lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ninipoci

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

L'impuissance

+13
crilober
Enki
cristal
Moonia
béatrisse1
isabel
Lisa
hoedic
Aforesia
Angieneige
SHALE
TEX
Malau
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa Ven 10 Avr 2009 - 16:49

L'aide purement gratuite est un idéal....
J'aime aider les malades alcooliques car je me sens proche d'eux et je me sens compétente pour le faire. A l'époque où j'étais dans le désarroi, j'ai trouvé des aides et surtout ce forum. Je m'en suis sortie en grande partie grâce à vous tous sur ce forum, et j'ai envie de donner ce que j'ai reçu à ceux qui en ont besoin. Zalc comprendrait bien ça sans que je doive lui faire un dessin... Hélas il n'est plus parmi nous et il me manque beaucoup!
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty L'impuissance

Message  Angieneige Ven 10 Avr 2009 - 17:30

Nous sommes tellement impuissant devant certains évènements de notre vie, alors nous devons lâcher prise et s'en remetrre à Dieu ou à Bouda ou à La Nature, etc...

Je m'en remets à Dieu, signifie ; « Lâcher prise et m'abandonner entre les mains de Dieu, qui Lui peut tout ».

Tu appelles Dieu du nom que tu le veux, c'est à toi de choisir le nom que tu lui donnes.
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Malau Ven 10 Avr 2009 - 17:47

Angieneige, sur le forum, nous évitons d'aborder les sujets religieux ou politiques dans la mesure du possible.

C'est un forum d'aide alcool, ici tout le monde est libre de penser ce qu'il veut, simplement pour éviter d'éventuels conflits, ces sujets sont à éviter.

Merci cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty L'impuissance

Message  Angieneige Ven 10 Avr 2009 - 18:03

Bonjour malau,
je parles de Dieu, tout comme les gens en parles dans les « meeting MAB», ou je vais dire plutot à l'avenir une « Puissance Supérieure » pour ne pas blesser personne.
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Malau Ven 10 Avr 2009 - 18:15

Angieneige, parler de puissance supérieure, c'est pareil, c'est aller dans un domaine du privé pour chacun d'entre nous. Je suis certaine que tu vas trouver de quelle façon en parler sans froisser personne cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Lisa Ven 10 Avr 2009 - 19:48

Lorsque j'allais l'an dernier aux réunions MAB, on disait ceci : "La puissance supérieure telle que chacun l'entend".
Pour certains c'est Dieu, pour certains c'est Bouddah, pour certains c'est quelque chose de supérieur mais indéfinissable.
Un jour j'ai fait rigoler tout le monde en disant que ma puissance supérieure c'est Babou ma chattoune cligner C'était de l'humour bien entendu smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE Ven 10 Avr 2009 - 21:31

Pour ma part, je ne crois pas en une puissance supérieure, c'est nous et nous seule qui nous battons contre l'alcool, le jour où nous en avons trouvé la force. Si nous y arrivons, ce qui est parfois long et difficile, c'est grâce à l'énergie que nous avons mis à lutter contre ce produit et à l'aide des professionnels.
Je pense aussi qu'ici il vaut mieux éviter ce terme qui est employé dans un MAB bien précis et uniquement dans celui-ci, il a trop de connotations religieuses et ne convient pas à tout le monde.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 21:50

Very Happy

je crains le pire quand la maladie alcoolique tombe entre les mains de manipulateurs qui veulent par cette usurpation faire passer un autre message quite à maintenir les MA en abstinence malheureuse pour mieux conserver le fond de commerce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty L'impuissance

Message  Angieneige Sam 11 Avr 2009 - 3:36

Bonjour,
mise à part l'impuissance, bien moi je me sens idiote et je me trouve idiote et je trouve que je suis inutile dans tous les domaines. Je ne peux même plus aller travailler car je n'ai plus la santé pour aller travailler. Alors on fou quoi de sa vie quand on est plus rien du tout, plus rien pour personnes, plus personnes qui m'aime plus personnes à aimer...
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Moonia Sam 11 Avr 2009 - 5:19

Un petit conseil Angieneige, tu dois rester toi même et faire ressortir TON ressenti et TES émotions et non pas faire ici l'amalgame avec ce que tu entends dans ton MAB et dont nous connaissons parfaitement le discours qui n'est rien d'autre que de la propagande.
Propagande interdite sur le forum quelque soit le MAB.

Tu noteras que sur notre forum aucun membres ne fait l'apologie de son MAB il faut savoir faire le distinguo entre les deux.

Alors emploie TES mots, sois toi même et tout ira bien. cligner
Moonia
Moonia
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Malau Sam 11 Avr 2009 - 6:36

Lisa a écrit:
Quand on aide, on est dans la séduction ?
Malau, à mon sens non, c'est bien différent. Pour moi aider, c'est remettre la personne sur ses propres rails et non sur les miens. Si j'aide quelqu'un, c'est purement gratuit et pour cette personne, que je souhaite voir s'épanouir dans ses propres choix, dans sa propre vie, même si ce quotidien ne me conviendrait pas.
Ca demande énormément de recul et de distance, vu la différence des chemins. Mais je reste persuadée que l'aide consiste à encourager une personne à suivre son propre chemin du mieux qu'elle peut, et non pas épouser mon chemin à moi.

Je ne sais pas Lisa, ça m'interpelle tout simplement cligner mais les actes gratuits, moi non plus je n'y crois pas trop Rolling Eyes
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  béatrisse1 Sam 11 Avr 2009 - 8:36

Je crois qu'il n'y a jamais d'acte "gratuit" . Je pense comme shale que mère thérésa n'était pas une sainte (d'ailleurs faudrait voir ce qu'on appelle saint) mais qu'elle trouvait son accomplissement dans le don et ça me suffit largement.
Pouvoir donner est quelque chose de très gratifiant. Pourquoi se priver de ce plaisir ?
J'aime bien l'idée de bonne action, indépendamment de tout contexte religieux . Nous vivons dans un monde bizarre où la rime trop bon/trop c...est trop souvent utilisée .
La crainte de se faire avoir devient presque un réflexe. Les autres (pas tous mais beaucoup) cherchent toujours une raison tordue à la générosité.
Même moi d'ailleurs, lorsque l'on est gentil "gratuitement" j'ai un frisson de méfiance , dont j'essaie de me guérir.
En fait ça reboucle pas mal avec la discussion, "pouvoir donner" c'est affirmer que l'on n'est pas impuissant, qu'on peut faire quelque chose, que l'on est utile .
Mais le fait de ne pas se sentir impuissant ne signifie pas que l'on se sente puissant .
Ca y est me vla partie dans la méditation philosophique .
On est quand même de drôles d'énergumènes avec nos gros cerveaux pleins de questions ... amuse
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  isabel Sam 11 Avr 2009 - 12:02

Rien n'est gratuit dans le sens ou il y a échange ou partage.
J'ai lu le dernier livre de Soeur Emmanuelle, ses actes était gratuit dans le fait qu'elle ne demandait pas d'argent mais elle a reçu beaucoup d'amour aussi de tous les chiffoniers qu'elle a aidé. Elle y a trouvé un certain bonheur et accomplissement personnel. Ces actes n'étaient pas gratuit car il y avait un échange et c'est trés humain.
Rien n'est gratuit.

Par contre, je crois que l'on peut aider avec différents raisons avouées ou pas. Il y a des gens qui aident pour séduire, d'autres par compassion, d'autres dans un moment de générosité, par culpabilité, par vanité (il y en a qui aident pour se rassurer) en se disant qu'il y a toujours pire que leur propre situation.
Après l'important c'est l'efficacité de l'aide en elle même. IL y a des aides ponctuelles et d'autres dans la durée qui nécessite un engagement sincère et humain.
Je crois qu'il faut accepter toutes les aides sans les juger, ça fait parti d'un processus d'évolution de la personne qui aide et de celle qui se fait aider.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty L'impuissance

Message  Angieneige Sam 11 Avr 2009 - 17:04

je suis désolée d'avoir pétée une bulle hier, j'étais triste à mourir...
Angieneige
Angieneige
Habitué
Habitué

Féminin 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE Sam 11 Avr 2009 - 18:04

Ne t'inquiète pas Angieneige, nous sommes nous aussi MA et nous savons très bien ce que tu veux dire. L'important c'est que tu ailles mieux!
Bisous.

Isa, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris!!! ;) petits coeurs petits coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Aforesia Dim 12 Avr 2009 - 16:42

ce me fait bizarre se que vous dite car moi je donne et je n attend rien en échange
je donne tout simplement si je peux mon temps mon amour éventuellement mon argent et je n attends rien du tout des autres je le fais tout simplement
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  SHALE Dim 12 Avr 2009 - 19:00

Quand on donne ce n'est pas forcément attendre un retour des autres, mais se faire plaisir à soi, se donner à nos yeux un "beau rôle". C'est plutôt pour se faire plaisir que nous sommes dans ce désir d'aide et de dons, pas pour attendre des remerciements, ces remerciements, les imaginer suffit en général à nous donner une bonne image de nous, c'est souvent ce qui est recherché par tous ceux qui sont dans cette démarche.
Mais ça ne remet pas en cause le fait de donner son temps, son aide, son amour, simplement, je voulais préciser que ce n'est pas un acte gratuit pour nous, nous y trouvons en général une grande satisfaction... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Malau Dim 12 Avr 2009 - 20:28

Très important de ne rien attendre en retour, comme ça, pas de déception cligner
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  cristal Dim 12 Avr 2009 - 20:48

Malau a écrit:Très important de ne rien attendre en retour, comme ça, pas de déception cligner

alors la question du jour est: est ce vraiment un DON si on attend quelque chose en retour??
un don ne suppose pas un retour,il me semble qu'un don est a sens unique,tant mieux si il y a retour mais au depart,pas de "double sens".
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  cristal Dim 12 Avr 2009 - 20:54

béatrisse1 a écrit:Je crois qu'il n'y a jamais d'acte "gratuit" . Je pense comme shale que mère thérésa n'était pas une sainte (d'ailleurs faudrait voir ce qu'on appelle saint) mais qu'elle trouvait son accomplissement dans le don et ça me suffit largement.
Pouvoir donner est quelque chose de très gratifiant. Pourquoi se priver de ce plaisir ?
J'aime bien l'idée de bonne action, indépendamment de tout contexte religieux . Nous vivons dans un monde bizarre où la rime trop bon/trop c...est trop souvent utilisée .
La crainte de se faire avoir devient presque un réflexe. Les autres (pas tous mais beaucoup) cherchent toujours une raison tordue à la générosité.
Même moi d'ailleurs, lorsque l'on est gentil "gratuitement" j'ai un frisson de méfiance , dont j'essaie de me guérir.
En fait ça reboucle pas mal avec la discussion, "pouvoir donner" c'est affirmer que l'on n'est pas impuissant, qu'on peut faire quelque chose, que l'on est utile .
Mais le fait de ne pas se sentir impuissant ne signifie pas que l'on se sente puissant .
Ca y est me vla partie dans la méditation philosophique .
On est quand même de drôles d'énergumènes avec nos gros cerveaux pleins de questions ... amuse
[quote]

ce que tu dis ici c'est que l'on est inutile si on est impuissant???là,je ne suis pas d'accord noon
etre impuissant face aux evenements,c'est ne pas avoir les outils adequats ou tout simplement la possibilité de faire changer les choses,d'intervenir completement sur les evenements ce qui ne nous empeche pas d'etre utile.On peut parfois ameliorer qd meme les choses,les adoucir ou les transformer meme si l'on ne peut aller au bout pour X raisons
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Aforesia Dim 12 Avr 2009 - 21:06

un DON est un DON attendre quelque chose en retour c'est pas bien
de toute façon je n ais jamais compris les gents qui donne et qui attende un retour

je suis assez d'accord avec ton analyse sur l'impuissance cristal
Aforesia
Aforesia
Habitué
Habitué

Féminin 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  béatrisse1 Lun 13 Avr 2009 - 10:01

Mais Cristal il s'agit de sentiment là. Sentiment de puissance ou d'impuissance, sentiment d'utilité ou d'inutilité . Je dis seulement que "donner" confère non pas un sentiment de toute puissance mais nous fait nous sentir moins impuissant.
Quant au don s'il est destiné aux autres, je n'en attends rien en retour, mais je reçois quand même . Ca peut venir de l'autre qui dit merci simplement ou de moi car je suis haureuse d'avoir une image généreuse de moi .
Je me plais à penser que tout acte généreux peux avoir une influence sur les autres.
Il y a un jeu tout bête auquel j'aime bien me livrer. En quittant un endroit je tiens la porte à la personne qui me suit si elle est un peu loin (exemple type la sortie du métro où les gens sont complètement fermés, pressés ) et, dans beaucoup de cas (je l'ai constaté ) cette personne va aussi attendre la suivante en lui tenant la porte.
Mon acte de simple courtoisie est gratuit mais j'en attends la satisfaction de faire un exemple. En ce sens je me sens utile.
Laisser sa place à quelqu'un c'est gratuit dans la mesure où tout le monde s'en fout, mais la surprise douce dans les yeux de la personne "bénéficiaire" est gratifiante .
Et pour revenir sur le terme d'impuissance il a du bon !!
Dans mon expérience personnelle, avec ma mère par exemple, me dire que je suis impuissante face à son comportement alcoolique m'a fait beaucoup de bien. J'ai passé 20 ans à me persuader que je pouvais faire quelque chose et à échouer ...le jour où j'ai compris que j'étais impuissante fut un très beau jour. Une belle leçon d'humilité et un vrai soulagement. Et je pense que c'est grâce à cet aveu d'impuissance, à ce vrai renoncement que tout va mieux. Mais qu'est-ce qui va mieux pour elle ? Je n'en sais rien, ce que je sais c'est qu'elle n'a plus à supporter mes sentiments de haine car, oui , je la haissais de mon impuissance à la sortir de ça. Maintenant je ne lui en veux plus .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  isabel Lun 13 Avr 2009 - 10:32

Béatrisse, quand tu parles de ton impuissance à aider ta mère à sortir de l'alcool et à accepter de renoncer à l'aider. J'ai vécu la même chose avec ma mère, rien ne la comblait. Elle était dans une perpétuelle angoisse de ne pas être à la hauteur, de se sentir nulle. Elle se trouvait moche et bète et refusait tout compliment.
Quelque part, on voulait sauver nos mères de leur misère mais quelle sentiment d'impuissance devant l'aide ou les satisfactions que j'essayaient de lui apporter.
C'est de là que vient mon renoncement, je ne me "bat" jamais contre les autres même pour me défendre, toujours l'impression que c'est perdu d'avance.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Enki Lun 13 Avr 2009 - 10:54

Hello,

j'arrive en cour de route...Il se dit bien des choses interessantes ici...merci de lancer le sujet Malau...
L'impuissance, pour moi, c'est la consequence de nos peurs et de nos echecs formules de maniere negative. C'est un sentiment que je n'eprouve pas tres souvent directement (meme si je sais l'etre) car je m'accorde toujours de la patience et de la reflexion. Et puis fort heureusement, j'oublie tres rapidement ce que je ne veux pas voir...
Concernant les autres, le detachement devrait eviter ce sentiment d'impuissance... mais ca rend inevitablement triste.
Etre impuissant, ce n'est pas une fin en soi. Si nous n'etions pas tous impuissant, notre societe ne serait pas comme maintenant. Nous sommes tous des impuissants mais nous ne voulons pas nous en rendre compte.
Un excellent ami a moi a plante 400 000 Euros avec son business sans faire de reelles conneries (mauvaise strategie et revers boursier). Je l'aide mais pas suffisament pour regler tous ses problemes. Cela fait il de moi une personne impuissante ?
Oui, je le suis car je ne peux rien faire de plus.
Suis-je coupable de mon impuissance.
Non...
L'impuissance n'a pas toujours une conotation negative mais le facteur toujours lie a l'impuissance est la fatalite de ce qui nous semble insurmontable.

Concernant Dieu, il connait aussi tres bien le sentiement d'impuissance pour l'avoir lui meme invente. Dieu a ete alcoolique egalement, nous ne serions pas sur Onsaide sinon...
Dieu, il est marrant quand il a un canon dans le nez geek geek geek

baiser baiser baiser
[quote]
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  isabel Lun 13 Avr 2009 - 11:16

Enki, j'adore ta note d'humour sur Dieu mort de rire mort de rire
Enfin, c'est pas vraiment "Dieu" qui nous a demandé de boire la coupe de vin mais Jésus.
Lui il était puissant par ses actes de guérison et humble à la fois mais impuissant devant la bétise et l'orgueil des hommes.
isabel
isabel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'impuissance - Page 3 Empty Re: L'impuissance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum