment ça va mieux.
ce n'est pas évident de tout raconter par écrit, mais en gros voilà où nous en sommes.

MARCHAND
Arrivant
Arrivant

Féminin 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  SHALE 7/8/2017, 18:55

Sans doute ce week-end lui a-t-il permis de se poser les bonnes questions. De toute façon, c'est lui et lui seul qui décidera de se soigner ou pas.. Alors il faut attendre qu'il soit prêt, peut-être est-ce qu'il arrêtera prochainement, qui peut le dire. En tout cas, ne met pas le nez dans ses affaires, laisse le gérer sa maladie.... Il sait ce qu'il peut faire, il faut qu'il le décide seul, il n'y a que comme ça que ça marchera..
Courage à toi!! coeurs coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  Crystal_ine 8/8/2017, 01:53

Ça se peut que le week-end que vous avez passés avec lui a aidé à sa prise de conscience et à se reprendre en main. C'est ce que je souhaite, mais un jour à la fois. 

Malheureusement, lorsqu'on envoi un message par sms ou par courriel, il arrive qu'il soit mal compris. Alors si l'occasion se présente et que tu parles à ton fils au téléphone ou en personne, tu pourras lui dire qu'il pourra compter sur vous s'il choisit de s'en sortir, mais que s'il choisit de continuer à consommer, il devra assumer tout seul, car ce sera SON choix de se détruire et qu'il ne peut pas vous entraîner avec lui.
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  cristal 8/8/2017, 08:53

c'est sans doute ton SMS au contraire qui va tout changer parce qu'il s'est pris une claque en le lisant et c'est la seule façon pour un MA de se réveiller!!Dire que ses parents ne sont pas là pour le soutenir,c'est une réaction de gamin et il faut qu'il grandisse pour pouvoir s'en sortir,ton sms a du le faire murir d'un coup car il semble très attaché à vous et votre avis est important pour lui
Ne rien dire,laisser courir alors que tu savais qu'il consommait de nouveau cela lui aurait permis de rester dans cette illusion que tout allait bien et qu'il pouvait continuer à boire puisque cela ne gênait personne,grâce à ton sms,il sait que vous n'êtes pas dupe et c'est pour un MA se prendre la maladie en pleine figure,seul moyen pour se soigner.
Alors surtout ne regrette pas ce message,il est au contraire arrivé à point nommé ,tu as eu beaucoup de courage pour l'envoyer mais c'est une belle preuve d'amour crois moi petits coeurs
Ne t'en veux pas,tu as fait ce qu'il fallait,maintenant,laisse le gérer ok??
Tiens nous au courant  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty encore moi

Message  MARCHAND 9/8/2017, 14:46

Nous devons nous rendre , la semaine prochaine, chez mon fils et ma belle-fille. Nous passerons quelques jours ensemble et du coup, je me sent perdue à nouveau : je ne sais quel comportement tenir.
Si ma belle- fille ne me dit rien, dois-je lui poser la question ? à savoir si tout va bien pour eux.
Généralement, c'est toujours moi qui aborde le sujet et souvent lorsque mon fils est dans une autre pièce que la notre. Ma belle-fille me donne , alors des nouvelles, mais si mon fils rentre dans la pièce , elle stop instantanément. du coup, je n'ose plus aborder le sujet devant mon fils.
Que faire alors, si tout se passe bien, comme souvent lorsque nous sommes là.
essayer de savoir, en parlant à ma belle-fille ? ou ne rien faire ?
La dernière fois que nous nous sommes parlées au tèl. tout allait bien disait-elle : mon fils s'était ressaisi.
C'est si difficile de savoir quoi faire.

MARCHAND
Arrivant
Arrivant

Féminin 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  cristal 9/8/2017, 14:53

Il faut que tu apprennes à laisser l'alcool en dehors de ta vie surtout quand il n'est pas là!! ne recherche pas l'alcool,profite des beaux moments que tu peux avoir avec ton fils et ta belle fille.Ne va pas à la pêche aux infos là c'est toi qui entre dans l'alcool donc sois naturelle,souriante et savoure ces quelques jours en famille ok?? si le sujet tombe,alors tu peux en parler mais sinon,laisse courir , peut etre que ta belle fille sera bien heureuse de ne pas en parler et de pouvoir enfin avoir des moments sans penser à l'alcool coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  mamou 9/8/2017, 14:53

Bonjour  smiles

Le mieux est de ne parler de rien, de profiter des moments ensembles, de l'instant présent.
Devant ton fils et avec ton fils, parlez de tout et de rien et si lui venait à se confier... ce serait différent  smiles onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  MARCHAND 9/8/2017, 15:14

Merci, pour vos conseils que je vais suivre à la lettre.
vous avez raison, il faut que j'apprenne à vivre les bons moments, sans me poser de questions et sans crainte pour ce qui peut ou ne peut pas se passer.
Je suis vraiment heureuse de vous savoir présentent.
Merci encore

MARCHAND
Arrivant
Arrivant

Féminin 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  SHALE 9/8/2017, 17:16

Tu n'as que l'alcoolisme de ton fils en tête!! Il faut que tu t'éloignes de ce problème, car là , tu es en train de tomber dans la co dépendance.....Ton fils est adulte, il n'a pas besoin de toi pour s'en sortir...Il doit agir seul, il est responsable de sa maladie et c'est à lui de se soigner. Pour toi, tu penses à autre chose qui t’intéresse et tu laisses ton fils gérer, sans te préoccuper de sa vie.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  Crystal_ine 11/8/2017, 01:39

Je pense comme Shale, tu dois penser à autre chose et sortir l'alcool de ta tête. Ça lui appartient, s'il boit, tu ne peux rien faire. 

S'il consomme devant vous et que ça te met mal à l'aise, change de pièce, va prendre une marche dans son quartier, lis un bouquin quelque part, mais éloigne-toi de lui. Sinon, tu agis normalement, tu rigoles avec eux, amusez-vous et profitez de ce week-end pour être ensemble. 

Il n'y a que si l'alcool est présent que tu te retires et tu pourras, si cela arrive, lui dire que tu ne veux pas parler avec l'alcool, c'est pourquoi tu changes de place. Mais que lorsqu'il sera sobre, tu seras très contente de participer à la réunion familiale.

Tu verras qu'avec cette attitude, ça le fera réfléchir et il réalisera probablement qu'il se retrouve seul lorsqu'il boit. Ça ne donne rien d'en parler et d'y penser tant que ça n'arrive pas. 

Tu dois arriver à passer par-dessus son problème de consommation et tu verras comme les moments peuvent être agréable quand on enlève l'alcool de nos pensées  Very Happy Je suis sortie de la codépendance, alors je sais de quoi je parle et c'est beaucoup mieux ainsi, je t'assure.
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme - Page 2 Empty Re: comment aider mon fils à sortir de son alcoolisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum